Mercredi 29 juin 2022

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/ PODCASTS

Table ronde « Ecrire son podcast ou sa création radiophonique : retour sur le premier appel à projets du ministère de la Culture »

9h30-11h – Amphi B. Huet

Le ministère de la Culture a lancé en 2021 le premier appel à projets visant à soutenir les auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres originales. Après la publication des résultats au printemps 2022, des membres de la commission professionnelle chargée de la sélection des dossiers et des lauréats reviennent sur cette première édition et, plus largement, sur le processus d’écriture et de réalisation d’un podcast.

Intervenants : 
  • Silvain Gire, responsable éditorial, Arte Radio (membre du comité de sélection de l'appel à projets)
  • Leila Djitli, autrice et réalisatrice, Les pieds sur Terre - France Culture (membre du comité de sélection de l'appel à projets)
  • Thomas Baumgartner, co-fondateur, producteur, directeur artistique, Wave audio (membre du comité de sélection de l'appel à projets)
  • Alexandre Plank, réalisateur radio, traducteur et metteur en scène (lauréat 2022)
  • Claire Richard, autrice et journaliste (lauréate 2022)
Modération : 
  • Anouk Rigeade, cheffe du bureau des médias privés, de la production et de la publicité, ministère de la Culture (DGMIC)

 

Atelier « Podcasts : quels accompagnements financiers et juridiques par la société civile des auteurs multimédia (SCAM) ? »

11h15-12h00 – Amphi B. Huet  

La SCAM représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale. Venez découvrir ou mieux appréhender les actions mises en place par la SCAM en faveur des auteurs et de la création de podcasts. 

Intervenantes : 
  • Lise Roure, responsable des aides à l’écriture et bourses Brouillon d’un rêve, SCAM
  • Sherine Deraz, chargée des relations vidéastes et podcasters, SCAM
  • Guillaume Thoulon, responsable juridique audiovisuel nouveaux médias, SCAM

 

Atelier « Podcasts : quels accompagnements financiers et juridiques par la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ? »

12h15-13h00 – Amphi B. Huet  

La SACD défend le statut et les droits des auteurs via des actions politiques et institutionnelles, accompagne les auteurs pour leurs démarches fiscales, sociales et professionnelles et soutient la création contemporaine via des actions culturelles financées par la rémunération pour copie privée. Venez découvrir ou mieux appréhender les actions mises en place par la SACD en faveur des auteurs et de la création de podcasts.

Intervenant : 
  • Roswell Agodjro, responsable de la Création Numérique, Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

 

/ INNOVATION ET TRANSFORMATION NUMERIQUE

Atelier «  Les NFT décryptés : gadgets ou opportunités pour la culture ? »

11h-12h30 – Amphi Nord

Animation : 
  • Thuy-Tien Vo, co-fondatrice, Ox4rt
Modération :
  • Anne-Laure Janeczek, directrice de projet pour les billetteries interconnectées, ministère de la Culture (SNUM)

 

Table ronde « Maintenir et réinventer le lien avec les publics : les visites numériques » 

14h-15h20 – Amphi B. Huet

Les pratiques culturelles numériques se sont développées durant la dernière décennie et se sont amplifiées lors de la crise sanitaire. Les médiations culturelles numériques ont alors pris une place plus visible qui a renouvelé le questionnement sur leur rôle, leur mise en œuvre et leur impact. Le succès des visites virtuelles est apparu comme une opportunité d'expérimenter de nouvelles médiations, de nouveaux dispositifs pour développer et renouveler leurs publics. A l'issue de cette période, quelles formes de visites numériques les institutions culturelles ont-elles imaginées pour maintenir et réinventer le lien avec les publics ?
Cette table ronde se propose d'explorer les différentes facettes de ces visites numériques, les expérimentations de grands établissements culturels et leurs impacts auprès des publics.

