Jeudi 3 juillet
Intelligence Artificielle
Keynote « IA, éthique et écologie »
9h30-10h Amphi B. Huet
- Philippe Cordier, chief scientist and vice-president data science, AI and data engineering, Capgemini
Table ronde « Création humaine vs contenus synthétiques : comment donner de la visibilité aux œuvres culturelles ? »
10h-11h15 Amphi B. Huet
Face à la prolifération des contenus synthétiques en ligne et l’amélioration constante de leur qualité, distinguer la création humaine des productions générées par IA représente un véritable défi. Ce constat touche de nombreuses filières, c’est pourquoi la table-ronde visera à présenter des outils et initiatives qui permettent d’identifier et de valoriser la création humaine.
Intervenants :
- Nathalie Birocheau, directrice générale et cofondatrice, Ircam Amplify
- Eric Baradat, directeur information et responsable photo, Agence France Presse (AFP)
- Nicolas Gorse, consultant, créateur du Label création humaine
Modération : Jean-Gabriel Minel, chargé de mission IA auprès de la directrice générale et délégué aux entreprises culturelles par intérim, ministère de la Culture (DGMIC)
Table ronde « L'IA au service de l'expérience utilisateur : révolution des usages et nouvelles perspectives »
11h30-13h Amphi B. Huet
À mesure que les pratiques des publics se numérisent, les acteurs des Industries Culturelles et Créatives repensent leurs stratégies de médiation et de diffusion. À l’ère des métriques d’audience - devenues clés dans la visibilité des contenus culturels - l’IA ouvre de nouveaux horizons : chatbots personnalisés, algorithmes de recommandation, expériences interactives… Autant d’outils pour mieux accompagner les publics dans leurs parcours. Quatre professionnels issus des médias, d’institutions culturelles ou de la tech partagent ici des expérimentations concrètes menées au sein de leurs structures, et esquissent des perspectives sur les apports de l’IA au service de l’expérience utilisateur.
Intervenants :
- Olivier Abecassis, directeur général, Qwant
- Candice Chenu, responsable projets numériques de médiation culturelle et de la privatisation, Fondation Louis Vuitton
- Stanislas de Livonnière, chef du service Data et Innovation, Le Parisien
- Morgan Loir, consultant IA, Brainsonic
Modération : Adrien Cornelissen, journaliste et consultant
Table ronde « IA et création : des usages aux projets artistiques et culturels »
14h-15h30 Amphi B. Huet
On observe aujourd’hui une multiplicité des usages des technologies de l’IA dans tous les champs de la création artistique. Avec le week-end culturel du Sommet pour l’Action Internationale de l’Intelligence artificielle, une exposition clé au Jeu de Paume sur « Le monde de l’IA », une publication telle que « L’art au temps de l’IA », des multiples rencontres à Paris et en région autour de la création de l’IA, une réflexion artistique et critique importante autour de l’IA se cristallise dans divers champs de la création.
C’est dans ce contexte d’effervescence artistique et critique, que nous souhaitons introduire une problématique qui nous semble encore peu débattue : comment passe-t-on de ces usages à des projets artistiques et culturels ? Nous souhaitons partir de questions ouvertes telles que : les usages que permettent l’IA suscitent-ils de nouveaux projets artistiques et culturels ? De nouvelles façons de réfléchir et d’ancrer un projet ? Permettent-ils d’introduire de nouveaux formats de projet ? Comment interagissent-ils avec des territoires ? et avec les publics ? Du laboratoire au territoire, de la résidence à des nouvelles formes de permanence, nous proposons de réfléchir à partir de projets en train de s’inventer ou de se faire dans divers champs de la création.
