Mardi 28 Septembre 2021

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

 

/ PLENIERE

Table ronde « Innover dans la culture, pourquoi ? »

 11h15-12h45 –  Salle noire

Intervenants
  • Vincent Florant, directeur du numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Isabelle Andrès, Chief Product and Operations Officer, Believe  
  • Hélène Charbonnier, directrice du numérique de l’Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
  • Olivier Haber, directeur général, La Scène Musicale
  • Fabrice Casadebaig, conseiller spécial du directeur général en charge de la stratégie nationale d'accélération des industries culturelles et créatives (ICC)
Modération :
  • Yvan Boudillet, The Link
  • Jean-Gabriel Minel, conseil marketing et innovation, Mission appui au patrimoine immatériel de l’Etat (APIE)

Retrouvez la retransmission en direct 

/ FINANCEMENTS

Table ronde « Financer l'innovation dans la culture : focus sur 4 mécanismes de financement »

15h30-17h – Salle noire

Cet atelier sera l’occasion de présenter 4 dispositifs de financement destinés à soutenir l’innovation dans les industries culturelles et créatives : le concours d’innovation I-nov « volet Industries culturelles et créatives » (Bpifrance), FPINNOV (IFCIC), l’AMI "Culture, Patrimoine et Numérique" (Caisse des dépôts) et l’appel à projets "Services numériques innovants" (ministère de la Culture).

Intervenants :
  • Maud Franca, directrice adjointe mission mandats et investissement d’avenir, Caisse des dépôts
  • Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Estelle Maurin, chargée de développement, Bpifrance 
  • Romain Dugognon, responsable sectoriel innovation, Bpifrance 
  • Ariane Faraldi, chargée de mission, département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et de d’administration des données, ministère de la Culture
Modération : 
  • Sébastien Thévenet, délégué aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC) 
  • Clara Garnier, chargée de mission financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC) 

 

/ DECOUVRABILITE

 

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France réaffirme son attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique. Cela se traduit la mise en œuvre d'une stratégie commune avec le Québec pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne. La notion de découvrabilité fait référence à la disponibilité en ligne d’un contenu, et à sa capacité d’être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, alors qu’on n’en faisait pas précisément la recherche.
La mise en valeur des contenus francophones est essentielle pour assurer une diversité d’expressions culturelles en ligne. Le Québec et la France ont donc uni leurs forces pour élaborer une stratégie ayant une portée internationale et mettre en place un cadre d’action exemplaire et novateur, notamment au sein de la Francophonie. Les rencontres suivantes constituent un premier volet de cette stratégie. 

 

 

Table ronde « La découvrabilité des contenus francophones en ligne : un enjeu de service public »

14h-15h20 – Salle noire

Intervenants : 
  • Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production, Radio France
  • Hélène Zemmour, directrice numérique, TV5 Monde
  • Léo Tisseau, chargé de projet distribution numérique, Unifrance
  • Isabelle Reusa, directrice, Videomuseum
Modération :
  • Jean-Gabriel Minel, conseil marketing et innovation, Mission appui au patrimoine immatériel de l’Etat (APIE)

 

Atelier « Les cultures de l’information à l’ère de la DATA et des algorithmes »

15h30-17h  - Salle 2

Cet atelier vise à comprendre l’impact de la data et des algorithmes sur la production de l’information et prendre la mesure de l'influence de l'Intelligence Artificielle dans les médias. 

Intervenantes :
  • Divina Frau-Meigs, présidente Savoir*Devenir, présidente GAPMIL Europe
  • Marie Béraud, chargée de mission numérique et découvrabilité, ministère de la Culture (DGMIC) 

 

Table ronde « Enjeux des quotas audiovisuels et de la découvrabilité sur les SMAD »

17h15-18h45 - Salle 2

Les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD), comme la vidéo à la demande ou encore la télévision de rattrapage, permettent de visionner, sur le poste de télévision ou l’ordinateur, de manière gratuite ou payante, des programmes audiovisuels au moment choisi par l’utilisateur. 
Après l'entrée en vigueur du décret "SMAD" au 1er juillet 2021, cette table ronde sera l'occasion de confronter les obligations d’exposition des contenus européens et d’expression originale française avec les problématiques entourant la question de la découvrabilité des contenus 

