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Au cours de cette journée, plusieurs tables rondes animées par des experts et des grands témoins viendront éclairer les opportunités entrepreneuriales et les enjeux de la transition écologique, de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité ainsi que de démontrer le potentiel de développement culturel dans les territoires. En parallèle, la journée traitera l’attractivité des métiers de la culture en tension et proposera des outils pour améliorer le marketing et la communication des projets culturels.
/ Culture et territoires
Table ronde « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale : de quoi parle-t-on ? »
9h30-11h – Salle 10
Convaincus que la culture et l’entrepreneuriat représentent des opportunités majeures pour contribuer à l'émancipation individuelle et au dynamisme des territoires, l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du fonds de dotation Haplotès et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ont lancé un programme commun pour développer l'accompagnement d'un entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale.
Lors de cette table ronde, porteurs et bénéficiaires du programme partageront leurs définitions de ce terme, leurs témoignages sur la réalité terrain, et leur conviction que cet entrepreneuriat culturel peut et doit se développer, car son impact est significatif, tant pour la cohésion sociale et que pour la (re)dynamisation de territoires.
Intervenants :
- Julie Portais, responsable du pôle création, Avise
- Marion Bergognon, directrice de l'incubateur, LIESS Haute-Vienne
- Lucie Lathière, présidente de La Bougeotte, association porteur de projets artistiques
- Christophe Chauvet, cofondateur et directeur, PaQ’ La Lune
Modérateur : Eric d'Engenières, directeur des programmes, Fondation Entreprendre
Table ronde « Quelles ingénieries créer pour accompagner les projets culturels dans les territoires ruraux ? »
14h15 – 15h30 – Studio D2
Annoncé en février 2024 par Madame la ministre de la culture Rachida Dati, le Printemps de la ruralité fait la part belle à la question de l’ingénierie culturelle, avec notamment le déploiement d’une mission parlementaire dédiée, assurée par Madame la Député Virginie Duby-Muller. Mais cette notion d’ingénierie, que recouvre-t-elle ? Est-elle l’apanage d’experts ? Nécessite-t-elle simplement d’avantages de moyens humains et techniques au sein des collectivités territoriales ? Ou bien relève-t-elle de dynamiques partagées permettant l’activation de l’ensemble des ressources culturelles d’un territoires afin de les mettre en synergies ? Cette table ronde tentera de répondre à ces questions à travers le témoignage de deux structures de terrain implantées en milieu rural, Polymorphe Corp. et Les Nouvelles Coordonnées, animées d’une volonté de coopération territoriale ; l’Observatoire des Politiques Culturelles, qui mène notamment actuellement une expérimentation en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, autour de l’accompagnement de projets culturels de territoire ; et la Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie culturelle, qui portera la voix du Ministère de la Culture sur le sujet en présentant les solutions qu’elle développe en termes de dispositifs et de politiques publiques.
Intervenants :
- Pierre Gernet, co-directeur, tiers-lieu Polymorphe Corp.
- Mathilde Gestin, coordinatrice, tiers-lieu Les Nouvelles Coordonnées
- Laurence Martin, chargée de mission, département des territoires, ministère de la Culture (DG2TDC)
- Emmanuel Vergés, co-directeur, Observatoire des politiques culturelles (OPC)
Modérateur : Grégoire Pateau, chargé des dynamiques territoires et de projets, Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC)
Table ronde « Présentation du guide national pour le foncier culturel »
15h45 – 16h45 – Studio D2
La Main et le guide national pour le foncier culturel, financé par le ministère de la Culture, sont des outils à destination des lieux culturels qui s’engagent dans la pérennisation et/ou l’acquisition de leur bâtiment. Ce dernier constitue la ressource centrale et partagée des lieux : en cela, et par la gouvernance collective qui les caractérisent, ils sont des communs culturels et de territoire. Leur rôle est essentiel dans le développement culturel des territoires - ruraux comme urbains - en appuyant la professionnalisation des artistes et en rendant possibles une grande diversité de pratiques en amateur. Leur faculté à faire le lien entre des projets et des pratiques artistiques culturelles hétérogènes, à rendre possible des esthétiques émergentes les positionnent comme des leviers dans une dynamique de développement artistique et culturel d'un territoire.
Pérenniser ces lieux, et les prémunir contre les logiques de spéculation immobilière et de gentrification, doit permettre de les maintenir et de les développer comme espaces publics communs.
Ce guide décline les enjeux spécifiques de la maîtrise foncière pour les lieux du secteur artistique et culturel. Multi-entrées, il peut être mobilisé en fonction des questions que se posent les lieux et propose des illustrations pédagogiques à partir d’une diversité d’exemples de lieux achetés ou en cours d’achat. Il est aussi un objet partagé à destination des collectivités territoriales.
Intervenants :
- Guillaume Juin, adjoint à la cheffe du département des territoires, ministère de la Culture (DG2TDC)
- Nelson Pernisco, président, Wonder
- Nicolas Premier, Wonder
- Angèle Ginest, chargée d'administration et de développement territoriale Animakt
Animatrices : Joséphine Dresler et Laura Aufrère - Equipe de La Main
Table ronde « Urbanisme culturel, culture et création au cœur de la fabrique des territoires »
17h – 18h30 – Studio D2
Intervenants :
- Juliette Pinard, responsable urbanisme culturel et développement, Le Centquatre Paris
- Fanny Broyelle, directrice de projets artistiques, culturels et d'urbanisme culturel, Mondes Communs
- Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l’Ecole des arts de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur artistique des ZAT - Zone Artistique Temporaire à Montpellier, coordinateur du réseau Villes In Vivo.