Intervenants :
- Justine Emard, artiste plasticienne
- Fabien Giraud, artiste plasticien
- Ida Soulard, docteure en histoire de l'art et curatrice indépendante
- Mathilde Gamon, co-fondatrice et directrice de production, Emersion
- Gaël Charbau, directeur artistique, Un été au Havre
- Noé Soulier, danseur, chorégraphe et directeur, Centre national de danse contemporaine (CNDC Angers)
- Anne-Laure Belloc, directrice de la programmation arts et cultures numériques, Stereolux
Modération : Franck Bauchard, coordinateur politiques numériques, ministère de la Culture (DGCA)
Table ronde « Générer de la vidéo avec l’IA : quels enjeux pour les ICC ? »
15h45-17h15 Amphi B. Huet
Alors qu’elle était initialement capable de générer du texte, du son et des images, l’IA avance à grand pas et génère désormais des vidéos de qualité, ouvrant de nouvelles perspectives artistiques et narratives. Cependant, son intégration soulève des questions essentielles pour les filières de l’audiovisuel, du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo et de la communication. Quels sont les gains potentiels en termes de créativité et d'efficacité ? Quels coûts impliquent son adoption, notamment en matière de main-d'œuvre, de déploiement technologique et de formation des professionnels ? Par ailleurs, l'IA générative pose des défis éthiques et juridiques, notamment concernant la propriété intellectuelle et l'authenticité des œuvres. Cette table ronde explorera les opportunités offertes par l'IA dans la production vidéo, tout en abordant les défis et les implications pour les ICC.
Intervenants :
- David Defendi, président, Genario Studio
- Gilles Guerraz, formateur, réalisateur, producteur et expert en IA générative
- Tariq Krim, co-fondateur, The Media Company
- Hadrien Gautrot, cofondateur, Nicéphore Studio
Modération : Stanislas de Livonnière, chef du service Data et Innovation, Le Parisien
Atelier « Soutenir l’appropriation de l’IA : présentation des mécanismes de financement »
17h30-18h45 Amphi Central
Animation :
- Vincent Soccodato, responsable de développement territorial et du soutien aux activités transsectorielles européennes, Relais Culture Europe
- Fabrice Casadebaig, conseiller Culture, Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
- Juliette Chazelle, chargée de projets France 2030 « culture, patrimoine et numérique », direction de l'Investissement, Groupe Caisse des Dépôts
- Margaux Da Cunha, responsable de développement, Bpifrance
- Romain Dudognon, responsable sectoriel Innovation ICC, Bpifrance
Table ronde « Culture et IA : et si on arrêtait de choisir ? »
17h30-18h45 Amphi B. Huet
L’IA fait désormais partie intégrante des solutions et des usages de l’ensemble des industries culturelles et créatives (ICC) et des plateformes numériques. Certains ont ouvert la voie en signant des premiers accords. Mais ils restent aujourd’hui trop rares. Des discussions ont lieu sous l’égide du ministère de la Culture et du ministère de l’Économie dans le cadre du cycle de concertation entre fournisseurs d’IA et ayants droit. Cette table ronde ne vise pas à marquer les différences entre innovation et protection du droit d’auteur : ce qui se joue désormais, c’est la co-construction d’un écosystème dans lequel les données culturelles sont utiles au développement de modèles d’IA éthique, et où ces technologies peuvent, en retour, servir les besoins des ICC.
Quels sont les besoins concrets des développeurs d’IA ? Quelles garanties attendent les créateurs et les ICC ? Comment s’assurer d’une dynamique vertueuse, à la fois créative, équitable et durable ?
Parce qu’il ne peut y avoir de souveraineté technologique sans souveraineté culturelle, cette table ronde se veut un espace de dialogue ouvert : pour penser ensemble la place de la Culture à l’ère de l’IA - et poser les jalons concrets des prochaines étapes à construire collectivement.
