Mercredi 12 juin 2024

Les espaces d’avenir de l’entrepreneuriat culturel : l’innovation et l’export

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Au cours de cette deuxième journée, les outils de développement, de mobilité et de coopération à l’international des entrepreneurs culturels seront présentés au travers d’ateliers avec les grands acteurs de l’accompagnement à l’export, avec un focus sur les opportunités au Royaume-Uni à l’occasion de la saison culturelle « Spotlight ». La question de l’innovation, et en particulier de l’intelligence artificielle, sera éclairée par une série de keynotes et de conférences faisant intervenir des experts et des grands témoins. L’immersif comme expériences innovantes permettant le développement de nouveaux publics ainsi que la découvrabilité des contenus en ligne viendront utilement compléter cette journée.

 

 

/ Intelligence artificielle

 

Keynotes 

9h30 – 10h30 – Amphi B. Huet

Kati Bremme, directrice Innovation et Prospective, France télévisions

Nicolas Watrigant, responsable AI Act et éthique du programme IA, Orange France

Jean-Claude Heudin, chercheur en intelligence artificielle, compositeur et auteur


Table ronde « Quelle place pour la Culture dans la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA) ? »

11h-12h30 – Amphi B. Huet

La Commission de l'Intelligence Artificielle a remis son rapport pour que la France puisse tirer parti de la révolution technologique de l’IA. Quels sont les principaux enseignements et les recommandations qui concernent les secteurs culturels ? Comment la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle peut faciliter le développement de l’IA dans la culture ? Comment faire dialoguer les écosystèmes tech & culture ?

Intervenants :

  • Nicolas Watrigant, IA Responsable & Consentements, Orange
  • François De Charette, Directeur de projets « Technologies et usages émergents des industries créatives, Direction générale des entreprises, Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (en attente de confirmation)
  • Philippe Chantepie, Inspecteur général des Affaires culturelles, ministère de la Culture
  • Jean-Gabriel Minel, Délégué aux entreprises culturelles (par interim), ministère de la Culture

 

Table ronde « Mise en œuvre responsable et éthique de l’IA et de ses usages dans nos entreprises et nos secteurs culturels » 

14h-15h15 – Amphi B. Huet

Comment encourager l'appropriation et déployer l'IA et ses usages de façon responsable dans nos secteurs et nos entreprises culturels ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Quels sont les risques ? Comment remettre l'humain au centre de nos décisions ? Quelles étapes pour co-construire une vision partagée des objectifs à atteindre avec l'IA ?

Intervenants :

  • Vincent Berthier, responsable du desk technologie, Reporters sans frontières (RSF)
  • Marc Leobet, fondateur de Mens-Data, Expert de l'IA frugale et du numérique écoresponsable
  • Pauline Augrain, directrice du numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Nicolas Gaudemet, chief AI Officer, Media & Creative Industries Managing Director, Onepoint

Modératrice : Léna Wallendorf, chargée de mission au bureau du régime juridique de la presse, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « IA : vers une révolution des usages et des métiers ? » 

15h30-16h45 – Amphi B. Huet


L’avènement de l'intelligence artificielle représente une révolution majeure pour la culture et des transformations apparaissent. Illustration des impacts de l'IA sur les métiers et les usages dans plusieurs secteurs culturels.

Intervenantes :

  • Claire di Felici, manager Media, Culture & Entertainment, BearingPoint
  • Marion Carré, présidente, Ask Mona
  • Audrey Herblin-Stoop, directrice des affaires publiques globales, MistralAI
  • Nathalie Birocheau, directrice générale, Ircam amplify 

Modérateur : Sébastien Montaigu, adjoint au délégué à la régulation des plateformes numériques, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « IA générative et régulation : comment concilier innovation et transparence, éthique et compétitivité ? »

17h-18h30 – Amphi B. Huet

Comment concilier IA et droit d'auteur ? Comment intégrer les enjeux de transparence sur les données d'entrainement et de rémunération ? Comment distinguer création humaine et création assistée par l'IA ?

Intervenants :

  • Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé, membre de la Commission interministérielle de l’IA
  • Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche au CNRS et à Polytechnique 
  • Yannick Faure, chef du Service des affaires juridiques et internationales, ministère de la Culture (SG)

Modérateur : Jean-Gabriel Minel, chargé de mission auprès de la directrice générale pour les industries culturelles et créatives, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « IA : comment peut-elle servir la création ? »

11h15-12h45 – Amphi Central 

Dans le domaine de création, l’IA inquiète autant qu’elle attire et impressionne. Elle représente aussi des atouts et des opportunités pour les artistes et la création.  

