Lundi 30 juin
Cette journée consacrée à l’export, vous est proposée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces sessions, animées par les Instituts français, les services économiques régionaux et les bureaux Business France locaux, visent à présenter les opportunités concrètes pour les entreprises françaises du secteur.
Japon
9h30-11h
Le Japon est un marché mature et concurrentiel, marqué par une forte appétence pour la culture française, notamment dans les domaines du design, de la mode, de l’animation ou de l’audiovisuel. Les entreprises françaises des ICC peuvent y trouver des débouchés importants, en particulier pour des contenus culturels premium et innovants. Les secteurs de la réalité augmentée, du gaming et de l’animation offrent de belles perspectives de partenariats technologiques et artistiques. Les opportunités sont également nombreuses en matière de co-productions audiovisuelles et de diffusion sur les plateformes numériques japonaises.
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Arabie Saoudite
11h30-13h
Portée par le programme « Vision 2030 », l’Arabie Saoudite investit massivement dans le développement de son offre culturelle. Le pays cherche à structurer un écosystème créatif ambitieux, et s’ouvre largement à la coopération internationale. Les entreprises françaises peuvent y apporter leur expertise dans la conception d’événements culturels, la muséographie, la créativité numérique ou encore l’audiovisuel. Le marché présente un fort potentiel pour des projets emblématiques et durables, avec un soutien affirmé des autorités pour développer des festivals, des expositions et des institutions culturelles de référence.
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Maroc
14h30-16h
Le Maroc dispose d’un vivier artistique important et d’une scène culturelle en plein essor. Le secteur des ICC y est en structuration, avec de réels besoins en accompagnement et en savoir-faire. Les entreprises françaises sont attendues dans les domaines du cinéma, de la musique, de l’édition, de la mode et du design, ainsi que pour des projets de formation et d’ingénierie culturelle. Le numérique joue un rôle croissant, notamment avec l’émergence de studios et de plateformes locales, offrant des opportunités dans les technologies immersives ou le jeu vidéo.
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Brésil
16h30-18h
Le Brésil est un marché culturel très dynamique, avec une scène artistique foisonnante et une forte demande de collaborations internationales. La culture française y est appréciée, ouvrant la voie à des projets dans les domaines de la musique, du spectacle vivant, de l’édition, du cinéma et des jeux vidéo. Le pays s’ouvre également aux technologies immersives, avec un intérêt croissant pour la réalité virtuelle, augmentée et les expériences interactives appliquées à la médiation culturelle.
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Mercredi 2 juillet
Table ronde « L'export des industries culturelles et créatives : une ambition publique »
9h30-11h Amphi B. Huet
Cette table ronde vise à interroger les stratégies publiques de soutien à l’exportation des industries culturelles et créatives (ICC), à mettre en lumière les dispositifs existants et à explorer les enjeux et les opportunités de coopération sur la scène internationale pour les acteurs culturels français. Il s'agit aussi de réfléchir à la manière dont la puissance publique peut mieux accompagner la structuration, la visibilité et la compétitivité de la filière des ICC en France et à l’étranger.
Intervenants :
- Aurélien Chanquin-Torres, sous-directeur culture et médias, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- Valérie Mouroux, sous-directrice des affaires européennes et internationales, ministère de la Culture (SDAEI)
- Aurélien Dirler, conseiller stratégie internationale et numérique, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Table ronde « Coopérer à l’échelle européenne : des opportunités de financements avec Europe Créative, Erasmus+ et Horizon Europe »
11h15-12h45 Amphi B. Huet
L’Europe est un espace d’innovation et de renforcement des compétences des artistes et des professionnels des secteurs culturels et créatifs.
Nous échangerons avec des acteurs engagés qui ont mobilisé des dispositifs de mobilité européenne pour soutenir leur développement, avec le retour d’expérience de bénéficiaires de trois programmes européens : Europe Créative, Erasmus+ et Horizon Europe. Cette présentation sera complétée par les dispositifs proposés par On The Move.
Cette table-ronde est une opportunité pour vous permettre de comprendre les spécificités de ces programmes et de bénéficier de conseils pour initier et déployer vos collaborations européennes. Des ateliers techniques pour chacun de ces programmes vous seront proposés cet après-midi.
Intervenants :
- Hélène Paumier, ingénieure de promotion et d’animation, Agence Nationale Erasmus + France
- Margot Burident, point de contact national du Cluster 2 “Culture, créativité, société inclusive”, PCN Horizon Europe
- Delphine Salkin, directrice artistique, Nonumoï
- Marie Le Sourd, secrétaire générale, On The Move
- David Théodoridès, directeur général de l’Abbaye aux Dames, Saintes
- Stéphane Segreto-Aguilar, directeur, Relais Culture Europe
Modération : Aline Denis, chargée de mission affaires européennes, ministère de la Culture (SG)
Table ronde « Pourquoi et comment exporter ? Construire sa stratégie internationale dans les ICC »
14h-15h15 Amphi Central
Découvrez comment construire une stratégie export efficace pour développer votre activité à l’international. Participez à une table ronde interactive pour définir vos objectifs et identifier les marchés clés. Bénéficiez d’un retour d’expérience concret avec des entreprises accompagnées dans leur démarche d’exportation.
Intervenants :
- Delphine Roualet, conseillère en développement international Team France Export - ICC, CCI Paris Ile de France
- Maeva Fontaine, conseillère en développement international Team France Export - Sport, Tourisme, Loisirs & Culture, CCI Paris Ile de France
Modération : Francesco Plazzotta, chef de service Tech et Services Innovants / Missions internationales et événements BtoB, Business France
Table ronde « Export des ICC : quels outils et quels financements ? »
15h30-16h45 Amphi Central
Explorez les outils et financements disponibles pour soutenir votre projet d’exportation dans le secteur des industries culturelles et créatives. Découvrez comment établir un diagnostic stratégique et accéder aux financements adaptés à chaque étape de votre projet. Profitez des conseils sur les accompagnements et les démarches logistiques pour réussir votre internationalisation.