Intervenants :
- Jean-Philippe Mochon, président, Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique
- Idzard Van der Puyl, directeur général, Procirep
- Giada Pistilli, Principal ethics, Hugging Face
- Anastasia Stasenko, cofondatrice, Pleias
- Nicolas Gaudemet, Chief AI Officer, Onepoint et auteur aux éditions de l'Observatoire
Modération :
- Jean-Gabriel Minel, chargé de mission IA auprès de la directrice générale et délégué aux entreprises culturelles par intérim, ministère de la Culture (DGMIC)
- François De Charette, directeur de projet Technologies et usages émergents des industries créatives, service de l'économie numérique, ministère de l'Économie et des Finances (DGE)
Table ronde « Panorama des actions du ministère en matière d'intelligence artificielle »
9h30-11h Studio D1
L’intelligence artificielle bouleverse en profondeur les politiques culturelles portées par le ministère. Elle pose de nombreux défis en matière de diversité culturelle, d’intégrité de l’information, de protection de la création, d’accompagnement de la transformation des métiers et des chaînes de valeur, de renouvellement de l’offre culturelle mais aussi d’accès renouvelé à cette offre. Représentative des différents services du ministère, cette table ronde offre un panorama des axes stratégiques et des actions lancés par le ministère pour répondre à ces défis et s’engager en faveur d’IA culturelles responsables et éthiques.
Intervenants :
- Nathan Marcel-Millet, chef de cabinet, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, ministère de la Culture (DG2TDC)
- Marie-Aurore de Boisdeffre, cheffe du département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes, ministère de la Culture (DGCA)
- Thibault Grouas, chef de mission langues et numérique, ministère de la Culture (DGLFLF)
- Jean-Charles Bedague, sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives, ministère de la Culture (SIAF)
- Jean-Gabriel Minel, chargé de mission auprès de la directrice générale des médias et industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
- Héloïse Biard, cheffe du département des politiques numériques culturelles, ministère de la Culture (SNUM)
- David Pouchard, adjoint à la cheffe du bureau de la propriété intellectuelle, ministère de la Culture (SAJI)
Atelier-démo « Sensibilisation aux outils d'IA »
11h15-12h45 Studio D1
Prompt ! Créez, testez, imaginez avec l'IA générative
Rejoignez notre atelier immersif pour découvrir comment l’IA peut donner vie à vos idées créatives les plus folles ! De la création d’images assistée à la rédaction de textes bluffants, apprenez à "prompter". Que vous soyez curieux, créatif ou simplement intrigué par le futur du numérique, venez assister à un atelier ludique et interactif pour comprendre, tester et s’étonner de ce que l’IA peut créer à partir de vos mots.
Animation : Dorian Bardavid, Adjoint au sous-directeur projets et produits, ministère de la Culture (SNUM)
Atelier « L’IA au service de la découvrabilité et de l’exploration des collections »
11h15-12h30 Salle 2
Comment améliorer l'accès, la visibilité et l'exploration des collections patrimoniales à l'aide de l'intelligence artificielle ? A travers 3 retours d’expérience, cet atelier sera l'occasion de découvrir des projets innovants exploitant l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience des publics et favoriser la découvrabilité des collections, et d’échanger autour des défis et des opportunités liés à l’utilisation de ces technologies.
Seront présentés : la « Philharmonie des savoirs » de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, projet d’indexation des archives basées sur la parole via l’intelligence artificielle ; HikarIA, outil développé par Teklia et le musée Guimet, permettant l’analyse automatique de milliers de photographies anciennes du Japon ; Gallica Images, projet d'indexation des contenus iconographiques de la bibliothèque numérique Gallica par la BnF.
Intervenants :
- Rodolphe Bailly, adjoint à la direction Médiathèque et Archives, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Capucine Boudin, data scientist, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Christopher Kermorvant, président-fondateur, Teklia
- Matthieu Gioux, chef du service Coopération numérique et Gallica, BnF
Atelier « Usage responsable de l’IA dans les ICC : des outils mutualisés pour mieux comprendre et partager les solutions adaptées à son secteur »
14h-15h30 Studio D1
Cet atelier vise à présenter des méthodologies d’évaluation des solutions d’IA dans les filières médias et musique.
Intervenants :
- Antoine Bayet, directeur éditorial, Institut national de l’audiovisuel (INA)
- Xavier Lemarchand, directeur coordination et intégration IA, Institut national de l’audiovisuel (INA)
- Jean-Jacques Lonni, collectif Creative Machine
Modération : Manon Montrouge, chargée de mission IA et industries culturelles et créatives, ministère de la Culture (DGMIC)
Atelier « Innovations au Château de Versailles »
14h-15h Salle 12
Le château de Versailles présentera ses nouveaux dispositifs innovants à destination des visiteurs du musée : une médiation inédite à l’aide de l’intelligence artificielle et une expérience de réalité virtuelle.
