Financement

Retrouvez les Tables Rondes, ateliers et rencontres sur le thème du financement

Lundi 27 septembre

 

 

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Présentation du Plan Touch de Bpifrance

09h30-11h00 – salle virtuelle

En 2020, Bpifrance, Banque Publique d'investissement, a lancé le Plan Touch, un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement destiné à accompagner la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) en France et à l’international. Au total, plus d’1,45 milliard d'euros ont déjà été mobilisés par Bpifrance pour 6 secteurs culturels : mode et création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel.

Intervenant :
  • Nicolas Parpex, directeur du pôle industries culturelles et créatives (ICC), pilote du Plan Touch, Bpifrance

 

Atelier « architecture : les aides à l’export »

9h30-11h - salle virtuelle

Architectes Français à l'Export (AFEX), qui œuvre à la promotion de l'architecture française dans le monde, présentera lors de cet atelier les aides et les accompagnements à l’export pour le secteur de l’architecture

Intervenante :
  • Madeleine Houbart, secrétaire générale, Architectes Français à l'Export (AFEX)

 

Présentation de l'IFCIC

11h30-13h00 – salle virtuelle

Créé en 1983, l'IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’État l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l'accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs. Constituant un lien entre le monde bancaire et les entreprises culturelles et créatives, l’IFCIC offre : 
- aux entreprises culturelles, ses solutions de financement (garantie bancaire et prêt) et son expertise bancaire et financière, 
- aux banques, sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.

Intervenant :
  • Nicolas Trichet, directeur-adjoint crédit aux entreprises, IFCIC

 

Présentation de 4 nouveaux dispositifs pour la transition numérique et écologique des ICC

17h00-18h00 – salle virtuelle

Dans le cadre du Plan France Relance et du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4), le Gouvernement vient de lancer quatre dispositifs dotés de 10 millions d’euros chacun. Accordés sous forme de subventions, ils visent à accompagner la transition numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Cet atelier a pour objectif de vous présenter en détail ces 4 dispositifs :

  • Appel à projets (AAP) pour favoriser l’émergence d’« Alternatives vertes », s’adressant à des projets concrets mettant en avant de manière innovante une approche relevant de l’économie circulaire
  • Appel à projets (AAP) pour le développement d’« Expériences augmentées du spectacle vivant », afin de favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs de diffusion dématérialisée reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique
  • Appel à projets (AAP) en faveur du développement de solution pour la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.
  • Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de « solutions de billetterie innovantes » permettant aux entreprises culturelles de maîtriser la chaîne de valeur et d’accéder aux données qu’elles produisent, de favoriser l’interconnexion de différents types de billetteries et de proposer des services contribuant à optimiser la commercialisation.
Intervenants
  • Fabrice Casadebaig, conseiller spécial du directeur général en charge de la stratégie nationale d'accélération des industries culturelles et créatives, ministère de la Culture
  • Maud Franca, directrice adjointe mission mandats et investissement d’avenir, Caisse des dépôts
  • Manon Ayala, Chargée de projets PIA « Culture, Patrimoine et Numérique », Caisse des dépôts
  • Ludovica Marsili, Chargée de projets PIA, Caisse des dépôts

 

Mardi 28 septembre

 

 

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Table ronde « Financer l'innovation dans la culture : focus sur 4 mécanismes de financement »

15h30-17h – Salle noire

Cet atelier sera l’occasion de présenter 4 dispositifs de financement destinés à soutenir l’innovation dans les industries culturelles et créatives : le concours d’innovation I-nov « volet Industries culturelles et créatives » (Bpifrance), PF Innov (IFCIC), l’AMI culture, patrimoine et numérique (Caisse des dépôts) et l’appel à projets Services numériques innovants (ministère de la Culture.

Intervenants :
  • Maud Franca, directrice adjointe mission mandats et investissement d’avenir, Caisse des dépôts
  • Ariane Faraldi, chargée de mission, Département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et de d’administration des données, ministère de la Culture
  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Estelle Maurin, chargée de développement, Bpifrance 
  • Romain Dugognon, responsable sectoriel innovation, Bpifrance 
Modération : 
  • Sébastien Thévenet, Délégué aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC) 
  • Clara Garnier, Chargée de mission financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC) 

 

Mercredi 29 septembre

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

Atelier « Les clés du financement bancaire »

9h30-11h – salle 2

À chaque étape de leur développement, les entreprises culturelles rencontrent des besoins de financement pour lesquels elles peuvent solliciter les établissements financiers : aide au démarrage, investissement, décalage de trésorerie, etc. Comment favoriser le dialogue avec son banquier ? Comment bien présenter son dossier de financement ? Comment développer un partenariat efficace avec son banquier ?

Intervenants
  • Véronique Gomez, responsable du secteur culturel, Crédit coopératif
  • Edouard Tunc, responsable crédits aux entreprises et des partenariats, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)

 

Marque culturelle et diversification des ressources

15h15-16h45 – salle noire

Tout en restant dans son territoire de légitimité, la marque peut constituer un puissant levier de diversification des activités et des ressources.

