Transition et enjeux écologiques

 

Mardi 11 juin 2024

 

Table ronde « Transition écologique, défis environnementaux et enjeux juridiques : le ministère de la Culture en action »

9h30 – 11h – Amphi Nord 

Le ministère de la Culture a élaboré une stratégie pour la période 2023-2027 qui embrasse l’ensemble des sujets de décarbonation, de restauration de la biodiversité et d’économie circulaire ainsi que les enjeux juridiques qui émergent. Cette stratégie propose une approche commune aux lieux, événements et professions culturels, grâce à des cibles chiffrées et un calendrier pour les principaux objectifs de transition du secteur. Enfin, il met en avant les bonnes pratiques de professionnels du secteur culturel.

Intervenants : 

  • Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, mission transition écologique et développement durable, ministère de la Culture
  • Laure Abramowitch, avocate
  • Cyril Delfosse, consultant, le Bureau des acclimatations

 

Table ronde « Adaptation au changement climatique : quelles stratégies, initiatives et mesures ? » 

11h15 - 12h45 – Amphi Nord

Intervenants : 

  • Margaux Girerd, architecte, résidence acclimatation.s, fraîcheur de ville, Arles
  • Marie Carrega, cheffe du bureau adaptation au changement climatique, ministère Écologie Énergie Territoires
  • Juliette Nouel, journaliste spécialisée dans l’adaptation au changement climatique, créatrice des ateliers pour l’adaptation au changement climatique
  • Hermine Pélissié du Rausas, directrice de la transition écologique et de la RSE, Ekhoscènes
  • Ning Liu, architecte, membre du groupe de travail sur le changement climatique, ICOMOS, Conseil international des monuments et des sites

Modérateur : Patrick Comoy, haut fonctionnaire adjoint à la transition écologique et au développement durable, ministère de la Culture

 

Table ronde « Mutualiser les compétences et créer une dynamique de coopération face aux défis environnementaux : présentation de l’écothèque » 

14h15 – 15h15 – Amphi Nord 

L’écothèque est un projet de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, le réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel. Il réunit acteurs indépendants et institutions culturelles, de différents corps de métiers liés à la chaîne de création et de production scénographique, et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie culturelle territoriale autour des activités liées à la scénographie.

Intervenants : 

  • Sylvie Bétard, consultante, Les Augures 
  • Utilisateurs de l’écothèque

 

Table ronde « Le métier d’éco-conseillers : quelles compétences ? quelles légitimités ? quels besoins ? » 

15h30 – 16h45 – Amphi Nord 

Intervenants :

En attente de confirmation des intervenants

Modératrice : Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, Mission transition écologique et développement durable, ministère de la Culture 
 

Table ronde « Défis environnementaux : pour un numérique soutenable »

17h-18h30 – Amphi Nord 

Intervenants :

  • Mathieu Wellhoff, chef du service Sobriété numérique, ADEME
  • Christine Debray, directrice de projet sobriété numérique culturelle, ministère de la Culture (SNUM)
  • Camille Pène, co-fondatrice, Augures Lab numérique 
  • Tom Nico, chargé de mission Numérique et Environnement, Unité Analyse Economique et Intelligence Numérique, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) 

Modérateur : Amaury La Burthe, Tiny Planets

 

Atelier « Enjeux écologiques du cinéma : rencontre avec les lauréats 2024 du Prix EcoProd » 

14h-15h30 – salle 10 

Intervenants :

  • Cécile Rémy-Boutang, directrice de production de "Niki", de Céline Sallette 
  • Valérie Valero, cheffe déco de "Maria", de Jessica Palud 
  • Mathieu Thill, coordinateur d'éco-production sur "Le Roman de Jim", des frères Larrieu 

Modératrice : Alissa Aubenque, responsable des opérations, Ecoprod

 

Atelier « Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant : rencontre avec les lauréats 2023 des Tremplins Arviva »

14h-15h15 – Salle 14 

Comment penser la résilience et la durabilité du spectacle dans un contexte d’urgence écologique ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’association ARVIVA a créé en 2022 les « Tremplins pour l’initiative durable dans le spectacle vivant ». Les lauréats vous présenteront les initiatives qu’ils ont mis en place pour répondre aux objectifs de l’association. 

