Découvrabilité des contenus francophones

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France réaffirme son attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique. Cela se traduit la mise en œuvre d'une stratégie commune avec le Québec pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne. La notion de découvrabilité fait référence à la disponibilité en ligne d’un contenu, et à sa capacité d’être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, alors qu’on n’en faisait pas précisément la recherche.
La mise en valeur des contenus francophones est essentielle pour assurer une diversité d’expressions culturelles en ligne. Le Québec et la France ont donc uni leurs forces pour élaborer une stratégie ayant une portée internationale et mettre en place un cadre d’action exemplaire et novateur, notamment au sein de la Francophonie. Les rencontres suivantes constituent un premier volet de cette stratégie.

Retrouvez les Tables Rondes, ateliers et rencontres sur le thème de la découvrabilité

 

Lundi 27 septembre

  • 11h30-13h – salle virtuelle : Atelier « Comment promouvoir son travail ou celui de ses artistes sur Instagram ? »

Mardi 28 septembre

  • 14h-15h15 – Salle noire : La découvrabilité des contenus francophones en ligne : un enjeu de service public
  • 15h30-17h - Salle 2 : Atelier « Les cultures de l’information à l’ère de la DATA et des algorithmes »
  • 17h15-18h45 - Salle 2 : Table ronde « Enjeux des quotas audiovisuels et de la découvrabilité sur les SMAD »
  • 17h15-18h45 - Salle Noire : Table ronde « Innovations et solutions numériques : la clé de la résilience pour les cinémas ? »
  • 17h15-18h45 – salle claire : Table ronde « Web création : la diffusion en question(s) »

 

Jeudi 30 septembre

  • 14h-15h30 – salle claire : Table ronde « Musique : les métadonnées et les fans au service de la découvrabilité des contenus »
  • 15h45-17h15 - salle claire : Table ronde « Découvrabilité de contenus musicaux : les bonnes pratiques »