Intervenants : 
  • Danielle Sartori, chef du département SMAD, distribution et nouveaux services, Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
  • Joëlle Farchy, professeure des universités et directrice scientifique dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et des sciences économiques.
  • Etienne Métras, directeur de la stratégie, FilmoTV
Modération :
  • Aurélien Branger, chargé de mission offre légale, HADOPI 

 

Table ronde « Innovations et solutions numériques : la clé de la résilience pour les cinémas ? »

17h15-18h45 - Salle Noire

Pour les cinémas, retracer le chemin vers les salles obscures et en réhabiliter l’expérience pour les spectateurs pose un défi de taille à relever. A l’heure des approches data-centric, de la social VR, de la mesure en temps réel et du concept tendance de metaverse, comment le numérique peut-il aider à imaginer la salle de cinéma de demain et à en améliorer concrètement l’expérience ? Billetterie dématérialisée, exploitation des données, automatisation et mesure des campagnes marketing, accessibilité… Quelles solutions numériques pour faciliter et réenchanter la vie des cinémas ? 

Rencontre coorganisée par LINCC, l’incubateur des industries numériques, culturelles et créatives de Paris&Co, et Futur@Cinema.

Intervenants
  • Pierre-Emmanuel Le Goff, président et CEO, La Vingt-Cinquième Heure 
  • Stéphane Goubault, responsable commercial digital, The Box Office Company, projet La Billetterie Augmentée
  • Dimitri Krassoulia, cofondateur, Balthus Lab, projet Ariane
  • Vincent Tessier, directeur général, One Digital Nation, projets Passerelle Ciné et CinéVR
Modération :
  • Anne Pouliquen, directrice, Futur@Cinema

 

 

/ ACCOMPAGNEMENT

Table ronde « Présentation des dispositifs d’accompagnement franciliens »

9h30-10h45 –  Salle noire

Pépinières d’entreprises, incubateurs, accélérateurs… La région Ile-de-France est riche de dispositifs d’accompagnement et d’hébergement prêts à vous accompagner dans votre développement. Venez découvrir 8 d'entre eux : ils vous présenteront leur offre d’accompagnement sous forme de pitchs. 

  • Efrén Hernandez Martin, chargé de mission innovation 104factory,
    incubateur d’entreprises innovantes culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS
  • William Shilton, responsables des programmes, résidence Créatis,
    plateforme d’innovation dédiée à la culture et aux médias, Paris 
  • Abla Benmiloud Faucher, chef de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, 
    Incubateur du patrimoine du Centre des monuments nationaux (CMN), Paris 
  • Gaëlle Bohé, directrice, Fontaine O livres,
    le pôle des acteurs indépendants de l’édition et de l’écrit, Paris 
  • Catherine Peyrot, responsable, LINCC,
    plateforme d’incubation dédiée aux industries culturelles et créatives, Paris 
  • Lucie Monrocq, coordinatrice, MILA,
    pôle d’hébergement et d’accompagnement dédié aux acteurs de la filière musicale, Paris 
  • Xavier Modin, chargé du développement, Make ICI,
    réseau de manufactures collaboratives et solidaires, Montreuil 
  • Caroline Safir, directrice, Commune Image,
    fabrique de cinéma et de réalité virtuelle, Saint-Ouen
Animation :
  • Myriam Faivre, présidente directrice générale, CAE Clara 

 

Atelier « Entreprendre en collectif : l'exemple des Coopératives d'activités et d'emploi (CAE) »

14h-15h15 – salle 2

Régies par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, les coopératives d’activité et d’emploi constituent un concept original permettant à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité. L’originalité de la CAE est de lui offrir un statut « d’entrepreneur salarié » qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique. Venez découvrir le fonctionnement et les avantages de la CAE.

