Mardi 4 juillet 2023

Thématiques de la journée : musique, musées, développement des publics, spectacle vivant, architecture, mode, les fondamentaux

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire

 

/ FINANCEMENT

 

Atelier « Elaborer sa stratégie de financements privés : mécénat, financement participatif et coproduction »

9h30-11h – Amphi B. Huet

La loi de 2003 sur le mécénat favorise la recherche de fonds privés pour la culture mais elle reste encore sous-utilisée. Cet atelier vise à clarifier les conditions de recours au mécénat et donner des conseils pour bâtir sa stratégie : quelles sont les règles à connaître sur l'éligibilité et la gestion opérationnelle du mécénat ? Quelle stratégie de prospection et de communication mettre en place auprès des différents acteurs du mécénat ? Comment se lancer dans une campagne de mécénat participatif (crowdsponsorship) alliant mécénat et financement participatif ? Comment bénéficier indirectement du mécénat lorsque sa structure de production n'est pas éligible via un partenariat de coproduction avec le fonds Proarti ?

Intervenants :
  • Alexis Legras, Expert-comptable et Directeur associé, GMBA
  • Grégoire Harel, Directeur, Proarti
  • Elisa Métral, Proarti

 

Atelier « Méthodologie de recherche de subventions »

11h-13h – Salle Bobenriether

Cet atelier vise à appréhender les enjeux de la recherche de subventions destinée à financer des projets culturels (définitions, cadres juridiques, préalables administratifs, grandes tendances, stratégies de positionnement) et d'acquérir un outillage méthodologique.

Intervenant :
  • Arnaud Idelon, Fondateur, Ancoats

 

/ MUSEES ET PUBLICS

Table ronde « Réinventer le lien avec les publics et conquérir de nouveaux publics »

9h45-11h – Amphi Central

Comment les lieux culturels réinventent-ils leur offre pour l’adapter à l’évolution des usages, comment collaborent-ils avec les entrepreneurs innovants pour aller vers de nouveaux publics ? 
Cette table ronde se propose d’explorer différentes facettes de ces nouvelles propositions (création sonore immersive, NFT…) et leurs impacts auprès des publics.

Intervenants : 
  • Opéra National de Paris :
    • Eric Grébille, Adjoint au directeur du développement et du mécénat, Opéra national de Paris
    • Henri Jouhaud, Software and Strategy consulting Manager, Polyconseil
  • Domaine National de Chambord :
    • Cécilie De Saint Venant, Directrice de la communication, de la marque et du mécénat, Domaine National de Chambord
    • Jean de Nicolaÿ, CEA Armada NFT Labs
  • Musée du Revermont :
    • Fanny Aznar, Chargée de projets patrimoniaux, valorisation & médiation - Direction du patrimoine et des sites culturels, Département de l’Ain
    • Elodie Parmentier, Présidente associée, Nuits Noires 
Modératrice :
  • Florence Vielfaure, Chargée de mission Médiations numériques et innovation, ministère de la Culture (DG2TDC)

 

Table ronde « Réaliser des visites en ligne de musées : une innovation frugale au service du développement du public et du rayonnement des œuvres »

11h15-12h15 – Studio D2

Les visites en ligne d’établissements culturels et patrimoniaux ont connu un fort développement pendant la crise sanitaire, qui s’inscrit dans une tendance d’accroissement des pratiques culturelles numériques. 
Devant la variété des possibilités offertes par ces visites, le ministère de la Culture a souhaité expérimenter la réalisation de visites en ligne de musées nationaux, s’agissant de leurs collections permanentes ou de leurs expositions temporaires. 
Cette expérimentation, réalisée en deux vagues avec l’appui de prestataires, vise à mettre le numérique au service d’un large public, pour une meilleure connaissance, une visibilité accrue et une plus grande accessibilité du patrimoine culturel, en particulier pour la visite des plus petits musées.  