Intervenants : 
  • Anne Dubile, adjointe au bureau du pilotage des musées nationaux, chargée de la prospective, ministère de la Culture (DGPA)
  • Patrick Bergeot, chef de projet mission stratégie, prospective & numérique, Centre des monuments nationaux (CNM)
  • Sophie Arphand, adjointe de la cheffe du département des publics, Centre des monuments nationaux (CNM)
  • Emmanuel Ory, chef du département marketing, direction du développement des publics et de la communication, Universcience
  • Virginie Gaydu, coordinatrice des productions audiovisuelles, direction des éditions et du transmédia, Universcience
  • Isabelle Mayaud, responsable de l’observatoire des publics en ligne, Universcience
  • Daphné Mavrocordatos, chargée de projet numérique et community manager, Musée d’Archéologie Nationale Domaine National De Saint-Germain-En-Laye
Modération : 
  • Florence Vielfaure, chargée de mission médiations numériques et innovation, ministère de la Culture (DG2TDC)

 

Table ronde « Technologie NFT : quels usages dans la culture ? »

15h30-16h45 – Amphi B. Huet

Intervenants :
  • Albertine Meunier, collectionneuse et artiste crypto
  • Benoît Couty, fondateur du Museum of Crypto Art
  • Louis Beaudemont, collectif EBB
  • Kevin Primicerio, CEO, Pianity
Modération :
  • Anne-Laure Janeczek, directrice de projet pour les billetteries interconnectées, ministère de la Culture (SNUM)

 

Table ronde « Pratiques culturelles en ligne : vers de nouveaux modèles d'activité et de politique culturelle pour les structures et les institutions ? »

15h30-17h – Salle 12

Après l’explosion des pratiques culturelles en ligne et le développement de Pass Culture, quels modèles d'activités et de politiques culturelles peuvent s'envisager pour entreprendre aujourd'hui dans la culture autour de la médiation, la curation, la programmation ... Point sur les pratiques numériques culturelles 2 ans après le début de la crise sanitaire et des actions et politiques culturelles qui s'en dégagent.

Intervenants : 
  • Sébastien Cavalier, président, pass Culture
  • Romain Delassus, chef du service du numérique, ministère de la Culture
  • Eric Garandeau, directeur des politiques publiques, TikTok France
  • Clément Coustenoble, chef de projet - Communauté, TMNlab
Modération :
  • Emmanuel Vergès, co-directeur, Observatoire des politiques culturelles 

 

Table ronde « Métavers : quelles opportunités pour la culture ?  »

17h-18h30 – Amphi B. Huet

Intervenants :
  • Kati Bremme, Executive Product Manager Innovation, France Télévisions
  • Alexandre Michelin, fondateur, Knowledge IMMERSIVE forum
  • Louis Cacciuttolo, directeur général, VRrOOm
  • Aurore Sauviat, avocate IP, digital & data, SAUVIAT AVOCAT
Modération : 
  • Olivier Pellerin, consultant, expert et curateur freelance

 

/ LES FONDAMENTAUX

Atelier « Le droit des nouvelles écritures et des formes émergentes »

9h-10h45 – Salle du Conseil

Analyse des droits de propriété intellectuelle applicables, identification des différents titulaires de droit sur ces œuvres et modalités de défense en cas de violation de ces droits par des tiers.

Animation :
  • Amaury de Saint Amand, avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle

Atelier proposé dans le cadre programme d'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression de la DGMIC / ministère de la Culture

 

Atelier « Comment construire un plan de financement cohérent sur 3 ans ? »

9h15-10h45 – salle 2

Permettant de s'assurer de l'équilibre financier du projet, le plan de financement est un document comptable indispensable. Cet atelier vise à aider les entrepreneurs à identifier les besoins et les ressources de leurs projets et à les accompagner dans la construction d'un plan de financement solide et cohérent.

Animation :
  • Marie Toyer, expert comptable, GMBA Walter Allinial

 

Atelier « Comment protéger ses œuvres, ses créations et ses innovations ? »

14h-15h30 – Salle du conseil

Comment protéger ses marques, ses créations ou ses innovations ? Doit-on forcément déposer un brevet ? Comment préparer ce dépôt ? Comment se protéger à l’étranger ? Toutes ces questions stratégiques et techniques trouveront réponse dans cet atelier.

