Spectacle vivant

Retrouvez ici les tables rondes et ateliers sur le spectacle vivant

Mercredi 29 septembre

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

Table ronde « L’industrie culturelle peut-elle reprendre la maîtrise de sa billetterie ?»

9h30-11h – salle noire 

La billetterie tient une place majeure dans la chaîne de valeur et dans l’accès à la culture, du spectacle vivant au patrimoine.

Il s’agit d’un enjeu économique mais aussi culturel car il est question de défendre la diversité et de faciliter l’accès à la culture ; commercial car il s’agit de permettre une concurrence loyale entre les acteurs ; marketing et sociétal car se posent les questions de la propriété et de l’usage des données personnelles… enjeu souverain également face à des acteurs transnationaux intégrés verticalement et bien sûr aux GAFA.

Alors que l’activité redémarre timidement suite à la crise sanitaire, comment faciliter la coopération et le développement d’outils qui augmenteront la fluidité du marché, qui amélioreront l’expérience des publics ainsi que des producteurs et diffuseurs, permettant de développer l’accès, de mettre en valeur la diversité de l'offre et de remettre au centre les acteurs culturels.

Table ronde organisée en partenariat avec MyOpenTickets.

Intervenants

1e partie : enjeux

  • Matthieu Drouot, directeur général délégué, Gérard Drouot Productions
  • Thierry Rosset, consultant en ingénierie culturelle, Culture et Musée 
  • Véronique Guimard, gérante, Tal'Ticket
  • Pierre-Mary Thibault, Senior Business Manager, Aldéa
  • Pierre-Gilles Bessot, expert sur les questions de législation et de billetterie 

2e partie : solutions

  • Duong Phan, directeur général, Pims
  • Kévin Vitoz, directeur général, Arenametrix
  • Lisa Pujol, responsable du développement, Delight
  • Philippe Tarrare, directeur, Voodootix
  • Fabrice Casadebaig, conseiller spécial du directeur général en charge de la stratégie nationale d'accélération des industries culturelles et créatives (ICC)
Modération :
  • Rémi Bouton, journaliste, conseil et formateur dans les industries culturelles.

 

Les tendances de la communication du spectacle vivant 

9h30-11h – salle 1

La crise sanitaire a profondément marqué et métamorphosé le secteur et sa relation aux publics. Dans ce contexte, les membres du collectif de communicants Overjoyed se sont penchés sur les tendances de la communication, du numérique et des médias à travers une analyse qualitative des actions d'une centaine de structures. 

Présentation :
  • Marie-Pierre Bourdier, consultante et fondatrice du Collectif Overjoyed

 

Construire une stratégie de communication adaptée à un projet artistique

11h15-12h45 – salle 1

Comment aborder la communication lorsque l'on porte un projet artistique dans le spectacle vivant ? Comment émerger dans le bruit médiatique actuel ? Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre les bases d’une stratégie de communication, de se poser les bonnes questions et d'acquérir des méthodes de travail adaptées. 

Présentation :  
  • Delphine Menjaud, consultante en communication et relations publiques
     

Atelier « Les grands principes de l’assurance dans le spectacle vivant »

11h15-12h45 – salle 2

Dans le cadre de cet atelier, il s’agira de reprendre les fondamentaux de l’assurance appliqués au spectacle vivant. Rappeler les produits indispensables à l’activité d’une structure dédiée au spectacle vivant, à savoir la couverture responsabilité civile organisateur, la couverture responsabilité civile des mandataires sociaux, la couverture dommages aux biens, la couverture annulation et la couverture tous risques matériels.

Intervenants :
  • Gregory Fancony, relations Clients, Arteo Courtage
  • Lorene de Turckheim, business Developper, Arteo Courtage
  • Gladys Houelche, responsable Sinistres, Arteo Courtage

 

Atelier « Spectacle vivant : Les premières étapes de la production (du dossier au budget) »

9h30-12h30 – salle 4

Quelles sont les premières étapes à suivre par le porteur de projet ? Cet atelier de 3h traitera de la conception et la réalisation d’un dossier artistique, la recherche de partenaires et la réalisation d’un budget prévisionnel de création.

Intervenante :
  • Laure Favret, responsable des services aux professionnels, Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

 

Atelier « Spectacle vivant : les contrats de diffusion de spectacle »

14h30-17h30 – salle 4

Le contrat est un outil indispensable pour assurer une sécurité juridique et un partenariat équilibré entre les cocontractants. La période d’incertitude née de la Covid19 rend d’autant plus nécessaire la rédaction de contrats négociés et adaptés à cette situation. Cet atelier de 3h abordera les techniques de rédaction et les clauses essentielles des contrats de diffusion.

Intervenant :
  • Xavier Schmitt, chargé de l'information juridique, Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

 

Jeudi 30 septembre

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

Atelier « Organiser un événement artistique dans l’espace public »

10h-17h – salle 4 

Cet atelier vise à aborder les enjeux et le cadre général de l’organisation d’événements dans l’espace public, ainsi que la méthodologie à adopter et la réglementation en matière de sécurité et de sûreté, mais aussi de droit du travail et de droits d’auteur. 

Nombre de places limité à 50 personnes pour la durée de l'atelier (10h-13h / 14h-17h)

Intervenants : 
  • José Rubio, ex-directeur technique spectacle de La Villette 
  • Xavier Schmitt, chargé de l'information juridique, Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre