Mercredi 2 juillet
Développement et mobilité à l’international
Table ronde « L'export des industries culturelles et créatives : une ambition publique »
9h30-11h Amphi B. Huet
Cette table ronde vise à interroger les stratégies publiques de soutien à l’exportation des industries culturelles et créatives (ICC), à mettre en lumière les dispositifs existants et à explorer les enjeux et les opportunités de coopération sur la scène internationale pour les acteurs culturels français. Il s'agit aussi de réfléchir à la manière dont la puissance publique peut mieux accompagner la structuration, la visibilité et la compétitivité de la filière des ICC en France et à l’étranger.
Intervenants :
- Aurélien Chanquin-Torres, sous-directeur culture et médias, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- Valérie Mouroux, sous-directrice des affaires européennes et internationales, ministère de la Culture (SDAEI)
- Aurélien Dirler, conseiller stratégie internationale et numérique, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Table ronde « Coopérer à l’échelle européenne : des opportunités de financements avec Europe Créative, Erasmus+ et Horizon Europe »
11h15-12h45 Amphi B. Huet
L’Europe est un espace d’innovation et de renforcement des compétences des artistes et des professionnels des secteurs culturels et créatifs.
Nous échangerons avec des acteurs engagés qui ont mobilisé des dispositifs de mobilité européenne pour soutenir leur développement, avec le retour d’expérience de bénéficiaires de trois programmes européens : Europe Créative, Erasmus+ et Horizon Europe. Cette présentation sera complétée par les dispositifs proposés par On The Move.
Cette table-ronde est une opportunité pour vous permettre de comprendre les spécificités de ces programmes et de bénéficier de conseils pour initier et déployer vos collaborations européennes. Des ateliers techniques pour chacun de ces programmes vous seront proposés cet après-midi.
Intervenants :
- Hélène Paumier, ingénieure de promotion et d’animation, Agence Nationale Erasmus + France
- Margot Burident, point de contact national du Cluster 2 “Culture, créativité, société inclusive”, PCN Horizon Europe
- Delphine Salkin, directrice artistique, Nonumoï
- Marie Le Sourd, secrétaire générale, On The Move
- David Théodoridès, directeur général de l’Abbaye aux Dames, Saintes
- Stéphane Segreto-Aguilar, directeur, Relais Culture Europe
Modération : Aline Denis, chargée de mission affaires européennes, ministère de la Culture (SG)
Table ronde « Pourquoi et comment exporter ? Construire sa stratégie internationale dans les ICC »
14h-15h15 Amphi Central
Découvrez comment construire une stratégie export efficace pour développer votre activité à l’international. Participez à une table ronde interactive pour définir vos objectifs et identifier les marchés clés. Bénéficiez d’un retour d’expérience concret avec des entreprises accompagnées dans leur démarche d’exportation.
Intervenants :
- Delphine Roualet, conseillère en développement international Team France Export - ICC, CCI Paris Ile de France
- Maeva Fontaine, conseillère en développement international Team France Export - Sport, Tourisme, Loisirs & Culture, CCI Paris Ile de France
- David Lebreton, associé, fondateur et directeur de création, Designers Unit
- Alexis Otto, directeur général, Zorba
Modération : Francesco Plazzotta, chef de service Tech et Services Innovants / Missions internationales et événements BtoB, Business France
Table ronde « Export des ICC : quels outils et quels financements ? »
15h30-16h45 Amphi Central
Explorez les outils et financements disponibles pour soutenir votre projet d’exportation dans le secteur des industries culturelles et créatives. Découvrez comment établir un diagnostic stratégique et accéder aux financements adaptés à chaque étape de votre projet. Profitez des conseils sur les accompagnements et les démarches logistiques pour réussir votre internationalisation.
Intervenants :
- Benjamin Tissot, responsable du service Développement International des Territoires, CCI Paris
- Marie Lefevre, déléguée internationale, Bpifrance
- Francesco Plazzotta, chef de service Tech et Services Innovants / Missions internationales et événements BtoB, Business France
- Delphine Roualet, conseillère en développement international Team France Export - ICC, CCI Paris Ile de France
- Maeva Fontaine, conseillère en développement international Team France Export - Sport, Tourisme, Loisirs & Culture, CCI Paris Ile de France
- Anouk Dubarry, attachée commerciale formalités internationales, CCI Paris
Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Table ronde « Présentation des programmes d’accompagnement à l’export dans le champ des ICC »
17h-18h15 Amphi Central
Découvrez les programmes d’accompagnement à l’export spécialement conçus pour les entreprises culturelles. Apprenez comment bénéficier des dispositifs France 2030 et des missions spécifiques pour développer votre stratégie à l’international.
Intervenants :
- Emilie Pianta Essadi, responsable pôle Mobilités, Institut français
- Francesco Plazzotta, chef de service Tech et Services Innovants / Missions internationales et événements BtoB, Business France
- Paul Jaulin, responsable développement export, Bpifrance
Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
Session de pitch « Coopération France-Maroc : rencontre avec la délégation marocaine du Forum »
17h15-18h30 Studio D2
Venez découvrir huit entreprises marocaines des industries culturelles et créatives, accompagnées par la Fondation HIBA, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc et l’Institut français du Maroc. Elles représenteront le Maroc au Forum Entreprendre dans la Culture 2025 à Paris et présenteront leurs projets lors d’une session de pitch.