Intervenants :
  • Aurélie Ortsman, avocate, Ortsman avocat
  • Jasmine Saeid Nia, avocate, Le Stanc et Associés

 

Atelier « Comprendre la commande et les marchés publics dans le champ culturel et créatif »

15h30-17h – Salle du conseil

Pour les entrepreneurs culturels, interagir avec la puissance publique, collectivités locales ou Etat, implique de connaître les conditions dans lesquelles elle peut commander un service ou un bien, financer une activité, déléguer un service. 
Cet atelier vise à fournir quelques bases sur ce que sont la commande publique et les marchés publics. Il abordera également les formes de financement ou de soutien qui ne relèvent pas de ce champ : appels à projets, subventions, délégation.
Il vise enfin à évoquer les spécificités du secteur culturel et artistique : commande publique artistique, exception artistique du fait de l’œuvre unique, expérimentations, critères sociaux et environnementaux, articulation avec le droit d’auteurs…
1. Marchés publics, appels à projets, subventions, concessions, DSP : répondre à un besoin exprimé, proposer un projet, gérer un service. Le cas particulier de la commande publique artistique (et du 1% travaux publics)
2. Quelques éléments sur l’achat public et les marchés publics : les seuils (publicité et type de mise en concurrence), les clauses et documents du marché, le choix (critères pondération…), l’exécution du marché 
3. Trois questions/enjeux actuels sur l’application de la commande publique dans le secteur culturel :
a. L’exception artistique
b. Introduire des critères sociaux et/ou environnementaux
c. Achat public innovant, expérimentation/généralisation

Intervenante :
  • Lucie Marinier, professeure titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

 

Atelier « Les enjeux culturels et juridiques de l’intelligence artificielle »

17h15-18h45 – Salle du conseil

Protection par le droit de la propriété intellectuelle des créations humaines assistées par l’intelligence artificielle et recherche d’un statut juridique adapté aux œuvres générées de manière autonome par l’intelligence artificielle créative.

Intervenants :

  • Amaury de Saint Amand, avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle
  • Divina Frau-Meigs, Savoir*Devenir

Atelier proposé dans le cadre programme d'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression de la DGMIC / ministère de la Culture

 

Atelier « Associations : quelles solutions pour accompagner la transition numérique de votre structure ? »

17h15-18h30 - Amphi Nord

Comment gagner en visibilité ? Améliorer votre communication ? Trouver de nouveaux bénévoles, ou encore faciliter la gestion de vos activités ? Certains outils peuvent vous faire gagner un temps précieux et répondre à vos problématiques quotidiennes. Simples d'utilisation, gratuits ou à tarif solidaire, ils sont spécialement conçus pour les associations et se fixent pour objectifs la réussite de vos projets. Pendant cet atelier, découvrez les bonnes pratiques à mettre en place dans votre association.

Intervenants :
  • Charlie Tronche, directeur de la communication et des partenariats de HelloAsso
  • Alexandra Bonneau, cheffe de projet et responsable produit CRM de OHME
  • Nassim Merzouk, responsable du déploiement de JeVeuxAider.gouv.fr

 

/ JOURNÉE SCIENTIFIQUE

Conférence « La dimension entrepreneuriale des Tiers-Lieux Culturels »

9h-12h15 – Amphi Central

Programme détaillé à retrouver ici

Intervenants :
  • Isabelle Horvath, maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, Université de Haute-Alsace
  • Gaëlle Dechamp, maître de Conférences HDR, Université J. Monnet de Saint-Etienne (UJM)
  • Maud Pelissier, maître de conférences HDR, Université de Toulon
  • Odile Paulus, maître de Conférences, EM Strasbourg
  • Ulysse Mercier Arles, chargé de projets, L'Ososphère
  • Amandine Desrez, responsable du Pôle Impact et Culture, tiers-lieux culturel « La Ruche », Paris
  • Stéphane Pinard, chargé de mission Fabrique de Territoire, La Friche la Belle de Mai, Marseille