Le premier dispositif, réalisé avec AskMona, en partenariat avec OpenAI permet, via une application mobile, de dialoguer en temps réel avec 20 fontaines et statues emblématiques dans les jardins du Château, leur donnant ainsi une voix pour raconter leur histoire de manière interactive et captivante.
Le second est une expérience de réalité virtuelle coproduite par Gedeon Experiences, Small Creative, VIVE Arts et le château de Versailles, intitulée « Les jardins disparus du Roi Soleil ». Cette expérience offre aux visiteurs équipés d’un casque VR la possibilité d’explorer des lieux emblématiques et aujourd’hui disparus des jardins de Versailles au XVIIe siècle, et de mieux comprendre comment Louis XIV entendait utiliser les arts, l’architecture et la nature pour affirmer son pouvoir.
Animation :
- Alicia Baudry, cheffe de projets numériques, Château de Versailles
- Gilles Truyens, chef de projet digital, Château de Versailles
- Voyelle Acker, co-Fondatrice & productrice executive, Small Creative
- Valentin Schmite, co-fondateur, AskMona
Atelier « Ondes immersives : un laboratoire de l’écriture sonore immersive »
14h-15h Studio D2
Le son immersif s’impose désormais en remplaçant de la stéréophonie comme nouveau standard de production et diffusion du son. C’est une mutation majeure dans le domaine de l’audio qui bouleverse les savoir-faire techniques et artistiques. Dans ce contexte de mutation rapide, les industriels se positionnent pour imposer leurs standards.
Le projet « Ondes immersives », initié par France Culture avec France Media Monde, le festival Longueur d’Ondes et plusieurs écoles d’audiovisuel (CNSMDP, ENS Louis Lumière, Image et Son Brest) ambitionne d’accompagner ce grand changement de paradigme.
Il vise à bien armer techniquement les futurs professionnels, de façon à leur permettre d’avoir un regard critique sur les technologies immersives, mais également et surtout à mettre en avant leur créativité : comment ces jeunes oreilles qui ne sont pas encore trop formatées vont-elles appréhender une création pour laquelle le son peu remplir tout l’espace ?
Espace de réflexion et de discussion ouvert, le projet se concrétise par la création de courtes pièces sonores diffusées sur France Culture. De nouvelles façons d’écrire le sonore sont en jeu !
Animation :
- Frédéric Changenet, ingénieur du son et responsable de projet innovation audio, Radio France
- Camille Renard, responsable des projets numériques, en charge des podcasts, France Culture
- Denis Vautrin, directeur artistique et responsable de formation, CNSMDP
Atelier participatif « Les Duels de l’IA : impact environnemental »
15h15-16h30 Studio D2
« Les Duels de l’IA » est un atelier interactif et ludique conçu pour explorer de manière critique les enjeux environnementaux liés à l’intelligence artificielle conversationnelle. Au cours de deux duels successifs via la plateforme compar:IA, les participants évaluent les réponses des modèles sur deux critères : l’utilité des réponses et la frugalité des modèles.
Le duel, suivi de discussions, permet de mieux comprendre l’impact écologique des IA génératives, d’identifier les principaux facteurs qui l’influencent, et d’adopter des pratiques concrètes pour un usage plus responsable de ces technologies.
Animation :
- Lucie Termignon, chargée de mission IA et découvrabilité et chef de produit compar:IA, ministère de la Culture (SNUM)
- Simon Zilinskas, chargé de déploiement de compar:IA, direction du numérique, ministère de la Culture (SNUM)
Atelier « Les nouvelles technologies au service de la médiation : retours d’expériences du Musée du quai Branly et du Centre Pompidou »
15h15-16h15 Salle 12
Le musée du Quai Branly présentera ses dernières innovations audiovisuelles et sonores (VR, écran immersif, parcours sonore dans les collections permanentes, ...) et le Centre Pompidou fera un retour d'expérience sur un prototype d'intelligence artificielle générative autour de l'exposition Brancusi, en collaboration avec Ask Mona.
