L’industrie culturelle peut-elle reprendre la maîtrise de sa billetterie ?

Table ronde : L’industrie culturelle peut-elle reprendre la maîtrise de sa billetterie ?

 

9h30-11h – salle noire 

La billetterie tient une place majeure dans la chaîne de valeur et dans l’accès à la culture, du spectacle vivant au patrimoine.

Il s’agit d’un enjeu économique mais aussi culturel car il est question de défendre la diversité et de faciliter l’accès à la culture ; commercial car il s’agit de permettre une concurrence loyale entre les acteurs ; marketing et sociétal car se posent les questions de la propriété et de l’usage des données personnelles… enjeu souverain également face à des acteurs transnationaux intégrés verticalement et bien sûr aux GAFA.

Alors que l’activité redémarre timidement suite à la crise sanitaire, comment faciliter la coopération et le développement d’outils qui augmenteront la fluidité du marché, qui amélioreront l’expérience des publics ainsi que des producteurs et diffuseurs, permettant de développer l’accès, de mettre en valeur la diversité de l'offre et de remettre au centre les acteurs culturels.

Table ronde organisée en partenariat avec MyOpenTickets.

Intervenants
  • Matthieu Drouot, directeur général délégué, Gérard Drouot Productions
  • Thierry Rosset, consultant en ingénierie culturelle, Culture et Musée 
  • Véronique Guimard, gérante, Tal'Ticket
  • Pierre-Mary Thibault, Senior Business Manager, Aldéa
  • Pierre-Gilles Bessot, expert sur les question de législation et de billetterie  
  • Duong Phan, directeur général, Pims
  • Kévin Vitoz, directeur général, Arenametrix
  • Lisa Pujol, responsable du développement, Delight
  • Philippe Tarrare, directeur, Voodootix
Modération :
  • Rémi Bouton, journaliste, conseil et formateur dans les industries culturelles.