Seront présents :
- Hamza Cherif D’Ouezzan, La Coopérative Anou
- Yasmine Mahjoubi, Les Bonnes Ondes
- Lamia Chraibi, Fondation Tamayouz Cinéma
- Ali Rguigue, RASMART / Flow Motion School / FICC (filière animation)
- Mohammed Slaoui, Mobdie
- Keltouma Chahidi, L’Workshop
- Hamid Lakhdar, Ofoto
- Mohammed Amine Loukili, MALA Studio
Modération : Gilles Delcourt, chargé de mission au bureau des affaires internationales et multilatérales, ministère de la Culture (SDAEI)
Atelier « Les actions de l'Agence française de développement (AFD) en faveur des industries culturelles et créatives : quelles opportunités pour les acteurs français ? »
11h30-13h Salle Bobenriether
Cet atelier vous permettra de découvrir quelles opportunités existent pour les acteurs français sur les projets financés par l’AFD.
L’Institut national de l’audiovisuel (INA), le Centre national de la musique (CNM) et les Gobelins nous partagerons leur expérience au Sénégal, au Ghana et en Afrique du Sud.
Intervenants :
- Victoire Tiry, responsable du Service Conseil & Expertise, Institut national de l’audiovisuel (INA)
- Jérôme Paul-Hazard, responsable de formations, Centre national de la musique (CNM)
- Benjamin Demelemester, chargé de projet international, Centre national de la musique (CNM)
- Cécile Blondel, directrice du développement international et directrice du Mastère Narration visuelle, Gobelins
Animation :
- Gaëlle Mareuge, responsable d'équipe projet Industries culturelles et créatives, Agence Française de Développement (AFD)
- Ronan Pezzini, chargé de mission ICC, Agence française de développement (AFD)
- Caroline Dole, chargée de mission ICC, Agence française de développement (AFD)
Atelier « Décodage du volet Culture du programme Europe Creative »
14h-15h30 Salle Bobenriether
Le volet Culture du programme Europe Créative soutient tous les acteurs culturels et créatifs (patrimoine, musées, archives, musique, spectacle vivant, mode, design, livres et édition, arts visuels) pour soutenir la circulation des œuvres culturelles et des artistes, et des projets innovants à dimension européenne. Cette discussion avec des exemples concrets de bénéficiaires d’Europe Créative portera sur les opportunités que leur a offert ce programme européen : quels financements, pour quels types de projet, comment se préparer aux mieux ?
Intervenants :
- Amélie Perdrieau, chargée de mission “Culture & Territoires”, Bureau Europe Créative France
- Vincent Soccodato, responsable volet transectoriel, Relais Culture Europe
- Delphine Salkin, directrice artistique, Nonumoï
Atelier « Décodage du volet MEDIA du programme Europe Creative »
14h-15h30 Salle 10
Le volet MEDIA du programme Europe Créative soutient l’ensemble des acteurs des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma intervenant sur toute la chaîne de valeur : production (films, unitaires, séries de fiction, animation ou documentaire de création, contenus immersifs narratifs, jeux vidéo), distribution, diffusion (salle, TV, VOD…). Cette discussion, avec des exemples concrets de bénéficiaires du volet MEDIA, portera sur les opportunités offertes par ce soutien européen : quels financements pour quels types de projets, et comment s’y préparer au mieux…
Animation : Chiara Zappala, responsable MEDIA, Relais Culture Europe
Atelier « Comment accéder à des financements Erasmus+ pour des projets culturels à visée éducative et sociale ? »
15h45-17h15 Salle Bobenriether
A travers cet atelier, découvrez les opportunités du programme Erasmus+ dédiées aux structures culturelles souhaitant développer des projets inclusifs. Des exemples concrets illustreront l’intégration de la dimension européenne dans sa structure et ses activités.
Animation :
- Hélène Paumier, ingénieure de promotion et d’animation, Agence Nationale Erasmus + France
- Sidonie Van Heireweghe, pôle relais et appui à la promotion, Agence Erasmus+ France
Atelier « Découvrir les opportunités de financement du Cluster 2 du programme Horizon Europe »
17h30-18h30 Salle 14
A travers cet atelier vous découvrirez les opportunités de financement au sein du Cluster 2 d’Horizon Europe pour le monde de la culture. Les points principaux abordés seront les suivants:
- Présentation générale des appels Horizon Europe, des Cluster, de l’architecture et du fonctionnement du programme
- Présentation plus spécifique des appels concernant la destination 2 : Patrimoine culturel européen et industries culturelles et créatives"
- Retour sur les appels des années précédentes
- Présentation des Appels 2025
Animation :
- Margot Burident, point de contact national du Cluster 2 “Culture, créativité, société inclusive”, PCN Horizon Europe
- Sylvie Gangloff, point de contact national SHS pour Horizon Europe, ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Technologies et expériences immersives
Table ronde « Immersif frugal : retour d'expérience du Service des musées de France et de Zooomez »
9h30-11h Studio D1
Les expériences immersives en réalité virtuelle (VR) sont en plein essor et rencontrent un fort intérêt de la part du public. Alors que ces expériences requièrent souvent un budget conséquent, le ministère de la Culture a souhaité réaliser une expérimentation dans une logique d’innovation « frugale » : réaliser avec un budget très contraint une expérience immersive VR dans le but de valoriser les collections de plusieurs musées nationaux et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
Cette expérience, réalisée par Zooomez, va être très prochainement diffusée gratuitement auprès des publics prioritaires (publics scolaires, personnes en établissements médicaux, EHPAD…) ainsi qu’à l’international.