Intervenants :

  • Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac, projet La Maison sur le Fleuve
  • Rudy Gardet, scénographe, projet Mycocène
  • David Moinard, directeur artistique de l’association Sur le Sentier des Lauze
  • Anouck Durand-Gasselin, artiste et présidente de l’association Sur le sentier des Lauzes, projet le Théâtre des Lauzes
  • Marine Ciana, musicienne pour le duo Aïla

Animatrice : Eloïse Rolland, coordinatrice des activités pour ARVIVA - Arts vivants, arts durables

 

Atelier « Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel »

15h30-17h30 – Salle 14

Il y a plus d'un an, ARVIVA s'est associée à l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) dans la conduite d'une enquête qualitative nous menant vers des structures culturelles engagées dans des réseaux de coopération à la suite de questionnements sur leur empreinte environnementale. Les grands enseignements de cette recherche ouvrent la voie au développement d'une démarche d'accompagnement dépassant les seules pratiques d'éco-responsabilité pour poser au centre l'articulation de la transformation écologique avec celle économique du spectacle vivant.

Animatrice : Sarah Helly, chargée des relations avec la culture, Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC)

 

Atelier « Mesurer l’empreinte environnementale du spectacle : présentation du simulateur SEEDS »

17h45 – 18h45 – Salle 14 

Depuis mars 2021, l’association ARVIVA est engagée dans la création d’un simulateur d’empreinte environnementale du spectacle (SEEDS).

Cet outil permet aux professionnels du spectacle vivant de mesurer l’empreinte carbone de leurs projets. SEEDS est un outil qui se veut au service du secteur, dans le but de faciliter et encourager l’élaboration de stratégies de transformation écologique. Venez découvrir la deuxième version du SEEDS au cours de cet atelier. 

Animatrice : Eloïse Rolland, coordinatrice des activités pour ARVIVA - Arts vivants, arts durables

 

Atelier « Fresque du livre »

14h-17h - Salle 6

Construite sur le modèle de la fresque du climat, un jeu de cartes participatifs déjà suivi par plus d’un million de personnes, la Fresque du livre permet aux professionnels d’appréhender les thématiques de la transition écologique et sociale dans leurs métiers en mobilisant l’intelligence collective. Pendant trois heures, ce dispositif de formation ludique est l’occasion de créer un cadre et de faire naître une discussion sereine, positive et constructive entre les participants.

Animateurs :

  • Gaëlle Bohé, directrice, Fontaine O livres, dispositif d’accompagnement des métiers du livre et de l’écrit
  • Charles Hédouin, concepteur, Fresque du Livre

 

Atelier « Cinéma et transition écologique : vers un référentiel national »

17h15 – 18h30 – Salle Bobenriether 

Lors de cet atelier, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) et le ministère de la Culture présenteront le référentiel AFNOR SPEC pour produire de façon durable et responsable. Accompagné par AFNOR Normalisation et élaboré en concertation avec les organisations professionnelles représentatives des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité, les experts historiques de ces enjeux et près de 130 professionnels, ce référentiel national d’intérêt général vise à structurer ces à partir d’une base nationale de la production responsable, ainsi qu’à accélérer la transition environnementale et sociétale qu’ils ont déjà amorcée, de la phase de préparation à la phase de post-production, à travers 7 chapitres thématiques : Gouvernance RSE, Energie et mobilité, Achats responsables, alimentation et gestion des déchets, Sobriété numérique, Biodiversité et bien-être animal, Inclusion, diversité et qualité de vie au travail, Sensibilisation et formation

Intervenants : 

  • Élodie Raspail, chargée de mission auprès de la secrétaire générale, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
  • Pervenche Beurier, déléguée générale, Ecoprod 
  • Thibault Rossignol, chef du bureau des médias privés, de la production et de la publicité, ministère de la Culture (DGMIC)
  • Matthieu Delahousse, directeur général, Flying Secoya

 

-

Jeudi 13 juin 2024

 

Table ronde « Transition écologique : comment les lauréats France 2030 répondent-ils aux enjeux écologiques ? »

9h30-11H30 – Amphi Central 

2h de pitch et de rencontre avec les lauréats de l'appel à projet "alternatives vertes" présents dans l'espace stand.

Intervenants :

  • Olivier Douet, président, La Cabinerie 
  • Laura Aufrère, coordinatrice, La Main 
  • Maxime Faget, co-fondateur, Fairly 
  • Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre, Pilote du groupe de travail développement durable d'ICOM France et membre du bureau exécutif de SUSTAIN
  • Geoffrey Marmonier, responsable projets RSE pour le Consortium national du jeu vidéo pour l'environnement, Game Only
  • Mathilde Sallez, responsable des projets européens, Le Périscope 
  • Sylvie Bétard, co-fondatrice, Les Augures 
  • Fanny Legros, co-fondatrice, Plinth
  • Romain Viala, chercheur, responsable pôle recherche et innovation, Institut technologique Européen des Métiers de la Musique
  • Axel Legrout, directeur général, Carpanorama
  • Quentin Boutouria, chef de programme accélérateurs chez Bpifrance4

Modératrice : Ana Aziza, chargée de mission, délégation aux entreprises, ministère de la Culture (DGMIC)