France 2030

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/ MERCREDI 5 JUILLET

 

Table ronde « Bilan et perspectives du volet culture de France 2030 »

9h30-11h – Amphi B. Huet

Près de deux ans après le lancement des premiers dispositifs du volet culture de France 2030, quel bilan intermédiaire tirer de ce programme d’investissement doté d’un budget inédit d’un milliard d’euros pour accompagner la transformation et l’innovation dans le secteur des industries culturelles et créatives françaises ? 
Cette table ronde présentera des éléments de bilan sur le volet culture de France 2030, ainsi que les appels à projet en cours et les perspectives de cet effort sans précédent pour bâtir le monde culturel de demain.

Intervenants : 
  • Maud Franca, Directrice adjointe du Programme des Investissements d'Avenir, Caisse des Dépôts
  • Fabrice Casadebaig, Coordinateur national de la stratégie Industrie culturelles et créatives, Secrétariat général pour l'investissement
  • Arnaud Roland, Chef de projet France 2030, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
  • Yona Panazol, Chargée de mission du plan French Touch – pôle des Industries Culturelles et Créatives, BpiFrance
Modérateur :
  • Sébastien Thévenet, Délégué aux entreprises culturelles, Ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « France 2030 : Culture et création en mutations »

9h30-11h – Amphi Central

Lauréats de l’AMI compétences et métiers d’avenir catégorie diagnostic, Hesam université, le Cnam, Paris 1, l’AFDAS, le Centquatre et les Augures mènent un diagnostic plus particulièrement centré sur les musées, les arts visuels, le design, les arts appliqués. Il s’agit de regarder comment les mutations écologiques et numériques, la profonde transformation de la notion de « lieu de culture » et les enjeux des droits culturels bouleversent les organisations culturelles, les métiers et les compétences des créateurs et des ingénieurs culturels, et donc leurs besoins en formation. 

Intervenants : 
  • Lauriane Duriez, Cheffe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art - Directrice des Ateliers de Paris, Ville de Paris 
  • Grégory Jérôme, chargé de mission, Haute école des arts du Rhin (HEAR) 
  • Stéphanie Targui, chargée de mission projets numériques et audiovisuels innovants, Museum national d’histoire naturel (MNHN)
  • Jack Aubert, Directeur des partenariats et des relations institutionnelles, AFDAS
Modératrice :
  • Lucie Marinier, Professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), Titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création

 

Table ronde « Cunuco lab : quelles compétences pour accompagner la création dans un monde en régime numérique ? »

11h15-12h45 – Amphi Central

Lauréats de l'AMI Compétences et Métiers d'Avenir - France 2030, les réseaux nationaux TMNlab et HACNUM ont mené pendant 6 mois un travail d'observation et d'analyse, qualitatif et quantitatif, au coeur des arts vivants, hybride et de la webcreation. Cette table ronde se propose d'explorer des éléments de constats et des pistes de réponses autour des enjeux de formation de ces secteurs pluriels.

Intervenantes : 
  • Marie Albert, Directrice, Dark Euphoria, Adhérente HACNUM et PXN
  • Chloé Béron, Directrice et cofondatrice, Centre International des Arts en Mouvement, Adhérente TMNlab
  • Pierre Lungheretti, Directeur délégué, Chaillot, Théâtre Nationale de la Danse, Adhérent TMNlab
Modératrices :
  • Anne le Gall, Co-fondatrice et présidente du TMNlab
  • Céline Berthoumieux, Co-directrice, ZINC Seconde Nature Chroniques, Déléguée générale HACNUM

 

Table ronde « Solutions de billetterie innovantes : Vision et attentes des acteurs culturels pour un marché de la billetterie plus performant »

11h15-13h – Amphi B. Huet

Quelles sont aujourd’hui les constats et attentes des acteurs culturels dans le domaine de la billetterie ? Comment voient-ils l’évolution des usages, notamment après la crise du Covid ? Quels sont les nouveaux besoins des publics et des organisateurs ? Quels sont les enjeux autour de la donnée et du développement des publics ? Quels sont les axes d’amélioration du modèle économique de la billetterie ?

Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur les évolutions à attendre dans le domaine de la billetterie dans les prochaines années.

Elle sera suivie par une présentation de l’appel à projet « Solutions de billetterie innovantes », doté de 9 millions d’euros, qui vise à favoriser le développement de plateformes innovantes de ventes de billets pour des événements culturels. 