Pourquoi mettre en place des visites en ligne, pour quels usages ? 
Est-ce envisageable pour un musée disposant d’équipes réduites et de peu de moyens financiers ? 
Quels critères prendre en compte pour la construction du cahier des charges (expérience utilisateur souhaitée, qualité souhaitée, propriété intellectuelle, interface de navigation…)? Pour les établissements culturels publics, comment articuler innovation et commande publique ?
Comment s’adapter aux spécificités des musées et mettre en valeur leurs collections ?

Autant de questions qui seront discutées entre le ministère de la Culture et son prestataire lors de cet atelier. 

Intervenants : 
  • Anne Dubile, Adjointe au chef du bureau du pilotage des musées nationaux, ministère de la Culture (DGPA)
  • Carole Le Gall Darcissac, Co-fondatrice, Zooomez
  • Philippe Darcissac, Co-fondateur, Zooomez

 

Table ronde « Focus sur les expositions phygitales et / ou conçues avec l’intelligence artificielle »

14h-15h15 – Amphi B. Huet

A l’occasion des 130 ans de la naissance de l’Art Nouveau, le Grand Palais Immersif a inauguré l’exposition phygitale « Eternel Mucha » tandis que la Halles Saint-Gerry - La Fabrique du Patrimoine à Bruxelles propose au public l’exposition conçue en partie avec l’intelligence artificielle par l’association Atabey : "Les carnets perdus de Victor Horta".

Cette table ronde détaillera les principales étapes de conception de tels projets ainsi que les partenariats et autorisations nécessaires à leur réalisation. Il s’agira également de s’interroger sur ce qu’on donne à voir au public et l’expérience proposée.

Intervenants :
  • Roei Amit, Directeur, Grand Palais Immersif
  • Yuniesxy Fajardo, Directeur Fondateur, Atabey
  • Franck Depaifve, Responsable du développement international, Atabey
Modérateur :
  • Emmanuel Delbouis, Consultant en stratégie de marque, Ministère de la Culture

 

Table ronde « La future Vancouver Art Gallery : un nouveau modèle de musée en phase avec les grands enjeux contemporains » 

16h15-17h – Amphi B. Huet

25 ans après l'effet Guggenheim Bilbao, cet ambitieux projet de nouvel espace muséal (budget de 400 millions de CAD), qui deviendra l'un des emblèmes de la ville, est radicalement engagé vers l'éco-responsabilité avec l'objectif de zéro empreinte carbone dans son fonctionnement et un recours accru aux matériaux locaux (cuivre, bois) pour sa construction. Il s'illustre également par une collaboration qui mêle dimensions globales avec l'intervention des architectes Herzog et de Meuron (stade olympique 2008 " Nid d'abeille" de Pékin, Tate Modern, De Young Museum à San Francisco, future pyramide à Paris...)  et dimensions locales, notamment avec la conception du design de la façade par la communauté indigène Coast Salish, inspirée par son savoir-faire ancestral en matière de tissage. Enfin, en offrant une large variété d'activités, cet espace culturel se présentera comme un véritable point de rencontre pour une diversité de visiteurs et de non-visiteurs, un lieu d'encrage ou de passage.  

Intervenants : 
  • Anthony Kiendl, Directeur, Vancouver Art Gallery 
  • Emmanuel Delbouis, Consultant en stratégie de marque, Ministère de la Culture

 

Table ronde « Marques aux savoir-faire patrimoniaux et produits d'artiste, une source d’inspiration pour le développement commercial des institutions culturelles » 

17h-19h – Amphi B. Huet

Cette table ronde ouvrira des pistes de réflexion sur le développement commercial des marques des institutions culturelles en mettant en avant certains de leurs partenaires : les marques et les artistes aux savoir-faire d'exception.  

Elle commencera avec la présentation d'articles conçus par l'artiste Kehinde Wiley, notamment connu pour son portrait officiel du Président Obama, dont une partie des recettes de vente est affectée à la fondation Black Rock Senegal pour soutenir les artistes émergents. 

La Maison Bernardaud évoquera ses créations de porcelaines de Limoges avec une diversité d’artistes contemporains comme Marina Abramović,  Kara Walker, Yayoi Kusama ou encore les frères Campana et ses collaborations avec une variété d’institutions culturelles tels le Broad Museum, la Galerie Tretiakov, le Château de Versailles ou le Musée du Louvre. 