- Jeanne Varaldi, artiste
- Florentin Cornée, responsable de la préfiguration, GIP Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU)
Modératrice : Alice-Anne Jeandel, responsable de l’animation des communautés professionnelles, Observatoire des politiques culturelles (OPC)
Atelier « Arpentage du guide du foncier »
17h-18h30 – Salle 10
Le Guide du foncier culturel a été conçu pour équiper les communautés des lieux sur le chemin de la maitrise foncière. Pour chaque grande thématique abordée, les lieux sociétaires de La Main présenteront leurs expériences à l'appui des outils présentés dans le guide : éléments de négociation avec les financeurs et les collectivités territoriales, outils de mise en récit, ingénierie pour la transition écologique du bâtiment, structuration juridique de la propriété foncière.
- Mathilde Gestin, Nouvelles Coordonnées (Fontaine l'Abbée, Eure)
- Angèle Ginest, Animakt (Saulx-les-Chartreux, Essonne)
- Nathan Levinson, 6b (Saint-Denis, Seine-Saint Denis)
- Nicolas Premier, Wonder (Bobiny, Seine-Saint-Denis)
Animatrices : Joséphine Dresler et Laura Aufrère - Equipe de La Main
/ Transition écologique et défis environnementaux
Table ronde « Transition écologique, défis environnementaux et enjeux juridiques : le ministère de la Culture en action »
9h30 – 11h – Amphi Nord
Le ministère de la Culture a élaboré une stratégie pour la période 2023-2027 qui embrasse l’ensemble des sujets de décarbonation, de restauration de la biodiversité et d’économie circulaire ainsi que les enjeux juridiques qui émergent. Cette stratégie propose une approche commune aux lieux, événements et professions culturels, grâce à des cibles chiffrées et un calendrier pour les principaux objectifs de transition du secteur. Enfin, il met en avant les bonnes pratiques de professionnels du secteur culturel.
Intervenants :
- Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, mission transition écologique et développement durable, ministère de la Culture
- Laure Abramowitch, avocate
- Cyril Delfosse, consultant, le Bureau des acclimatations
Table ronde « Adaptation au changement climatique : quelles stratégies, initiatives et mesures ? »
11h15 - 12h45 – Amphi Nord
Intervenants :
- Margaux Girerd, architecte, résidence acclimatation.s, fraîcheur de ville, Arles
- Marie Carrega, cheffe du bureau adaptation au changement climatique, ministère Écologie Énergie Territoires
- Juliette Nouel, journaliste spécialisée dans l’adaptation au changement climatique, créatrice des ateliers pour l’adaptation au changement climatique
- Hermine Pélissié du Rausas, directrice de la transition écologique et de la RSE, Ekhoscènes
- Ning Liu, architecte, membre du groupe de travail sur le changement climatique, ICOMOS, Conseil international des monuments et des sites
Modérateur : Patrick Comoy, haut fonctionnaire adjoint à la transition écologique et au développement durable, ministère de la Culture
Table ronde « Mutualiser les compétences et créer une dynamique de coopération face aux défis environnementaux : présentation de l’écothèque »
14h15 – 15h15 – Amphi Nord
Projet récemment lancé par l’Augures Lab Scénogrrrraphie, l’écothèque est la plateforme numérique collaborative de l’écoscénographie. Elle vise à apporter des solutions concrètes aux professionnel·les de la culture pour engager une transformation écologique des pratiques scénographiques. L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel collaboratif et prospectif. Il réunit acteurs indépendants et institutions culturelles, de différents corps de métiers liés à la chaîne de création et de production scénographique, et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie culturelle territoriale autour des activités liées à la scénographie.
Intervenants :
- Quentin Rioual, Co-directeur de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, Metteur en scène et dramaturge, Chercheur
- Emma Duchesnes, Chargée de mission écothèque
- Sten Ridarch, Artisan et designer d’espace, Super 9
- Pascale Montet Albertini, Responsable du pôle architecture et scénographie, ARTER
- Hugo Lermechin, Palais de Tokyo
Modératrice : Sylvie Bétard, consultante, Les Augures
Table ronde « Le métier d’éco-conseillers : quelles compétences ? quelles légitimités ? quels besoins ? »
15h30 – 16h45 – Amphi Nord
Intervenants :
- Isabelle Gentilhomme, secrétaire générale, Ekhoscene
- Pervenche Beurier, déléguée générale, Ecoprod
- Sylvie Bétard, Les Augures
- Camille Pène, Les Augures
- Jack Aubert, directeur général adjoint, Afdas
Modératrice : Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, Mission transition écologique et développement durable, ministère de la Culture
Table ronde « Défis environnementaux : pour un numérique soutenable »
17h-18h30 – Amphi Nord
Intervenants :
- Mathieu Wellhoff, chef du service Sobriété numérique, ADEME
- Christine Debray, directrice de projet sobriété numérique culturelle, ministère de la Culture (SNUM)
- Camille Pène, co-fondatrice, Augures Lab numérique
- Tom Nico, chargé de mission Numérique et Environnement, Unité Analyse Economique et Intelligence Numérique, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
Modérateur : Amaury La Burthe, Tiny Planets
Atelier « Enjeux écologiques du cinéma : rencontre avec les lauréats 2024 du Prix EcoProd »
14h-15h30 – salle 10
Intervenants :
- Cécile Rémy-Boutang, directrice de production de "Niki", de Céline Sallette
- Valérie Valero, cheffe déco de "Maria", de Jessica Palud
- Mathieu Thill, coordinateur d'éco-production sur "Le Roman de Jim", des frères Larrieu
Modératrice : Alissa Aubenque, responsable des opérations, Ecoprod
Atelier « Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant : rencontre avec les lauréats 2023 des Tremplins Arviva »
14h-15h15 – Salle 14
Comment penser la résilience et la durabilité du spectacle dans un contexte d’urgence écologique ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’association ARVIVA a créé en 2022 des Tremplins pour des initiatives durables dans le spectacle. D’un système d’amplification acoustique naturel à une scénographie à base de mycélium, en passant par un théâtre en espace naturel dans une vallée ardéchoise et une œuvre flottante qui interroge les formats artistiques, les projets lauréats 2023 sont autant de pistes exploratoires pour le futur du spectacle vivant qui disent d’autres manières de créer et de produire à l’heure de l’urgence écologique. Venez les découvrir et leur poser vos questions !
