Mardi 1 juillet
Atelier « Agir pour la transformation écologique de la création artistique dans les territoires ultramarins »
15h45-17h Salle 4
Les problématiques écologiques dans les territoires ultramarins revêtent de nombreuses particularités : forte présence de biodiversité, vulnérabilité aux conséquences du dérèglement climatique, enjeux majeurs de mobilité, etc.
Réunis par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, des agents des Directions des affaires culturelles (DAC), en relation au quotidien avec les acteurs de ces territoires, ont conduit un travail de fond sur les risques et opportunités de ces problématiques pour la création artistique. Cela a permis de dégager des propositions d’action qui, en s’appuyant sur l’existant et en identifiant des co-bénéfices, visent à préserver les activités du secteur.
Animation :
- Frédérique Sarre, responsable de la Mission Transformation écologique de la création, Ministère de la Culture (DGCA)
- David Irle, éco-conseiller, Bureau des acclimatations
- Agnès Bretel, conseillère spectacle vivant, théâtre, musique, danse, coopération régionale et internationale, DAC Martinique
Table ronde « Quelles coopérations culturelles dans les territoires ruraux ? »
9h30-11h Salle Bobenriether
Le Printemps de la ruralité a mis en exergue que la vie culturelle dans les territoires ruraux se caractérise à la fois par ses manques (manque de visibilité, d’équipements culturels, de moyens humains et financiers) et par ses ressources (patrimoine culturel et naturel, richesse de la vie associative, ressources culturelles des personnes, interconnaissance des acteurs).
La coopération entre acteurs constitue une des réponses aux défis de la culture en ruralité : coopération entre Etat et collectivités, entre structures culturelles et territoires ruraux, entre acteurs culturels et ruraux.
Dans un contexte économique contraint, le renforcement de ces coopérations n’est-il pas nécessaire pour soutenir les initiatives des acteurs implantés en ruralité et développer le maillage artistique et culturel des territoires ruraux ? A partir de quelques exemples, cette table ronde se propose d’analyser les objectifs et les modalités ainsi que les freins et les leviers d’une coopération renforcée entre acteurs pour accompagner les dynamiques culturelles en ruralité.
Intervenants :
- Charlotte Kherzane, conseillère action culturelle et territoriale, ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France)
- Delphine Campagnolle, conseillère action culturelle et territoriale, ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France)
- Caroline Cardoso, responsable du service culture et patrimoine, Communauté de communes des 7 vallées (Pas-de-Calais)
- Sophie Zeller, cheffe du service du spectacle vivant, adjointe du directeur général de la création artistique, ministère de la Culture (DGCA)
- Pascal Neveux, directeur, Fonds Régional d’Art Contemporain de Picardie
- Intervenants en attente de confirmation
Modération : Laurence Martin, chargée de mission, pôle de l’aménagement du territoire, ministère de la Culture (DG2TDC)
Table ronde « Repenser les équipements culturels depuis les lieux d’innovation : friches, tiers-lieux, ateliers collectifs partagés… »
11h15-12h45 Salle Bobenriether
Intervenants :
- Marie-Pia Bureau, directrice, Office National de Diffusion Artistique (ONDA)
- Stéphane Buisson, co-fondateur du tiers-lieu La Base et artiste du collectif L'Endroit
- Gwenola Drillet, coordinatrice générale, Hôtel Pasteur
- Antoine Baudrit, responsable d'investissements Industrie, Aménagement, Développement Economique, Caisse des Dépôts
Modération : Alice-Anne Jeandel, responsable de l'animation des communautés professionnelles, Observatoire des politiques culturelles
Mercredi 2 juillet
Table ronde « Virtuel et immersif au service des publics empêchés ou éloignés »
11h15-12h45 Studio D1
Les expériences virtuelles et immersives rencontrent un véritable succès auprès d’un large public qui se déplace dans ces nouveaux lieux d’exposition.