Intervenants :

  • Yann Philippe, photographe, Flowim studio, professeur à l’école des Gobelins
  • Rocio Berenguer, metteuse en scène 
  • Benoit Carré, chanteur, compositeur, musicien
  • Davy Chadwick, directeur général, PopScreen Games
  • Tom Kiehl, Interim CEO, UK Music
  • Pierre Fautrel, co-fondateur du studio Obvious et artiste IA

Modératrice : Marie-Aurore de Boisdeffre, Cheffe du département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes, ministère de la Culture (DGCA)

 

Table ronde « IA : quels dispositifs d'accompagnement et de financement ? »

14h-15h15 – Amphi Central

Présentation des dispositifs IA ouverts et à venir.

Intervenants :

  • Vincent Criquebec, responsable du programme IA Booster - France 2030, Bpifrance
  • Fabrice Casadebaig, conseiller Culture, Secrétariat général pour l’investissement
  • Vincent Soccodato, responsable volet transsectoriel au Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France)

Modératrice : Perrine Warme-Janville, adjointe au Délégué aux entreprises culturelles, ministère de la culture

 

Table ronde « Mutualisation de solutions d'IA : à quelles conditions ? » 

17h-18h30 – Studio D2

Exemples de projets de mutualisation, entre acteurs technologiques et acteurs culturels. Comprendre les questions relatives à la propriété intellectuelle.

Intervenants :

  • Michel-Marie Maudet, directeur général de Linagora et fondateur de OpenLLM France, Linagora
  • Antoine Joly, avocat au Barreau de Paris - spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, DS Avocats
  • Philéas Samir, Data Scientist, PEReN

 

Atelier « Initiation aux outils d'IA générative »

11H30-13h – Studio D1

L’intelligence artificielle générative (IAG) est à la une de l’actualité et génère autant d’espoirs qu’elle ne suscite de craintes. Pour accompagner la réflexion sur l’usage de l’IAG dans notre quotidien professionnel, le service du numérique (SNUM) du Ministère vous propose un atelier interactif et pratiques pour mieux comprendre cette technologie, son usage et ses limites.
Venez découvrir comment interagir avec une IA générative en formulant des consignes, appelées prompts, pour créer du contenu (texte, image…), à travers un atelier pratique qui vous permettra d'explorer de nouvelles perspectives sur l'IA et de l’utiliser dans vos tâches quotidiennes.

Animateur : Dorian Bardavid, adjoint au sous-directeur projets et produits, ministère de la Culture (SNUM)

 

Étude de cas : Médiation autour de l'IA et développement de l'esprit critique

11h15-12h15 – Salle 2

Un retour sur le baromètre de l'esprit critique 2024 et le rapport des citoyens face à l'intelligence artificielle. Comment Universcience propose des projets de médiation culturelles scientifiques pour acculturer le public à l'IA

Intervenants :

  • Marc JAMOUS, médiateur société – innovations – techniques​, Universcience
  • Virginie DUBOIS, cheffe de projet innovation ouverte et participative, Universcience
  • Romain Pigenel, directeur de la communication, Universcience

 

Étude de cas : Innover avec les technologies des langues

11h15-12h15 – Salle 10 

Les grands modèles de langues derrière les agents conversationnels et l’intelligence artificielle générative font l’actualité depuis quelques années. Leur développement pose toutefois de nombreuses questions en ce qui concerne le respect du droit d’auteur et de la vie privée, mais aussi du point de vue de la promotion et de la préservation des langues et de la diversité linguistique. Deux projets naissants en France et en Europe, LANGU:IA et ALT-EDIC, cherchent à soutenir des initiatives en technologies de la langue souveraines et respectueuses du contexte culturel européen.

Intervenants :

  • Thibault Grouas, chef de mission, ministère de la Culture (DGLFLF)
  • Lucie Gianola, chargée de mission, ministère de la Culture (DGLFLF)
  • Emmanuel Vincent, conseiller scientifique, Nijta

 

Étude de cas : L'IA au service des numérisations 3D

11h15-12h15 – Salle 14 

Grâce au changement de paradigme que permet l'IA, le programme CMN numérique vise à rationaliser et optimiser la création et l’exploitation des représentations numériques des monuments en simplifiant les numérisations 3D.
L'échange proposé entre le CMN et Lay3rs mettra en discussion le modèle mis en place pour offrir un cadre respectueux des droits de toutes les parties prenantes et mieux organiser le partage de la valeur.

Intervenants :

  • Patrick Bergeot, directeur du programme « CMN Numérique », Centre des monuments nationaux
  • Emmanuel Ea, directeur général délégué de Matrice et co-fondateur, Lay3rs

 

Étude de cas : Le passage à l'échelle sur l'IA au service de la valorisation de larges corpus de données

14h-15h – Salle 2 

Suite à l’émergence, sur la place publique, de technologies IA qui semblent de plus en plus matures, l’INA révise depuis un an la trajectoire de son SI de manière à identifier les usages susceptibles de bénéficier de telles solutions. La perspective de déployer des outils de recherche sémantique suppose en effet, en amont, d’avoir défini les résultats attendus ; les processus concernés et les méthodologies de référence ; les solutions techniques les plus pertinentes ; l’articulation avec les données pré-existantes. Cette intervention proposera un état des lieux de ces réflexions, au service de la découvrabilité des contenus.