Intervenants :
- Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac, projet La Maison sur le Fleuve
- Rudy Gardet, scénographe, projet Mycocène
- David Moinard, directeur artistique de l’association Sur le Sentier des Lauze
- Anouck Durand-Gasselin, artiste et présidente de l’association Sur le sentier des Lauzes, projet le Théâtre des Lauzes
- Marine Ciana, musicienne pour le duo Aïla
Animatrice : Eloïse Rolland, coordinatrice des activités pour ARVIVA - Arts vivants, arts durables
Atelier « Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel »
15h30-17h30 – Salle 14
Il y a plus d'un an, ARVIVA s'est associée à l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) dans la conduite d'une enquête qualitative nous menant vers des structures culturelles engagées dans des réseaux de coopération à la suite de questionnements sur leur empreinte environnementale. Les grands enseignements de cette recherche ouvrent la voie au développement d'une démarche d'accompagnement dépassant les seules pratiques d'éco-responsabilité pour poser au centre l'articulation de la transformation écologique avec celle économique du spectacle vivant.
Animatrice : Sarah Helly, chargée des relations avec la culture, Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC)
Atelier « Mesurer l’empreinte environnementale du spectacle : présentation du simulateur SEEDS »
17h45 – 18h45 – Salle 14
Depuis mars 2021, l’association ARVIVA est engagée dans la création d’un simulateur d’empreinte environnementale du spectacle (SEEDS).
Cet outil permet aux professionnels du spectacle vivant de mesurer l’empreinte carbone de leurs projets. SEEDS est un outil qui se veut au service du secteur, dans le but de faciliter et encourager l’élaboration de stratégies de transformation écologique. Venez découvrir la deuxième version du SEEDS au cours de cet atelier.
Animatrice : Eloïse Rolland, coordinatrice des activités pour ARVIVA - Arts vivants, arts durables
Atelier « Fresque du livre »
14h-17h - Salle 6
Construite sur le modèle de la fresque du climat, un jeu de cartes participatifs déjà suivi par plus d’un million de personnes, la Fresque du livre permet aux professionnels d’appréhender les thématiques de la transition écologique et sociale dans leurs métiers en mobilisant l’intelligence collective. Pendant trois heures, ce dispositif de formation ludique est l’occasion de créer un cadre et de faire naître une discussion sereine, positive et constructive entre les participants.
Animateurs :
- Gaëlle Bohé, directrice, Fontaine O livres, dispositif d’accompagnement des métiers du livre et de l’écrit
- Charles Hédouin, concepteur, Fresque du Livre
Atelier « Cinéma, audiovisuel, publicité et transition écologique : vers un référentiel national »
17h15 – 18h30 – Salle Bobenriether
Lors de cet atelier, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) et le ministère de la Culture présenteront le référentiel AFNOR SPEC pour produire de façon durable et responsable. Accompagné par AFNOR Normalisation et élaboré en concertation avec les organisations professionnelles représentatives des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité, les experts historiques de ces enjeux et près de 130 professionnels, ce référentiel national d’intérêt général vise à structurer ces à partir d’une base nationale de la production responsable, ainsi qu’à accélérer la transition environnementale et sociétale qu’ils ont déjà amorcée, de la phase de préparation à la phase de post-production, à travers 7 chapitres thématiques : Gouvernance RSE, Energie et mobilité, Achats responsables, alimentation et gestion des déchets, Sobriété numérique, Biodiversité et bien-être animal, Inclusion, diversité et qualité de vie au travail, Sensibilisation et formation
Intervenants :
- Leslie Thomas, secrétaire générale, CNC
- Pervenche Beurier, déléguée générale, Ecoprod
- Laure Leclerc, sous-directrice de l'audiovisuel, service des médias, ministère de la Culture (DGMIC)
- Matthieu Delahousse, directeur général, Flying Secoya
/ Attractivité du secteur culturel
Table ronde « Sport et culture, levier d’attractivité et d’innovation dans les territoires »
9h30 – 11h – Salle 12
Sport et culture occupent une grande place dans les loisirs et les activités pratiquées en vacances ou lors de séjours touristiques. Une demande ne cesse même d’augmenter : pouvoir conjuguer activités physiques, sportives et de nature, visite du territoire et expérience culturelle.
Cette « heureuse liaison » représente aujourd’hui un formidable potentiel pour dynamiser l’attractivité et l’économie des territoires, pour renouveler et enrichir leur offre touristique et de loisirs pour les visiteurs comme pour les habitants. De nombreux acteurs (collectivités, fédérations et associations, sites et réseaux culturels, entreprises) en font déjà l’expérimentation et peuvent en témoigner. Un champ très vaste s’ouvre aussi en matière d’innovation et de développement de nouvelles expériences pour de futurs porteurs de projets.
Cette table ronde s’inscrit dans l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auxquels la France a souhaité donner une identité unique en plaçant « la culture au cœur des Jeux », avec un enjeu d’héritage : parvenir à démultiplier les interactions entre la culture et le sport sur le temps long.
Intervenants :
- Christophe Minodier, co-fondateur, JOOKS
- Séverine Ikkawi, directrice des relations extérieures et affaires internationales, Fédération française de Randonnée
- Emmanuel Blum, directeur général de l’agence d’attractivité, Plaine Commune
- Sara Messager, coordinatrice de la Route Culturelle Européenne du Sport
Modérateur : Nicolas Monquaut, chargé de mission Tourisme et Attractivité, ministère de la Culture (DG2TDC)
Table ronde « Pour en finir avec les idées fausses sur le management dans la culture »
11h15 – 12h30 – Salle 12
Le sujet du management a longtemps été tabou dans le secteur culturel. Alors que les problématiques managériales se multiplient au sein des lieux de création, ceux-ci peinent à poser des règles et des principes adaptées à un secteur qui a fait de son exceptionnalité une marque de fabrique.
