Intelligence artificielle (IA)

 

Mercredi 12 juin 2024

 

Keynotes 

9h30 – 10h30 – Amphi B. Huet

Intervenants :

  • Kati Bremme, directrice Innovation et Prospective, France télévisions
  • Nicolas Watrigant, responsable AI Act et éthique du programme IA, Orange France
  • Jean-Claude Heudin, chercheur en intelligence artificielle, compositeur et auteur

 

Table ronde « Quelle place pour la Culture dans la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA) ? »

11h-12h30 – Amphi B. Huet

Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’une stratégie nationale, divisée en deux phases entre 2018 et 2025. Quels sont les principaux enseignements du rapport de la Commission sur l'IA générative ? Quelle est la place pour la culture dans stratégie nationale pour l'IA ?

Intervenants :

En attente de confirmation

 

Table ronde « Mise en œuvre responsable et éthique de l’IA et de ses usages dans nos entreprises et nos secteurs culturels » 

14h-15h15 – Amphi B. Huet

Comment encourager l'appropriation et déployer l'IA et ses usages de façon responsable dans nos secteurs et nos entreprises culturels ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Quels sont les risques ? Comment remettre l'humain au centre de nos décisions ? Quelles étapes pour co-construire une vision partagée des objectifs à atteindre avec l'IA ?

Intervenants :

  • Pauline Maury, cheffe de la Data et de l’IA, France télévisions (sous réserve)
  • Vincent Berthier, responsable du desk technologie, Reporters sans frontières (RSF)
  • Marc Leobet, fondateur de Mens-Data, Expert de l'IA frugale et du numérique écoresponsable
  • Pauline Augrain, directrice du numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Nicolas Gaudemet, chief AI Officer, Media & Creative Industries Managing Director, Onepoint

 

Table ronde « IA : vers une révolution des usages et des métiers ? » 

15h30-16h45 – Amphi B. Huet

L’avènement de l'intelligence artificielle représente une révolution majeure pour la culture et des transformations apparaissent. Illustration des impacts de l'IA sur les métiers et les usages dans plusieurs secteurs culturels.

Intervenantes :

  • Claire di Felici, manager Media, Culture & Entertainment, BearingPoint
  • Marion Carré, présidente, Ask Mona
  • Nathalie Birocheau, directrice générale, Ircam amplify

Modérateur : Sébastien Montaigu, adjoint au délégué à la régulation des plateformes numériques, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « IA générative et régulation : comment concilier innovation et transparence, éthique et compétitivité ? »

17h-18h30 – Amphi B. Huet

Comment concilier IA et droit d'auteur ? Comment intégrer les enjeux de transparence sur les données d'entrainement et de rémunération ? Comment distinguer création humaine et création assistée par l'IA ?

Intervenants :

  • Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé, membre de la Commission interministérielle de l’IA
  • Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche au CNRS et à Polytechnique 
  • Yannick Faure, chef du Service des affaires juridiques et internationales, ministère de la Culture (SG)

Modérateur : Jean-Gabriel Minel, chargé de mission auprès de la directrice générale pour les industries culturelles et créatives, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « IA : comment peut-elle servir la création ? »

11h15-12h45 – Amphi Central 

Dans le domaine de création, l’IA inquiète autant qu’elle attire et impressionne. Elle représente aussi des atouts et des opportunités pour les artistes et la création.  

Intervenants :

  • Yann Philippe, photographe, Flowim studio, professeur à l’école des Gobelins
  • Rocio Berenguer, metteuse en scène 
  • Benoit Carré, chanteur, compositeur, musicien
  • Davy Chadwick, directeur général, PopScreen Games
  • Tom Kiehl, Interim CEO, UK Music
  • Pierre Fautrel, co-fondateur du studio Obvious et artiste IA

Modératrice : Marie-Aurore de Boisdeffre, Cheffe du département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes, ministère de la Culture (DGCA)

 

Table ronde « IA : quels dispositifs d'accompagnement et de financement ? »

14h-15h15 – Amphi Central

Présentation des dispositifs IA ouverts et à venir.