Cette table ronde permettra aux acteurs du projet d’en présenter les enjeux et le mode opératoire mis en place, d’échanger sur les défis et contraintes rencontrés, les solutions trouvées, ainsi que sur les perspectives de développement et de mutualisation envisageables.
Intervenants :
- Anne Dubile, adjointe au chef de bureau du pilotage des musées nationaux, Service des musées de France, ministère de la Culture (DGPA)
- Carole Le Gall Darcissac, co-fondatrice, Zooomez
- Philippe Darcissac, directeur général, Zooomez
- Carla Luciani, responsable du service des publics, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de la maison natale à Ajaccio et des musées napoléoniens de l’île d’Aix
Table ronde « Virtuel et immersif au service des publics empêchés ou éloignés »
11h15-12h45 Studio D1
Les expériences virtuelles et immersives rencontrent un véritable succès auprès d’un large public qui se déplace dans ces nouveaux lieux d’exposition.
D’autres publics potentiels sont loin de ces lieux de diffusion ou n’ont pas la liberté d’autonomie qui leur permettrait d’accéder à ces nouvelles offres culturelles numériques. Cette table ronde exposera les enjeux liés à la conception, au développement et aux objectifs de nouveaux dispositifs destinés à atteindre ces publics.
Intervenants :
- Gwenola Taithe, cheffe du digital, Opéra national de Paris
- Brigitte Jobbé-Duval, ludologue, Le Temps de Jouer
- David Verrière, directeur technique, FeelU
- Jessica Arnal, psychologue et fondatrice, Sapristi et compagnie
- Matthieu Willemont, associé/développement commercial & VROO, Diversion
- Camille Chevrier, directrice de programme, Groupe SOS Culture
- Magaly David, chargée de mission Culture/Santé, médico-social et handicap, ministère de la Culture (DG2TDC)
Modération : Florence Vielfaure, chargée de mission médiations numériques et innovations, ministère de la Culture (DG2TDC)
Table ronde « Développement des marques muséales à l’international : retours d’expérience du Musée d’Orsay et du Musée Rodin en Asie et du Centre Pompidou »
11h15-12h45 Amphi Central
Le Musée d’Orsay et D’strict, société sud-coréenne de conception numérique, évoqueront les différents aspects de leur partenariat de création d’expositions multimédia Arte Museum x Musée d’Orsay dans les villes de Busan, Yeosu et Gangneung.
Après une vision d'ensemble de ses collaborations internationales, le musée Rodin reviendra plus particulièrement sur les étapes clés du développement du projet de Centre d’Art Rodin, récemment ouvert dans l’ancien pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai en 2010.
Enfin, le Centre Pompidou évoquera ses différents partenariats au niveau national et international, notamment le futur projet franco-brésilien Pompidou x Parana à Foz do Iguaçu.
Intervenants :
- Constance de Marliave, responsable du développement économique, Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie
- Jae Kim, global PR Manager, D’strict
- Cyril Duchêne, chef du département de la communication des publics et du développement, Musée Rodin
- Camille Boyreau, cheffe du service du développement et des ventes, Musée Rodin
- Alice Chamblas, responsable du conseil international, Centre Pompidou
- Anaïs Izard, responsable des partenariats, Centre Pompidou
Modération : Emmanuel Delbouis, consultant stratégie de marque, ministère de la Culture
Table ronde « Espaces publics, planétariums, cinémas, salles de concert… : vers de nouveaux lieux de diffusion pour les expériences immersives ? »
14h-15h15 Salle 12
À l’heure où les technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, spatialisation sonore, projections à 360°, etc.) transforment notre manière de vivre les œuvres, une question essentielle émerge : où et comment faire vivre ces expériences au plus grand nombre ? Cette table ronde réunit des professionnels pour explorer l’émergence de nouveaux lieux de diffusion des expériences immersives. Planétariums, salles de cinéma, espaces publics, musées, lieux patrimoniaux ou encore salles de concert deviennent les terrains d'expérimentation de dispositifs innovants mêlant art, narration, technologie et interaction.
Quels sont les enjeux techniques, artistiques et économiques de cette mutation ? Comment adapter ou repenser les infrastructures existantes pour accueillir ces formes hybrides ? Quels partenariats imaginer entre créateurs, institutions et territoires pour favoriser leur déploiement ? Cette discussion sera l’occasion d’examiner les défis mais aussi les opportunités offertes par ces « nouveaux lieux » pour toucher de nouveaux publics et enrichir l’expérience culturelle
Intervenants :
- Derek Barbolla, fondateur, Cercle Music
- Antoine Manier, fondateur, Rencontres audiovisuelles
- Didier Mathieu, président, Association des planétariums de France
- Cyrielle Tissandier, responsable de production, AADN
- Anne Pouliquen, fondatrice, Futura Cinema
Modération : Antoine Roland, fondateur, Correspondances digitales
Table ronde « Quelle place pour la création originale dans les contenus immersifs ? »
15h30-16h45 Salle 12
L’essor des technologies immersives - réalité virtuelle, augmentée, mixte ou encore expériences interactives - redéfinit les frontières de la narration, de l’esthétique et de l’expérience spectateur. A l'heure où les premiers modèles d'affaires se définissent, essentiellement autour de contenus historiques et éducatifs, où se situent la création originale et les auteurs du numérique, entre enjeux technologiques, logiques industrielles et attentes du public ?