 

Conférence « Arts, Innovations & Entrepreneuriat »

14h-17h– Amphi Central

Programme détaillé à retrouver ici

Intervenants :
  • Nicolas Auboin, membre de la Chaire NewPic Nouvelles Pratiques d'Innovation et de Créativité
  • Marilena Vecco, professeur en entrepreneuriat, Art and Cultural Management, Burgundy School of Business, Dijon
  • Marianne Magnin, présidente, Art Identification Standard 
  • Michel Ida, directeur impact sociétal des sciences et des technologies CEA TECH
  • Jérôme Villeneuve, directeur de l’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences
  • Des artistes/chercheurs Arts-Sciences 

 

Atelier « Présentation des financements disponibles aux acteurs de la recherche - programme Horizon Europe »

17h15-18h30 – Amphi Central

Présentation du programme de financement Européen : Horizon Europe, plus particulièrement, les appels à projets Culture du cluster 2 : Culture, créativité et société inclusive. Une présentation pour mieux comprendre les spécificités de ce programme que vous soyez une université, un organisme culturel, un organisme de formation, une entreprise, une association etc.., et quel que soit votre secteur d'activité : architecture, audiovisuel, peinture, spectacle, musique, recherche, formation, culture.... Des opportunités existent pour vous permettre de développer vos activités.

Intervenants :  
  • Julien Ténédos, coordinateur des PCN Clusters 2 et 3 – Horizon Europe, ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

 

/ TIERS LIEUX

Table ronde « Gouvernance(s) ouvertes et pratiques de communs : les tiers-lieux innovent encore »

14h–15h15 – Amphi Nord

Ancrés dans leurs environnements, les tiers-lieux culturels contribuent à esquisser des formes nouvelles de partenariats publics-privés-communs en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de leurs territoires, et en mobilisant des formes de gouvernance et des montages juridiques en capacité d’associer cette diversité d’acteurs, devant usagers et contributeurs de projets culturels et artistiques menés en commun sur les territoires. Rencontre avec des tiers-lieux culturels qui expérimentant sur leurs modes de gouvernance. 

Intervenants :
  • Rémi Jacquot, directeur, Le 6b (Saint-Denis)
  • Elodie Lombarde, directrice, Curry Vavart (Paris)
  • Aurélie Berthaut, co-fondatrice, Ateliers Jeanne Barret (Marseille)
  • Frederic Alemany,  directeur, Le 109 (Nice)
Modération :
  • Arnaud Idelon, fondateur et associé, Ancoats

 

/ MANAGEMENT

Atelier « Management directif, collaboratif, délégatif... comment choisir ? »

9h30-11h - salle 10

En tant que directeur ou manager, vous êtes vous déjà demandé si votre rôle était plutôt de donner des ordres, de faire collaborer ou de déléguer ? Avez-vous un mode d'intervention préféré ? Etes-vous capable de vous adapter ? Savez-vous sur quels critères vous baser pour placer le curseur entre une posture plutôt verticale et une posture plutôt horizontale ? Au cours de cet atelier vous étudierez des cas concrets qui élargiront votre horizon et que vous pourrez transposer dans votre pratique.

Intervenant :

Jean-Luc TARTERA, coach professionnel certifié, Coach & Team

 

Atelier « Explorer mon comportement au sein d'un groupe pour grandir dans mon leadership, avec l'Élément Humain© »

11h15-12h45 - salle 10

Se gouverner avant de gouverner les autres. Ce principe, déjà défendu par les grecs anciens (Xénophon, au IVè siècle avant Jésus-Christ), sonne comme une évidence. Pour y parvenir, encore faut-il que nous ayons conscience de nos réactions, de nos comportements, des sentiments qui les provoquent, et de leur impact sur nos relations avec les autres. C'est là l'ambition de l'approche Élément Humain©, développée par le psychologue et statisticien Will Schutz, pour qui "les meilleures solutions aux problématiques d'entreprise et de leadership requièrent une première marche essentielle : la connaissance de soi." 

