11h15-12h45 – salle noire
La mise à distance soudaine des publics liée à la crise sanitaire a engagé les lieux culturels à accélérer le développement de leur présence en ligne et inventer d’autres manières d’accéder à leurs offres. Ils ont développé des propositions numériques existantes ou inventer de nouvelles pour tous les publics, qu’ils soient des publics familiers ou de nouveaux publics. Ces offres « tout numérique » ont fait l’objet de multiples diffusions dans la presse, les médias et plus particulièrement par le ministère de la Culture sous le générique #Culturecheznous . Certaines ont été conçues avec des entrepreneurs culturels qui accompagnaient déjà les lieux. D’autres ont été le fruit de nouvelles rencontres.
Cette table ronde permettra d’exposer cette collaboration non programmée et les perspectives ou non qu’elle aura pu engendrer.
Intervenants
- Le Printemps imaginaire : Yan Degorce-Dumas, responsable de la communication, du marketing et de la billetterie, Le Printemps de Bourges / Oliver Abitbol, Delight
- Programme de micro learning : Florence Raymond, attachée de conservation, Palais des beaux-arts de Lille / Amélie de Ronseray, directrice associée du développement et de l'innovation, Artips
- Atelier de l'imagier : Aline Damoiseau, chargée des relations presse et de la communication éditoriale, musée de Cluny / Laurent Gontier, médiéviste
- Expérience 3D du Palais des Tuileries : Aurore Gallarino, responsable communication et stratégie digitale, Le Mobilier national / Victor Guenard, SOCLE
- Le récit des multitudes : Stephane Jouan, directeur, L’Avant scène Cognac / Emmanuel Debien, designer UX
Modération
- Florence Vielfaure, chargée de mission Médiations numériques et innovation, ministère de la Culture (DG2TDC)