Yoga à l'écoute des oiseaux
-
Gratuit
-
Sur place
-
Sur inscription
-
Jardin de création récente
-
Thème : Les cinq sens au jardin
-
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
-
adulti
-
Jardin éco-poétique du 16 bis
16 bis rue Salvador-Allende 93400 Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
Plongez dans une expérience unique de yoga au cœur du jardin du 16 bis, en écoutant les sons apaisants de la nature. Reconnectez-vous à vous-même et à votre environnement lors de cette séance animée par Lamia. Accessible débutants.
Informations
sur inscription viapaysage@gmail.com
Jardin éco-poétique du 16 bis
-
Localisation
16 bis rue Salvador-Allende 93400 Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
-
À propos
Autres événements dans ce lieu
Atelier d'initiation autour du parfum
Venez découvrir différentes fragrances à travers un loto des senteurs avec Vincent.E-mailviapaysage@gmail.com
À la découverte des Oasis Nature pilotes de Saint-Ouen
Le Jardin de la Tranquillité :
Nous commençons la visite par le premier jardin dans la cour du 16 bis labellisé récemment "Oasis Nature" par Humanité et Biodiversité.C’est un jardin partagé accessible aux usagers de la résidence, qui accueille les visiteurs lors de La Fête de la Nature et propose des ateliers autour de la biodiversité. Au centre du jardin, il y a un « Key Hole Garden » potager expérimental utilisé en Afrique, construit en arc de cercle avec un accès en forme de trou de serrure accueillant un compost au fond qui nourrit le parterre.Nous utilisons le broyat de l’élagage du Jardin éco-poétique qui sert de « mulch » (couverture bio) aux plantations et il est étendu sur le sol du jardin pour garder une certaine humidité. Il y a également un hôtel à insectes et un nichoir à oiseaux, un abreuvoir à oiseau en « arbre à bouteilles » fabriqué avec des bouteilles de récupération. Les bancs sont faits avec des traverses de chemin de fer et de la palette de récupération également. Les plantes indigènes sont préservées : chélidoine, pissenlit, géranium herbe à Robert, balsamine « impatiente », Silene. En automne, nous semons de l’engrais vert que nous coupons et que nous enfouissons au printemps avant les nouvelles plantations vivrières. Pour l’été, nous choisissons des plantes annuelles mellifères soucis, eschscholzia, bleuet.
Le Jardin éco Poétique du 16 bis :
Le deuxième jardin est un peu caché derrière le bâtiment, c’est une ancienne friche d’acacias qui a été aménagée en jardin naturel par Camille They. Des lieux d'accueil des oiseaux et insectes sont là pour préserver la faune locale : un hôtel à insectes en forme de totem, des abreuvoirs à oiseaux en forme de « Gouttes de pluie » un coin à compost naturel qui accueille les déchets de bois et plantes. Nous laissons se développer la flore des plantes indigènes : lierre qui accueille les oiseaux et les nourrit en hiver, balsamine et géranium Robert, chélidoine... Vous pourrez également y découvrir des œuvres d'artiste de street art, mêlant art&nature.
Atelier Croquez le jardin
Initiez-vous à l'art du dessin botanique avec Marie Lescot. Apprenez à observer attentivement les plantes et à les représenter avec précision, tout en développant votre sens de l'observation et votre connexion avec la nature. Accessible débutants.E-mailviapaysage@gmail.com