D’autres publics potentiels sont loin de ces lieux de diffusion ou n’ont pas la liberté d’autonomie qui leur permettrait d’accéder à ces nouvelles offres culturelles numériques. Cette table ronde exposera les enjeux liés à la conception, au développement et aux objectifs de nouveaux dispositifs destinés à atteindre ces publics.
Intervenants :
- Gwenola Taithe, cheffe du digital, Opéra national de Paris
- David Verrière, directeur technique, FeelU
- Jessica Arnal, psychologue et fondatrice, Sapristi et compagnie
- Matthieu Willemont, responsable opérations et développement commercial, Diversion Cinema
- Camille Chevrier, directrice de programme, Groupe SOS Culture
Modération : Florence Vielfaure, chargée de mission médiations numériques et innovations, ministère de la Culture (DG2TDC)
Table ronde « Expérimenter au service de la diversité des publics et de la Culture : regards croisés entre le SESC São Paulo, le 104 Paris et Friche la Belle de Mai »
14h-15h30 Amphi B. Huet
Les SESCs, présents sur tout le territoire brésilien, offrent une diversité d’activités et de services unique au monde : expositions artistiques, sport, consultations médicales … Le 104 et la Friche de la Belle de Mai sont également de véritables espaces de vie stimulant le croisement des pratiques artistiques et des publics tout en maintenant un lien étroit avec leur territoire de proximité.
Ces échanges franco-brésiliens seront l’occasion de comparer une variété d’initiatives innovantes et d’évaluer leurs impacts en termes de création de lien social consolidant le vivre ensemble et d’accessibilité de la culture, notamment par des publics non familiers des institutions culturelles.
Intervenants :
- Emilio Kalil, commissaire de la saison brésilienne en France et directeur, Fundacao Ibereê Camargo (Porto Alegre)
- Juliana Braga de Mattos, directrice des arts visuels et de la technologie, SESC São Paulo
- Marialya Bestougeff, directrice de l'innovation, CENTQUATRE-PARIS
- Lucie Duriez, directrice de production et du développement culturel, Friche la Belle de Mai
Modération : Emmanuel Delbouis, consultant stratégie de marque, ministère de la Culture
Jeudi 3 juillet
Table ronde « Les modèles coopératifs, leviers d’une transformation sociale et sociétale »
9h30-11h Studio D2
2025 est l'année internationale de la coopération, l’occasion de mettre en avant le choix d’acteurs culturels qui se sont structurés en coopérative pour porter un projet artistique de territoire.
De l’entrepreneur individuel regroupé en collectif aux librairies, compagnies de théâtre, productions audiovisuelles, équipements culturels, les structures coopératives proposent de nouvelles formes d’organisation du travail. Bâties autour d’un projet commun, les entreprises partagées s’appuient sur la co-responsabilité des parties prenantes et une plus forte équité entre les salarié.es pour définir leurs objectifs et missions. Ce sont de véritables laboratoires de terrain où se réinventent les relations au travail. Au travers de divers projets et d’expérimentations locales, les intervenant.es mettront en avant leur choix du modèle coopératif, leur parcours, les avantages et limites de ces formes juridiques.
Intervenants :
- Mohamed Rochdi Sifaoui, directeur général, Tënk
- Victor Givois, co-gérant, Octopus
- Anne-Laure Guidicelli, Réseau Coop Culture
- Micha Ferrier-Barbut, sociologue et consultante, Anamata
Modération : Emilie Kermanach, co-directrice, CAE 29 Chrysalide et Paméla d'Authier, coordinatrice, Appuy Culture
Table ronde « Réseau Coop Culture : lancement du réseau national des Coopératives d’Activités et d’Emploi art et Culture »
11h15-12h45 Studio D2
Depuis plus de vingt ans, les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) Culture ouvrent un chemin inédit dans le paysage culturel. Chaque année plus de 1 000 artistes, collectifs et professionnels du secteur rejoignent une CAE Culture et font le choix d’intégrer un modèle d’entreprise coopératif qui conjugue autonomie et sécurité, indépendance et salariat, solidarité et émancipation.
Présentation du modèle CAE et du réseau Coop Culture par ses membres et partenaires.
Partager la page