Jeudi 30 Septembre 2021

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/ MUSIQUE

 

Atelier « Présentation des aides à l'innovation et à la transition numériques du Centre national de la musique » 

10h-11h – salle claire 

Le Centre national de la musique (CNM) a annoncé en juillet dernier la mise en œuvre de deux aides sélectives en faveur de l’innovation : l’aide à la transition numérique et l’aide au soutien à l’innovation. 
L’Aide à la transition numérique a pour vocation d’accompagner l’adaptation de l’outil productif de ces entreprises aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché. Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le CNM. Venez découvrir ces deux mécanismes de financement à l’occasion de cet atelier.

Intervenante : 
  • Louise Ede, responsable de l’aide aux entreprises, Centre national de la musique (CNM)

 

Table ronde « Innovation dans la musique : état des lieux de l’écosystème français »

11h15-12h45 – salle claire

Le secteur musical représente aujourd’hui un véritable laboratoire des nouveaux usages culturels, de la création à la diffusion en passant par les nouvelles formes d’engagement et d’expérience avec les fans. Comment s’articulent les démarches d’innovation et les relations entre les différents acteurs intervenant dans la transformation d'une filière désormais pionnière? Cette table ronde sera l’occasion d’un état des lieux de l’écosystème français. 

Intervenants : 
  • Ana Vogric, directrice générale adjointe, Olympia Production
  • Julien Lefebvre, responsable Innovation, SACEM
  • Jean-François Bert, président, Music Tech France
  • Bertrand Polou, directeur digital marketing et business development, Warner Music France
  • Maxime Thibault, responsable des expertises innovation et transition écologique, Centre national de la musique (CNM)
Modération :
  • Yvan Boudillet, The Link

 

Table ronde « Musique : les métadonnées et les fans au service de la découvrabilité des contenus »

14h-15h30 – salle claire

À l’époque de l’UGC (User Generated Content - contenu généré par les utilisateurs) où les fans et les réseaux sociaux contribuent de plus en plus du succès des artistes, il est essentiel de savoir exploiter ses datas et ses métadatas, comme de mobiliser sa communauté de fans en amont de la diffusion de la musique, afin de contribuer efficacement à l’émergence de nouveaux artistes.

Intervenants : 
  • Solène Lory, chef de la musique, Youtube
  • Louis Hallonet, directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l'international, Centre national de la musique (CNM)
  • Vicken Sayrin, fondateur et responsable marketing digital, agence de communication digitale VS Com
Modération :
  • Olivier Pellerin, consultant, Olipe

 

Atelier « Présentation des formations du Centre national de la musique (CNM) »

14h30 - 15h30 – salle 2

Depuis sa création en 2020, le Centre national de la musique (CNM) a reçu la mission d’assurer un service de formation professionnelle à destination des entrepreneurs ou des porteurs de projets du secteur ainsi qu'une fonction d'ingénierie en formation professionnelle s'appuyant sur une activité de prospective, d'innovation et de développement des compétences. Cet atelier vise à présenter les orientations en la matière et le programme mis en place par l’établissement public. 

Intervenante :

  • Anne-Sophie Bach, directrice de la communication du développement et des partenariats, Centre national de la musique (CNM)

 

Table ronde « Découvrabilité de contenus musicaux : les bonnes pratiques »

15h45-17h15 - salle claire

Comment bien catégoriser ses datas ? Comment les exploiter et à travers quels bons canaux les pousser ? Comment apprivoiser les algorithmes ? toutes ces questions s’adressent autant aux acteurs de l’écosystème musical qu’aux utilisateurs des plateformes de streaming, pour garantir une diversité musicale harmonieuse et viable.