Intervenants :

  • Vincent Criquebec, chef de projet, IA Booster
  • Fabrice Casadebaig, conseiller Culture, Secrétariat général pour l’investissement
  • Vincent Soccodato, responsable volet transsectoriel au Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France)
  • Perrine Warme-Janville, adjointe au Délégué aux entreprises culturelles, ministère de la culture 

 

Table ronde « Mutualisation de solutions d'IA : à quelles conditions ? » 

17h-18h30 – Studio D2

Exemples de projets de mutualisation, entre acteurs technologiques et acteurs culturels. Comprendre les questions relatives à la propriété intellectuelle.

Intervenants :

  • Michel-Marie Maudet, directeur général de Linagora et fondateur de OpenLLM France, Linagora
  • Murielle Popa-Fabre, Responsible AI Policies and Governance, United Nations (sous réserve)
  • Autres intervenants à confirmer

 

Atelier « Initiation aux outils d'IA générative »

11H30-13h – Studio D1

L’intelligence artificielle générative (IAG) est à la une de l’actualité et génère autant d’espoirs qu’elle ne suscite de craintes. Pour accompagner la réflexion sur l’usage de l’IAG dans notre quotidien professionnel, le service du numérique (SNUM) du Ministère vous propose un atelier interactif et pratiques pour mieux comprendre cette technologie, son usage et ses limites.
Venez découvrir comment interagir avec une IA générative en formulant des consignes, appelées prompts, pour créer du contenu (texte, image…), à travers un atelier pratique qui vous permettra d'explorer de nouvelles perspectives sur l'IA et de l’utiliser dans vos tâches quotidiennes.

Animateur : Dorian Bardavid, adjoint au sous-directeur projets et produits, ministère de la Culture (SNUM)

 

Étude de cas : Médiation autour de l'IA et développement de l'esprit critique

11h15-12h15 – Salle 2

Un retour sur le baromètre de l'esprit critique 2024 et le rapport des citoyens face à l'intelligence artificielle. Comment Universcience propose des projets de médiation culturelles scientifiques pour acculturer le public à l'IA

Intervenant : Romain Pigenel, directeur de la communication, Universcience

 

Étude de cas : Innover avec les technologies des langues

11h15-12h15 – Salle 10 

Les grands modèles de langues derrière les agents conversationnels et l’intelligence artificielle générative font l’actualité depuis quelques années. Leur développement pose toutefois de nombreuses questions en ce qui concerne le respect du droit d’auteur et de la vie privée, mais aussi du point de vue de la promotion et de la préservation des langues et de la diversité linguistique. Deux projets naissants en France et en Europe, LANGU:IA et ALT-EDIC, cherchent à soutenir des initiatives en technologies de la langue souveraines et respectueuses du contexte culturel européen.

Intervenants :

  • Thibault Grouas, chef de mission, ministère de la Culture (DGLFLF)
  • Lucie Gianola, chargée de mission, ministère de la Culture (DGLFLF)
  • Emmanuel Vincent, conseiller scientifique, Nijta

 

Étude de cas : L'IA au service des numérisations 3D

11h15-12h15 – Salle 14 

Grâce au changement de paradigme que permet l'IA, le programme CMN numérique vise à rationaliser et optimiser la création et l’exploitation des représentations numériques des monuments en simplifiant les numérisations 3D.
L'échange proposé entre le CMN et Lay3rs mettra en discussion le modèle mis en place pour offrir un cadre respectueux des droits de toutes les parties prenantes et mieux organiser le partage de la valeur.

Intervenants :

  • Patrick Bergeot, directeur du programme « CMN Numérique », Centre des monuments nationaux
  • Emmanuel Ea, directeur général délégué de Matrice et co-fondateur, Lay3rs

 

Étude de cas : Le passage à l'échelle sur l'IA au service de la valorisation de larges corpus de données

14h-15h – Salle 2 

Suite à l’émergence, sur la place publique, de technologies IA qui semblent de plus en plus matures, l’INA révise depuis un an la trajectoire de son SI de manière à identifier les usages susceptibles de bénéficier de telles solutions. La perspective de déployer des outils de recherche sémantique suppose en effet, en amont, d’avoir défini les résultats attendus ; les processus concernés et les méthodologies de référence ; les solutions techniques les plus pertinentes ; l’articulation avec les données pré-existantes. Cette intervention proposera un état des lieux de ces réflexions, au service de la découvrabilité des contenus.