A Paris chez Antoinette Poisson qui a remis au goût du jour la dominoterie, savoir-faire particulièrement florissant au XVIIIe siècle et s'inspire des lieux patrimoniaux pour créer toute une série objets décoratifs, notamment des tissus et papiers peints dominotés, présentera ses collaborations avec plusieurs institutions culturelles et une diversité de marques partenaires dont Gallimard, Gucci, Monoprix, et diptyque.

Intervenants :
  • Kat Denor, E-commerce & Merchandise Director, Kehinde Wiley Studio 
  • Frédéric Bernardaud, Directeur général, Maison Bernardaud
  • Jean-Baptiste Martin, Co-fondateur et directeur artistique, A Paris chez Antoinette Poisson
Modérateur :
  • Emmanuel Delbouis, Consultant en stratégie de marque, Ministère de la Culture 

 

/ ARCHITECTURE

Table ronde « Diversité des parcours professionnels : quels métiers après des études d’architecture ? »

14h-15h15 – Salle Bobenriether

Intervenantes :
  • Mélanie Barey, Directrice d'études, programmation architecturale et urbaine, agence AREP
  • Aude Bellanger, Architecte médiatrice, fondatrice, Atelier des p’tits archis
  • Sophie Masse, Architecte des bâtiments de France, cheffe de l’UDAP 93
Modérateur : 
  • Mathieu Fumex, Journaliste architecture et design

 

Table ronde « Les dispositifs dédiés aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) : comment les architectes peuvent-ils s’en emparer ? »

15h30-17h – Salle Bobenriether

Intervenants :
  • Maxime Bonnevie, Directeur général des Grands Ateliers
  • Caroline Lecourtois, Directrice de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette
  • Sébastien Thévenet, Délégué aux entreprises culturelles, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture (DGMIC)
  • Claire Minart, Responsable du pilotage stratégique, Ecole d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est
Modérateur :
  • Mathieu Fumex, Journaliste architecture et design

 

Table ronde « Concours et palmarès : comment construire sa réputation ? »

17h15-18h30 – Salle Bobenriether

Intervenants :
  • Stéphanie Celle, Adjointe au sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture, Ministère de la Culture (SDESRA)
  • Lucas Geoffriau, Architecte, collectif MOONWALKLOCAL, Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020 (AJAP)
  • Jean-Baptiste Marie, Directeur général du GIP Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
Modérateur :
  • Mathieu Fumex, Journaliste architecture et design

 

/ MARKETING ET COMMUNICATION

Atelier « Comment renouveler et fidéliser son vivier de techniciens et d'artistes ? »

9h30-11h - Salle 2

Animateur :
  • Alexandre Tessier, Directeur du marketing, Movinmotion
  • Kenza Skalli, Responsable des ressources humaines, Movinmotion
  • Claire Garoche-Cambie, Chargée de gestion sociale, Movinmotion

 

Atelier « Comment construire un site internet au service de son activité ? »

9h30-11h – Studio D2

Cet atelier s’adresse aux professionnels souhaitant se poser les bonnes questions pour valoriser leur activité sur leur site internet.

Animateur :
  • Pierre-Benoit Roux, Cofondateur, La Condamine

 

Atelier « Comment promouvoir son travail ou celui de ses artistes sur Instagram ? »

11h15-12h45 – Amphi Central

L’application Instagram s’est installée comme un outil incontournable pour les artistes souhaitant rendre leur travail visible en ligne. Cet atelier permet aux professionnels de découvrir les outils et subtilités de l’application permettant une promotion efficace.

Animateur :
  • Pierre-Benoit Roux, Cofondateur, La Condamine
 

Atelier « Comment promouvoir un travail artistique et culturel sur LinkedIn ? »

14h-15h30 – Amphi Central

Si LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde, peu d'artistes ou d'entrepreneurs culturels y sont présents et actifs. Bien utilisé, ce réseau social permet pourtant d'être contacté ou de contacter facilement des entreprises, de créer des partenariats, de trouver du mécénat. Cet atelier offre des informations pratiques pour comprendre le fonctionnement de LinkedIn et décider ou non de l'utiliser dans la diffusion de votre travail.