Intervenants : 
  • Clément Souchier, fondateur et pdg, Bridge.Audio et Creamina
  • Brice Coudert, co-fondateur, Underscope
  • Julie Knibbe, pdg et Data Strategist, Music Tomorrow
  • Samuel Beuscart, sociologue, chercheur à Orange Labs et chercheur associé au LISIS
Modération :
  • Olivier Pellerin, consultant, Olipe

 

Atelier « L’éditeur musical et le producteur phonographique : les bonnes pratiques face aux évolutions du secteur musical »

17h30-19h – salle claire

Dans le cadre de cet atelier, il s’agira de centrer l’exposé sur deux acteurs essentiels du secteur de la musique : l’éditeur musical et le producteur phonographique. Souvent confondus, jamais très clairement identifiés, ils gèrent pourtant deux droits diamétralement opposés et qui sont essentiels à la création autant qu’à l’équilibre économique d’un artiste auteur.
Quelles sont les règlementations qui régissent ces deux acteurs, comment contractualiser avec eux, quels sont les usages, les pratiques de ces acteurs dans un secteur en pleine mutation technologique et économique ?

Intervenante :
  • Alexandra Jouclard, Avocate
     

 

/ TIERS-LIEUX

Table ronde « Freins, défis et enjeux de développement des tiers-lieux culturels »

9h30-11h - salle noire

L’Etat et les différentes collectivités territoriales prêtent une oreille attentive aux Tiers-lieux et à leur potentiel de transition dans la lignée des lieux intermédiaires et indépendants, nouveaux territoires de l’art ou ateliers de fabriques artistiques. Quel est le présent de ces lieux, leurs conditions d’émergence, de dialogue avec les écosystèmes territoriaux et les partenaires publics nous apprennent-ils des freins, défis et enjeux structurels ? Comment envisager collectivement des outils pour faciliter leur développement et favoriser leur pérennité dans un contexte de pression immobilière grandissante et de transformation urbaine ? 

Intervenants : 
  • Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, maître d'œuvre, La Preuve par 7
  • Fazette Bordage, présidente, Mains d'œuvres
  • Maud Le Floch, directrice,  PolAu et Académie de l'urbanisme culturel
  • Julie Desmidt, déléguée générale, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP), co-présidente, UFISC  
Modération :
  • Arnaud Idelon, Ancoats

 

Table ronde « Quel accompagnement public pour les tiers-lieux culturels ? »

11h15-12h45 - salle noire

Alors que de nombreux mécanismes de financement et programmes de soutien viennent accompagner l’essor des tiers-lieux, ce panel se questionne sur les modes pertinents de soutien à l’émergence et à la consolidation de tiers-lieux culturels, en phase avec leurs singularités et contextes d’ancrage, et attentifs à garantir la permanence de leurs principes d’action : expérimentation constante, acrémentalisme, sérendipité, programmation ouverte, versatilité des postures, hybridation, etc. Ou le tiers-lieu comme outil puissant de renouvellement des politiques publiques en matière de culture et de fabrique de la ville. 

Intervenants : 
  • Pierre-Louis Rolle, directeur des programmes Société Numérique, Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT)
  • Corinne Langlois, Sous-directrice à l'architecture, ministère de la Culture (DGPA)
  • Lauren Gindre, cheffe du département des territoires, ministère de la Culture (DG2TDC)
  • Florence Vilsalmon, adjointe à la cheffe du département de la diffusion pluridisciplinaire et programmes transversaux, ministère de la Culture (DGCA)
  • Philippe Tilly, adjoint au délégué aux entreprises culturelles (DEC), ministère de la Culture (DGMIC)
  • Patrick Levy-Weitz, France Tiers-Lieux (à confirmer)
Modération :
  • Juliette Bompoint, SCIC la Main Foncièrement Culturelle

 

/ DEVELOPPEMENT DURABLE

Table ronde « La culture face aux défis environnementaux »

14h-15h15 - salle noire

Intervenants : 

Camille Pène : exposé sur les enjeux environnementaux de la culture

  • Olivier Lerude, haut fonctionnaire au développement durable, ministère de la Culture
  • Pervenche Beurier, écoprod
  • Lucie Marinier, chargée de mission pour la prospective, l’innovation et l’espace public, direction des affaires culturelles, Ville de Paris
 Modération : 
  • Camille Pène, les Augures  