Intervenantes : 
  • Anne-Claire Gourbier, Déléguée générale, Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP)
  • Sophie Gavriloff, Directrice de l'Expérience spectateur et du marketing, Opéra de Paris    
  • Anne-Sophie Demars, Directrice Billetterie & Commercialisation, Caramba Culture Live    
  • Loanne Da Cruz, Responsable billetterie, Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris
  • Guillaume Blanc, Directeur des Publics, Musée d'Orsay
  • Inès Piat, Chargée de projets Culture, patrimoine et numérique, Caisse des Dépôts
Modérateurs :
  • Rémi Bouton, Journaliste
  • Pierre-Mary Thibault, pmthibault consultants, Expert billetterie

Table ronde en collaboration avec MyOpenTickets.

 

Table ronde « Du financement à l'accès au public, comment accompagner le développement des expériences immersives ? »

14h-15h30 – Amphi B. Huet

Intervenants : 
  • Fabrice Casadebaig, Coordinateur national de la stratégie Industrie culturelles et créatives, Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
  • Maud Franca, Directrice adjointe du Programme des Investissements d'Avenir, Caisse des Dépôts
  • Pauline Augrain, Directrice adjointe du numérique, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
  • Malik Adouani, Directeur de participations, BPI France
  • Chloé Jarry, productrice et PDG, CEO, Lucid Realities studio – membres du bureau, PXN - Association des Producteurs d'Expériences numériques
  • Frédéric Lecompte, Co-fondateur de BackLight, Vice-Président du Conseil National de la XR
Modérateur :
  • Sébastien Thévenet, Délégué aux entreprises culturelles, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Table ronde « France 2030 : expérience augmentée du spectacle vivant : rencontre avec 6 lauréats de l'AAP »

15h45-17h15 – Amphi B. Huet

Dans le cadre du volet Culture de France 2030, l’appel à projets « Expérience augmentée du spectacle vivant » a été lancé afin de favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs de diffusion dématérialisée reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique. Six lauréats de cet appel à projets viendront présenter leurs solutions innovantes, applicables à l’ensemble des filières du spectacle vivant. 

Intervenants : 
  • Aurélien Coche, directeur administratif et financier, Théâtre du Chatelet
  • Gildas Dussauze, Fondateur et CEO, VRtuoz
  • Nicolas Rosette, chef du département théâtre, Le Lieu Unique
  • Damien Quintard, The Mono Company
  • Hugues Vinet, Directeur Innovation et Moyens de la Recherche, IRCAM
  • Irina Biovir, Chargée de mission Projets et Développement, Insula Orchestra
  • Matthias Chelebourg, producteur, réalisateur, PDG, atelier DARUMA
  • Marie Albert, directrice, Dark Euphoria
Modératrice : 
  • Manon Ayala, Chargée de projets Culture, patrimoine et numérique, Caisse des Dépôts

 

Atelier « Les bonnes pratiques pour répondre aux appels à projets du plan de relance »

17h30-18h30 - Amphi Central

- Comment les identifier ? Les typologies
- Quelles compétences sont nécessaires ? 
- Comment lire les cahiers des charges et savoir si mon projet correspond aux attentes ? (mesure du risque)
- Bonnes pratiques de construction d'un dossier
- Un projet éligible, c'est quoi?
- Quelle organisation (retroplanning, charge opérationnelle)
- Les mauvaises pratiques

Cet atelier sera accompagné d'exemples concrets.

Intervenant : 
  • Hugo Charbonnier, Directeur Projets Innovation, Dynergie

 

/ JEUDI 6 JUILLET

 

Table ronde « Transition écologique dans la culture : l'action de l'Etat » 

16h30-18h – Amphi Central

Intervenants :
  • Patrick Comoy, Haut fonctionnaire au Développement Durable et à la Transition Ecologique, Ministère de la Culture
  • Erol Ok, Directeur général délégué, Institut français 
  • Fabrice Casadebaig, Coordinateur national de la stratégie Industrie culturelles et créatives, Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
  • Séverine Morin, Directrice des études et de la prospective, Centre national de la musique (CNM)
  • Sébastien Thévenet, Délégué aux entreprises culturelles, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture (DGMIC)
Modératrice :
  • Camille Pène, Co-fondatrice, les Augures