Intervenants :

  • Eléonore Alquier, directrice adjointe data et technologies, INA
  • Xavier Lemarchand, directeur de mission Coordination & Intégration IA, INA

 

Étude de cas : L'IA au service de la médiation pédagogique

14h-15h – Salle 10 

Présentation croisée de 2 projets de médiation pédagogique assistée par l’IA dans le secteur de la musique. Les dispositifs « Scorebot » et « Philharmonie des savoirs - indexation profonde des conférences », développés par la Philharmonie de Paris, permettent aux professeurs et aux utilisateurs d'utiliser le langage naturel à l'aide de l'IA pour trouver rapidement des ressources (partitions, extraits d'enregistrements) dans la bibliothèque numérique de l'institution. Metronaut, née de la recherche scientifique à l'IRCAM, est une application mobile intelligente destinée à accompagner et à faire progresser les musiciens amateurs grâce à l'intelligence artificielle.

Intervenants :

  • Rodolphe Bailly, directeur adjoint du centre de ressources, Philharmonie de Paris
  • Arshia Cont, CEO et cofondateur, Antescofo

 

Étude de cas : La direction artistique à l'ère de l'IA et l'intégration de l'IA dans les cursus des écoles

14h-15h00 – Salle 14 

Comment l'IA accompagne les métiers créatifs : regard croisé du cofondateur de Pimento, startup d'IA générative dédiée à la création artistique, et des Gobelins Paris sur l'intégration de l'IA au sein des cursus pédagogiques des écoles d'art et de design

Intervenants :

  • Florent Facq, co-fondateur, PIMENTO
  • Maxime Jore, directeur de la recherche et de l’innovation, Gobelins Paris

 

Étude de cas : Une expérience visiteur enrichie par l'IA au sein d'institutions muséales

15h15-16h15 – Salle 2 

Un retour d'expérience sur le dispositif d'IA générative mis en place lors de l'exposition Mark Rothko qui donne l'opportunité aux visiteurs d’explorer l’univers artistique de l'artiste de manière interactive et personnalisée

Intervenantes :

  • Valentin Schmite, co-fondateur, ASK MONA
  • Candice Chenu, responsable des projets de médiation numériques, Fondation Louis Vuitton

 

Étude de cas : L'IA au service de l'indexation des collections et du traitement des images

15h15-16h15 – Salle 10 

Présentation de projets en cours à la BnF et au Musée des arts décoratifs qui s'appuient sur les techniques avancées d'analyse d'images par intelligence artificielle afin d'accompagner les chercheurs et le personnel scientifique et permettre une meilleure découvrabilité des collections

Intervenantes :

  • Alexandra Adamova, cheffe de projets IA, BNF
  • Camille Herody, directrice générale adjointe, Musée des arts décoratifs
  • Marion Charpier, cheffe de projets IA, Musée des arts décoratifs

 

Étude de cas : Algorithmes de service public et recommandations personnalisées

15h15-16h15 – Salle 14 

Qu'est-ce qu'un algorithme de recommandations de service public selon le point de vue croisé de deux acteurs, le Pass Culture et Radio France ? L'algorithme développé par la pass culture permet de proposer des offres pertinentes aux jeunes en leur donnant la possibilité d'élargir leurs pratiques culturelles. L'algorithme de la plateforme de Radio France est pensé pour être au service des auditeurs et leur permettre de se laisser surprendre au sein de la diversité de l'offre de podcasts

Intervenants :

  • Daniel Cuesta, data scientist, Pass culture
  • Valentin Lecomte, responsable produit recommandation personnalisée, Radio France

 

 

/ Immersif, territoire et développement des publics

 

Table ronde « Expériences immersives : quels nouveaux modèles économiques et juridiques de coopérations entre entreprises et institutions »  

9h30-11h – Studio D2

Vidéo-mapping, réalité augmentée ou virtuelle : un nombre croissant de lieux culturelles proposent des expériences immersives, temporaires ou permanentes. Dans la majorité des cas, ces nouvelles offres sont imaginées par ou en partenariat avec des entreprises. Cette table-ronde présentera des cas pratiques et répondra aux questions que les institutions et entreprises se posent : Quelles sont les modèles économiques de ces expériences ? Passent-elles par de nouvelles formes de relations entre les institutions et les entreprises ? Faut-il imaginer un nouveau cadre juridique ?  

