Mobilité, développement et coopération à l’international

16 organismes s’associent au Forum pour dresser un panorama des aides à la mobilité des artistes et des professionnels, à la coopération et au développement à l’international, le 12 juin, à travers : Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Unifrance, l’Institut français, Business France, le Centre national du livre (CNL), le Centre national de la musique (CNM), le Centre national des arts plastiques (CNAP), l’Agence française de développement (AFD), le Centre national de la danse (CND), Artcena, France Travail, Bureau international de l’édition française (BIEF), Relais Culture Europe, Agence Nationale Erasmus + et On the move.

En outre, à l’occasion de la saison culturelle « spotlight », Le Forum Entreprendre pour la Culture accueille le Royaume-Uni. A ce titre, 4 tables rondes et 1 atelier permettront de mettre à l’honneur la coopération et les opportunités entre la France et le Royaume-Uni.

 

 

Atelier « Artistes du Spectacle : mobilité européenne et intermittence »

9h30 – 11h – Salle 12 

Dans le cadre de leur carrière, les artistes du spectacle sont amenés à travailler régulièrement à l’étranger. Cette circulation professionnelle au sein de l’Espace Économique Européen a des implications sur leur situation au regard de l’assurance chômage des intermittents du spectacle, souvent méconnues ou mal comprises.
L’objectif de cet atelier est d’apporter des réponses concrètes pour faciliter la mobilité européenne des artistes.

Intervenants :

  • Jean-Pierre Antoinette, référent réglementaire, AVS Placement Artistes IDF
  • Élodie Erard, chargée de l'information juridique, Artcena 
  • Quentin Mervelay, référent Métiers, AVS Placement Artistes IDF
  • Khelifa Sadi, France Travail Services 
  • Raphaëlle Petitperrin, juriste en charge de l'accompagnement des professionnels, CND

 

Atelier « Livre - édition : les aides à l'international pour le secteur du livre (CNL, Institut français, BIEF) »

9h30 - 11h – Salle Bobenriether

Présentation des dispositifs d’accompagnement à l’international des professionnels de la chaine du livre français : soutien à la mobilité des auteurs et des éditeurs, des dispositifs de soutien aux librairies francophones et aux traducteurs du français. 

Intervenants :

  • Edith Girard, adjointe à la déléguée à la diffusion et à la lecture, Centre national du livre
  • Ondine Cotto, chargée d'action territoriale et internationale, Centre national du livre
  • Valentine Gigaudaut, responsable du pôle livre et édition, Institut français
  • Géraldine prévot, cheffe de projet Édition et Traduction, Institut français
  • Nicolas Roche, directeur général du bureau international de l’édition française (BIEF)

 

Atelier "Cinéma, séries et contenus immersifs : les dispositifs visant à encourager la mobilité des auteurs français à l'international"

9h30-11h - Salle 2

Sur quels outils et quels réseaux les auteurs français peuvent-ils s’appuyer pour travailler à l’international ?  
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Unifrance présenteront leurs dispositifs axés sur la co-écriture et le co-développement, dans les domaines du cinéma, de la série et des contenus immersifs.

Intervenants :

  • Tiziana D’Egidio, Chargée de projet courts-métrages, Unifrance
  • Elsa Fellrath, responsable de la promotion des œuvres audiovisuelles, Unifrance
  • Noémi Kahn, chargée de mission coopération, coproduction et francophonie, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Guillaume Marques, coordinateur de « Going European », Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Claire Plé, chargée de mission fiction/animation, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Judith Couvé, chargée de mission autrices et auteurs, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

 

Atelier « Arts visuels : présentation du soutien pour la valorisation de la scène française à l’international et du soutien pour la participation à un salon »

11h15-12h45 – Salle Bobenriether

Cet atelier vise à présenter les soutiens de la valorisation de la scène française à l’international pour les structures en arts visuels (centres d’art, Frac, galeries, éditeurs d’art…).
Intervenantes :