Plusieurs initiatives ont été initiées pour accompagner les professionnels dans la résolution de ces difficultés.
L’ONDA a organisé depuis un an une série de rencontres avec les directrices et directeurs de salles de spectacle autour de la thématique « travailler dans le spectacle » pour partager ces difficultés.
Un ouvrage collectif publié aux Editions de l’Atelier paraîtra également prochainement sur « les idées fausses » sur le management dans la culture. Entre analyses, plaidoyers et témoignages, le diagnostic révèle l’urgence d’un passage à l’action, pour redéfinir des relations de travail dont on sait qu’elles ne sont pas toujours inscrites dans un cadre formel et surtout lisible par l’ensemble des parties prenantes de ceux qui travaillent ou qui aspirent à travailler dans le secteur.
Intervenants :
- Thierry Teboul, directeur général, AFDAS, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication
- Marie-Pia Bureau, directrice, Office nationale de diffusion artistique (ONDA)
- Angeline Barth, ancienne Présidente de l’AFDAS, CGT Spectacle
Modératrice : Claire Guillemain, fondatrice, Politismos conseil
Table ronde « Quelles mutations pour les métiers du secteur de la culture ? »
14h – 15h15 – Salle 12
Lucie Marinier, professeure au CNAM, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création a dirigé pendant un an une étude dans le cadre de l’AMI Compétences et métiers d’avenir de France 2030 pour analyser les grandes mutations qui ont bouleversé les métiers de la culture.
Nous verrons avec elle et avec l’AFDAS, qui publie un baromètre sur l’état des lieux des recrutements dans le secteur des industries culturelles et récréatives, comment ces mutations ont fait évoluer les organisations du travail, les professions et les compétences.
Au regard des premiers résultats observés et des diagnostics posés, les professionnels nous éclaireront sur leurs réalités de terrain et les actions très concrètes qui sont envisagées.
Intervenants :
- Lucie Marinier, professeure au CNAM, titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création
- Jack Aubert, directeur général adjoint, AFDAS
- Albane Hocquet-Gallet, présidente de la commission sociale, Syndicat national de l’édition (SNE) et directrice adjointe des ressources humaines, Editis
- Louise Lebecq, vice-présidente de la CPNEF-AV (Commission paritaire nationale emploi formation de l’audiovisuel) et déléguée aux affaires sociales du Syndicat des producteurs indépendants (SPI)
- Yves Paumelle, président, ProfilCulture
Modératrice : Claire Guillemain, fondatrice, Politismos conseil
Table ronde « Développer sa marque employeur pour mieux recruter »
15h30 – 16h45 – Salle 12
Le secteur culturel était un secteur à forte attractivité pour les jeunes jusqu’à présent. Force est de constater que depuis la crise du COVID, un certain nombre d’employeurs du secteur peinent à recruter qu’il s’agisse de métiers de techniciens ou d’encadrants.
Plusieurs initiatives se sont mises en place notamment dans le secteur des musiques actuelles avec des expérimentations en cours dont viendront nous parler EKHOSCENES (projet Stater notamment) et le SMA (projet Pacte-Emma en partenariat avec l’ANACT).
Cette table ronde sera l’occasion de découvrir les initiatives d’autres secteurs - celui de l’hôtellerie de plein air et celui des parcs et loisirs - qui se sont engagés et qui ont investi durablement le sujet de l’attractivité au travers notamment de la « marque employeur », au nom d’une responsabilité sociale et sociétale traduite en acte.
Intervenants :
- Nicolas Dayot, président, Fédération nationale de l’hôtellerie de plein-air (FNHPA)
- Laurent Deces, directeur de Petit Bain, Président, Syndicat des musiques actuelles (SMA)
- Malika Seguineau, directrice générale, EKHOSCENES
- Artémis Thievenaz, directrice du pôle social, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC)
Modératrice : Claire Guillemain, fondatrice, Politismos conseil
Table ronde « Culture et impact social : la réussite de Bourges 2028, la culture pour prendre soin »
17h - 18h30 – Salle 12
Le 13 décembre dernier, la ministre de la Culture a annoncé que Bourges était nommée Capitale européenne de la Culture 2028.
Le programme de Bourges, ville candidate s’articulait autour de 3 axes : Bourges territoire d’avenir, la culture comme levier contre le changement climatique et enfin, le rôle de l’artiste et de l’auteur dans la société européenne du 21e siècle.
Cette table ronde nous permettra de mettre en lumière une nouvelle approche de l’entrepreneuriat culturel, plus inclusif, plus participatif, plus respectueux de l’environnement.
Pour illustrer ce changement de paradigme, nous accueillerons plusieurs acteurs associés à Bourges Capitale européenne de la Culture 2028 pour parler de manière très concrète de la création d’un tiers lieu « Culture et santé mentale », véritable lieu de vie dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique de Bourges.
Intervenants :
- Frédéric Olivennes, directeur général, Audiens
- Claire Gibault, cheffe d’orchestre et directrice, Paris Mozart Orchestra
- Antoine Fénoglio, Designer et co-fondateur de l'agence Les Sismo
- Margault Phelip, directrice du cabinet, Archipel and Co et co-fondatrice du collectif Impact Studio
Modératrice : Claire Guillemain, fondatrice, Politismos conseil
/ Diversité, égalité, inclusion
Table ronde « Comment favoriser l’accessibilité du livre numérique ? »
9h30 – 11h – Studio D1
Intervenants :
- Gautier Chomel, chef de projet spécialisé dans l’accessibilité, notamment des livres numériques, EDRLab, European digital reading lab (EDRLab)
- Nathalie Pujo, directrice générale adjointe chez Hachette éducation et en charge des questions d’accessibilité au sein du Bureau des Éditeurs d’Éducation.