Au cours de cet atelier, vous découvrirez quelques principes de cette approche, qui vise à rendre les équipes performantes, en libérant le potentiel du collectif et de chaque individu. En particulier, vous explorerez:
- La notion d'inclusion. Vous prendrez conscience de la façon dont vous percevez le groupe et interagissez avec.
- La notion de choix. L'objectif est de devenir plus conscient, plutôt qu'inconscient de vos choix.

Intervenants:

  • Erwan Dain, coach professionnel certifié Coach & Team© et praticien Élément Humain® (LHEP)
  • Ludovic Cintrat, coach professionnel certifié Coach & Team© et praticien Élément Humain® (LHEP)

 

/ FINANCEMENTS EUROPEENS

Le programme Europe créative 2021-2027 est doté d’un budget de 2,44 milliards d’euros. Il investit dans des actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Il a pour objectif de :
•    préserver, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens ;
•    accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, en particulier du secteur de l’audiovisuel.

Les nouveautés du programme contribueront à la relance de ces secteurs en renforçant les efforts qu’ils déploient pour devenir plus inclusifs, plus numériques et plus durables sur le plan environnemental.

 

Atelier « Décodage du programme Europe créative, volet culture » 

9h15-10h45 - Salle Bobenriether

Le volet Culture du programme Europe créative soutient un large éventail de secteurs culturels et créatifs. Il vise à favoriser la création artistique et l’innovation, soutenir la promotion et la distribution de contenus européens à travers l'Union Européenne et au-delà, aider les artistes à trouver des opportunités de création et de performance au-delà des frontières ainsi que stimuler la transition numérique et environnementale des secteurs européens de la culture et de la création. Cet atelier vise à décoder le volet culture du programme Europe créative

Intervenants :
  • Guillaume Roche, directeur, Accords Croisés
  • Soumaya Nader, designer, Ars Longa
  • Alexandre Leforestier, CEO, Panodyssey
Animation : 
  • Martha Gutierrez, juriste, Relais Culture Europe

Atelier « Décodage du programme Europe créative, volet média» 

11h-12h30 - Salle Bobenriether

Le volet MEDIA du programme Europe créative aide les industries cinématographiques et audiovisuelles européennes à développer, distribuer et promouvoir des œuvres européennes, en tenant compte de l'environnement numérique actuel. En outre, il encourage la coopération tout au long de la chaîne de valeur de l'industrie audiovisuelle et au niveau de l'Union Européenne afin de développer les entreprises et le contenu européen à l'échelle mondiale. Cet atelier vise à décoder le volet média du programme Europe créative.

Intervenants : 
  • Margaux Lacoste, manager Média, Relais Culture Europe
  • Emilie Cardoso, chargée de mission affaires européennes et aides d'Etat, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

 

Atelier « Méthodologie pour répondre aux appels à projets européens » 

14h-15h15 - Salle Bobenriether

Modération :
  • Lise Facchin, directrice artistique, Le Ring
  • Céline Mas, écrivaine et fondatrice, Love for Livres
Animation :
  • Martha Gutierrez, juriste, Relais Culture Europe

 

Atelier « Encourager la mobilité des artistes et des professionnels européens : les dispositifs et les ressources » 

15h30-17h - Salle Bobenriether

Qu'entend-on par mobilité culturelle ? Comment identifier des opportunités qui correspondent à nos motivations, notre parcours, etc. ? Quelles tendances en termes d'opportunités ? Quels points de vigilance avoir (aspects administratifs de la mobilité mais aussi enjeux environnementaux, d'inclusion, d'accessibilité etc.) ?
Cette session, organisée en partenariat avec On the Move, ne vous donnera pas toutes les réponses mais vous aiguillera vers des sites-ressources, des informations et des organisations incontournables qui pourront faciliter vos recherches de mobilité en Europe et à l'international.