 

Table ronde « Economie circulaire : du concept à la pratique »

15h30-17h - salle noire

Intervenants : 
  • Mathieu Delahousse, Co-Fondateur et Président, Secoya Eco Tournage
  • Annabel Vergne & Quentin Rioual, Scénogrrrraphie
  • Sandrine Andreini, directrice, La réserve des Arts
  • Yann Burlot, fondateur, Récupscene
  • Louise Dubois, designer, Atelier Aïno
  • Amandine Langlois, responsable recherche et développement, Pierre Plume, créateur de matériaux en textile recyclé
Modération : 
  • Camille Pène, les Augures  

 

Table ronde « Sobriété numérique et industries créatives : quelle entente durable ?»

17h15-18h45 - salle noire

Les ressources numériques interviennent aujourd’hui à toutes les étapes du cycle de vie des contenus culturels et créatifs (audiovisuel, streaming, jeux vidéo, réalité virtuelle...). Si ce constat est incontestable, le sujet de l’empreinte environnementale du numérique reste, lui, encore peu abordé et souvent méconnu. Pourtant la transition numérique apparaît à la fois comme un outil et un défi pour une création écoresponsable et une transition écologique des industries culturelles et créatives. Comment les professionnels du secteur s’emparent-ils de l’enjeu d’une sobriété numérique ? Comment mesurer et diminuer l’empreinte numérique des productions et des usages qui y sont associés ? Quelles initiatives sont mises en place et quelles pistes restent à explorer ?

Intervenants :
  • Landia Egal, productrice, réalisatrice et scénariste VR, fondatrice de Tiny Planets
  • Pascale Garreau, cofondatrice et directrice éditoriale, agence Savoir*Devenir
  • Benoît Ruiz, cofondateur, Workflowers et expert innovation/environnement Games London, CST, Film London…
  • Marine Schenfele, corporate Responsability Director, Canal+
Modération :
  • Laurie Etheve, chargée d’affaires communication au LINCC – Paris&Co et co-rédactrice du livrable Industries créatives et transition écologique : De la prise de conscience à l’action (2020).

Rencontre coorganisée par LINCC, l’incubateur des industries numériques, culturelles et créatives de Paris&Co.

 

/ FONDAMENTAUX

 

Atelier « Le bilan comptable et le compte de résultat : deux outils essentiels pour piloter et financer son entreprise »

9h30-10h30 – salle 2

Faisant respectivement la synthèse des comptes de l’entreprise et retraçant la vie de l’entreprise sur une période donnée, le bilan comptable et le compte de résultat sont deux documents comptables essentiels. L’atelier s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent mieux comprendre de quoi ils se composent, comment les lire, et comment les interpréter. 

Intervenants : 
  • Alexis Le Gras, directeur associé, expert-comptable GMBA

 

Atelier « Comment construire un plan de financement cohérent sur 3 ans ? »

10h45-11h45 – salle 2

Permettant de s’assurer de l’équilibre financier du projet, le plan de financement est un document comptable indispensable. Cet atelier vise à aider les entrepreneurs à identifier les besoins et les ressources de leurs projets et à les accompagner dans la construction d’un plan de financement solide et cohérent. 

Intervenants :  
  • Marie Toyer, directrice de mission, expert-comptable GMBA

 

/ SPECTACLE VIVANT

Atelier « Organiser un événement artistique dans l’espace public »

10h-17h – salle 4 

Cet atelier vise à aborder les enjeux et le cadre général de l’organisation d’événements dans l’espace public, ainsi que la méthodologie à adopter et la réglementation en matière de sécurité et de sûreté, mais aussi de droit du travail et de droits d’auteur. 

Nombre de places limité à 50 personnes pour la durée de l'atelier (10h-13h / 14h-17h)

Intervenants : 
  • José Rubio, ex-directeur technique spectacle de La Villette 
  • Xavier Schmitt, chargé de l'information juridique, Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

 

 

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