Cette table ronde propose d’explorer les tensions mais aussi les opportunités qui entourent la création originale dans les formats immersifs. Comment les auteurs et les producteurs s’emparent-ils de ces nouveaux langages ? Quel est le rôle des institutions, des plateformes et des festivals pour soutenir l’émergence d’œuvres singulières ?
Intervenants :
- Jeanne Marchalot, directrice du StoryLab, France TV
- Olivier Fontenay, chef du service Création Numérique, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
- Léa Ducré, représentante d'EliXR, autrice et réalisatrice de narrations innovantes
- Oriane Hurard, directrice des opérations, Atlas V
Modération : Mathieu Gayet, journaliste et fondateur, XR MUST
Table ronde « Culture immersive et metavers : bilan et perspectives de l’appel à projet de France 2030 »
17h00-18h30 Salle 12
Intervenants :
- Fabrice Casadebaig, conseiller Culture, Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
- Ana Aziza, chargée de mission pour le financement des ICC, ministère de la Culture (DGMIC)
- Olivier Fontenay, chef du service Création Numérique, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
- Romain Dudognon, responsable sectoriel Innovation ICC, Bpifrance
Modération : Pierre-Yves Lochon, fondateur et gérant associé, Sinapses Conseils
Culture et Tourisme
Table ronde « France Tourisme Tech : une dynamique inédite entre innovation, tourisme, Culture et institutions »
9h30-10h45 Salle 12
Depuis 2023, France Tourisme Tech (FTT) fédère des start-ups innovantes qui réinventent les expériences touristiques grâce à la technologie. À l’occasion du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour sa troisième promotion, cette table ronde mettra en lumière les apports concrets du programme : quels bénéfices pour les jeunes entreprises accompagnées, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème du tourisme et de la culture ?
La rencontre réunira la Direction Générale des Entreprises (DGE), pilote du programme, le ministère de la Culture, ainsi que deux start-ups issues des précédentes promotions de FTT. À travers un retour d’expérience croisé, les intervenants exploreront plusieurs questions clés : comment les collaborations public-privé stimulent-elles l’expérimentation ? Quels leviers activer pour faire émerger une “TourismeTech” française capable de valoriser le patrimoine et la création culturelle ?
Enfin, la table ronde s'interrogera sur les conditions à réunir pour inscrire ces dynamiques dans la durée, et sur une question centrale : comment France Tourisme Tech peut-il s’ouvrir davantage au secteur culturel afin de favoriser des synergies durables entre innovation technologique, tourisme et culture ?
Intervenants :
- Quentin Motte, responsable du développement des ventes Nord et Grands comptes, Skaping
- Marie-Pierre Joubert, directrice de projets Economie, Données et Innovation, ministère de l’économie et des finances (DGE)
- Nicolas Monquaut, chargé de mission Tourisme et Attractivité, ministère de la Culture (DG2TDC)
- Octavie Bianco, responsable de comptes, Affluences
Modération : Meriam Jawad, chargée de mission Innovation, en charge du programme France Tourisme Tech, ministère de l’économie et des finances (DGE)
Table ronde « Tourisme culturel : quand l’innovation rapproche les publics et la Culture »
11h-12h15 Salle 12
Tourisme et Culture sont étroitement liés : ils partagent les mêmes lieux, les mêmes publics, et un objectif commun — valoriser les territoires et la richesse de l’offre culturelle que l’on peut y découvrir tout en s’adaptant aux usages d’aujourd’hui. Ce lien, de plus en plus stratégique, révèle un potentiel inédit pour transformer les pratiques, non seulement en matière d’expérience de visite, mais aussi de gestion des espaces, d’accessibilité ou de sécurité.
Face à ces enjeux, les collaborations entre start-ups innovantes et opérateurs culturels se multiplient et dessinent les contours d’un nouvel écosystème, à la croisée du tourisme, de la technologie et de la culture. Ces partenariats permettent d’expérimenter des solutions concrètes : cartographie en temps réel, dispositifs de confort pour le public, réalité augmenté, outils d’optimisation logistique… autant d’innovations essentielles qui contribuent à un tourisme plus fluide, plus inclusif, plus durable.
À travers trois exemples de collaborations emblématiques — portées notamment par des start-ups issues de France Tourisme Tech — cette table ronde donnera la parole à des acteurs qui incarnent cette dynamique de co-construction.
Comment ces coopérations peuvent-elles inspirer un tourisme plus durable, plus ancré et plus curieux ? Quels sont les leviers pour structurer un écosystème pérenne entre les mondes du tourisme, de la culture et de la tech ?