Animateur :
  • Pierre-Benoit Roux, Cofondateur, La Condamine

 

Atelier « Comment donner de la visibilité à un travail artistique ? »

15h45-17h15 – Amphi Central

Dans un monde saturé de messages, il est difficile de se distinguer et de mettre en place une stratégie de communication fidèle à son identité artistique. S’il existe beaucoup d'outils pour renforcer sa visibilité, c’est d’abord la conception d’un plan simple qui permet de mieux diffuser son travail pour servir une véritable trajectoire professionnelle.
Cet atelier vous propose des repères concrets pour concevoir une trajectoire professionnelle et mettre en place une communication adaptée à votre démarche.

Animateur :
  • Pierre-Benoit Roux, Cofondateur, La Condamine

 

Conférence : « Le marketing au service de son projet culturel » 

11h15-12h45 – Amphi B. Huet 

Cet atelier vise à présenter les leviers marketing incontournables pour entreprendre dans la culture : comment mettre son public au centre de sa démarche ? Comment observer et analyser son public ? Définir une stratégie marketing ? Mettre en place un plan d’action et de communication ? Ces étapes ainsi que les outils à utiliser seront abordés.

Intervenants : 
  • Céline Bernard, Consultante marketing et fondatrice, Agence Madame Marketing
  • Cyril Leclerc, Consultant marketing, Les Oeuvres Vives

 

Atelier : « Le marketing pour Entreprendre dans la culture » 

14h30-18h – Studio D2 

Préalable : avoir participé à la conférence sur « Le marketing au service de son projet culturel » pour participer à ces trois ateliers.

14h30-15h30 : Savoir faire des choix stratégiques
15h40-16h40 :  Mise en place d’un plan d’action marketing
16h50-17h50 : Communiquer efficacement pour convaincre des clients

Intervenants : 
  • Céline Bernard, Consultante marketing et fondatrice, Agence Madame Marketing
  • Cyril Leclerc, Consultant marketing, Les Oeuvres Vives

 

/ MODE

Atelier « Créer une marque de mode : tour d’horizon des obligations juridiques à 360° »

9h30-13h – Salle 10

Lors de cet atelier, nous aborderons les problématiques spécifiques à prendre en compte par une marque de mode en cours de création : la propriété intellectuelle, les contrats avec les fournisseurs, la conformité des produits et celle de la stratégie de communication et de commercialisation. Vous ressortirez de cet atelier pratique avec la checklist juridique du créateur de marque, pour sécuriser juridiquement votre projet à chaque étape.

Animatrice : 
  •  Glynnis Makoundou, Avocate, Makoundou Avocat - Le Droit à la Mode

 

Atelier « Mode et RSE : comment formaliser les engagements de ma marque ? »

14h-17h – Salle 10

Le secteur de la mode est l’un des plus polluants du monde. C’est pourquoi il est de plus en plus réglementé. Cependant, la règlementation demeure peu contraignante pour les plus petites entreprises, les actions étant basées sur le volontariat. Tout entrepreneur dans ce secteur se doit de s’interroger sur la manière dont son projet répond aux attentes des consommateurs, qui attendent de plus en plus de réels engagements responsables. Au cours de cet atelier, après avoir fait un tour d’horizon global de la règlementation environnementale appliquée au secteur textile, nous élaborerons pas à pas les étapes de formalisation d’une démarche RSE pour une marque de mode en cours de création ou émergente.