Intervenants :

  • Eléonore Alquier, directrice adjointe data et technologies, INA
  • Xavier Lemarchand, directeur de mission Coordination & Intégration IA, INA

 

Étude de cas : L'IA au service de la médiation pédagogique

14h-15h – Salle 10 

Présentation croisée de 2 projets de médiation pédagogique assistée par l’IA dans le secteur de la musique. Les dispositifs « Scorebot » et « Philharmonie des savoirs - indexation profonde des conférences », développés par la Philharmonie de Paris, permettent aux professeurs et aux utilisateurs d'utiliser le langage naturel à l'aide de l'IA pour trouver rapidement des ressources (partitions, extraits d'enregistrements) dans la bibliothèque numérique de l'institution. Metronaut, née de la recherche scientifique à l'IRCAM, est une application mobile intelligente destinée à accompagner et à faire progresser les musiciens amateurs grâce à l'intelligence artificielle.

Intervenants :

  • Rodolphe Bailly, directeur adjoint du centre de ressources, Philharmonie de Paris
  • Arshia Cont, CEO et cofondateur, Antescofo

 

Étude de cas : La direction artistique à l'ère de l'IA et l'intégration de l'IA dans les cursus des écoles

14h-15h00 – Salle 14 

Comment l'IA accompagne les métiers créatifs : regard croisé du cofondateur de Pimento, startup d'IA générative dédiée à la création artistique, et des Gobelins Paris sur l'intégration de l'IA au sein des cursus pédagogiques des écoles d'art et de design

Intervenants :

  • Florent Facq, co-fondateur, PIMENTO
  • Maxime Jore, directeur de la recherche et de l’innovation, Gobelins Paris

 

Étude de cas : Une expérience visiteur enrichie par l'IA au sein d'institutions muséales

15h15-16h15 – Salle 2 

Un retour d'expérience sur le dispositif d'IA générative mis en place lors de l'exposition Mark Rothko qui donne l'opportunité aux visiteurs d’explorer l’univers artistique de l'artiste de manière interactive et personnalisée

Intervenantes :

  • Valentin Schmite, co-fondateur, ASK MONA
  • Candice Chenu, responsable des projets de médiation numériques, Fondation Louis Vuitton

 

Étude de cas : L'IA au service de l'indexation des collections et du traitement des images

15h15-16h15 – Salle 10 

Présentation de projets en cours à la BnF et au Musée des arts décoratifs qui s'appuient sur les techniques avancées d'analyse d'images par intelligence artificielle afin d'accompagner les chercheurs et le personnel scientifique et permettre une meilleure découvrabilité des collections

Intervenantes :

  • Alexandra Adamova, cheffe de projets IA, BNF
  • Camille Herody, directrice générale adjointe, Musée des arts décoratifs
  • Marion Charpier, cheffe de projets IA, Musée des arts décoratifs

 

Étude de cas : Algorithmes de service public et recommandations personnalisées

15h15-16h15 – Salle 14 

Qu'est-ce qu'un algorithme de recommandations de service public selon le point de vue croisé de deux acteurs, le Pass Culture et Radio France ? L'algorithme développé par la pass culture permet de proposer des offres pertinentes aux jeunes en leur donnant la possibilité d'élargir leurs pratiques culturelles. L'algorithme de la plateforme de Radio France est pensé pour être au service des auditeurs et leur permettre de se laisser surprendre au sein de la diversité de l'offre de podcasts

Intervenants :

  • Daniel Cuesta, data scientist, Pass culture
  • Valentin Lecomte, responsable produit recommandation personnalisée, Radio France