Intervenants :
- Yves Subarroque, directeur général, Les Flaneuses
- Paul Chaine, responsable du service du développement numérique, Château de Versailles
- Cyril Nardon, président et fondateur, Art Design Story
- Cyrille Carton, responsable pôle qualité, Cité des Sciences
Modération : Nicolas Monquaut, chargé de mission Tourisme et Attractivité, ministère de la Culture (DG2TDC)
Saison culturelle France-Brésil
Table ronde « Expérimenter au service de la diversité des publics et de la Culture : regards croisés entre le SESC São Paulo, le 104 Paris et Friche la Belle de Mai »
14h-15h30 Amphi B. Huet
Les SESCs, présents sur tout le territoire brésilien, offrent une diversité d’activités et de services unique au monde : expositions artistiques, sport, consultations médicales … Le 104 et la Friche de la Belle de Mai sont également de véritables espaces de vie stimulant le croisement des pratiques artistiques et des publics tout en maintenant un lien étroit avec leur territoire de proximité.
Ces échanges franco-brésiliens seront l’occasion de comparer une variété d’initiatives innovantes et d’évaluer leurs impacts en termes de création de lien social consolidant le vivre ensemble et d’accessibilité de la culture, notamment par des publics non familiers des institutions culturelles.
Intervenants :
- Emilio Kalil, commissaire de la saison brésilienne en France et directeur, Fundacao Ibereê Camargo (Porto Alegre)
- Juliana Braga de Mattos, directrice des arts visuels et de la technologie, SESC São Paulo
- Marialya Bestougeff, directrice de l'innovation, CENTQUATRE-PARIS
- Lucie Duriez, directrice de production et du développement culturel, Friche la Belle de Mai
Modération : Emmanuel Delbouis, consultant stratégie de marque, ministère de la Culture
Table ronde « Créer du contenu et une expérience non fondés sur une collection d’objets »
15h45-17h15 Amphi B. Huet
Le Musée de la Langue Portugaise du Brésil de São Paulo, la Cité internationale de la langue française et le Musée de Demain de Rio ont en commun de ne pas donner à voir, à titre principal, une sélection d’objets. Comment fait-on émerger un concept de musée non fondé sur une collection d’objets ? Comment conçoit-on le contenu et l’expérience offerts aux publics par ces musées ? Autant d’interrogations inédites auxquelles cet échange franco-brésilien nous permettra de répondre.
Intervenants :
- Roberta Saraiva, directrice technique, Musée de la Langue Portugaise du Brésil de São Paulo
- Fabio Scarano, conservateur, Musée de Demain de Rio
- Andres Clerici, consultant en développement de projet muséal
- Xavier North, conservateur principal du parcours permanent, Cité internationale de la langue française
- Hervé Bouttet, scénographe, Agence Projectiles
Modération : Emmanuel Delbouis, consultant stratégie de marque, ministère de la Culture
Les fondamentaux
Atelier « Prévenir et agir contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) »
9h30-11h Amphi Central
Animation :
- Baptiste Heynemann, délégué général, CST
- Nadia Bouvart, pilote de la cellule VHSS pour les professionnels de la Culture, Audiens
Table ronde « Les données culturelles au service de l’innovation entrepreneuriale »
14h-15h30 Studio D1
Cette table ronde interrogera les modalités concrètes de réutilisation des données ouvertes par les entreprises et les acteurs culturels.
En partant d’exemples inspirants et de cas d’usage concrets, nous mettrons en lumière comment les données publiques, lorsqu’elles sont accessibles, interopérables et bien documentées, deviennent des leviers de création de valeur, de services numériques et d’accès élargi à la culture.
La table ronde réunira des acteurs engagés dans cette dynamique.
Intervenants :
- Romain Lange, co-fondateur, OpenAgenda
- Hanna Feyler, fondatrice et directrice exécutive, Karacal
- Charles-Henri Boisseau, chef de projet Innovation et Data, ADN Tourisme
- Anne Le Gall, déléguée générale et cofondatrice, TMNlab
- Eudes Peyre, chargé de mission Circulation et ouverture des données, ministère de la Culture (SG/SNUM/DPNC)
Modération : Aurélien Conraux, administrateur ministériel des données, algorithmes et codes sources délégué, ministère de la Culture (SG/SNUM/DPNC)
Atelier « Création d’entreprise : comment élaborer son business plan »
9h30-11h Salle 10
Animation : Lisa Doby, cheffe de projet, CCI Paris
Atelier « Gestion d’entreprise : comprendre son bilan comptable et son compte de résultat »
11h15-12h45 Salle 10
Cet atelier porte sur deux documents comptables essentiels à l'entrepreneur : son bilan comptable et son compte de résultat. Vous apprendrez à savoir lire la synthèse de vos comptes, mais également à savoir les interpréter.
Animation : Dominique Azar, cheffe de mission et expert-comptable diplômée, GMBA
Atelier « Comment bien gérer la multiactivité ? »
11h15-12h45 Studio D2
Être à la fois rappeur et producteur, comédienne et cheffe d’entreprise ou encore danseur et enseignant, tous ces choix de multi-activité ne sont pas sans conséquences juridiques, fiscales, et peuvent avoir des répercussions sur l'assurance chômage notamment.
Pour vous aider à prendre vos décisions de manière éclairée et à lever certains freins, cette table-ronde sera l’occasion d’aborder les principales questions concernant la bonne gestion de votre multi-activité.