Animatrice : 
  •  Glynnis Makoundou, Avocate, Makoundou Avocat - Le Droit à la Mode
 

/ SPECTACLE VIVANT

Atelier « Les tendances de la communication du spectacle vivant »

14h-15h30 – Studio D1

Animatrice :
  • Marie-Pierre Bourdier, Fondatrice, Overjoyed, Collectif de communicants au service du spectacle vivant

 

Atelier « Les obligations sociales de l’entrepreneur dans le spectacle vivant »

15h45-17h15 – Salle 2 

Vous êtes employeur dans le spectacle vivant et n'êtes pas certain de procéder correctement avec les organismes sociaux ? L'objectif de cet atelier : vous donner les grandes lignes de ce que vous devez savoir : les conventions collectives, quelle différence entre secteur public et secteur privé ? la Déclaration sociale nominative (DSN), les organismes sociaux hors DSN : le rôle d’Agepro, produire les fiches de paie vs confier ses fiches de paie : les erreurs à éviter, les CE du secteur : FNAS et CASC-SVP

Animatrice :
  • Aude Leriche, Déléguée générale, CASC SVP

 

Atelier « Les bases juridiques de la production et de la diffusion d'un spectacle »

15h45-17h30 - Studio D1

Qu'est-ce qu'une licence d'entrepreneur de spectacles ?
Comment obtenir les autorisations des auteurs des œuvres utilisées dans un spectacle (texte(s), photos, vidéo, etc.) ?
Quel est le statut d'un comédien, quels contrats de travail peut-il conclure avec un producteur ?
Lorsque l'on trouve un diffuseur, quels types de contrats est-il possible de conclure ?
Cet atelier aura pour objectif de vous donner une vue d'ensemble de la production et de la diffusion d'un spectacle sous ses aspects administratifs et juridiques.

Animateur : 
  • Xavier Schmitt, Juriste, Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre)

 

Atelier « Fiscalité des associations de production artistique : principes et conseils afin de consolider son modèle économique »

17h30-19h – Salle 2 

Intervenants :
  • Julien Daussy, Fondateur du Cabinet JDAVOCAT dédié au droit et la fiscalité des associations et des entrepreneurs de l’ESS et de la Culture
  • Cécile Combaret, Ancienne avocate fiscaliste, Présidente de la compagnie de danse COLEGRAM et Fondatrice de la société MOMEMTUM dédiée à la conception, coordination et production de projets culturels

 

/ FONDAMENTAUX

 

Atelier « L’intermittent du spectacle : un entrepreneur comme un autre ? »

9h30-11h – Salle Bobenriether

La notion d’intermittent du spectacle, spécifique à la culture et aux médias, est un mécanisme avantageux pour l’employeur. L’intermittent, lui, oscille entre périodes d’emploi et de chômage tout en organisant la gestion de multiples employeurs, documents administratifs et conditions de travail... Comment être à la fois en posture de salarié temporaire et en recherche de nouveaux contrats ? Quels sont les interlocuteurs et les démarches administratives à connaître ? Comment faire évoluer sa carrière dans ces conditions ? Audiens, le groupe de protection sociale des intermittents, vous propose un focus sur ce régime spécifique.

Intervenants : 
  • Pascal Foy, Direction de la Gestion des Entreprises, Audiens
  • Aude Merlet, Experte innovation et entrepreneuriat, Audiens 

 

Atelier « Multi-activité : quelles implications pour les salariés du spectacle ? »

11h15-13h – Studio D1

Être à la fois rappeur et producteur, comédienne et cheffe d’entreprise ou encore danseur et enseignant, tous ces choix de multi-activité ne sont pas sans conséquences juridiques, fiscales, et peuvent avoir des répercussions sur l'assurance chômage notamment. 
Pour vous aider à prendre vos décisions de manière éclairée et à lever certains freins, cette table-ronde sera l’occasion d’aborder les principales questions concernant la bonne gestion de votre multi-activité.

Intervenants : 
  • Quentin Mervelay, Référent métiers, Pôle Emploi, AVS placement artiste IDF
  • Xavier Schmitt, Juriste, Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre)
  • Jean-Michel Orellana, Chef de mission, cabinet Emargence
  • Jean-Pierre Antoinette, Responsable d’équipe POLE EMPLOI AVS placement artiste IDF,
  • Laura Paget, Avocate, mandataire d’artistes, Talented in Paris
  • Samuela Berdah, Chargée de l’information juridique et production au Centre National de la Danse (CND)
  • Sabin Tossou, Référent indemnisation, Pôle Emploi Service Agence Paris

 

Atelier : « Le bilan comptable et le compte de résultat : deux outils essentiels pour piloter et financer son entreprise »