- Thomas Le Bras, président, Kamael
Modératrice : Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège de l’Arcom et présidente du groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française »
Table ronde « Comment favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la culture ? »
11h15-12h45 – Studio D1
Intervenants :
- Pascal Parsat, expert du Vivre ensemble, Audiens
- Tim Wheeler, Arts Council England “All In” pour l’accessibilité des publics en situation de handicap à la culture
- Magali Saby, fondatrice de Be Together, établissement d'enseignement artistique inclusif et All Moove, compagnie artistique inclusive
- Sébastien Février, Directeur adjoint délégué à l’alternance et à l’inclusion, AFDAS
- Lucie Camous, Curator, Modèle vivant.e & Ostensible
Modératrice : Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO, ministère de la Culture
Table ronde « Émergence de nouveaux professionnels et artistes : comment diversifier les viviers de talents ? »
14h-15h15 – Studio D1
Intervenants :
- David Allais, directeur général, La Chance, pour la diversité dans les médias
- Claude Mourieras, directeur général, La Cinéfabrique
- Christel Gonnard, scénariste, co-fondatrice de la Cité des scénaristes
Modératrice : Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO, ministère de la Culture
Table ronde « Prévenir et lutter contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le secteur de la culture : s’informer et s’outiller pour agir »
15h30-16h45 – Studio D1
Intervenants :
- Alexandra Baude, chargée de projets Actions professionnelles et Cellule d’écoute et de lutte contre les VHSS, Audiens
- Leslie Thomas, secrétaire générale, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
- Baptiste Heynemann, délégué général, Commission supérieure technique de l'image et du son (CST)
- Alessandra Andouard, chargée de coordination égalité F/H, Centre national de la musique (CNM)
Modératrice : Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO, ministère de la Culture
Table ronde « Entreprendre au féminin : quels freins, quels leviers ? »
17h-18h15 – Studio D1
Intervenantes :
- Morgane Falaize, présidente, Women in Games France
- Hélène Larrouturou, directrice générale, MEWEM France
- Marina Narishkin, membre du conseil d’administration, Les femmes s’animent
- Emilie Friedli, fondatrice et directrice du programme d'incubation Maison Mères
- Selasi Setufe, OBE, co-founder of Black Females in Architecture network
Modératrice : Agnès Saal, Haute fonctionnaire RSO, ministère de la Culture
/ Rencontres thématiques / Spectacle vivant
Table ronde « Quelle place pour le spectacle vivant dans l’espace médiatique ? »
9h30-11h - Amphi Central
Le rétrécissement de l’espace journalistique dédié au spectacle vivant, celui de la critique tout particulièrement, est désormais bien documenté : disparition de revues et sites spécialisés, déprogrammation d’émissions de débats, choix de traitements thématiques, etc. Ces évolutions, qui vont de pair avec la précarisation du métier de journaliste-critique, s’accompagnent souvent d’une méconnaissance des enjeux médiatiques de la part des structures culturelles. Qui parle ? Comment et dans quel but ? Que peut attendre le milieu du spectacle vivant de la presse ? Ces interrogations, aussi situées soient-elles, posent une question fondamentale : quelle place souhaitons-nous faire à la création, en dehors des théâtres, à savoir dans l’espace public de conversation et de réflexion collectives ?
Intervenants :
- Romaric Daurier, directeur du Phénix, Scène Nationale de Valenciennes
- Olivier Frégaville, rédacteur en chef du magazine en ligne l’Œil d’Olivier, Journaliste pigiste pour Transfuge, vice-président théâtre du Syndicat professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse
- Pierre-Hubert Meilhac, administrateur et membre de la commission Influence du Syndicat du Conseil en relations publics (SCRP), vice-président Head of PR & Influence d’Ogilvy Paris
- Léa Poiré, Journaliste et éditrice indépendante, rédactrice en chef de CN D Magazine
- Alexandre Minel, secrétaire général, Théâtre de Suresnes Jean Vilar
- Lucie Martin, attachée de presse, Myra
Modératrices :
- Aïnhoa Jean-Calmettes, responsable littérature et idée, Magazine Mouvement
- Marie-Pierre Bourdier, fondatrice d'Overjoyed, collectif de communicants au service du spectacle vivant
Table ronde « Rencontre avec Artcena »
9h30 – 10h30 – Salle Bobenriether
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, accompagne les artistes et les professionnels pour mener à bien leurs projets en France et à l’international. Ce temps d’échanges permettra de rencontrer l’équipe d’ARTCENA et de dresser un panorama des missions, des accompagnements et des soutiens portés par ce centre national.
Animateurs :
- Louis Logodin, responsable du service Soutiens aux professionnels, ARTCENA
- Camille Guillé, responsable de la communication et des relations publiques
Atelier « Les bases juridiques de la production et de la diffusion d'un spectacle »
11h-12h30 – Salle Bobenriether
Atelier à destination des porteurs de projet débutants. Les questions juridiques liées à la production et à la diffusion d’un spectacle seront abordées : licence d’entrepreneur de spectacles, exploitation d’une œuvre de l’esprit et rémunération de l’auteur, statut des salariés, contrats de travail, rémunération des artistes et des techniciens, contrats de diffusion, fixation du prix de vente d’un spectacle.
Animatrices :
- Anouk Benammar, chargée d’information juridique, ARTCENA
- Élodie Erard, chargée d’information juridique, ARTCENA
Atelier « Construire un budget de production »
14h-17h – Salle Bobenriether
Atelier à destination des artistes et chargés de production débutant. Le budget prévisionnel de création est la traduction chiffrée d’un projet artistique ainsi qu’un véritable outil de gestion. Cette session permettra de comprendre les bases d’un budget de production avant de les mettre en pratique.