Intervenante : 
  • Marie Le Sourd, secrétaire générale, On the Move
     

Atelier « Erasmus+ : un programme qui accompagne l’innovation et la coopération à l’international des professionnels de la culture »

14h00-15h15 – salle 6

Vous avez envie de prendre du recul, partager vos pratiques, explorer votre filière artistique et/ou créative au niveau européen ? Vous souhaitez questionner votre réseau, le marché international, apporter votre expertise dans la formation de votre métier ? Venez découvrir les opportunités du programme Erasmus+ au cours de la session de décodage à l’aide de témoignages d’acteurs culturel et d’exemples de projets.

Intervenants : 
  • Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique en charge de la culture à l’Agence Erasmus+ France Education Formation 
  • Hamza Medkouri, directeur de Samba Résille, coordinateur de projets européens et développeur Erasmus+ Culture 

 

Atelier « Comment accéder aux financements Erasmus+ ? »

15h30-17h00 – Salle 6

Vous souhaitez monter un projet ? Participez à un atelier de sensibilisation à l’ingénierie de projets européens autour des attendus de la candidature et des critères d’évaluation des projets pour obtenir un financement du programme Erasmus+.

Intervenants : 
  • Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique en charge de la culture à l’Agence Erasmus+ France Education Formation
  • Hamza Medkouri, directeur de Samba Résille, coordinateur de projets européens et développeur Erasmus+ Culture

/ PRESSE

Atelier « soutien aux médias émergents : l'action de l'Etat »

17h15-17h45 - salle 12

Cet atelier vise à présenter le Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse (FSEIP) mis en place par le ministère de la Culture en 2016. Dotées d'un montant maximum de 50 000 €, les bourses pour les structures de presse émergentes ont pour objectif de soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications imprimées ou de nouveaux services de presse en ligne. Le FSEIP s'adresse également aux incubateurs et entreprises de presse désireux de créer ou de développer des programmes d'incubation dédiés aux « jeunes pousses » (médias émergents et fournisseurs de solutions dédiées aux médias). 

Animation : 
  • Lucas Portillo, adjoint au chef de bureau du régime économique de la presse et des métiers de l'information. 

 

Table ronde « Monétiser la presse d'information : quels défis pour un média émergent ? »

17h45-19h15 - salle 12

Autrefois fondé sur la complémentarité des recettes de ventes et des revenus publicitaires, le modèle de financement de la presse a été complètement bouleversé par l'essor du numérique et l'arrivée de nouveaux acteurs, concurrençant à la fois les vecteurs traditionnels d'accès à l'information et la part issue du marché publicitaire. Comment assurer la pérennité de son entreprise de presse face à ces nouveaux enjeux ? Cette table ronde est l'occasion de réfléchir aux défis posés par la question de la monétisation de la presse d'information à travers l'expérience des différents intervenants.

Intervenants : 
  • Jean-Christophe Boulanger, PDG, Contexte
  • Laurent Mauriac, président, Brief.me
  • Elisabeth Roman, créatrice, magazine Tchika
  • Cécilia Gabizon, directrice des rédactions et vice-présidente, Groupe media ETX Studi
Modération : 
  • Emmanuel Parody, secrétaire général, Le Geste (Groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne) ; associé, Fronline Media

 

/ ACCOMPAGNEMENT

Ateliers à destination des dispositifs d'accompagnement et des consultants culturels

14h-18h45

Participez à 7 ateliers à destination des dispositifs d’accompagnement et des consultants spécialisés culture

Attention : nombre de places limité par atelier - inscription obligatoire

 

Atelier 1 - Le modèle économique et juridique du consultant culturel, les enjeux organisationnels et stratégiques

Salle 12 – 14h-15h15

Animation :
  • Jihad-Michel Hoballah consultant-coach et formateur, transformation des organisations et ingénierie de projet

 

Atelier 2 - Animer des communautés en ligne, apprendre de pair à pair ?