Intervenants :
- Benjamin Tissot, responsable du service Développement International des Territoires, CCI Paris
- Marie Lefevre, déléguée internationale, Bpifrance
- Adeline Chauveau, cheffe de projets industries culturelles et créatives, Business France
- Delphine Roualet, conseillère en développement international Team France Export - ICC, CCI Paris Ile de France
- Maeva Fontaine, conseillère en développement international Team France Export - Sport, Tourisme, Loisirs & Culture, CCI Paris Ile de France
- Anouk Dubarry, attachée commerciale formalités internationales, CCI Paris
Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Table ronde « Présentation des programmes d’accompagnement à l’export dans le champ des ICC »
17h-18h15 Amphi Central
Découvrez les programmes d’accompagnement à l’export spécialement conçus pour les entreprises culturelles. Apprenez comment bénéficier des dispositifs France 2030 et des missions spécifiques pour développer votre stratégie à l’international.
Intervenants :
- Emilie Pianta Essadi, responsable pôle Mobilités, Institut français
- Francesco Plazzotta, chef de service Tech et Services Innovants / Missions internationales et événements BtoB, Business France
- Paul Jaulin, responsable développement export, Bpifrance
Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Session de pitch « Coopération France-Maroc : rencontre avec la délégation marocaine du Forum »
17h15-18h30 Studio D2
Venez découvrir huit entreprises marocaines des industries culturelles et créatives, accompagnées par la Fondation HIBA, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc et l’Institut français du Maroc. Elles représenteront le Maroc au Forum Entreprendre dans la Culture 2025 à Paris et présenteront leurs projets lors d’une session de pitch.
Seront présents :
- Hamza Cherif D’Ouezzan, La Coopérative Anou
- Yasmine Mahjoubi, Les Bonnes Ondes
- Lamia Chraibi, Fondation Tamayouz Cinéma
- Ali Rguigue, RASMART / Flow Motion School / FICC (filière animation)
- Mohammed Slaoui, Mobdie
- Keltouma Chahidi, L’Workshop
- Hamid Lakhdar, Ofoto
- Mohammed Amine Loukili, MALA Studio
Atelier « Les actions de l'Agence française de développement (AFD) en faveur des industries culturelles et créatives : quelles opportunités pour les acteurs français ? »
11h30-13h Salle Bobenriether
Animation : Gaëlle Mareuge, responsable d'équipe projet Industries culturelles et créatives, Agence Française de Développement (AFD)
Atelier « Décodage du volet Culture du programme Europe Creative »
14h-15h30 Salle Bobenriether
Le volet Culture du programme Europe Créative soutient tous les acteurs culturels et créatifs (patrimoine, musées, archives, musique, spectacle vivant, mode, design, livres et édition, arts visuels) pour soutenir la circulation des œuvres culturelles et des artistes, et des projets innovants à dimension européenne. Cette discussion avec des exemples concrets de bénéficiaires d’Europe Créative portera sur les opportunités que leur a offert ce programme européen : quels financements, pour quels types de projet, comment se préparer aux mieux ?
Intervenants :
- Amélie Perdrieau, chargée de mission “Culture & Territoires”, Bureau Europe Créative France
- Vincent Soccodato, responsable volet transectoriel, Relais Culture Europe
- Delphine Salkin, directrice artistique, Nonumoï
Atelier « Décodage du volet MEDIA du programme Europe Creative »
14h-15h30 Salle 10
Le volet MEDIA du programme Europe Créative soutient l’ensemble des acteurs des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma intervenant sur toute la chaîne de valeur : production (films, unitaires, séries de fiction, animation ou documentaire de création, contenus immersifs narratifs, jeux vidéo), distribution, diffusion (salle, TV, VOD…). Cette discussion, avec des exemples concrets de bénéficiaires du volet MEDIA, portera sur les opportunités offertes par ce soutien européen : quels financements pour quels types de projets, et comment s’y préparer au mieux…
Animation : Chiara Zappala, responsable MEDIA, Relais Culture Europe
Atelier « Comment accéder à des financements Erasmus+ pour des projets culturels à visée éducative et sociale ? »
15h45-17h15 Salle Bobenriether
A travers cet atelier, découvrez les opportunités du programme Erasmus+ dédiées aux structures culturelles souhaitant développer des projets inclusifs. Des exemples concrets illustreront l’intégration de la dimension européenne dans sa structure et ses activités.
Animation :
- Hélène Paumier, ingénieure de promotion et d’animation, Agence Nationale Erasmus + France
- Sidonie Van Heireweghe, pôle relais et appui à la promotion, Agence Erasmus+ France
Atelier « Découvrir les opportunités de financement du Cluster 2 du programme Horizon Europe »
17h30-18h30 Salle 14
A travers cet atelier vous découvrirez les opportunités de financement au sein du Cluster 2 d’Horizon Europe pour le monde de la culture. Les points principaux abordés seront les suivants:
- Présentation générale des appels Horizon Europe, des Cluster, de l’architecture et du fonctionnement du programme
- Présentation plus spécifique des appels concernant la destination 2 : Patrimoine culturel européen et industries culturelles et créatives"
- Retour sur les appels des années précédentes
- Présentation des Appels 2025
Animation :
- Margot Burident, point de contact national du Cluster 2 “Culture, créativité, société inclusive”, PCN Horizon Europe
- Sylvie Gangloff, point de contact national SHS pour Horizon Europe, ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
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