Animateur : Louis Logodin, responsable du service Soutiens aux professionnels, ARTCENA
Atelier « Les fondamentaux de la licence du spectacle »
17h15-18h30 – Salle 6
La licence d'entrepreneur de spectacles est une autorisation administrative attribuée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). L’obtention d’une licence permet d’exercer les activités d’exploitant de salle, de producteur et de diffuseur de spectacles selon la licence obtenue. Qu'est-ce que la licence d'entrepreneur de spectacles ? Est-il obligatoire d'avoir une licence pour produire un spectacle ? Quelles sont les différentes catégories de licence ? Comment l'obtenir ?
Animatrices :
- Isabelle Levy, chargée de mission encadrement et aides générales de l’activité des entreprises du spectacle vivant et des arts visuels, ministère de la Culture (DGCA)
- Clara Chelers, gestionnaire licence, DRAC Île-de-France
/ Rencontres thématiques / Musique
Table ronde « Musique, tech et innovation : une industrie viable économiquement et socialement »
9h30-10h30 – Studio D2
Music Tech France présente les résultats de l’étude des entreprises innovantes de la musique, menée auprès de son réseau. Avec près d’une centaine de répondants, l’association des innovateurs de la musique vous propose d’évaluer le poids et le potentiel que représente l’écosystème MusicTech en France.
Poids économique, d’emploi, prises de responsabilités dans la parité et l’écologie… Découvrez toutes les clés pour comprendre l’écosystème fort et large de la MusicTech en France.
Intervenantes :
- Claire Lassalvy, vice-secrétaire, Music Tech France
- Mathilde Neu, vice-présidente, Music Tech France
Table ronde « Rencontres des écosystèmes européens Music Tech »
11h-12h30 – Studio D2
Music Tech Europe is the first ever umbrella organization built by national associations acting as MusicTech hubs. Innovation in music is more present than ever, representatives of several founding countries will be here to talk about the vital importance of a Music Tech Europe collective.
Our panelists will cover how and why the creation of such an organization came to be, but also unveil the first operations they started, from MusicTech Europe Academy to studies of the ecosystem. Finally, you’ll get to hear more about the next steps and the goals Music Tech Europe members have set.
Intervenants :
- Matt Cartmel, CEO, Music Technology UK
- Mathilde Neu, co-fondatrice et Vice-Présidente, Music Tech France
- Gérôme Vanherf, co-fondateur, Music Tech Belgium
Modérateur : Yvan Boudillet, co-fondateur, Music Tech Europe
Table ronde « L’impact RSE de l'innovation dans la musique : comment la prendre en compte et agir ? »
14h-15h – Amphi B. Huet
L'innovation dans la musique prend de multiples formes et manque parfois de guides et mesures pour mieux penser son impact sur le futur de l'industrie musicale. Les intervenants proposeront des solutions claires et faciles d'application pour tout type d'acteur.
Intervenants :
- Garry Yankson, consultant indépendant
- Maxime Thibault, responsable des expertises innovation et transition écologique, Centre national de la musique (CNM)
- Maxime Faget, co-fondateur, Fairly
Table ronde « Création assistée par l’intelligence artificielle (IA) : quels challenges pour l’industrie musicale ? »
15h15-16h15 – Amphi B. Huet
Nous sommes au début d'une longue histoire entre l'IA et la Musique. Au-delà des prouesses technologiques que nous découvrons pratiquement toutes les semaines, l'IA promet de nombreux challenges pour l'industrie musicale. Par exemple, Deezer a récemment annoncé la suppression de plus de 26 millions de titres de son catalogue, une fois attesté qu'ils aient été générés par une IA.
Comment identifier les oeuvres générées par IA ? Comment protéger les œuvres artistiques et favoriser la compréhension des cas d'usage des métiers ?
Intervenants :
- Aurélien Hérault, Chief Innovation officer, Deezer
- Perrine Guyomard, Head of Sacem Lab / Innovation, Sacem
- Romain Simiand , CPO, Ircam amplify
- Matthias Robine, CEO, Simbals
- Juliette Metz, Head of International, Copyright, BAM Musique
Modérateur : Jean-François Bert, président, Music Tech France
Table ronde « Les dernières applications de la recherche à la création musicale à l'IRCAM »
16h30-18h – Amphi B. Huet
L’une des principales finalités de la recherche à l’Ircam, dans le cadre du laboratoire STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), est de contribuer au renouvellement de la création musicale et sonore.
Cette dynamique de collaboration art-science sera présentée et illustrée à la fois sous l’angle de la recherche et de projets artistiques à travers 3 thèmes qui ont fait l’objet d’avancées importantes au cours des dernières années : synthèse et traitement de la voix, générativité musicale en situation d’improvisation et spatialisation sonore.
Intervenants :
- Gérard Assayag, directeur de recherche Ircam, responsable de l’équipe Représentations musicales, STMS
- Gaëtan Byk, PDG, Amadeus
- Markus Noisternig, chercheur dans l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs et responsable de la recherche musicale à l’Ircam, STMS
- Judith Deschamps, artiste plasticienne et doctorante ArTeC, Université Paris 8
- Axel Roebel, directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Analyse/synthèse des sons, STMS
- Hervé Sellin, pianiste de Jazz, compositeur, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Modérateur : Hugues Vinet, directeur de l’innovation et des moyens de la recherche, Ircam
Atelier « Les clés pour développer son projet musical sur le numérique »
14h – 15h15 – Salle 2
Comment et auprès de qui promouvoir son projet musical ? Quels partenaires démarcher ? Comment construire une stratégie de développement cohérente et durable sans perdre de temps, surtout lorsqu'on débute ? Cet atelier avec Emily Gonneau, l'autrice du livre 'L'artiste, le numérique et la musique' (éditions du CNM), abordera toutes ces questions et partagera clés et conseils concrets pour avancer sereinement.