Animation :
- Hervé Samson, responsable du service du développement numérique, musée du Quai Branly
- Antoine Immarigeon, responsable Innovation et projets digitaux, Centre Pompidou
Atelier « Exercer l’opt-out, visions prospectives »
15h45-17h15 Studio D1
Le règlement sur l’IA entrera en vigueur en août 2025, avec une disposition indiquant que les fournisseurs d’IA peuvent aspirer les contenus protégés par le droit d’auteur sauf si les ayants droit de ces contenus exercent leur droit de réserve prévu par la directive 2019/790. Cependant l’exercice de cet opt-out pose des questions de mise en pratique. Cet atelier vise à restituer des travaux sur la mise en œuvre de l’opt-out et à envisager les perspectives de ce droit de retrait à l’ère des nouvelles IA (IA conversationnelles, outils search extended).
Intervenants :
- Aymeric Marolleau, rédacteur en chef de la Cellule Data et Lab, Mind Media
- Romane Gallienne, Data Scientist LLM au Pole d'Expertise de la Régulation Numérique (PEReN)
- Intervenants en attente de confirmation
Modération : Bénédicte De Boisgelin, chargée de mission, Délégation à la régulation des plateformes numériques, ministère de la Culture (DGMIC)
Atelier « Avancer avec l’IA, un enjeu de formation »
17h30-18h45 Studio D1
Cet atelier vise à objectiver les résultats des premières études thématiques relatives à l’impact de l’IA sur les métiers des ICC. Il évoquera aussi les enjeux de formation pour adapter les métiers à l’ère de l’IA.
Intervenants :
- Marianne Carpentier, directrice développement des technologies émergentes, Groupe TF1
- Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe, INA Campus
- Jean Condé, directeur de l'observation, de la prospective de l'emploi et de la certification, AFDAS
- Juana Torres-Cierpe, sociologue et chercheuse Labor IA, Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
Modération : Marie-Aurore de Boisdeffre, cheffe du département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes, ministère de la Culture (DGCA)
Financement
Atelier « Les clés du financement bancaire »
11h15-12h45 Salle Bobenriether
Dans un contexte économique où l’accès au financement est un enjeu crucial pour les entreprises, cet atelier propose de démystifier la relation avec les banques. Vous découvrirez les différents types de financements disponibles, les critères d’acceptation des dossiers, ainsi que les bonnes pratiques pour préparer et défendre efficacement votre demande.
Au programme : les différents types de financement bancaire (court, moyen, long terme), le rôle des garanties, comment présenter une demande de financement, les éléments clés d’un dossier solide, la relation avec le banquier : posture, arguments, négociation…
Intervenants :
- Véronique Gomez, responsable du secteur de la Culture, Crédit Coopératif
- Nicolas Trichet, directeur adjoint des crédits aux entreprises culturelles et créatives, Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)
Atelier « Financer son projet entrepreneurial : focus sur l’IFCIC, Bpifrance et Initiative France »
14h-15h30 Amphi Central
Intervenants :
- Sébastien Saunier, directeur de la stratégie et du crédit aux entreprises, Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)
- Sébastien Thévenet, directeur délégué plan French Touch, Bpifrance
- Baptiste Journet, directeur, Réseau Initiative Seine-Saint-Denis
Modération :
- Ana Aziza, chargée de mission financement des industries culturelles et créatives, ministère de la Culture (DGMIC)
- Eric de Rugy, président, Fédération des Jeunes Organisations Innovantes de la Culture et de l’Entertainment (JOICE)
Table ronde « Lever des fonds : les bonnes pratiques et les pièges à éviter »
15h45-17h15 Amphi Central
Intervenants :
- Damien D'Houdain, directeur d'investissements, French Touch Capital, Bpifrance
- Thomas Zandrowicz, PDG et fondateur, Beam for music
- William Bailey, DG et cofondateur, Bolero
Animateur : Xavier Milin, directeur financier, Basics Finance
Fondamentaux
Atelier « Comment protéger ses créations, ses modèles et ses innovations ? »
9h30-11h Salle Bobenriether
Animation : Lucie Tréguier, avocate associée, AOEDE
Table ronde « Les modèles coopératifs, leviers d’une transformation sociale et sociétale »
9h30-11h Studio D2
2025 est l'année internationale de la coopération, l’occasion de mettre en avant le choix d’acteurs culturels qui se sont structurés en coopérative pour porter un projet artistique de territoire.
