France 2030

 

Jeudi 13 juin 2024

 

Table ronde « France 2030 en action : accompagner l’innovation et les transitions, animer la communauté d’entrepreneurs »

9h30-11h – Amphi B. Huet

Intervenants : 

  • Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
  • Maud Franca, directrice adjointe, département mandats et investissements d'avenir, Caisse des Dépôts
  • Fabrice Casadebaig, conseiller culture, Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
  • Nicolas Parpex, directeur du pôle des industries créatives, Bpifrance
  • Jean-Gabriel Minel, chargé de mission auprès de la directrice générale pour les industries culturelles et créatives, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Atelier « Comment bien préparer sa levée de fonds ? »

9h30-11h – Amphi Nord

Cet atelier va aborder la stratégie à mettre en œuvre pour lever des fonds, comment identifier les moyens dont on a besoin et auprès de qui les trouver, décoder les clauses principales à négocier.
Animateur : Xavier Milin, directeur, Basics Finance

 

Table ronde « Transition écologique : comment les lauréats France 2030 répondent-ils aux enjeux écologiques ? »

9h30-11H30 – Amphi Central 

2h de pitch et de rencontre avec les lauréats de l'appel à projet "alternatives vertes" présents dans l'espace stand.

Intervenants :

  • Olivier Douet, président, La Cabinerie 
  • Laura Aufrère, coordinatrice, La Main 
  • Maxime Faget, co-fondateur, Fairly 
  • Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre, Pilote du groupe de travail développement durable d'ICOM France et membre du bureau exécutif de SUSTAIN
  • Geoffrey Marmonier, responsable projets RSE pour le Consortium national du jeu vidéo pour l'environnement, Game Only
  • Mathilde Sallez, responsable des projets européens, Le Périscope 
  • Sylvie Bétard, co-fondatrice, Les Augures 
  • Fanny Legros, co-fondatrice, Plinth
  • Romain Viala, chercheur, responsable pôle recherche et innovation, Institut technologique Européen des Métiers de la Musique
  • Axel Legrout, directeur général, Carpanorama
  • Quentin Boutouria, chef de programme accélérateurs chez Bpifrance

Modératrice : Ana Aziza, chargée de mission, délégation aux entreprises, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « Concours i-Nov: la tech au service de la culture »

11h15-12h45 – Amphi Nord 

Financé par le plan France 2030, l'appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine.

Ce concours d’excellence permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 M€ et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. 
Pitch et point d’étape des lauréats présent dans l’espace stands. 

Intervenants :

  • Victor Gignon, IOT Symphony
  • Pierre-Emmanuel Le Goff, Président, La Vingt-Cinquième Heure
  • Hannah Taieb, Head of Business development, Spideo
  • Guillaume de la Boulaye, président, Zorba 
  • Nicolas Galinotti, directeur technique, Wakatoon

Modératrice :

  • Marie Béraud, chargée de mission numérique et découvrabilité, ministère de la Culture (DGMIC)
  • Romain Dudognon, responsable sectoriel numérique, direction des filières industrielles, Bpi France

 

Table ronde « Financer l'innovation dans la culture : panorama des sources de financement »

11h15-12h45 – Amphi B. Huet

Intervenants :

  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, IFCIC
  • Gilles Duffau, directeur d'investissement, responsable de projets e-culture et patrimoine, Caisse des dépôts
  • Solenne Blanc, directrice générale, ArtNova, fonds d'investissement dans les industries culturelles et créatives
  • Julie Momas, chargée d'investissement, Bpifrance

Modérateurs :

  • Florence Caghassi Jouni, Directrice associée, Dynergie 
  • Hugo Charbonnier, directeur Projets Innovation, Dynergie

 

Table ronde « Billetterie innovantes : comment les lauréats France 2030 répondent-ils aux enjeux du secteur ? »

14h – 15h45 – Amphi B. Huet

En partenariat avec MyOpenTickets

Pitch (10mn) et rencontres avec les 9 lauréats de la dernière vague de l’appel à projets « France 2030 « Solutions de billetteries innovantes ».

Intervenants : 

  • Jonas Turbeaux, ingénieur son et développeur Python, Développeur Back-end, TiBillet 
  • Etienne Kemlin, président et co-fondateur, Festik (Stockticket)
  • Maxime Lignel, co-fondateur, Antor
  • Pierre-Henri Deballon, président et co-fondateur, Weezevent 
  • Robin Champseix, président directeur général et co-fondateur, Billy 
  • Thierry Delpit, président, Ciné Society (Cine data)
  • Charlotte Rondelez, présidente, BAM Ticket (BAM Connect)
  • Gautier De Richoufftz, fondateur, Hands (RNDV)
  • Franck Lollierou, co-gérant, Supersoniks 

Modérateur : Rémi Bouton, journaliste

 

Table ronde « Culture immersive et métavers : une industrie aux multiples enjeux »

14h-15h30 - Amphi Nord

L’appel à projets « Culture immersive et métavers », lancé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance, vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. 

La table ronde vise à aborder les principaux enjeux du secteur : solutions de distribution, espaces de diffusion, internationalisation, numérique soutenable et briques technologiques souveraines. 