  • Estelle Kesztenbaum, pôle création et information aux professionnels, cheffe de service du soutien à la création, Centre national des arts plastiques (CNAP)
  • Antinéa Garnier, chargée de mission information professionnelle, pôle Création et information aux professionnels, service information professionnelle, CNAP
  • Laura Davy, responsable du pôle arts visuels, architecture, design et mode, Institut français

 

Atelier « Retour sur le programme ICC Immersion : quelles opportunités pour les entreprises françaises aux Emirats arabes unis ? »

9h30-11h – Salle 10

Quelles sont les opportunités pour les entreprises des ICC aux Emirats Arabes Unis ? Quelles sont les programmes et les actions mises ne place par le poste diplomatique dont le programme ICC Immersion ? L’atelier sera aussi l’occasion de retour d’expérience d’entreprises ayant récemment suivi ce programme. 

Intervenants :

  • Valérie Fouques, attachée audiovisuelle régionale, Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis
  • Lola Richard et Laura Jarroir, conseillères export, Business France Emirats Arabes Unis
  • Atlas V 

Modérateur : Francesco Plazzotta, chef du service tech et services innovants, Business France

 

Atelier « Coopérer en Europe et à l’international : une opportunité pour développer de nouvelles pratiques »

11h15-12h45 – Salle 12

L’Europe est un espace d’innovation et de renforcement des compétences des artistes et des professionnels des secteurs culturels et créatifs, dont les métiers sont en évolution. Nous échangerons avec des acteurs engagés qui ont fait de la coopération européenne un axe de leur stratégie et proposent des dispositifs de soutien à la mobilité et au développement des carrières professionnelles.

Intervenants :

  • François Missonnier, directeur, Europavox
  • Lucile Arnould, Festival d’Aix, responsable de la coordination du projet enoa 
  • Sébastien Mahieuxe, directeur de la Ferme de Villefavard en Limousin

Animateurs :

  • Vincent Soccodato, responsable volet transsectoriel au Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France)
  • Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique en charge de la culture, Agence Nationale Erasmus + France Éducation Formation

 

Atelier « Comment accéder aux financements Erasmus+ » 

14h-15h30 - Salle 12

Les métiers des filières culturelles et créatives sont en évolution. L’espace européen est une opportunité pour élargir son horizon, se former, échanger sur ses pratiques entre pairs et développer ses compétences. Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les acteurs culturels et créatifs ! Pour en savoir plus et passer à l’action, participez à un atelier de sensibilisation pour connaître les opportunités et ressources disponibles et préparer une candidature à une prochaine demande de financement.

Intervenants :

  • Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique en charge de la culture, Agence Nationale Erasmus + France Éducation Formation
  • Hélène Paumier, ingénieure de promotion et d’animation pour le secteur de l’éducation des adultes, Agence Nationale Erasmus + France Éducation Formation
  • Sébastien Mahieuxe, directeur de la Ferme de Villefavard en Limousin

 

Atelier « Les actions de l'Agence française de développement en faveur des industries culturelles et créatives : quelles opportunités pour les opérateurs français ? » 

14h-15h30 – Salle Bobenriether

Cet atelier vise à présenter le mandat du groupe AFD sur les ICC, avec un zoom sur des projets ayant impliqué des entités françaises et un retour d’expérience de quelques entreprises ayant été mobilisées sur des projets financés par l’AFD. 

Intervenants :

  • Gaëlle Mareuge, chargée de mission Industries culturelles et créatives, Division Lien social, Agence française de développement
  • Léa Cesena, chargée de projet, Pôle Attractivité des territoires, Culture, Patrimoine et Sport, Expertise France
  • Nicolas Bequart, co-fondateur de l’agence de scénographie Les Crayons 

 

Atelier « Décodage Europe Créative »

15h45-17h15 – Salle 12

Le programme Europe Créative soutient les acteurs culturels et créatifs (audiovisuel, jeu vidéo, musique, spectacle vivant, mode, design, médias d’information, etc.) dans leurs projets d’innovation et de développement européen autour de l’évolution de leurs métiers et des transitions (écologique, sociale, numérique, etc). Cette discussion avec des bénéficiaires d’Europe Créative portera sur les opportunités que leur a offert ce programme européen : quels financements, pour quels types de projet, comment se préparer aux mieux ? …