Animation :
- Laure Paget, avocat et agent d'artistes, Flie attorneys
- Sylvie Sato, référente métiers de France Travail, AVS Placement Artistes IDF
- Jean-Pierre Antoinette, référent réglementaire, AVS Placement Artistes IDF
- Gilles Mech, conseiller en gestion des droits, France Travail
- Eric Hainaut, expert-comptable, Cabinet Com'Com
Atelier « Comprendre la commande et les marchés publics dans la Culture »
14h-16h Salle 2
Pour les entrepreneurs culturels, interagir avec la puissance publique, collectivités locales ou Etat, implique de connaître les conditions dans lesquelles elle peut commander un service ou un bien, financer une activité, déléguer un service.
Cet atelier vise à fournir quelques bases sur ce que sont la commande publique et les marchés publics. Il abordera également les formes de financement ou de soutien qui ne relèvent pas de ce champ : appels à projets, subventions, délégation. Il vise enfin à évoquer les spécificités du secteur culturel et artistique : commande publique artistique, exception artistique du fait de l’œuvre unique, expérimentations, critères sociaux et environnementaux, articulation avec le droit d’auteurs
Animation : Lucie Marinier, professeure titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Atelier « S'outiller à la recherche de subventions pour son projet culturel »
16h15-18h15 Salle 2
Cet atelier vise à appréhender les enjeux de la recherche de subventions destinée à financer des projets culturels (définitions, cadres juridiques, préalables administratifs, grandes tendances, stratégies de positionnement) et d'acquérir un outillage méthodologique.
Animation : Arnaud Idelon, fondateur, Ancoats
Cinéma et audiovisuel
Atelier « Mode d’emploi pour une production responsable : le référentiel AFNOR SPEC »
9h30-10h45 Salle 2
Le CNC et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture (DGMIC), avec le soutien de l’Association française de normalisation (AFNOR), ont réuni plus de 130 professionnels : les représentants des organisations syndicales de production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire, des représentants d’employeurs et de salariés, ainsi que des experts métiers de ces enjeux. Ensemble, ils ont conçu un mode d’emploi destiné à accompagner les professionnels de ces secteurs dans leur engagement vers une production plus responsable, déjà amorcé, et à structurer cette démarche à l’échelle nationale.
Ce référentiel, gratuit et d’application volontaire, offre une base commune nationale pour faire évoluer les pratiques. Il propose aux sociétés de production des actions concrètes pour produire un projet de cinéma, audiovisuel ou publicitaire, en prise de vue réelle, prenant en compte le périmètre de la RSE (environnemental et sociétal).
Dans la continuité de la présentation du référentiel AFNOR au Forum Entreprendre dans la Culture l’an dernier, cet atelier est l’occasion de donner la parole à une production qui s’en est emparée, pour un retour d’expérience et afin d’en savoir plus sur sa mise en application concrète.
Intervenants :
- Leslie Thomas, secrétaire générale, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
- Gilles Castera, directeur de production, Peninsula Film
- Anne-Thaïse Foucard, éco-manager, Flying Secoya
Modération : Florian Krieg, journaliste, Le Film français
Atelier « Présentation de la nouvelle étude de l’Observatoire des podcasts ARCOM-DGMIC »
10h-11h30 Salle 14
Cet atelier sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'Observatoire des podcasts, co-piloté par l’Arcom (Direction de la radio et de l’audio numérique - DRAN) et le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles - DGMIC), qui s’apprête à publier une nouvelle étude.
L’Observatoire a fait l’objet de plusieurs publications depuis son lancement en 2022 : l’an dernier, paraissaient les travaux de l’axe 1 portant sur la cartographie du secteur et de ses dynamiques, ainsi que le focus portant sur les auteurs et autrices de podcasts. Cet été, s’achèvent les travaux de l’axe 2 dédié au volume et aux caractéristiques de l’offre de podcasts francophones.
Intervenants :
- Laure Leclerc, sous-directrice de l'audiovisuel, ministère de la Culture (DGMIC)
- Sophia Bianconi, cheffe du département veille et suivi des programmes, ARCOM
- Danielle Sartori, directrice adjointe de la radio et de l’audio numérique, ARCOM
Atelier « Enjeux écologiques du cinéma : rencontre avec les lauréats 2025 du Prix EcoProd »
11h-12h30 Salle 2
En 2025, 18 films présentés à Cannes avaient déployé une démarche écologique ambitieuse. C'est 2 fois plus que lors des précédentes éditions. Comment réduire l’empreinte environnementale d’un tournage tout en visant une sélection au Festival de Cannes ? Cet atelier propose une rencontre avec des professionnels du cinéma qui ont su articuler exigence artistique, réalisme économique et engagement écologique.
La mobilisation au sein d'Ecoprod et d'associations des professionnels du secteur, ainsi que les politiques publiques nationales et internationales ont favorisé l'émergence de leviers structurants qui permettent aujourd’hui d’amplifier le mouvement pour un cinéma plus écologique : multiplication des formations, guides pratiques, études et outils spécialisés, podcasts, Label Ecoprod, etc. À cela s’ajoutent des incitations financières de plus en plus déterminantes : prime RSE+, Ecobonus de la Région Île-de-France, dotation Cofiloisirs, entre autres.
Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les ressources disponibles, et, surtout, d’entendre le retour d’expérience de celles et ceux qui mettent concrètement ces solutions en œuvre sur leurs productions et en ont été récompensés au festival de Cannes.
Animation :
- Alissa Aubenque, directrice des opérations et de l'international, EcoProd
- Géraldine Toitot, administratrice des productions et impact manager, Cinefrance Studios
- Charles Jaeger, coordinateur d'éco-production et co-fondateur, Association ACCEPTE
- Louise Lebrat, régisseuse générale du film Laurent dans le vent
Table ronde « Adaptation littéraire : de l'écrit à l'écran »
15h45-17h15 Salle 10
Romans, bandes dessinées, essais ou récits jeunesse… Chaque année, des centaines d’œuvres littéraires prennent vie à l’écran. À travers cette table ronde, nous explorerons les tendances de fond révélées par l’étude du Centre national du livre : montée en puissance des séries, rôle des plateformes, diversité des genres adaptés et impacts éditoriaux. L’adaptation devient un levier stratégique pour les éditeurs, un vivier d’histoires pour les producteurs, et un tremplin de visibilité pour les auteurs. Quels enjeux, quelles collaborations, et quels défis pour l’avenir de ce dialogue entre deux univers créatifs ?
Intervenants :
- Marie Dormann, directrice des droits annexes et dérivés, Editions Albin Michel
- Valérie Barthez, directrice générale adjointe, Société civile des éditeurs de langue française (La SCELF)
- Geoffrey Le Guilcher, journaliste et co-fondateur, Editions Goutte d’Or
- Jean Denizot, réalisateur, scénariste et membre du conseil d'administration, Scénaristes de cinéma associés (SCA)
Modération : Gaëlle Bohé, directrice, Fontaine O livres
Atelier « Relation auteur-producteur dans l'audiovisuel et le cinéma : débuter avec méthode »
17h30-18h45 Salle 10
Intervenants :
- Isabelle Meunier-Besin, responsable du service de négociation des contrats de production audiovisuelle, Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
- Anna Fregonese, présidente, la Guilde française des scénaristes
Modération : Emeric de Lastens, conseiller pour le cinéma et l'audiovisuel, DRAC Ile-de-France
Découvrabilité des contenus culturels en ligne
Table ronde « Ce qu’il reste d'humain dans la découvrabilité des contenus culturels en ligne »
14h-15h30 Studio D2
A l’heure où les plateformes numériques façonnent nos accès aux œuvres et aux artistes, la question de la découvrabilité des contenus culturels n’a jamais été aussi cruciale. Que reste-t-il de l’humain dans cet univers gouverné par les algorithmes, des données massives et des logiques de recommandation automatisée ? Quelles formes de curations humaines persistent ou émergent face à l’automatisation ? Comment préserver la diversité, l’éthique et la richesse du lien humain dans l’accès aux contenus culturels ?
Intervenants :
- Samuel Gantier, maitre de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France
- Steven Tallec, co-fondateur, Arvester
- Manuel Moussallam, directeur de recherche, Deezer
- Heritiana Ranaivoson, professeur chercheur, imec-SMIT, Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
Modération : Emmanuel Vergès, co-directeur, Observatoire des Politiques Culturelles
Table ronde « Découvrabilité : la territorialisation des plateformes numériques en question »
15h45-17h Studio D2
À l’ère du numérique mondialisé, la circulation des contenus culturels dépasse les frontières traditionnelles, mais leur découvrabilité demeure un enjeu vital pour la diversité culturelle. Comment s'assurer que les œuvres locales trouvent leur public dans un écosystème dominé par quelques grandes plateformes internationales ? Quels mécanismes les États, l'Union européenne et les institutions peuvent-ils mettre en place pour favoriser une meilleure visibilité des contenus culturels nationaux et francophones ?
À travers cette discussion, il s’agira de mieux comprendre comment les plateformes numériques influencent l'accès aux contenus culturels selon les territoires, et quelles pistes d’action sont envisageables pour renforcer la découvrabilité des œuvres locales et indépendantes.
Intervenants :
- Laetitia Facon, cheffe du service de la diffusion numérique, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
- Renan Benyamina, directeur du développement, Pass Culture
- Olivier Thuillas, maître de conférences, Université Paris Nanterre
- Heritiana Ranaivoson, professeur chercheur, imec-SMIT, Vrije Universiteit Brussel (Belgique)
Modération : Fabien Miclet, consultant en politiques et financement de la musique
Livre
Atelier « Fresque du livre : comprendre les enjeux écologiques de la chaîne du livre »
9h30-12h30 Mezzanine haute – rez-de-jardin
De l’extraction des matières premières à la distribution, quels sont les impacts environnementaux de la filière du livre ? À travers un atelier collaboratif basé sur l’intelligence collective, la Fresque du livre propose une immersion ludique et documentée pour mieux comprendre les enjeux écologiques du secteur et définir les moyens d'agir collectivement. Un temps d’échange pour réfléchir ensemble aux leviers d’action vers une filière plus responsable.