De l’entrepreneur individuel regroupé en collectif aux librairies, compagnies de théâtre, productions audiovisuelles, équipements culturels, les structures coopératives proposent de nouvelles formes d’organisation du travail. Bâties autour d’un projet commun, les entreprises partagées s’appuient sur la co-responsabilité des parties prenantes et une plus forte équité entre les salariés pour définir leurs objectifs et missions. Ce sont de véritables laboratoires de terrain où se réinventent les relations au travail. Au travers de divers projets et d’expérimentations locales, les intervenants mettront en avant leur choix du modèle coopératif, leur parcours, les avantages et limites de ces formes juridiques.
Intervenants :
- Mohamed Rochdi Sifaoui, directeur général, Tënk
- Victor Givois, co-gérant, Octopus
- Stéphane Bossuet, Réseau Coop Culture
- Micha Ferrier-Barbut, sociologue et consultante, Anamata
Modération :
- Emilie Kermanach, co-directrice, CAE 29 Chrysalide
- Paméla d'Authier, coordinatrice, Appuy Culture
Table ronde « Réseau Coop Culture : lancement du réseau national des Coopératives d’activités et d’emploi art et Culture »
11h15-12h45 Studio D2
Depuis plus de vingt ans, les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) Culture ouvrent un chemin inédit dans le paysage culturel. Chaque année plus de 1 000 artistes, collectifs et professionnels du secteur rejoignent une CAE Culture et font le choix d’intégrer un modèle d’entreprise coopératif qui conjugue autonomie et sécurité, indépendance et salariat, solidarité et émancipation.
Présentation du modèle CAE et du réseau Coop Culture par ses membres et partenaires.
Modération : Laura Aufrère, directrice, SCIC La Main
Atelier « Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre ? »
10h-11h15 Salle 12
Donner un prix à un travail artistique est souvent un exercice difficile, tant les logiques qui président à la valeur d'une œuvre semblent obscures sinon mystérieuses. En effet, certaines œuvres jugées trop commerciales sont considérées comme faibles artistiquement. À l'inverse, certaines œuvres sont perçues comme ayant une forte valeur artistique et une faible valeur économique. Ainsi, comprendre les mécanismes d'attribution de la valeur d'une œuvre peut être utile au créateur pour valoriser son travail. Cette conférence propose une méthode simple pour valoriser votre œuvre aussi bien au niveau artistique qu'économique.
Animation : Pierre-Benoit Roux, co-fondateur, La Condamine
Atelier « Comment donner de la visibilité à son travail artistique ? »
11h30-12h45 Salle 12
Dans un monde saturé de messages, il est difficile de se distinguer et de mettre en place une stratégie de communication fidèle à son identité artistique. S’il existe beaucoup d'outils pour renforcer sa visibilité, c’est d’abord la conception d’un plan simple qui permet de mieux diffuser son travail pour servir une véritable trajectoire professionnelle.
Cet atelier vous propose des repères concrets pour concevoir une trajectoire professionnelle et mettre en place une communication adaptée à votre démarche.
Animation : Pierre-Benoit Roux, co-fondateur, La Condamine
Artistes-auteurs
Atelier « Le métier d'agent d'artistes : exercice pratique d'un mandat de représentation »
9h45-11h Salle 4
Cet atelier propose une présentation du rôle et du statut de l'agent d'artiste afin d'appréhender le cadre d'exercice d'un mandat de représentation et de le différencier de celui du rôle de l'accompagnant ou du coach.
