Jardins publics créés au XVIIIe siècle sur 15 ha par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur militaire du roi Louis XV, il est érigé sur l’emplacement d’un sanctuaire de l'époque romaine. Composé de deux espaces paysagers distincts, retrouvez le jardin classique à la française centré sur la source fondatrice de la ville et le jardin romantique aménagé au XIXe siècle sur les pentes du Mont-Cavalier. Le double escalier, le canal du quai de la Fontaine et les canaux de régulation complètent l'architecture. Monuments romains (temple de Diane, tour Magne, bassin de la source) et mobiliers de vases et statues ponctuent les allées plantées de pins, de marronniers d'Inde et de cèdres. Nombreuses plantes méditerranéennes sont également plantées en ces lieux. Le cheminement en serpentine à travers les chênes verts et cyprès vous offriront un cadre idyllique de promenade.
Animation jeune public : À-musée-vous au jardin - Les sens de l’art
-
Gratuit
-
Sur place
-
Animation jeune public
-
Label Jardin remarquable
-
Thème : Les cinq sens au jardin
-
public-garden
-
english-garden
-
bambini-0-15-anni
-
monument-historique
-
Jardins de la Fontaine
26 Quai de la Fontaine, 30900 Nîmes, Gard, Occitanie, France
À-musée-vous au jardin
Les sens de l’art
Le musée des Beaux-arts vous accueille pour ses ateliers et ses petits jeux à l’ombre des tilleuls du Jardin de la Fontaine : cachés-touchez-devinez, puzzle gourmand, mémory des sens, senteurs-couleurs et loto des sons.
À partir de 3 ans
Proposé par le Musée des Beaux-Arts
Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h
Informations
Gratuit. Entrée libre. Rendez-vous sous les tilleuls, côté temple de Diane Lors des ateliers, les enfants restent sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents.
Jardins de la Fontaine
-
Localisation
26 Quai de la Fontaine, 30900 Nîmes, Gard, Occitanie, France
-
Accès
A9 par Montpellier. A54 par Arles. Centre ville, avenue Jean-Jaurès. Parking.
-
Site internet
-
Téléphone
-
À propos
Autres événements dans ce lieu
Visite guidée historique
Grand jeu de l'oie sur le thème de l'eau
Jeu mémory
Balade nature guidée
Sieste musicale
Animation pour les scolaires : observer, écouter, sentir... les Jardins de la Fontaine !
Concert : Grand ensemble d’alto
Customisation d’un pot à la peinture marbling
Jeu du toucher et de l'odorat pour reconnaître les plantes du jardin
Stand de jardiniers de la Ville
Visite botanique
Dispositif sonore sur QR codes: Mémoire d'un paysage public
Balade sonore
Concert des ensembles de cuivres
Bibliothèque verte
Mon premier concert
Balade nature contée