Intervenants :  

  • François Missonnier, directeur, Europavox
  • Lucile Arnould, Festival d’Aix, responsable de la coordination du projet enoa
    Animation : Margaux Lacoste, Responsable volet MEDIA au Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative France)

 

Atelier « Mobilités à l'international pour les artistes et les professionnels de la culture : panorama des opportunités et enjeux de redéploiement des dispositifs » 

15h45-17h15 – Salle Bobenriether

Cet atelier reviendra sur les tendances et opportunités de mobilité culturelle en Europe et à l'international, tout en abordant les nécessaires changements pour penser la mobilité culturelle de manière plus équitable, diverse et responsable. Les questions liées aux visas, mais aussi aux enjeux de durabilité environnementale, de parentalité et d'accessibilité seront notamment discutées. 

On the Move est le réseau d'information sur la mobilité artistique, actif en Europe et à l'international. Le réseau compte actuellement 73 membres enregistrés dans 27 pays. Le réseau est cofinancé par le ministère de la Culture et la Commission européenne. 

Animatrice : Marie Le Sourd, secrétaire générale, On the Move

 

Atelier « Développer son projet musical et sa carrière à l'international : comment le Centre national de la musique vous accompagne »

17h30-19h - Salle 12

Le Centre national de la musique soutient vos projets musique dans leur développement à l’international :  présentation du programme développement international : ressources, conseil, opérations (networking, showcases) et soutien financier pour développer des carrières d’artistes à l’international

Intervenantes :

  • Corinne Sadki, directrice des Affaires européennes et du développement international, Centre national de la musique (CNM)
  • Camille Hyron, responsable des aides au développement international · Centre national de la musique

 

Atelier « La stratégie de développement internationale de la filière jeu vidéo française »

17h30-19h – Salle Bobenriether

Le marché français du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 Mds EUR en 2023. Le crédit d’impôt du jeu vidéo a permis la création de plus de 2500 emplois dans le secteur depuis sa création en 2017. Quels sont les financements pour les éditeurs et les studios de développement ?  Quels marchés choisir à l’international ? A quels événements participer ? Comment attirer les investisseurs ? Voici quelques une des questions stratégiques qui seront abordées lors de cette table-ronde.

Intervenants :

  • Vanessa Kaplan, directrice des opérations, Syndicat national du Jeu Vidéo (SNJV)
  • Olivier Delpoux, responsable du Pôle Création numérique et audiovisuelle, Institut Français
  • Daphné Lora, cheffe du service de l’attractivité, Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC)
    Modérateur :  Alain Cimaz, responsable grands comptes et partenaires retail & services innovants

 

 

/ Le Royaume-Uni à l’honneur

 

Table ronde « Panorama des grandes tendances au Royaume-Uni »

9h30-11h – Amphi Nord

Intervenants :

  • Professor Andy Pratt, UNESCO Chair in Global Creative Economy
  • Professor James Bennett, director, CoSTAR National Lab 
  • Caroline Norbury OBE, CEO of Creative UK 

Modératrice :  Rehana Mughal, director, Creative Economy, British Council

 

Table ronde « Programmes bilatéraux de soutien aux arts visuels et à la musique contemporaine : quelles opportunités pour les lieux d’exposition, les scènes et les jeunes créateurs ? »

11h15-12h45 – Amphi Nord 

Présentation des programmes bilatéraux Fluxus, Magnetic, et Diaphonique, modèles de partenariats public-privé et retour d’expériences de bénéficiaires.