14h15-15h30 – Salle 2 

Intervenante :
  • Marie Toyer, Expert comptable et Directrice associée, GMBA

 

/ ENTREPRENDRE AUTREMENT

 

Atelier : « Culture et Economie Sociale et Solidaire : Penser les solidarités pour accompagner les mutations culturelles »

9h30-11h - Studio D1

Redirections, mutations, transformations systémiques… le secteur culturel vit depuis plusieurs années une mue profonde qui vient interroger de fonds en combles non seulement les modalités de la création artistique mais également plus largement le travail dans notre secteur, les métiers et les formes d’emploi, tous les processus de production et de diffusion. Si l’on parle désormais d’un véritable changement de paradigme, quelle place donner aux formes de solidarités qui s’expriment dans l’économie sociale et solidaire ? Comment penser les coopérations et les gouvernances collectives comme des principes inspirants pour l’avenir ? Comment ces initiatives viennent-elles aussi questionner l’action publique ?
Projets solidaires territoriaux et éco-responsables, fonds de trésorerie mutualisés, groupements d’employeurs dédiés à la culture, collectif d’artistes mutualisant des locaux et des outils de création, mais aussi réseaux de diffuseurs, tiers lieux culturels… que peut nous dire l’économie sociale et solidaire de ces coopérations et solidarités, en quoi les droits culturels sont des moteurs pour la mise en pratique des solidarités dans notre secteur ?
A l’heure où de nouvelles générations s’activent pour changer l’avenir, comment s’inspirer des projets de solidarités qui ont fait leur preuve, et comment être accompagné pour opérer les transformations ?

Retrouvez le programme et planning complets ici : https://www.opale.asso.fr/article777 

Intervenants : 
  • Gaëlle Ferval, chargée de communication et de projets à l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC) : intervention portant sur la structuration solidaire au sein des réseaux, les principes de l’ESS, les droits culturels, les transitions culturelles et politiques du secteur artistique
  • Julien Coste, Barzarnaom (Caen) : intervention portant sur les outils de solidarités entre artistes, en particulier au sein d’un lieu intermédiaire / tiers lieu culturel, coopérations et mutualisations entre pairs, gouvernance collégiale
  • Elsa Bendhif, POP Buro (Grand Est) et Fédération Nationale des Groupements d’employeurs Culture : intervention portant sur les groupements d’employeurs comme outils de mutualisation des emplois et compétences, la solidarité entre employeurs, les enjeux de co-construction des politiques publiques
  • Philippe Henry, Chercheur et auteur de "Les groupements culturels coopératifs" (Editions Pug)

Table ronde inversée : Ce sont les personnes dans le public qui posent leurs questions et ces questions viennent donner le cadre et l’organisation globale des échanges. Les animateurs rythment les échanges.

 

Espace « Entreprendre autrement » animé toute la journée par l’équipe d’Opale et ses partenaires avec différents temps sur le thème de la solidarité :

  • ESS’Perluette : accompagnement sur l’outil ESS’Perluette créé par Opale pour comprendre ce qui peut définir les liens entre son projet artistique et culturel et l’Economie sociale et solidaire (ESS)
  • A 14h30 et 16h : Jeu de la salade des Droits culturels animé par Cécile Offroy / Opale et Iris : jeu de plateau qui vient questionner la connaissance des droits culturels, tout en les illustrant à travers des exemples concrets
  • A 11h30, 14h30 et à 16h30 : Débats mouvants animés par Opale sur l’ESS, les tiers lieux et les droits culturels
  • 14h30 à 16h30 : Permanences et accueil diagnostic flash par des chargés de mission du Dispositif local d’accompagnement (DLA) et par France Active
  • La librairie Le Rideau Rouge (Paris 18) proposera une sélection d’ouvrages sur les thématiques des solidarités.

 

/ MUSIQUE

Conférence « Panorama de la MusicTech en France »

9h30-10h15 – Salle 12

Découvrez les résultats de l'enquête sur l’innovation dans la musique (Music tech) en France menée par l’association Music Tech France au sein de son écosystème.