Intervenants :

  • Jeanne Marchalot, responsable du france.tv StoryLab, France Télévisions
  • Amaury La Burthe, Tiny Planets
  • Marie Point, co-présidente de PXN, association des producteurs d'expériences numériques, directrice de Dark Euphoria
  • Romain Dudognon, responsable sectoriel numérique, direction des filières industrielles, Bpi France

Modératrice : Monica Craignou, chargée de mission innovation et prospective numérique culturelle, ministère de la Culture (service du numérique)

 

Table ronde « Accélérateurs France 2030 : présentation de l'accélérateur Architecture de demain »

14h-15h15 – Salle 14

Parmi les mesures phares de France 2030, les accélérateurs opérés par Bpifrance vise à développer les compétences des dirigeants des entreprises lauréates sur des sujets de gestion et de développement d'entreprise, afin de concilier la créativité avec une stratégie de développement économique structurée et pérenne.

Présentation des accélérateurs à venir « Architecture de demain » et « transition écologique » et retour d'expérience des bénéficiaires des accélérateurs « architecture, de l’architecture d’intérieur et du design » et « Savoir-Faire d’Exception ».

 

Atelier « Les bonnes pratiques pour répondre aux appels à projets »

14h15-15h15 – Amphi Central

Comment identifier les appels à projets ? Quelles compétences mobilisées ? Comment lire les cahiers des charges et savoir si mon projet correspond aux attentes (mesure du risque) ? Comprendre l’éligibilité d’un projet éligible ? Quelle organisation mettre en place (rétroplanning, charges opérationnelles) ? Cet atelier sera accompagné d'exemples concrets.

Animateur : Hugo Charbonnier, directeur projets innovation, Dynergie

 

Table ronde « Se développer à l'international grâce à France 2030 : présentation des programmes et retour d'expérience » 

15h30-17h – Amphi Central 

Dans le cadre de France 2030, l’Etat déploie deux programmes d’accompagnement et d’accélération à l’export : Cultur’export  et ICC Immersion, qui jouent un rôle crucial en offrant des ressources et un soutien aux entreprises culturelles pour qu'elles puissent se développer à l'international de manière efficace et durable.

Cette séquence présentera ces programmes et les prochaines destinations qui seront déployées dans les prochains mois, et laissera la parole aux lauréats qui présenteront leurs projet et témoigneront de leur expérience à l’international. Retrouvez-les ensuite sur l’espace stand.

Intervenants :

  • Aurélie Mesnil, directrice Adjointe du développement export et en charge du pilotage de la zone Amérique du Nord, Bpifrance
  • Emilie Pianta-Essadi, responsable du pôle mobilités professionnelles, Institut français
  • Francesco Plazzotta, chef de service Retail, Service & Culture, Business France
  • Retour d’expérience de plusieurs entreprises lauréates

Modérateur : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « De la compatibilité technologique aux défis de la mutualisation de données : panorama des enjeux »

15h45-17h – Amphi B. Huet

En partenariat avec MyOpenTickets et le TMNlab

Comment le marché évolue pour répondre à la fois aux défis concurrentiels et souverains des éditeurs, tout en prenant en compte les besoins de transformation, d'interopérabilité et de mutualisation des acteurs culturels ? Transformation des organisations, soutien à la diversité culturelle, connaissance des publics ou perspective européenne, une table-ronde pour explorer diverses façons de coopérer.

Intervenants :

  • Drissia Landragin, product Manager, G.H.S
  • Eudes Peyre, chargé de mission ressources et développement numérique, Réunion des opéras de France (ROF)
  • Arno Pons, délégué général, Digital New Deal Foundation

Modérateurs :

  • Anne Le Gall, déléguée générale et cofondatrice, Communauté TMNLAB
  • Eddie Aubin, président, MyopenTickets

 

Atelier « De la compatibilité technologique aux défis de la mutualisation de données : études de cas »

17h15-18h45 – Amphi Central 

En partenariat avec MyOpenTickets et le TMNlab

À travers l’exploration de cas concrets proposés par des témoins et en dialogue avec la salle, cet atelier permet de comprendre différentes approches de l’interopérabilité et de la mutualisation. Des méthodes de structurations des données à la mise en place de référentiels ou d’API, comment générer des cas d’usages concrets créateurs de valeur et à la hauteur des enjeux ?

Intervenants :

  • Élodie Thiéblin docteure ingénieure en gestion de connaissance, Logilab (approches sémantiques et RDF)
  • Thomas Petillon, président, Orfeo (API et webhook)
  • Olivier Dion, Chief Operating Officer, Themis-X (MyTravelConnect)

Modérateurs :  

  • Anne Le Gall, déléguée générale et cofondatrice, Communauté TMNLAB
  • Eddie Aubin, président, MyopenTickets

 

Table ronde « Expérience augmentée du spectacle vivant : 10 lauréats en action » 

16h15-18h15 – Amphi Nord 

Le manque de maturité des offres proposées et les difficultés techniques et économiques rencontrées par de nombreux acteurs en la matière ont néanmoins confirmé le besoin d’un soutien aux investissements pour la transposition des techniques audiovisuelles (captation, présence en ligne, diffusion, conservation, etc.) dans le spectacle vivant (théâtre, danse, musique etc.). Dans ce contexte, l’appel à projets « Expérience augmentée du spectacle vivant » a permis de favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs de diffusion dématérialisée reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique.

Pitch des lauréats du concours présent dans l’espace stands. 

Intervenants :

  • Hugues Vinet, directeur de l'innovation et des moyens de la recherche, IRCAM
  • Fabio Trotabas, responsable des partenariats, Le Cube Garges
  • Nicolas Rosette, Le lieu unique 
  • Eudes Peyre, chargé de missions ressources et développement numérique, Réunion des opéras de France 
  • Guillaume de la Boulaye, Zorba

Modératrice : Marie Béraud, chargée de mission numérique et découvrabilité, Ministère de la culture (DGMIC)