Animatrice : Emily Gonneau, consultante, Nüagency
Atelier « Fidélisation des publics : comprendre et exploiter le Web 3 »
15h30 - 16h45 – Salle 2
Web3, NFT, blockchain, cryptomonnaies : autant de mots obscurs qui ne parlent pas au grand public. Et pourtant, ils cachent de nouvelles et multiples possibilités pour les professionnel.les du spectacle vivant, tout particulièrement pour fidéliser leurs publics. Cet atelier avec Emily Gonneau, l'autrice du livre 'L'artiste, le numérique et la musique' (éditions du CNM) détaillera concrètement en quoi le Web3 peut devenir un levier quotidien très utile pour les lieux et organisateurs de spectacles.
Animatrice : Emily Gonneau, consultante, Nüagency
Atelier « Démystifier la DATA dans le secteur culturel »
17h - 18h30 - Salle 2
Le nombre de plateformes sur lesquelles les artistes peuvent récolter des datas a considérablement augmenté (plateformes de streaming, réseaux sociaux, agendas, etc.), mais pas le temps disponible pour s’en occuper. Lors de cet atelier avec Clara Pillet, Responsable projets Agence chez Nüagency, artistes, bookeur.euse.s, manageur.euse.s d’artistes et labels trouveront une méthodologie et des conseils pratiques pour identifier et analyser les data clés qui aideront les artistes à promouvoir efficacement leur projet et à répondre à cette question cruciale : qui sont leurs fans et comment les toucher ?
Animatrice : Clara Pillet, responsable de projets, Nüagency
Table ronde « La Nouvelle Onde : rencontre avec 6 lauréats sur l'avenir de la musique »
18h30-19h30 - Amphi Central
Intervenants :
- Yousra Benine, co-fondatrice de Percē académie
- Mélanie Arrès, co-fondatrice de Sonorium
- Priscilia Adam, fondatrice de Hydr
- Maxence Bazin, co-fondateur de Base for Music
- Paul Bourdon, co-fondateur de Rapsodie
- Romain Tricot, co-fondateur d'Atlas Music
Modératrice : Emily Gonneau, présidente, La Nouvelle Onde
/ Les fondamentaux
Atelier « Mécénat et financement participatif : conseils pour élaborer sa stratégie de financements privés »
9h30-11h – Amphi B. Huet
La loi de 2003 sur le mécénat favorise la recherche de fonds privés pour la culture mais elle reste encore sous-utilisée. Cet atelier vise à clarifier les conditions de recours au mécénat et donner des conseils pour bâtir sa stratégie : quelles sont les règles à connaître sur l'éligibilité et la gestion opérationnelle du mécénat ? Quelle stratégie de prospection et de communication mettre en place auprès des différents acteurs du mécénat ? Comment se lancer dans une campagne de mécénat participatif alliant mécénat et financement participatif ?
Intervenants :
- Salomé Farge, chargée d'accompagnement des projets, Proarti
- Elisa Métral, responsable d'accompagnement et mécénat, Proarti
- Alexis Legras, expert-comptable et Directeur associé, GMBA
Atelier « Comprendre la commande et les marchés publics dans la culture »
10h-12h – Salle 2
Pour les entrepreneurs culturels, interagir avec la puissance publique, collectivités locales ou Etat, implique de connaître les conditions dans lesquelles elle peut commander un service ou un bien, financer une activité, déléguer un service.
Cet atelier vise à fournir quelques bases sur ce que sont la commande publique et les marchés publics. Il abordera également les formes de financement ou de soutien qui ne relèvent pas de ce champ : appels à projets, subventions, délégation.
Il vise enfin à évoquer les spécificités du secteur culturel et artistique : commande publique artistique, exception artistique du fait de l’œuvre unique, expérimentations, critères sociaux et environnementaux, articulation avec le droit d’auteurs…
Animatrice : Lucie Marinier, professeure titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Atelier « Les 10 étapes d’une communication efficace pour votre projet culturel »
11h15 – 12h45 – Amphi Central
Découvrez les étapes incontournables d’une bonne communication autour de son projet culturel. Bien définir son public, son message, ses objectifs, ses supports, savoir évaluer ses actions de communication… Cet atelier vous fournira les clés pour lancer ou relancer votre communication.
Animatrice : Céline Bernard, consultante et formatrice en marketing, Madame Marketing
Soirée CreativeMornings
18h30 – 20h30 – Studio D1
CreativeMornings rassemble la plus grande communauté créative d'événements, présente dans plus de 238 villes à travers le monde. Ces rencontres mensuelles, organisées bénévolement, visent à inspirer et à connecter la communauté à travers des présentations animées par des conférenciers inspirants, explorant différents thèmes à chaque session. En juin, la thématique Pattern, proposée par la ville de Chennai en Inde, est à l'honneur. Une intervention spéciale sera proposée, suivie d'un temps d'échange et de réseautage jusqu'à la fermeture du Forum à 20h30. Pour en savoir plus sur CreativeMornings, rendez-vous sur leur site web.
Rencontre avec Benjamin Gaulon, artiste, chercheur, enseignant, co-fondateur du collectif NØ
Animation : Catherine Erneux, coordinatrice, CreativeMornings Paris
/ Journée d’échange scientifique
Pour la 5e année consécutive, le Forum collabore avec le groupe thématique « Entrepreneuriat créatif et culturel » de l'académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation (AEI) afin de proposer une approche académique de sujets contemporains.
Table ronde « Les trajectoires des artistes-entrepreneurs »
14h - 15h30 – Amphi Central
Cette table ronde abordera la question des trajectoires possibles des artistes-entrepreneurs, en abordant 1) la préparation à la carrière, 2) l’accompagnement des artistes-entrepreneurs et 3) la question de la pérennité des carrières. Seront réunis le porteur d’un cours universitaire novateur sur les éléments de gestion et le travail autonome offert aux étudiants de la faculté des arts d’une université québécoise, des praticiens et praticiennes de l’accompagnement des artistes-entrepreneurs, du Québec et de la France, ainsi que des artistes-entrepreneurs ayant bénéficié de cet accompagnement. De plus, les auteurs d’une étude québécoise sur la transition de carrière des artistes en présenteront les résultats, qui seront mis en perspective avec la réalité d’artistes ayant pérennisé leur carrière. La table ronde permettra de faire ressortir les points communs et les divergences entre les différentes trajectoires possibles de carrières artistiques, tant sur le plan des individus que des disciplines et des contextes (France/Québec). Elle soulignera ce qui reste à développer pour favoriser des carrières pérennes.
