Découvrabilité des contenus francophones

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France réaffirme son attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique. Cela se traduit la mise en œuvre d'une stratégie commune avec le Québec pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne. La notion de découvrabilité fait référence à la disponibilité en ligne d’un contenu, et à sa capacité d’être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, alors qu’on n’en faisait pas précisément la recherche.
La mise en valeur des contenus francophones est essentielle pour assurer une diversité d’expressions culturelles en ligne. Le Québec et la France ont donc uni leurs forces pour élaborer une stratégie ayant une portée internationale et mettre en place un cadre d’action exemplaire et novateur, notamment au sein de la Francophonie. Les rencontres suivantes constituent un premier volet de cette stratégie.

Retrouvez les Tables Rondes, ateliers et rencontres sur le thème de la découvrabilité

 

Lundi 27 septembre

 

Pour suivre cette conférence en ligne > INSCRIVEZ-VOUS

Atelier « Comment promouvoir son travail ou celui de ses artistes sur Instagram ? »

11h30-13h – salle virtuelle

L’application Instagram s’est installée comme un outil incontournable pour les artistes souhaitant rendre leur travail visible en ligne. Cet atelier permet aux professionnels de découvrir les outils et subtilités de l’application permettant une promotion efficace.

Intervenant :
  • Pierre-Benoit Roux, co-fondateur, la Condamine 

 

 

Mardi 28 septembre

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

Table ronde « La découvrabilité des contenus francophones en ligne : un enjeu de service public »

14h-15h20 – Salle noire

Intervenants : 
  • Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production, Radio France
  • Hélène Zemmour, directrice numérique, TV5 Monde
  • Quentin Deleau, responsable du développement numérique et de l’organisation de MyFrenchFilmFestival, Unifrance
  • Isabelle Reusa, directrice, Videomuseum
Modération :
  • Jean-Gabriel Minel, conseil marketing et innovation, Mission appui au patrimoine immatériel de l’Etat (APIE)

 

Atelier « Les cultures de l’information à l’ère de la DATA et des algorithmes »

15h30-17h  - Salle 2

Cet atelier vise à comprendre l’impact de la data et des algorithmes sur la production de l’information et prendre la mesure de l'influence de l'Intelligence Artificielle dans les médias. 

Intervenantes :
  • Divina Frau-Meigs, présidente Savoir*Devenir, présidente GAPMIL Europe
  • Marie Béraud, chargée de mission numérique et découvrabilité, ministère de la Culture (DGMIC) 

 

Table ronde « Enjeux des quotas audiovisuels et de la découvrabilité sur les SMAD »

17h15-18h45 - Salle 2

Les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD), comme la vidéo à la demande ou encore la télévision de rattrapage, permettent de visionner, sur le poste de télévision ou l’ordinateur, de manière gratuite ou payante, des programmes audiovisuels au moment choisi par l’utilisateur. 
Après l'entrée en vigueur du décret "SMAD" au 1er juillet 2021, cette table ronde sera l'occasion de confronter les obligations d’exposition des contenus européens et d’expression originale française avec les problématiques entourant la question de la découvrabilité des contenus 

Intervenants : 
  • Danielle Sartori, chef du département SMAD, distribution et nouveaux services, Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
  • Joëlle Farchy, professeure des universités et directrice scientifique dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et des sciences économiques.
  • Etienne Métras, directeur de la stratégie, FilmoTV
Modération :
  • Aurélien Branger, chargé de mission offre légale, HADOPI 

 

Table ronde « Innovations et solutions numériques : la clé de la résilience pour les cinémas ? »

17h15-18h45 - Salle Noire

Pour les cinémas, retracer le chemin vers les salles obscures et en réhabiliter l’expérience pour les spectateurs pose un défi de taille à relever. A l’heure des approches data-centric, de la social VR, de la mesure en temps réel et du concept tendance de metaverse, comment le numérique peut-il aider à imaginer la salle de cinéma de demain et à en améliorer concrètement l’expérience ? Billetterie dématérialisée, exploitation des données, automatisation et mesure des campagnes marketing, accessibilité… Quelles solutions numériques pour faciliter et réenchanter la vie des cinémas ? 

Rencontre coorganisée par LINCC, l’incubateur des industries numériques, culturelles et créatives de Paris&Co, et Futur@Cinema.

Intervenants
  • Pierre-Emmanuel Le Goff, président et CEO, La Vingt-Cinquième Heure 
  • Stéphane Goubault, responsable commercial digital, The Box Office Company, projet La Billetterie Augmentée
  • Dimitri Krassoulia, cofondateur, Balthus Lab, projet Ariane
  • Vincent Tessier, directeur général, One Digital Nation, projets Passerelle Ciné et CinéVR
Modération :
  • Anne Pouliquen, directrice, Futur@Cinema

 

Table ronde « Web création : la diffusion en question(s) »

17h15-18h45 – salle claire

Les autrices et auteurs de contenus audiovisuels issus du Web sont de plus en plus présents sur différents canaux de diffusion. Comment sont produits les contenus multi plateformes TV/Web ?  

Intervenants
  • Anne-Sophie Braud, responsable du pôle appui aux cultures numériques, Institut français 
  • Caroline Baldeyrou, directrice adjointe du développement numérique, Arte
  • Antonio Grigolini, directeur de la programmation et de l'éditorialisation des antennes non linéaires, France Télévisions
Modération :
  • Guillaume Hidrot, directeur général, Guilde des vidéastes 

 

Jeudi 30 septembre

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

 

Table ronde « Musique : les métadonnées et les fans au service de la découvrabilité des contenus »

14h-15h30 – salle claire

À l’époque de l’UGC (User Generated Content - contenu généré par les utilisateurs) où les fans et les réseaux sociaux contribuent de plus en plus du succès des artistes, il est essentiel de savoir exploiter ses datas et ses métadatas, comme de mobiliser sa communauté de fans en amont de la diffusion de la musique, afin de contribuer efficacement à l’émergence de nouveaux artistes.

Intervenants : 
  • Solène Lory, chef de la musique, Youtube
  • Louis Hallonet, directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l'international, Centre national de la musique (CNM)
  • Vicken Sayrin, fondateur et responsable marketing digital, agence de communication digitale VS Com
Modération :
  • Olivier Pellerin, consultant, Olipe

 

Table ronde « Découvrabilité de contenus musicaux : les bonnes pratiques »

15h45-17h15 - salle claire

Comment bien catégoriser ses datas ? Comment les exploiter et à travers quels bons canaux les pousser ? Comment apprivoiser les algorithmes ? toutes ces questions s’adressent autant aux acteurs de l’écosystème musical qu’aux utilisateurs des plateformes de streaming, pour garantir une diversité musicale harmonieuse et viable.

Intervenants : 
  • Clément Souchier, fondateur et pdg, Bridge.Audio et Creamina
  • Brice Coudert, co-fondateur, Underscope
  • Julie Knibbe, pdg et Data Strategist, Music Tomorrow
  • Samuel Beuscart, sociologue, chercheur à Orange Labs et chercheur associé au LISIS
Modération :
  • Olivier Pellerin, consultant, Olipe