Animation :
- Jérémie Banel, libraire, animateur
- Antoinette Rouverand, fondatrice, La touche verte
Table ronde « Les arts littéraires : nouvelles géographies de la littérature »
14h-15h30 Salle 14
Intervenants :
- Marie-Pia Bureau, directrice, Office National de Diffusion Artistique (ONDA)
- Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire d’exposition, Centre Pompidou
- Alexandre Bord, cofondateur, Agence Book
- Rozenn Le Bris, directrice, Scènes du Golfe
- Olivia Rosenthal, autrice et professeure, master Création littéraire, Université Paris 8
Modération : Arnaud Idelon, fondateur, Ancoats
Architecture
Table ronde « Architectes : un métier, des trajectoires »
14h-15h30 Amphi Nord
Intervenants :
- Michèle Zaoui, architecte et conseillère en qualité de l’espace public et en architecture, Secrétariat général de la Ville de Paris
- Fanny Tassel, architecte, enseignante, ESA-Paris, directrice, CAUE92 et fondatrice, +Mieux Création
- Frédérique Monjanel, architecte, experte en maîtrise d’ouvrage, développement de grands projets et direction d’agence d’architecture
Modération : Mirco Tadio, architecte et enseignant en TPCAU, ENSA Paris-Belleville
Table ronde « Les incubateurs, dispositifs d'aide à la création et au développement d’entreprises d’architecture »
15h45-17h Amphi Nord
Intervenants :
- Minna Nordström, enseignante VT, ENSA Paris-La Villette, coordinatrice de la formation, HMONP et incubateur Banc d'Essai(s)
- Carrie Wilbert, architecte, urbaniste, participant à l'incubateur de l'ENSA Paris-Est, Echelle Un (promotion 2023)
- Alex Perret, architecte HMONP, titulaire du DSA architecture et patrimoine de l’ENSA Paris-Belleville, associé de l’agence BUREAUPERRET, membre de la première promotion de l’incubateur SANA à l’ENSA Clermond-Ferrand
Modératrice : Nathalie Guerrois, responsable des nouveaux projets à la direction des études, ENSA Paris-Belleville
Rencontres networking
Atelier « Petit-déjeuner de présentation des accélérateurs "Transition environnementale des entreprises culturelles" et "Architecture de demain" »
9h30-11h Salle Bobenriether
Animation :
- Quentin Boutouria, chef de programme accélérateurs, Bpifrance
- Ana Aziza, chargée de mission financement des industries culturelles et créatives, ministère de la Culture (DGMIC)
Table-ronde « Entreprendre au féminin : quels freins, quels leviers ? »
15h45-17h15 Studio D1
Intervenants :
- Estelle Le Goasduff, responsable de la Culture, île de Saint-Denis, et coprésidente, HF île-de-France
- Quentin Curnier, responsable accompagnement, Créatis
- Fanny De Casimacker, déléguée générale, Collectif 50/50
- Juliette Metz, secrétaire, MEWEM France
Modération : Chloé Roussel, responsable du cabinet de recrutement et consultante RH, ProfilCulture
Table-ronde « Culture et handicap : un monde culturel plus accessible ? »
17h30-18h45 Salle Bobenriether
Intervenants:
- Marine Roy, haute-fonctionnaire handicap et inclusion, ministère de la Culture (DG2TDC)
- Violette Viannay, cheffe de cabinet, ministère de la Culture (DGCA)
- Anne Marret, secrétaire générale, Comédie Française
- Pascal Parsat, expert Handicap-Diversité-Inclusivité, Audiens
Atelier « Rencontre de CreativeMornings »
18h30-20h30 Studio D1
CreativeMornings est une série de conférences gratuites, organisées dans plus de 240 villes dans le monde. Tous les mois, nous proposons un événement avec un thème commun au monde entier. C'est une véritable dose d'inspiration : un intervenant expert dans son domaine, suivi d'un moment convivial autour d'un café et des croissants.
Lors de cette édition spéciale en collaboration avec le Forum Entreprendre dans la Culture (exceptionnellement en soirée), nous allons célébrer les liens qui nourrissent la créativité et l’élan entrepreneurial. En juillet, CreativeMornings explore le thème Mentor — celles et ceux qui nous guident, inspirent et éveillent nos potentiels.
Invitée : Pascale Obolo, co-directrice, Miss Read Europe’s Art Book Festival et directrice de publication, AFRIKADAA
Lauréate de l'Association 100 Femmes de Culture en 2023, tout au long de sa carrière, en démarrant avec un des premiers groupes de rap/hip hop féminins en France dans sa jeunesse, Pascale Obolo a multiplié et varié ses projets dans les mondes de la culture, de l'art et du cinéma, en France et à l'étranger.
Co-fondatrice du festival du livre d'art Miss Read à Berlin, directrice de la revue d'art contemporain Afrikadaa, co-organisatrice de la Biennale d'art contemporain à Dakar, Pascale Obolo soutient également l'initiative Les Filles de la Photo en offrant du mentorat à de jeunes photographes. Elle travaille régulièrement avec la Maison Européenne de la Photographie, comme à l'occasion de la récente exposition du photographe britannique Dennis Morris.
Animateurs :
- Will van der Horst, consultant en stratégie de marque
- Frédéric Bussière, directeur artistique multimédias, projets interactifs, scénographie, MR-VR, design spatial
Inscription
Partager la page