Intervenants :
  • Nicolas Gautier, directeur artistique et éditorial du département contenu, Universal Music, une marque forte qui accompagne un déploiement et un renouvellement d’activités : focus sur l’exposition « Renaud » à la Philharmonie et les nouveaux partenariats d’Universal Music
  • Capucine Nicolas, chargée du développement de la marque, et Charlotte Carrier, chargée de mécénat Musée du Louvre : une politique dynamique de valorisation commerciale et de collaborations 
  • Gildas Robert, responsable du département marketing et distribution des marques, Ville de Paris : un marketing territorial qui s’appuie sur une stratégie de licensing de marques et de produits
  • Jean-Sebastien Beaucamps, CEO, LaCollection : les NFTs (Non-Fungible Token ou « Jetons Non-Fongibles »), une nouvelle ressource pour les musées, liée à la licence de marque par LaCollection, qui vient de signer un partenariat de 5 ans avec le British Museum.
Animation :
  • Emmanuel Delbouis, consultant en stratégie de marque – Ministère de la Culture

 

Europe Créative 2021-2027 : un outil pour expérimenter collectivement

14h-15h – salle noire

Lancé il y a quelques mois pour la période 2021-2027, le nouveau programme Europe Créative, doté de 2.44 Milliard d’euros souhaite contribuer à la relance des secteurs culturels, créatifs et de l’audiovisuel en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs. La coopération est au cœur de ce programme. Quelles sont les opportunités de ce programme pour les acteurs culturels et créatifs ? Quel rôle pour la coopération européenne dans la transformation des secteurs ? Quelles sont les nouvelles pratiques collectives à explorer ?

Intervenantes : 
  • Muriel Joly, directrice Business Development, Under The Milky Way
  • Lucile Arnould, coordinatrice du projet enoa, Festival d’Aix-en-Provence 
  • Julie Chaudon, juriste label junior, Season Of Mist 
Animation : 
  • Laurence Barone, directrice adjointe et responsable Bureau Europe Créative France, Relais Culture Europe 

 

Europe Créative : enjeux et opportunités pour la filière du livre

15h30-17h – salle 2

Le programme Europe Créative a choisi de renforcer son soutien à la filière du livre afin d’encourager la circulation des œuvres littéraires européennes mais aussi plus largement la transformation du secteur et des pratiques des professionnels. Cet atelier propose d’aborder les enjeux et opportunités pour le livre dans le programme Europe Créative. Au programme : Quels sont les outils mobilisables par le secteur ? Quelles sont les spécificités des soutiens pour la filière du livre ? À qui s’adressent ces soutiens ?

Intervenants :
  • Nadège Agullo, éditrice, Agullo Editions 
  • Céline Mas, co-fondatrice, Love for livres 
  • Anne-Lise Schmitt, déléguée générale, Association internationale des libraires francophones (AILF )
Animation :
  • Martha Gutierrez, responsable Europe Créative Culture, Relais Culture Europe 
  • Mathilde Vasseur, responsable de la communication, Relais Culture Europe

Europe Créative : enjeux et opportunités pour le secteur de la musique

17h15-18h45 – salle 2 

Dans la continuité de l’action préparatoire Music Moves Europe portée par la Commission européenne en lien avec les acteurs du secteur de la musique, le nouveau programme Europe Créative affirme son soutien au secteur pour renforcer les capacités des professionnels en matière de création, promotion, distribution et  monétisation de la musique. Cet atelier propose d’aborder les enjeux et opportunités pour la musique dans le programme Europe Créative. Au programme : Quels sont les outils mobilisables par le secteur ? Quelles sont les spécificités du soutien pour la musique ? Quelles sont les structures concernées et comment les accompagner dans leur transformation ?

Intervenants :
  • Alessandra Andouard, chargée de coordination égalité femme-homme et Europe, Centre national de la musique (CNM)
  • Clothilde Chalot, co-fondatrice, NoMadMusic 
  • Marie de la Giraudière, responsable contenus & projets européens, We Love Green 
  • Julien Kourbatoff, Head of Media, IDOL
Animation :
  • Martha Gutierrez, responsable Europe Créative Culture, Relais Culture Europe 
  • Mathilde Vasseur, responsable de la communication, Relais Culture Europe

Jeudi 30 septembre

Atelier « Présentation des aides à l'innovation et à la transition numériques du Centre national de la musique » 

10h-11h – salle claire 

Le Centre national de la musique (CNM) a annoncé en juillet dernier la mise en œuvre de deux aides sélectives en faveur de l’innovation : l’aide à la transition numérique et l’aide au soutien à l’innovation. 
L’Aide à la transition numérique a pour vocation d’accompagner l’adaptation de l’outil productif de ces entreprises aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché. Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le CNM. Venez découvrir ces deux mécanismes de financement à l’occasion de cet atelier.

Intervenante : 
  • Louise Ede, responsable de l’aide aux entreprises, Centre national de la musique (CNM)