Intervenants :

  • Saskia Bakhuys, Adjointe à la cheffe du service du développement numérique, responsable de la production et des partenariats audiovisuels, Direction du numérique, Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing
  • Agnès Parent, directrice des publics, Muséum national d'histoire naturelle
  • Florent Girard, fondateur et directeur général, Saola
  • Raphael Haddad, responsable du développement, Gédéon Expériences

Modérateur : Pierre-Yves Lochon, Club innovation et culture (CLIC)

 

Table ronde « L'innovation pour rendre la culture accessible dans les territoires » 

11h15-12h45 – Studio D2

Musée mobile dans un bus, expérience VR dans les médiathèques, vidéo-mapping itinérant, médiation artistique hors les murs... les institutions culturelles et collectivités territoriales offrent de nouvelles manières d'accéder à l'art et à la culture dans les quartiers défavorisés, dans le milieu rural ou dans des lieux culturels d'un autre type. Une institution culturelle, une collectivité territoriale, une fondation et 2 entreprises partageront leur expérience pour faire rimer "culture, territoires et innovations".   

Intervenants :

  • Louise Harrewyn, responsable opérationnelle du MuMo, fondation Art Explora
  • Camille Lopato, fondatrice, Diversion Cinéma
  • Michael Couzigou, co-fondateur, Tadamm

Modérateur : Pierre-Yves Lochon, Club innovation et culture (CLIC)

 

Table ronde « L'immersif "frugal" : un outil au service du rayonnement des territoires » 

14h-15h15 – Studio D2

Les expériences immersives connaissent un fort développement ces dernières années, et bénéficient de l’intérêt indéniable du public pour ces nouvelles pratiques culturelles numériques. 

Si la plupart de ces expériences requièrent un budget conséquent, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour réaliser des projets immersifs dans une logique d’innovation « frugale », c’est-à-dire avec un budget contraint.

Une telle approche amène également à s’interroger sur la réalisation d’une expérience immersive intégrant un objectif de limitation de son impact environnemental. 

Cette table ronde permettra de découvrir deux expériences immersives conçues dans cette logique de frugalité :

Le projet de réalité virtuelle du service des musées de France, en cours de réalisation par Zooomez, qui vise à mettre en valeur plusieurs musées nationaux ;

Un retour d’expérience sur le projet de réalité augmenté réalisé par Reveality pour la ville de Nîmes, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Intervenants :

  • Jean-Pascal Marron, responsable du développement numérique, Direction des Musées et du Patrimoine, Ville de Nîmes
  • Carole Le Gall Darcissac, co-fondatrice, Zooomez
  • Philippe Darcissac, directeur général, Zooomez
  • Maxime Touroute, co-fondateur, Reveality 
  • Carla Luciani, responsable du service des publics, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de la maison natale à Ajaccio et des musées napoléoniens de l’île d’Aix

Modératrice : Anne Dubile, adjointe au chef de bureau, bureau du pilotage des musées nationaux, Service des musées de France, ministère de la Culture (Direction générale du patrimoine et de l’architecture)

 

Table ronde « Expériences immersives patrimoniales dans les territoires : les enjeux et défis pour aller à la rencontre des publics » 

15h30-16h45 – Studio D2

Les projets numériques immersifs connaissent un véritable essor dans le secteur patrimonial. Cette table ronde exposera les enjeux liés au développement de ce type de dispositif et à leurs objectifs pour atteindre de nouveaux publics. 
Nous explorerons la place des expériences immersives au sein des espaces patrimoniaux à partir de projets présentés dans l’étude “Les expériences numériques et immersives dans le patrimoine” récemment publiée par Atout France, l'Agence de développement touristique de la France. 
Les présentations se concentreront sur les projets numériques in situ dans des sites patrimoniaux.

Cette table ronde réunira des lieux culturels en territoire et leur partenaire, entrepreneur d’innovation numérique. À la suite de cette table ronde, 3 ateliers simultanés développeront les thèmes qui y ont été abordés. 

Intervenants : 

  • Cécilia Michel, chargée de la programmation et de la médiation culturelle, Bibliothèque Humaniste de Sélestat 
  • Emmanuel Rouiller, Fondateur, Mosquito 
    Pour « Développer une exposition sous la forme d’un escape game en réalité virtuelle : l’exemple de l’Odyssée VR à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat » 
  • Nicolas Combes, directeur général adjoint, Saline royale d’Arc-et-Senans
  • Etienne Tellier, directeur des opérations, Iconem
    Pour « Créer un espace d’interprétation patrimoniale permanent : retour d’expérience sur le Centre des Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans » 
  • Alexandre Roux, directeur de la stratégie et du développement, Lucid Realities et Unframed Collection et le Louvre Lens
    Pour « Développer des expériences VR dans un lieu culturel : VR « Champollion l’égyptien » au Louvre Lens »
  • Guilaine Legeay, cheffe de projet médiations numériques, Louvre Lens

Modérateurs : 

  • Florence Vielfaure, chargée de mission Médiations numériques et innovation, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, ministère de la Culture, 
  • Antoine Roland, associé fondateur, Correspondance Digitales 

3 ateliers suivront cette table ronde pour échanger sur les enjeux, les bonnes pratiques et les difficultés liés à la conception/production (1), sa distribution (2) et son exploitation (3) d’un projet numérique. Une introduction mettra en avant les points qui pourront être abordés dans le cadre de l’atelier, puis un échange avec les participants sera réalisé sur les différentes thématiques avant une synthèse en plénière.