Intervenants :

  • Sandra Patron, directrice, Musée d'art contemporain de Bordeaux, CAPC (FR)
  • Nick McDowell, directeur de l'International, Arts Council England (UK)
  • Alexia Holt, Cove Park (UK)
  • Zoé Williams, artiste (UK)
  • Azzedine Saleck, artiste, résident programme Magnetic 1 (FR)
  • Susanna Eastburn, consultante (UK) (à confirmer)

Co-modératrices : 

  • Anissia Morel, directrice, Institut français à Londres
  • Anne Duncan, directrice, British Council France

 

Table ronde « Aménagement du territoire et revitalisation des villes par la culture : les exemples de Bradford, Manchester, Nantes et Montpellier »

14h-15h30 – Amphi Nord

Que ce soit dans la perspective d’être une capitale de la culture ou indépendamment de celle ci, les villes de Manchester, Bradford, Montpellier et Nantes ont engagé des politiques culturelles structurelles. Outre le fait que les politiques culturelles de ces villes contribuent au bien être quotidien de leurs habitants par une offre culturelle élargie et à l’attractivité de leur territoire en en faisant  une destination de passage ou d’encrage, elles ont bien souvent aussi un impact qui dépasse largement le domaine culturel et le périmètre urbain. Cet investissement dans la culture peut en effet devenir le moteur du développement de nouvelles politiques publiques relatives à l’emploi, aux transports ou à l’environnement qui associent le secteur privé et se déploient à l’échelle régionale.

Ce dialogue franco-britannique sera l’occasion de percevoir les variétés d’approche, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de politiques culturelles ambitieuses impulsées des deux côtés de la Manche.

Intervenants : 

  • Dave Moutrey, Manchester City Council
  • Sophie Léron, directrice générale de Montpellier 2028
  • Fabrice Berthereaux, directeur général adjoint, Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique (SAMOA), Nantes
  • Dan Bates, director, Bradford City of Culture 2025

Modérateurs : 

  • Luce Garrigues, directrice, London Art Week
  • Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque

 

Table ronde « Inclusivité et valorisation de la diversité au sein des musées britanniques et français : les collections et la programmation au regard des grands enjeux sociétaux actuels »

15h45-17h15 – Amphi Nord

Renouvellement des accrochages des collections permanentes, mise en lumière d’œuvres provenant des réserves, orientation des politiques d’acquisition, de restauration et de prêts, programmation d’expositions temporaires et d’évènements pluridisciplinaires, stratégies de communication … sont autant de démarches entreprises par les institutions muséales pour valoriser les groupes d’artistes minorés par l’histoire de l’art et la diversité des regards sur ce qu’elles donnent à voir afin de s’adresser à un public élargi.

Cette table ronde sera l’occasion de faire un tour d’horizon des différentes approches des musées britanniques et français pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains et évaluer leurs impacts sur les publics.

Intervenants :

  • Gus Casely-Hayford, Director, Victoria&Albert Museum East (Londres)
  • Meélanie Pilbrow, Head of International Programmes, National Portrait Gallery (Londres)
  • Antonine Fulla, directrice de la programmation culturelle et des auditoriums, musée d’Orsay et musée de l’Orangerie

Modérateurs : 

  • Luce Garrigues, directrice, London Art Week
  • Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque

 

Atelier « Opportunités de marché au Royaume-Uni » 

14h-15h30 – Studio D1

Cet atelier, qui aura lieu en anglais, vise à présenter les opportunités de marché au Royaume-Uni à travers la thématique : How the UK and France are creatively linked through cultural technologies and expertise

  • Business opportunities between France and the UK
    • ICC Immersion programme
    • Immersive projects, AR/VR
    • Tourism technologies
    • TV and audiovisual
  • How to facilitate cross-border mobility in cultural and creative industries
    • Using tech
    • Using connections and networking
  • Final thoughts

Panellists:

  • David Lebreton, co-founder, CEO & Creative Director, Designers Unit
  • Edward Hoddle, Managing Director, Orpheo UK & ROI
  • Christine Hartland, Co-founder & COO,  My Smash Media
  • John Boulding, Chief Marketing Officer, Vox Group
  • Neil Mc Donnell, Professor of Philosophy and XR Technology, The University of Glasgow
  • Sanjeev Bhavnani, Executive Director, Advanced Television

Moderator: Michael DaCosta Babb, Senior Adviser, UK Creative Festival