Intervenants : 
  • Jean-François Bert, Président de Music Tech France, Head of UGC Royalty Collection
  • Mathilde Neu, Fondatrice et CEO, Resonance, Co-fondatrice, MusicTech France

 

Table ronde « L'innovation, un enjeu de transformation des métiers de la musique »

10h15-11h45 – Amphi Nord

Intervenants : 
  • Malika Séguineau, Directrice générale, Syndicat national du spectacle musical et de la variété (PRODISS)
  • Anne-Sophie Bach, Directrice du développement, de la communication et des partenariats, Centre national de la musique (CNM)
  • Martin Arnaud, Manager partenariats Musique et culture, YouTube - Google
  • Claude Monnier, Directeur des Ressources Humaines, Sony Music
  • Daniel Findikian, Directeur, Ecole de Management des Industries Créatives (EMIC)
Modérateur :
  • Yvan Boudillet, Vice-Président en charge des relations institutionnelles, Utopia Music

 

Table ronde « Les nouvelles formes d’apprentissage de la musique »

10h30-11h15– Salle 12

Depuis les premières notes à un enseignement professionnel, comment enseigne-t-on la musique aujourd'hui ?

Intervenants : 
  • Clothilde Chalot, Co-fondatrice et directrice, Nomad Play
  • Florent Jouguelet, Co-fondateur et CEO, Tokatab 
  • Louise Cartier, Artiste
  • Aneta George, American School of Modern Music
 

Table ronde « La MusicTech est-elle utile ailleurs que dans la musique ? »

11h45-12h45– Salle 12

Quels sont les usages et les applications concernant les solutions innovantes pour la musique que l’on peut retrouver dans d'autres secteurs ? 

Intervenants :
  • François Planquette, Music Tech France / VRrOOm
  • Olivier Piasentin, Ikimasho
  • Marie-Adélaïde Francisco, Orange
  • Damien Viel, Music Work
 

Table ronde « Intelligence artificielle, quelle réalité pour la musique ? »

12h-13h – Amphi Nord

L'Intelligence artificielle (IA) créatrice est dans tous les débats mais, plus largement, quelles sont ses applications dans le secteur de la musique et ses impacts possibles sur l’industrie musicale ? Depuis la création à l'optimisation du travail des professionnels de la musique, nous vous présentons différentes applications de l'IA.

Intervenants : 
  • Hélène Tarissi, Directrice des services des nouvelles technologies, Deezer
  • Athénaïs Oslati, fondatrice, ONTBO
  • Rémi Bouton, Wiseband
  • Céline Garcia, Puppet Master

 

Table ronde « La musique comme outil de développement social »

13h-13h45 – Salle 12

Intervenants :
  • Sonia de Leusse, Directrice Générale, Les Concerts de Poche
  • Anna Muda-Pouzoullic, Chargée de mission, Orchestre à l’école 
  • Grégoire Harel, Directeur-fondateur, Proarti
Modérateur : 
  • Fabrice Jallet, Responsable entrepreneuriat et incubation, BLIIIDA

 

Table ronde « Le Web3 dans la musique, quelles conditions pour l’adopter ? »

13h45-14h45 – Amphi Nord

Après le Web 2.0 centré sur le web « social », comment penser l'intégration du Web3 dans nos pratiques quotidiennes ? A quoi tient l'adoption du Web3 au sein de l'industrie musicale et surtout, quelles sont les conditions pour une collaboration réussie ?

Intervenants : 
  • Isabelle Pereira, Consultante Web3
  • Emily Gonneau, Directrice, Nüagency 
  • Marc Pizon, Créateur d’expériences Web3, W3BKOAST
  • William Bailey, PDG, Bolero
Modérateur :
  • Olivier Pellerin, Consultant musique et innovation, Olipe

 

Table ronde « L’audio spatial, clé de l’immersion totale ? »

14h-14h45 – Salle 12

La spatialisation audio prend toute sa place au sein des technologies immersives en plein essor. Qui sont les personnes qui travaillent à l'immersion sonore ?