Intervenantes :
  • Myriam Faivre, présidente directrice générale, CAE Clara 
  • Anahïd ZAROURI, "Hop ! Prod !" (Société de production d'évènementiel et spectacle vivant)
  • Clémence Ménard, CAE OZ (Angers)
  • Anne-Laure Giudicelli, CAE AZELAR  

 

Rencontres individuelles avec les experts de 15 dispositifs d'accompagnement franciliens

11h-13h - Salle 1

15 minutes, 1 porteur de projet, 1 structure d'accompagnement : présentez votre projet et venez découvrir les organismes qui peuvent vous accompagner dans l'aventure entrepreneuriale. Quinze structures seront à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Inscription obligatoire - nombre de places limitées
Un créneau de 15 minutes vous sera attribué sur place

  • Efrén Hernandez-Martin, 104factory
  • Regine Felden, Impulsion
  • William Shilton, CREATIS
  • Aude Merlet, Audiens 
  • Corentin Schimel, Barreau des arts
  • Myriam Faivre, CAE Clara
  • Gaëlle Bohé, Fontaine O livres
  • Virginie Commelin, Orcene
  • Baptiste Guillemet, PIE
  • Marie-Pierre Bourdier, Overjoyed
  • Catherine Peyrot, Paris & Co / LINCC
  • Lucie Monrocq, Mila
  • Roxane Bittard, Paris & Co / Labo de l'édition
  • Alice Guillemet, Proarti

Rencontres individuelles avec les experts comptables et les avocats 

14h30-17h30 - Café de la Maison des Métallos

Trois experts comptables et trois avocats, spécialistes du secteur culturel, seront à votre disposition une vingtaine de minutes pour répondre à vos questions.

Inscription obligatoire - nombre de places limitées
Un créneau de 20 minutes vous sera attribué sur place

Experts-comptables 

  • Erwan Lessard, cabinet Acel
  • Aurélien Guinard, cabinet le CAC 
  • Nicolas Poussy, cabinet Figur'in

Avocats 

  • Aurélie Ortsman, avocate 
  • Lucie Treguier, le barreau des Arts
  • Jean-Marc Mojica, avocat   

 

 

/ MARKETING

Atelier « Le marketing au service de votre projet culturel »

11h30-13h - Salle Claire

Cet atelier vise à présenter les leviers marketing incontournables pour entreprendre dans la culture : comment mettre son public au centre de sa démarche ? Comment observer et analyser son public ? Définir une stratégie marketing? Mettre en place un plan d’action et de communication ? Ces étapes, ainsi que les outils à utiliser seront abordés.

Intervenants :
  • Céline Bernard, fondatrice, Madame Marketing
  • Cyril Leclerc, Communicant.info

 

Atelier participatif « Le marketing pour entreprendre dans la culture »

14h30-18h - Salle 1

La participation à cet atelier participatif en trois parties nécessite d’avoir suivi l'atelier du matin « Le marketing au service de votre projet culturel » - nombre de places limité : 40 personnes.

  • 14h30 -15h30 : Savoir faire des choix stratégiques 
  • 15h40-16h40 : Mise en place d’un plan d’action marketing
  • 16h50-17h50 : Communiquer efficacement pour convaincre des clients
Intervenants :
  • Céline Bernard, fondatrice, Madame Marketing
  • Cyril Leclerc, Communicant.info

 

/ FONDAMENTAUX 

Atelier « Quel statut choisir pour monter sa structure dans les secteurs de la culture et des médias ? »

9h30-11h30 – salle 4

Vous avez un projet d’entreprise, d’association ou de création d’activité dans le domaine culturel ? Vous souhaitez entreprendre seul, à plusieurs ou en collectif ? Cet atelier a vocation à aborder de façon concrète et pratique les fondamentaux de la création d’entreprise afin de vous aider à vous poser les bonnes questions et acquérir les bons réflexes.

Intervenant :
  • Eric Hainaut, expert-comptable, cabinet ComCom

 

Atelier « Comment gérer la multi-activité »

11h45-12h45 – salle 4

La multi-activité est une réalité pour de nombreux artistes et professionnels de la culture : comment l'encadrer en fonction de sa situation ?  Quels sont les points de vigilance à observer en matière d'accès aux droits de retraite, de prévoyance et de chômage notamment ?