Animation : Marie Cappuccia, directrice, Agence Artémis
Atelier « Quelles sont les sources de revenus d'un artiste-auteur ? »
11h15-12h30 Salle 4
Maîtriser ses droits d'auteur ne permet pas seulement de défendre et protéger ses œuvres mais également de correctement facturer et percevoir des revenus. L'atelier propose d'aborder explicitement l'ensemble des formes et sources de revenus des artistes-auteurs ainsi que leurs modalités de perception afin d'envisager une carrière artistique rentable et sereine.
Animation : Marie Cappuccia, directrice, Agence Artémis
Atelier « Le kit juridique pour valoriser ses créations et se développer »
11h15-12h45, salle 10
Souvent perçu comme complexe ou purement défensif, le droit peut devenir un véritable levier de développement pour votre activité créative. Apprenez à structurer vos droits dès la conception, sécuriser vos collaborations, valoriser vos créations pour convaincre vos partenaires et générer de nouveaux revenus. Un atelier concret pour transformer le juridique en outil de croissance.
Intervenant : Bruno Carbonnier, avocat associé, Le Stanc et fondateur, centre de formation In Limine Litis
Atelier « Présentation du régime social des artistes-auteurs : principes, démarches et droits à la sécurité sociale »
14h-15h15 Salle Bobenriether
Cet atelier propose de passer en revue le cadre social des activités artistiques, les démarches à accomplir, son fonctionnement et calendrier, les cotisations concernées, les droits ouverts et interlocuteurs dédiés.
Animation :
- Jonathan Boissinot, chargé de mission artistes-auteurs, ministère de la Culture (DGCA)
- Boris Minot, sous-directeur, Département Artistes Auteurs Diffuseurs et Marins, Urssaf
- Chantal Graziani, responsable de la relation artiste-auteur, Sécurité sociale des artistes-auteurs
Atelier « Le cadre fiscal des activités artistiques : options fiscales, facturation et comptabilité »
15h30-16h45 Salle Bobenriether
Cet atelier propose de passer en revue l’environnement fiscal des activités artistiques, les différentes options fiscales existantes, les déclarations et calendrier, la TVA, la comptabilité, les frais professionnels et les bonnes pratiques en matière de devis et de facturation ainsi que les interlocuteurs dédiés.
Intervenants :
- Marie-Aurore de Boisdeffre, cheffe du département des politiques professionnelles et sociales des auteurs et des artistes, ministère de la Culture (DGCA)
- Jonathan Boissinot, chargé de mission artistes-auteurs, ministère de la Culture (DGCA)
Atelier « Le cadre juridique des activités artistiques : droits d'auteur et contrats »
17h-18h15 Salle Bobenriether
Cet atelier propose de passer en revue les fondamentaux du droit d'auteurs pour bien l'appréhender et sécuriser ses collaborations, son cadre contractuel et le rôle d'une organisation de gestion collective (OGC).
Intervenantes :
- Delphine Brun-Champy, juriste en propriété intellectuelle, Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP)
- Emilie Le Mappian, responsable juridique, Société des Gens de Lettres (SGDL)
- Morgane Niel, chargée de mission artistes-auteurs, ministère de la Culture (DGCA)
Accompagner les entrepreneurs culturels
Dans le contexte du lancement de l’appel à projets « pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » de France 2030 et du renouvellement de l’appel à projets triennal « soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la Culture » en 2026, le ministère de la Culture souhaite réunir les acteurs de l’accompagnement. Le 3 juillet 2025, ils travailleront collectivement sur les enjeux de professionnalisation des entrepreneurs culturels dans les années à venir. Evaluation, impacts, échange de bonnes pratiques, mise en réseau, coopération, pédagogie, modèle économique… Si vous souhaitez contribuer à cette journée essentielle à la montée en compétences des porteurs de projets, à leur insertion dans les écosystèmes économiques locaux et à la création d’emplois durables, nous vous attendons !