 

Atelier 1 « Conception »

17h-18h15 – Salle 2

Intervenants : 

  • Cécilia Michel, en charge de la programmation et de la médiation culturelles, Bibliothèque Humaniste de Sélestat
  • Emmanuel Rouiller, fondateur, Mosquito

Animateur : Christophe Salomon, directeur du développement, Correspondance Digitales

 

Atelier 2 « Exploitation »

17h-18h15 – Salle 10

Intervenants : 

  • Nicolas Combes, directeur général adjoint, Saline royale d’Arc-et-Senans
  • Etienne Tellier, directeur des opérations, Iconem

Animateur : Antoine Roland, Correspondance Digitales 

 

Atelier 3 « Distribution » avec Lucid Realities / Unframed Collection

17h-18h15 – Salle 14

Intervenants :  Alexandre Roux, directeur de la stratégie et du développement, Lucid Realities et Unframed Collection

Animateur : Baudouin Duchange, consultant en ingénierie culturelle, Correspondance Digitales 

 

 

/ Mobilité, développement et coopération à l’international 

 

Atelier « Artistes du Spectacle : mobilité européenne et intermittence »

9h30 – 11h – Salle 12 

Dans le cadre de leur carrière, les artistes du spectacle sont amenés à travailler régulièrement à l’étranger. Cette circulation professionnelle au sein de l’Espace Économique Européen a des implications sur leur situation au regard de l’assurance chômage des intermittents du spectacle, souvent méconnues ou mal comprises.

L’objectif de cet atelier est d’apporter des réponses concrètes pour faciliter la mobilité européenne des artistes.

Intervenants :

  • Jean-Pierre Antoinette, référent réglementaire, AVS Placement Artistes IDF
  • Élodie Erard, chargée de l'information juridique, Artcena 
  • Quentin Mervelay, référent Métiers, AVS Placement Artistes IDF
  • Khelifa Sadi, France Travail Services 
  • Raphaëlle Petitperrin, juriste en charge de l'accompagnement des professionnels, CND

 

Atelier « Livre - édition : les aides à l'international pour le secteur du livre (CNL, Institut français, BIEF) »

9h30 - 11h – Salle Bobenriether

Présentation des dispositifs d’accompagnement à l’international des professionnels de la chaine du livre français : soutien à la mobilité des auteurs et des éditeurs, des dispositifs de soutien aux librairies francophones et aux traducteurs du français. 

Intervenants :

  • Edith Girard, adjointe à la déléguée à la diffusion et à la lecture, Centre national du livre
  • Ondine Cotto, chargée d'action territoriale et internationale, Centre national du livre
  • Valentine Gigaudaut, responsable du pôle livre et édition, Institut français
  • Géraldine prévot, cheffe de projet Édition et Traduction, Institut français
  • Nicolas Roche, directeur général du bureau international de l’édition française (BIEF)

 

Atelier "Cinéma, séries et contenus immersifs : les dispositifs visant à encourager la mobilité des auteurs français à l'international"

9h30-11h - Salle 2

Sur quels outils et quels réseaux les auteurs français peuvent-ils s’appuyer pour travailler à l’international ?  

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Unifrance présenteront leurs dispositifs axés sur la co-écriture et le co-développement, dans les domaines du cinéma, de la série et des contenus immersifs.

Intervenants :

  • Tiziana D’Egidio, Chargée de projet courts-métrages, Unifrance
  • Elsa Fellrath, responsable de la promotion des œuvres audiovisuelles, Unifrance
  • Noémi Kahn, chargée de mission coopération, coproduction et francophonie, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Guillaume Marques, coordinateur de « Going European », Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Claire Plé, chargée de mission fiction/animation, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Judith Couvé, chargée de mission autrices et auteurs, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

 

Atelier « Arts visuels : présentation du « soutien pour la valorisation de la scène française à l’international et du soutien pour la participation à un salon »»

11h15-12h45 – Salle Bobenriether

Cet atelier vise à présenter les soutiens de la valorisation de la scène française à l’international pour les structures en arts visuels (centres d’art, Frac, galeries, éditeurs d’art…).

Intervenantes :

  • Estelle Kesztenbaum, pôle création et information aux professionnels, cheffe de service du soutien à la création, Centre national des arts plastiques (CNAP)
  • Antinéa Garnier, chargée de mission information professionnelle, pôle Création et information aux professionnels, service information professionnelle, CNAP
  • Laura Davy, responsable du pôle arts visuels, architecture, design et mode, Institut français

 

Atelier « Retour sur le programme ICC Immersion : quelles opportunités pour les entreprises françaises aux Emirats arabes unis ? »

9h30-11h – Salle 10

Quelles sont les opportunités pour les entreprises des ICC aux Emirats Arabes Unis ? Quelles sont les programmes et les actions mises ne place par le poste diplomatique dont le programme ICC Immersion ? L’atelier sera aussi l’occasion de retour d’expérience d’entreprises ayant récemment suivi ce programme. 