Intervenants : 
  • Muriel Sangouard, Directrice de la production et des antennes Radio France
  • Julien Chirol, MusicUnit
  • Claire Lassalvy, Ircam Amplify / Music Tech France
  • Antoine Petroff, Ircam Amplify
Modératrice :
  • Mathilde Neu, Fondatrice et CEO, Resonance, Co-fondatrice, MusicTech France

 

Table ronde « Financements européens dans la musique, Retours d’expérience »

15h-16h30 – Amphi Nord

L'intervention de l'UE pour le secteur de la musique semble s'être renforcée ces dernières années, dans le sillage de plusieurs projets innovants et ambitieux, portés par des structures jusqu’ici éloignées du monde des financements européens. Cette table ronde propose de mettre en lumière certains de ces projets, à travers la voix de celles et ceux qui les coordonnent au quotidien. Dans ce cadre, une discussion sera menée sur les thématiques porteuses pour réussir à franchir le palier européen, sur les atouts et la valeur ajoutée de cette échelle d’action, mais aussi sur les défis liés à cette méthode de travail originale.

Intervenants : 
  • Elise Phamgia, Coordinatrice, Liveurope (BE)
  • Laurent Bigarella, Coordinateur de projets européens, Arty Farty
  • Marie Fol, Keychange (DE)
  • Mathilde Sallez, Coordinatrice de projets européens, Périscope
  • Olivier Tura, Directeur, Tempo
Modérateur :
  • Fabien Miclet, Consultant en stratégies européennes

 

Table ronde « Comprendre et utiliser les données musicales »

15h-16h – Salle 12

La musique et le travail des métadonnées sont aujourd'hui indissociables. Comment bien travailler sur ce secteur et comment anticiper ses évolutions ?

Intervenants : 
  • Jean-Robert Bisaillon, Fondateur et Président, Iconoclaste
  • Pierre Niboyet, Heads of Industry Relations, Music Tomorrow
Modérateur :
  • Olivier Pellerin, Consultant Music Business et innovation, Olipe

 

Table ronde « Le spectacle expérientiel : quelles sont les nouvelles formes d’immersion ? »

16h15-17h – Salle 12

De nouvelles expériences de spectacle à l'immersion la plus totale, Quelles sont les grandes tendances et les bénéfices du spectacle expérientiel ?

Intervenants : 
  • Mélanie Arrès, Co-fondatrice, Sonorium
  • Lucie Sabatier, Fondatrice, OXI Experience
  • Mathilde Neu, Fondatrice et CEO, Resonance, Co-fondatrice, MusicTech France
  • Aziz Bougrine, Manager de l'artiste virtuel M1n0t0r / VRrOOm

 

Table ronde « Présentation du nouveau fond d’accompagnement européen LIVEMX »

17h15-18h – Salle 12

Nouveauté au sein du Programme « Europe Créative » de l’Union européenne, l’initiative « Music Moves Europe » est un schéma d’intervention inédit, spécifiquement destiné aux structures porteuses de projet issues de la filière musique. Dans le cadre de cette méthode d’accompagnement innovante, la Commission européenne a lancé en 2022 un appel pour la formation d’un consortium chargé d’administrer un fonds de 4,5 millions d’euros spécifiquement destiné aux projets liés à l’export, aux lieux de diffusion et à l’innovation technologique dans le spectacle vivant.

Cette table ronde, qui rassemblera deux des organisations membres du consortium mais aussi des structures évoluant dans les domaines ciblés, sera l’occasion de présenter pour la première fois ce fonds baptisé « LIVEMX », d’en expliquer le fonctionnement et de sensibiliser les futurs bénéficiaires au mode de candidature et de mise en œuvre des futurs projets.

Intervenants : 
  • Corinne Sadki, Conseillère Europe, Centre National de la Musique (CNM)
  • Audrey Guerre, Coordinatrice, Live DMA
  • Julien Fournier, Directeur, Wallonie-Bruxelles Musiques (BE)
  • Alexia Balandjian, Directrice, Urban Boat
Modérateur :
  • Fabien Miclet, Consultant en stratégies européennes

 

/ POUR PARTICIPER SUR PLACE

> Inscription gratuite et obligatoire