Jardins publics créés au XVIIIe siècle sur 15 ha par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire du roi Louis XV, il est érigé sur l’emplacement d’un sanctuaire de l'époque romaine. Composé de deux espaces paysagers distincts, retrouvez le jardin classique à la française centré sur la source fondatrice de la ville et le jardin romantique aménagé au XIXe siècle sur les pentes du Mont-Cavalier. Le double escalier, le canal du quai de la Fontaine et les canaux de régulation complètent l'architecture. Monuments romains (temple de Diane, tour Magne, bassin de la source) et mobiliers de vases et statues ponctuent les allées plantées de pins, de marronniers d'Inde et de cèdres. Nombreuses plantes méditerranéennes sont également plantées en ces lieux. Le cheminement en serpentine à travers les chênes verts et cyprès vous offriront un cadre idyllique de promenade.
Stand de jardiniers de la Ville
-
Gratuit
-
Sur place
-
Label Jardin remarquable
-
Thème : Les cinq sens au jardin
-
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
-
public-garden
-
english-garden
-
pubblico-generale
-
monument-historique
-
Jardins de la Fontaine
26 Quai de la Fontaine, 30900 Nîmes, Gard, Occitanie, France
Le savoir-faire du jardinier
Venez à la rencontre de jardiniers de la Ville de Nîmes et découvrez toutes les astuces « zéro phyto » pour entretenir vos jardins en respectant la faune, la flore et l’environnement : les plantes économes en eau et allélopathiques, les paillages, les haies, etc.
À travers des jeux ludiques et pédagogiques, essayez d'associer des plantes en fonction de leurs parfums et de leurs textures. À l’aide du cercle chromatique initiez-vous à l’art des choix de couleurs pour un fleurissement tout en contrastes et camaïeux. Eveillez vos papilles grâce aux plants potagers et aromatiques.
Direction cadre de vie de la Ville de Nîmes
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Informations
Gratuit. Entrée libre. Rendez-vous sous les tilleuls face au temple de Diane. Public famille.
Jardins de la Fontaine
-
Localisation
26 Quai de la Fontaine, 30900 Nîmes, Gard, Occitanie, France
-
Accès
A9 par Montpellier. A54 par Arles. Centre ville, avenue Jean-Jaurès. Parking.
-
Site internet
-
Téléphone
-
À propos
Autres événements dans ce lieu
Visite guidée historique
Grand jeu de l'oie sur le thème de l'eau
Jeu mémory
Balade nature guidée
Sieste musicale
Concert : Grand ensemble d’alto
Customisation d’un pot à la peinture marbling
Jeu du toucher et de l'odorat pour reconnaître les plantes du jardin
Visite botanique
Animation pour les scolaires : observer, écouter, sentir... les Jardins de la Fontaine !
Dispositif sonore sur QR codes: Mémoire d'un paysage public
Animation jeune public : À-musée-vous au jardin - Les sens de l’art
Balade sonore
Concert des ensembles de cuivres
Bibliothèque verte
Mon premier concert
Balade nature contée