Intervenants :

  • Valérie Fouques, attachée audiovisuelle régionale, Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis
  • Lola Richard et Laura Jarroir, conseillères export, Business France Emirats Arabes Unis
  • Emilie Pianta Essadi , responsable pôle mobilité, Institut français
  • Antoine Cayrol, fondateur, Atlas V 

Modérateur : Francesco Plazzotta, chef du service tech et services innovants, Business France


Atelier « Coopérer en Europe et à l’international : une opportunité pour développer de nouvelles pratiques »

11h15-12h45 – Salle 12

L’Europe est un espace d’innovation et de renforcement des compétences des artistes et des professionnels des secteurs culturels et créatifs, dont les métiers sont en évolution. Nous échangerons avec des acteurs engagés qui ont fait de la coopération européenne un axe de leur stratégie et proposent des dispositifs de soutien à la mobilité et au développement des carrières professionnelles.

Intervenants :

  • François Missonnier, directeur, Europavox
  • Lucile Arnould, Festival d’Aix, responsable de la coordination du projet enoa 
  • Sébastien Mahieuxe, directeur de la Ferme de Villefavard en Limousin

Animateurs :

  •  Vincent Soccodato, responsable volet transsectoriel au Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France)
  • Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique en charge de la culture, Agence Nationale Erasmus + France Éducation Formation

 

Atelier « Comment accéder aux financements Erasmus+ » 

14h-15h30 - Salle 12

Les métiers des filières culturelles et créatives sont en évolution. L’espace européen est une opportunité pour élargir son horizon, se former, échanger sur ses pratiques entre pairs et développer ses compétences. Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les acteurs culturels et créatifs ! Pour en savoir plus et passer à l’action, participez à un atelier de sensibilisation pour connaître les opportunités et ressources disponibles et préparer une candidature à une prochaine demande de financement.

Intervenants :

  • Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique en charge de la culture, Agence Nationale Erasmus + France Éducation Formation
  • Hélène Paumier, ingénieure de promotion et d’animation pour le secteur de l’éducation des adultes, Agence Nationale Erasmus + France Éducation Formation
  • Sébastien Mahieuxe, directeur de la Ferme de Villefavard en Limousin

 

Atelier « Les actions de l'Agence française de développement en faveur des industries culturelles et créatives : quelles opportunités pour les opérateurs français ? » 

14h-15h30 – Salle Bobenriether

Cet atelier vise à présenter le mandat du groupe AFD sur les ICC, avec un zoom sur des projets ayant impliqué des entités françaises et un retour d’expérience de quelques entreprises ayant été mobilisées sur des projets financés par l’AFD. 

Intervenants :

  • Gaëlle Mareuge, chargée de mission Industries culturelles et créatives, Division Lien social, Agence française de développement
  • Léa Cesena, chargée de projet, Pôle Attractivité des territoires, Culture, Patrimoine et Sport, Expertise France
  • Nicolas Bequart, co-fondateur de l’agence de scénographie Les Crayons 
  • Delphine Wibaux, Responsable des affaires européennes et internationales, Institut national de l’audiovisuel

 

Atelier « Décodage Europe Créative »

15h45-17h15 – Salle 12

Le programme Europe Créative soutient les acteurs culturels et créatifs (audiovisuel, jeu vidéo, musique, spectacle vivant, mode, design, médias d’information, etc.) dans leurs projets d’innovation et de développement européen autour de l’évolution de leurs métiers et des transitions (écologique, sociale, numérique, etc). Cette discussion avec des bénéficiaires d’Europe Créative portera sur les opportunités que leur a offert ce programme européen : quels financements, pour quels types de projet, comment se préparer aux mieux ? …

Intervenants :  

  • François Missonnier, directeur, Europavox
  • Lucile Arnould, Festival d’Aix, responsable de la coordination du projet enoa

Animation : Vincent Soccodato, responsable volet transsectoriel au Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France)

 

Atelier « Mobilités à l'international pour les artistes et les professionnels de la culture : panorama des opportunités et enjeux de redéploiement des dispositifs » 

15h45-17h15 – Salle Bobenriether

Cet atelier reviendra sur les tendances et opportunités de mobilité culturelle en Europe et à l'international, tout en abordant les nécessaires changements pour penser la mobilité culturelle de manière plus équitable, diverse et responsable. Les questions liées aux visas, mais aussi aux enjeux de durabilité environnementale, de parentalité et d'accessibilité seront notamment discutées. 

On the Move est le réseau d'information sur la mobilité artistique, actif en Europe et à l'international. Le réseau compte actuellement 73 membres enregistrés dans 27 pays. Le réseau est cofinancé par le ministère de la Culture et la Commission européenne. 