Salle 2 – 14h-15h20  

Les réseaux sociaux dessinent des communautés d'usagers, qui, dans le cadre de processus d'apprentissage, favorisent ou facilitent un apprentissage expérientiel et de pair à pair. Retour d'expérience avec @aartemisartworks, conditions et vigilance et AArtemis Artwork, créatrices de contenus culturels et pédagogues de l'histoire de l'art, https://www.tiktok.com/@aartemisartworks

Animation :
  • Marie Picard, Ateliers Pixelle

 

Atelier 3 - La distance et la présence dans les activités de conseil et de formation

Salle 14 – 14h-15h15

Quels enseignements en tirer ? Quels en ont été les apports pour l’accompagnement et la formation ? Quelle place donner aujourd’hui à cette offre ?

Animation :
  • Anne Souty, consultante formatrice en administration de projets culturels, Anne Souty Conseil et Formation

 

Atelier 4 - L'éthique dans les métiers de la formation et de l'accompagnement au service des entreprises

Salle 2 – 15h30-16h45

Animation :
  • Marc Bouchet, consultant et coach en organisation, en ressources humaines et en préventions des risques psychosociaux 

 

Atelier 5 - Accompagner  le développement  des  projets  culturels  et  artistiques (Échange  de  pratique)

Salle 14 – 15h30-17h

 

Animation :
  • Luc de Larminat, directeur, Opale – CRDLA Culture
  • Lucie Rivera-Bailacq, co-directrice, Opale – CRDLA Culture
  • Gentiane Guillot, consultante
  • Stéphanie Maupilé, chargé de coordination, Opale – CRDLA Culture

 

Atelier 6 - Comment la formation en ligne fait évoluer les pratiques de l'accompagnement ?

Salle 2 -  17h-18h30

Des dispositifs d'ingénierie pédagogique en ligne se développent, en proposant des parcours de certification et l'animation de communautés d'apprenants en mode distanciel. Comment ces contextes font évoluer la fonction du formateur, les redevabilités entre les stagiaires et les organismes de formation, et participent d'une évolution des parcours de professionnalisation. Discussion et témoignage, avec Orianne Ledroit, directrice de la réussite des programmes et de l'insertion professionnelle, Open Class Room

Animation :
  • Emmanuel Vergès, L'Office

 

Atelier 7 - Quelles  innovations dans  le  métier  d’accompagnateur  ?

Salle 14 – 17h15-18h45

Animation :
  • Luc de Larminat, directeur, Opale – CRDLA Culture
  • Lucie Rivera-Bailacq, co-directrice, Opale – CRDLA Culture
  • Gentiane Guillot, consultante
  • Stéphanie Maupilé, chargé de coordination, Opale – CRDLA Culture

 

Les ateliers 1, 3 et 4 sont organisés par L’association La Belle idée !, qui  regroupe des consultantes et consultants indépendants, travailleuses et travailleurs indépendants, consultantes et consultants free-lance, consultantes et consultants salariés de compléments, micro-entrepreneuses et micro-entrepreneurs et qui travaillent dans les domaines du conseil, de la formation, de l’accompagnement, du coaching, de l’expertise, de la supervision dans le secteur des activités artistiques et culturelles. 

 

/ Prix innovation Culture et Management

 

Cérémonie de remise des Prix Innovation Culture et Management

19h-20h30 – Amphi Central

Le Prix Innovation Culture et Management met en avant les jeunes entreprises innovantes du secteur culturel intervenant dans 4 catégories : Aide à la création ; Engagement Responsable ; Publics ; Territoires. Un jury de professionnels sélectionnera les projets lauréats, et le Prix Coup de Cœur du public sera désigné par un vote public. Les lauréats viendront présenter leur projet devant le public et le jury. 

Le Club Culture & Management regroupe les diplômés de grandes écoles de gestion (Audencia, HEC, ESCP Europe, ESSEC, INSEAD, EM Lyon, Sciences Po Paris et EDHEC) travaillant dans la culture. L'association poursuit 3 objectifs majeurs : nourrir et organiser la réflexion des professionnels du secteur culturel en stimulant l’imprégnation des méthodes de management ; alimenter les échanges en améliorant l’efficacité du réseau ; constituer un observatoire pertinent des pratiques managériales du secteur culturel. 

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