Table ronde « Professionnalisation des entrepreneurs culturels : une offre d'accompagnement à la hauteur des besoins ? (volet 1) »
9h30-11h Amphi Central
- Fabrice Casadebaig, conseiller Culture, Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
- Joseph Dupont, Bureau de l'enseignement supérieur, ministère de la Culture (DG2TDC), référent pour l'appel à projets Culture pro
- Philippe Tilly, adjoint au délégué aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
- Morgane Lang, responsable Pôles Territoires et Création, Avise
- Éric d'Engenières, directeur des programmes, Fondation Entreprendre
Modération : Marc Bouchet, coach en organisation et consultant en analyse de pratiques professionnelles
Table ronde « Professionnalisation des entrepreneurs culturels : une offre d'accompagnement à la hauteur des besoins ? (volet 2) »
11h15-12h45 Amphi Central
- Cyril Delfosse, co-fondateur, Bureau des acclimatations
- Nathalie Miel, directrice, Le Damier
- Camille Prouteau, responsable accompagnement et coordination du projet Trajet, Pôle arts visuels Pays de la Loire
- Marc Bouchet, coach en organisation et consultant en analyse de pratiques professionnelles
- Alice Manners, chargée d'études référentiel métiers, Fédération nationale des groupements d'employeurs culture (AGEC&CO)
Modération : Emmanuel Vergès, co-directeur, l'Office
Atelier « Présentation de l'appel à projet Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives »
14h-15h Mezzanine haute–rez-de-jardin
Animation :
- Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)
- Jean Arnaud, chargé de projets Culture, Patrimoine et Numérique, Groupe Caisse des Dépôts
Atelier participatif « Quand commence et quand s’arrête une mission de conseil et d’accompagnement ? »
14h-15h Salle 2
Atelier participatif « Comment mesurer l’impact concret d’un accompagnement ? »
14h-15h Salle 10
Animation : Anne-Laure Grivaud, membre du conseil d'administration, la Belle Idée et consultante RSE et en ingénierie de projet
Atelier participatif « Posture de l'accompagnant vis-à-vis du bénéficiaire : expert, facilitateur ou coach ? »
14h-15h Salle 14
Atelier participatif « Entre soutien public et ressources propres : quels modèles économiques pour les dispositifs d'accompagnement ? »
14h-15h Salle 4
Animation : Jihad-Michel Hoballah, membre du conseil d'administration, la Belle Idée et consultant, coach et formateur
Atelier participatif « Bonnes pratiques et mise en réseau : pourquoi et comment animer un réseau des dispositifs d’accompagnement au niveau national ? »
15h15-16h15 Salle 2
Atelier participatif « Comment passer de la concurrence à la coopération dans les métiers de l’accompagnement ? »
15h15-16h15 Salle 10
Atelier participatif « Comment questionner la pratique et le cadre éthique de l’accompagnant ? »
15h15-16h15 Salle 14
Atelier participatif « Comment construire une coopération territoriale entre acteurs ? »
15h15-16h15 Salle 4
Atelier participatif « Quel accompagnement pour les projets en milieu rural ? »
16h30-17h30 Salle 4
Cet atelier participatif s'adresse en priorité aux acteurs de l'accompagnement de projets culturels. Nous y explorerons les spécificités de l'entrepreneuriat culturel et artistique, ainsi que les pratiques clés d'accompagnement propre à la ruralité, au travers d'enseignements du programme "Entrepreneuriat culturel d'utilité sociale et territoriale" porté par la Fondation Entreprendre et l'Avise, et d'illustration concrètes d'accompagnements par TOPO (La Condamine).
Intervenants :
- Agathe Billette, chargée de programmes, Fondation Entreprendre
- Pauline Sy, chargée de mission, Avise
- Pierre-Benoit Roux, co-fondateur, La Condamine
Atelier participatif « Quels sont les éléments prioritaires pour construire un accompagnement efficace ? »
16h30-17h30 Salle 10
Atelier participatif « Comment élaborer des objectifs et des indicateurs réalistes pour mesurer un travail d’accompagnement ? Comment y associer les bénéficiaires ? »
16h30-17h30 Salle 14
Atelier participatif « Comment intégrer les enjeux de la RSE dans l’accompagnement des entrepreneurs culturels ? »
16h30-17h30 Salle 2
Inscription
Partager la page