Animatrice : Marie Le Sourd, secrétaire générale, On the Move

 

Atelier « Développer son projet musical et sa carrière à l'international : comment le Centre national de la musique vous accompagne »

17h30-19h - Salle 12

Le Centre national de la musique soutient vos projets musique dans leur développement à l’international :  présentation du programme développement international : ressources, conseil, opérations (networking, showcases) et soutien financier pour développer des carrières d’artistes à l’international

Intervenants :

  • Camille Hyron, responsable des aides au développement international, Centre national de la musique (CNM)
  • Giancarlo Staffetti, chef de projet international, Centre national de la musique (CNM)

 

Atelier « La stratégie de développement internationale de la filière jeu vidéo française »

17h30-18h30 – Salle Bobenriether

Le marché français du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 Mds EUR en 2023. Le crédit d’impôt du jeu vidéo a permis la création de plus de 2500 emplois dans le secteur depuis sa création en 2017. Quels sont les financements pour les éditeurs et les studios de développement ?  Quels marchés choisir à l’international ? A quels événements participer ? Comment attirer les investisseurs ? Voici quelques une des questions stratégiques qui seront abordées lors de cette table-ronde.

Intervenants :

  • Olivier Delpoux, responsable du Pôle Création numérique et audiovisuelle, Institut Français
  • Pauline Augrain, directrice du numérique, Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Maxime Dumas, fondateur et CTO, PopcornFX

Modérateur :  Alain Cimaz, responsable grands comptes et partenaires retail & services innovants, Business France

 

/ Le Royaume-Uni à l’honneur

 

Table ronde « Panorama des grandes tendances au Royaume-Uni »

9h30-11h – Amphi Nord

Intervenants :

  • Professor Andy Pratt, UNESCO Chair in Global Creative Economy
  • Professor James Bennett, director, CoSTAR National Lab 
  • Caroline Norbury OBE, CEO of Creative UK 

Modératrice :  Rehana Mughal, director, Creative Economy, British Council


Table ronde « Programmes bilatéraux de soutien aux arts visuels et à la musique contemporaine : quelles opportunités pour les lieux d’exposition, les scènes et les jeunes créateurs ? »

11h15-12h45 – Amphi Nord 

Présentation des programmes bilatéraux Fluxus, Magnetic, et Diaphonique, modèles de partenariats public-privé et retour d’expériences de bénéficiaires.

Intervenants :

  • Sandra Patron, directrice, Musée d'art contemporain de Bordeaux, CAPC (FR)
  • Nick McDowell, directeur de l'International, Arts Council England (UK)
  • Alexia Holt, Cove Park (UK)
  • Zoé Williams, artiste (UK)
  • Azzedine Saleck, artiste, résident programme Magnetic 1 (FR)
  • Susanna Eastburn, consultante (UK) (à confirmer)

Co-modératrices : 

  • Anissia Morel, directrice, Institut français à Londres
  • Anne Duncan, directrice, British Council France

 

Table ronde « Aménagement du territoire et revitalisation des villes par la culture : les exemples de Manchester, Bradford, Montpellier et Nantes »

14h-15h30 – Amphi Nord

Que ce soit dans la perspective d’être une capitale de la culture ou indépendamment de celle ci, les villes de Manchester, Bradford, Montpellier et Nantes ont engagé des politiques culturelles structurelles. Outre le fait que les politiques culturelles de ces villes contribuent au bien être quotidien de leurs habitants par une offre culturelle élargie et à l’attractivité de leur territoire en en faisant  une destination de passage ou d’encrage, elles ont bien souvent aussi un impact qui dépasse largement le domaine culturel et le périmètre urbain. Cet investissement dans la culture peut en effet devenir le moteur du développement de nouvelles politiques publiques relatives à l’emploi, aux transports ou à l’environnement qui associent le secteur privé et se déploient à l’échelle régionale.
Ce dialogue franco-britannique sera l’occasion de percevoir les variétés d’approche, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de politiques culturelles ambitieuses impulsées des deux côtés de la Manche.

Intervenants : 

  • Dave Moutrey, Manchester City Council
  • Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028
  • Fabrice Berthereaux, directeur général adjoint, Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique (SAMOA), Nantes
  • Dan Bates, director, Bradford City of Culture 2025

Modérateurs : 

  • Luce Garrigues, directrice, London Art Week
  • Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque


Table ronde « Inclusivité et valorisation de la diversité au sein des musées britanniques et français : les collections et la programmation au regard des grands enjeux sociétaux actuels »

15h45-17h15 – Amphi Nord

Renouvellement des accrochages des collections permanentes, mise en lumière d’œuvres provenant des réserves, orientation des politiques d’acquisition, de restauration et de prêts, programmation d’expositions temporaires et d’évènements pluridisciplinaires, stratégies de communication … sont autant de démarches entreprises par les institutions muséales pour valoriser les groupes d’artistes minorés par l’histoire de l’art et la diversité des regards sur ce qu’elles donnent à voir afin de s’adresser à un public élargi.
Cette table ronde sera l’occasion de faire un tour d’horizon des différentes approches des musées britanniques et français pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains et évaluer leurs impacts sur les publics.