Intervenant :
  • Eric Hainaut, expert-comptable, cabinet ComCom

 

Atelier « L’entrepreneur et ses collaborateurs : un contrat, pour quoi faire ? »

14h-15h15 – salle 4

Cet atelier vise à rappeler les principes fondamentaux de la relation contractuelle. Il sera également l’occasion d’aborder la question de la rédaction (mentions obligatoires, mentions facultatives) et de l’utilité du contrat et de traiter de plusieurs types de contrats (contrat de prestation de service, contrat de travail et contrat d’auteur).

Intervenant :
  • Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens

 

Atelier « Créateurs d’entreprises : que savez-vous de votre protection sociale (et de votre retraite) ? »

15h30-16h45 – salle 4

Cet atelier sera l’occasion de rappeler l’organisation actuelle du système de protection sociale, d’aborder les différents types de régimes (salarié et non-salarié) ainsi que le cas particulier de la micro entreprise. 

Intervenant :
  • Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens

 

Atelier « Entrepreneurs : êtes-vous conscients de vos responsabilités professionnelles ? »

17h-18h15 – salle 4

Cet atelier s’attachera à définir la notion de responsabilité professionnelle, à comprendre les obligations d’assurance selon les activités et à aborder la couverture des risques dans le contrat d’assurance. 

Intervenant :
  • Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens

 

/ WEB CREATION

Atelier « Web création : comment structurer son activité »

14h-15h15 – salle claire

L'activité des créatrices et créateurs de contenus sur le web - Youtubeurs, influenceurs, etc. - n'a souvent pas encore de cadre précis, en raison de son émergence récente. Quelles sont les bonnes questions à se poser? Par quels professionnels s'entourer pour sécuriser son activité ? 

Intervenantes
  • Agnès Saal, haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations, ministère de la Culture
  • Roxane Tyrbas, juriste 
  • Amélie Coispel, présidente, association Les Internettes 
  • Vivien Briand, expert-comptable, CEOS Développement
Modération :
  • Guillaume Hidrot, directeur général, Guilde des vidéastes 

 

Table ronde « Web création : un nouvel acteur dans l’audiovisuel »

15h30-17h – salle claire

La web création est portée par une communauté de créatrices et de créateurs aux multiples talents qui connaissent un succès phénoménal auprès des jeunes générations notamment. En s'appuyant sur des formats originaux et de nouvelles écritures , la webcréation tient désormais une place importante dans le paysage audiovisuel français. En raison de sa nouveauté, les professionnels du secteur n'en demeurent pas moins confrontés à des enjeux de structuration et de professionnalisation. Cet atelier en dressera un panorama et s'attachera à y répondre.

Intervenants
  • Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) 
  • Fabienne Hanclot, cheffe de la création, CNC
  • Raphaël Berger, directeur des études et de l'offre Légale, la Hadopi
  • Roswell Agodjro, responsable de la création numérique, Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD)
  • Cyril Etien, responsable développement et droits numériques, Société civile des auteurs multimédias (SCAM)
Modération :
  • Guillaume Hidrot, directeur général, Guilde des vidéastes 

 

Table ronde « Web création : la diffusion en question(s) »

17h15-18h45 – salle claire

La web création a émergé sur des plateformes d'hébergement de contenus telles que Youtube. Portée par un engouement croissant du public et une créativité sans limite, elle suscite désormais l'intérêt de nombreux canaux de diffusion : du live aux chaînes de télévision, en passant par les salles de cinéma. retours d'expérience et perspectives.  

Intervenants
  • Anne-Sophie Braud, responsable du pôle appui aux cultures numériques, Institut français 
  • Caroline Baldeyrou, directrice adjointe du développement numérique, Arte
  • Antonio Grigolini, directeur de la programmation et de l'éditorialisation des antennes non linéaires, France Télévisions
Modération :
  • Guillaume Hidrot, directeur général, Guilde des vidéastes 

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

 

 

/ RETRANSMISSIONS