Intervenants :
- Thierry Beaupré Gateau, professeur, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
- Julien Carbone, directeur du Port des Créateurs à Toulon et partenaire de Camondo, école de design à Toulon
- Nolwenn Bihan, directrice du Théâtre Universitaire de Nantes
- Géraldine Dallaire, consultante, conceptrice de programmes visant à soutenir les entrepreneurs, formatrice, coach, chercheuse et fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif, Montréal
- Mélanie Davignon, doctorante à l'Université de Perpignan/Université de Montpellier et chargée d'accompagnement au Pôle Action Média à Le Soler
- Léo Fourdrinier, artiste plasticien ayant été accompagné par le Port des Créateurs à Toulon
- Laurence Dubuc, directrice générale adjointe, Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et chercheure associée, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
- Philippe Barré, professeur agrégé, École de relations industrielles, Université de Montréal
Modérateurs :
- Isabelle Horvath, maître de Conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Haute Alsace
- Nicolas Aubouin, enseignant-chercheur, Paris School of Business
- Joëlle Bissonnette, professeure, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
Table ronde « La coopération : un mode de consolidation des parcours professionnels dans le monde culturel ? »
16h-17h30 – Amphi Central
Cette table ronde se présentera en suite logique des thèmes abordés dans la première rencontre et portera sur la coopération comme mode possible de pérennisation de la carrière artistique. Elle posera la question suivante : « En quoi la contribution d’un artiste-entrepreneur à un dispositif coopératif modifie son activité et génère ou non un développement de celle-ci, notamment en termes de pérennité et de ressources ? ». Grâce à la participation de chercheurs et de chercheuses ainsi que d’artistes et d’entrepreneurs, au Québec et en France, cette table ronde offrira un état de la situation de l’usage de ce mode organisationnel dans les arts et la culture. Puis, elle mettra en évidence et en perspective, entre les deux contextes, ses apports et ses contraintes, sur les plans économiques, de gouvernance et des pratiques. Cela permettra de partager des bonnes pratiques et de susciter des réflexions quant à la façon d’adapter au mieux le mode coopératif aux particularités des carrières artistiques.
Intervenants :
- Philippe Henry, maître de conférences habilité à diriger des recherches, retraité de l'université de Paris VIII
- Gaëlle Dechamp, maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Grenoble Alpes
- Maxime Gravez, doctorant, Université de Perpignan
- Maryse Cyr-Tremblay, doctorante, Université du Québec à Montréal et co-fondatrice de la Tétro Coop
- Nicolas Rochette, co-fondateur de La Quadrature, Création en conte contemporain, Montréal
- Geneviève Antonius-Boileau, fondatrice directrice générale et artistique de Temps publics – Compagnie de création et co-fondatrice de la Tétro Coop, Montréal.
Modérateurs :
- Isabelle Horvath, maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Haute Alsace
- Nicolas Aubouin, enseignant-chercheur, Paris School of Business
- Joëlle Bissonnette, professeure, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
/ Livre - Édition
Table ronde « Comment favoriser l’accessibilité du livre numérique ? »
9h30 – 11h – Studio D1
Intervenants :
- Gautier Chomel, chef de projet spécialisé dans l’accessibilité, notamment des livres numériques, EDRLab, European digital reading lab (EDRLab)
- Nathalie Pujo, directrice générale adjointe chez Hachette éducation et en charge des questions d’accessibilité au sein du Bureau des Éditeurs d’Éducation.
- Thomas Le Bras, président de Kamael
Modératrice : Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège de l’Arcom et présidente du groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française »
Table ronde « Quelles évolutions dans les relations entre les auteurs et les éditeurs littéraires (1945-2023) ? »
11h15-12h45 - Salle 10
Corentin Boutoux a mené, ces huit dernières années, une thèse de doctorat intitulée « L'auteur et l'éditeur littéraire en France (1945-2023) : étude d'un rapport de domination », sous la direction de Sylvie Ducas, soutenue en 2023 à l’Université Paris Nanterre. Cette thématique, assez peu traitée par le milieu universitaire, a été l’occasion de dresser un état des lieux des rapports sociaux et institutionnels qui se tissent entre les créateurs d’œuvres et les structures inscrites dans le marché des biens culturels. Chercher à comprendre ce tiraillement constant du monde des lettres entre « l’art » et « l’argent », entre stabilité et mutation, exige d’observer la question d’un point de vue historique, économique, juridique et symbolique, et à considérer la « chaîne du livre » dans son intégralité, qui contribue à définir le rôle de l’auteur et celui de l’éditeur.
Intervenant : Corentin Boutoux, Docteur en langue et littérature françaises, Université Paris-Nanterre
Modératrice : Gaëlle Bohé, directrice, Fontaine O Livres, dispositif d’accompagnement des métiers du livre et de l’écrit
Atelier « Fresque du livre »
14h-17h - Salle 6
Construite sur le modèle de la fresque du climat, un jeu de cartes participatifs déjà suivi par plus d’un million de personnes, la Fresque du livre permet aux professionnels d’appréhender les thématiques de la transition écologique et sociale dans leurs métiers en mobilisant l’intelligence collective. Pendant trois heures, ce dispositif de formation ludique est l’occasion de créer un cadre et de faire naître une discussion sereine, positive et constructive entre les participants.
Animateurs :
- Gaëlle Bohé, directrice, Fontaine O livres, directrice, Fontaine O Livres, dispositif d’accompagnement des métiers du livre et de l’écrit
- Charles Hédouin, concepteur de la Fresque du Livre