Intervenants :

  • Gus Casely-Hayford, Director, Victoria&Albert Museum East (Londres)
  • Lucy Peltz, Joint Head of Curatorial and Senior Curator, 18th Century Collections
  • Antonine Fulla, directrice de la programmation culturelle et des auditoriums, musée d’Orsay et musée de l’Orangerie

Modérateurs : 

  • Luce Garrigues, directrice, London Art Week
  • Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque

 

Atelier « Opportunités de marché au Royaume-Uni » 

14h-15h30 – Studio D1

Cet atelier, qui aura lieu en anglais, vise à présenter les opportunités de marché au Royaume-Uni à travers la thématique : How the UK and France are creatively linked through cultural technologies and expertise

  • Business opportunities between France and the UK
    • ICC Immersion programme
    • Immersive projects, AR/VR
    • Tourism technologies
    • TV and audiovisual
  • How to facilitate cross-border mobility in cultural and creative industries
    • Using tech
    • Using connections and networking
  • Final thoughts

Panellists:

  • David Lebreton,  Co-founder, CEO & Creative Director, Designers Unit
  • Edward Hoddle, Managing Director, Orpheo UK & ROI
  • Christine Hartland, Co-founder & COO,  My Smash Media
  • Neil Mc Donnell, Professor of Philosophy and XR Technology, The University of Glasgow
  • Sanjeev Bhavnani, Executive Director, Advanced Television

Moderator: John Boulding, Chief Marketing Officer, Vox Group

 

 

/ Presse

 

Table ronde « Réussir la création de son média : quels modèles ? quelles ressources ? quels réflexes ? »

9h30-11h – Studio D1 

La presse écrite est confrontée à de multiples défis économiques. La naissance de nombreux projets innovants et créatifs témoigne pourtant d’un réel dynamisme. Alors que les états généraux de l’information lancés en octobre 2023 interrogent l’avenir des médias d’information traditionnels et s’apprêtent à rendre leurs conclusions, différents profils issus de l’entreprenariat dans les médias (entrepreneurs, responsables de programme d’émergence) viendront présenter leurs derniers projets et témoigner de leurs expériences en abordant les sujets clés pour réussir son projet de média émergent. L’occasion d’évoquer, entre autres, les enjeux de modélisation économique et les dispositifs de financement de l’émergence.

Intervenants :

  • Ivan Roux, directeur du pôle Hôtel71 de l’association Arty Farty
  • Baptiste Thevelein, cofondateur et directeur des projets, Médianes
  • Emilie Friedli, fondatrice et directrice du programme d’incubation Maison Mère

Modérateur : Emmanuel Parody, associé de FrontLine Media (éditeur de mindMedia.fr) et expert en économie des médias numériques 

 

/ Découvrabilité 

 

Table ronde « Entreprendre au service de la découvrabilité des contenus culturels en ligne »

15h45-17h – Studio D1

La découvrabilité des contenus culturels, c’est-à-dire leur disponibilité et leur visibilité en ligne, est liée à la transformation des usages numériques, au développement de nouvelles technologies toujours plus performantes (exacerbées par les progrès de l’intelligence artificielle) et à l’impact de celles-ci sur les modes de découverte et d’accès aux contenus culturels et informations en ligne. 

L’objectif de cette table ronde est de mettre en lumière des projets entrepreneuriaux inspirants visant à répondre à l’enjeu essentiel de la découvrabilité des contenus culturels, dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, par la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes internationales, et par le rôle prescriptif des mécanismes de recommandation dans l’accès à la culture.

Intervenants :

  • Julia Aymé, directrice des Affaires publique, Cafeyn  
  • Hanna Feyler, directrice générale et fondatrice, Karacal 
  • Jean Spiri, vice-président, GLEEPH
  • Gabriel Mandelbaum, co-fondateur et CEO, Spideo

Modératrice : Marie Béraud, chargée de mission numérique et découvrabilité, Ministère de la culture (DGMIC)

 

Table ronde « Politiques publiques et découvrabilité : adapter les stratégies pour des contextes territoriaux et numériques »

17h15-18h45 – Studio D1

Intervenants :

  • Mandy Llamas, département des études, Pass Culture
  • Juan Pirlot de Corbion, fondateur, Youscribe
  • Anne Bellon, maîtresse de conférence, Université de technologie de Compiègne
  • Véronique Guevremont, Chaire UNESCO diversité des expressions culturelles, Université Laval, Québec 
  • Sylvain Martet, Responsable scientifique Artenso
  • Elsa Fortant, Artenso, Montréal
  • Delphine Chedaleux, maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne
  • Clément Mabi, maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne
  • Clémence Varin, doctorante en droit à l'Université Laval

Modératrice : Charline Bruhat, chargée de coopération territoriale, Observatoire des Politiques Culturelles

 

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