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/ ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE DANS L'UNION EUROPEENNE
Séquence organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)
Table ronde « Comment améliorer l'accès aux financements européens pour les industries culturelles et créatives ? »
9h30-10h45 - Amphi B. Huet
Le nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union Européenne (2021-2027) est un schéma d’intervention inédit. Il est hérité des discussions entre Etats-Membres suite à la première vague de COVID-19 en Europe qui a durablement bouleversé les écosystèmes culturels du continent.
De par son ampleur, ses innovations sectorielles et ses passerelles vers de nouveaux modes d’accompagnement, le cadre budgétaire dédié aux industries culturelles et créatives dans leur ensemble présente un visage plus ambitieux que son prédécesseur. Cette table ronde offre une occasion de revenir, avec des acteurs sectoriels et institutionnels situés en première ligne, sur ces nouveautés et sur les espoirs et défis qu’elles suscitent. Plus généralement, cette discussion permettra aussi de se pencher, en lien avec les récentes conclusions de la Présidence française de l’Union Européenne, sur le futur des financements culturels européens.
Intervenants :
- Justyna Kurczabinska (PL), manager des stratégies média, European Broadcasting Union (EBU)
- Matthieu Philibert (FR), directeur des affaires publiques, IMPALA
- Arthur Le Gall (BE), directeur, KEA European Affairs
- Barbara Gessler (DE), chef d'unité EAC, Commission Européenne
Modération :
- Fabien Miclet, consultant indépendant spécialisé dans les enjeux culturels européens
Table ronde « Comment préserver et réaffirmer la richesse et la diversité culturelles européennes à l'ère numérique ? »
11h00-12h30- Amphi B. Huet
Sujet clef porté par la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la place de la culture dans un environnement numérique en constante mutation est au centre de nombreux débats de politique publique ces dernières années à Bruxelles. Comment réguler pour soutenir la chaîne de valeur sans entraver l’innovation et l’émulation? Quel modèle culturel européen face aux concurrences extérieures toujours plus fortes ? Comment répondre pertinemment et solidairement aux défis sans-cesse plus nombreux et complexes de la révolution numérique dans la diffusion des œuvres ? Pour tenter de répondre à ces questions et alimenter le travail des institutions européennes dans le sillage des récentes conclusions de la Présidence française, cette table ronde rassemblera les voix de plusieurs organisations représentatives au niveau européen, de la musique au cinéma en passant par les jeux vidéo.
Intervenants :
- Véronique Desbrosses (BE), directrice générale, Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (GESAC)
- Lodovico Benvenuti (IT), directeur du bureau européen, Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI)
- Pauline Durand-Vialle, CEO, Fédération européenne des réalisateurs de l’audiovisuel (FERA)
- Quentin Deschandelliers (BE), conseiller juridique, Fédération européenne des éditeurs de livres (FEE/FEP)
Modération :
- Fabien Miclet, consultant indépendant spécialisé dans les enjeux culturels européens
Table ronde « La coopération européenne, moteur de créativité ? »
14h00-15h15 - Amphi B. Huet
Intervenants :
- Alan Milligan (NOR), producteur, CEO et fondateur de White Rabbit
- Jeff Israely (GB), cofondateur et éditeur en chef, WorldCrunch
- Corinne Sadki (FR), conseillère auprès de la Direction générale en charge des affaires européennes, Centre national de la musique (CNM)
- Frédérique Joly (FR), co-directrice, Arty Farty
- Cécile Moroux, coordinatrice, We are Europe
Modération :
- Laurence Barone, directrice adjointe, Relais Culture Europe
Table ronde « Culture en Europe : où en est-on de l’égalité femmes-hommes ? »
15h30-16h50 - Amphi B. Huet
En 2020, les conclusions de la présidence européenne sur l’égalité hommes-femmes dans la culture reconnaissaient les inégalités persistantes entre femmes et hommes dans ce secteur. Ce panel d’acteurs et actrices européens spécialisé sur l’égalité des genres abordera les solutions pratiques se présentant aux organismes culturels à l’échelle de l’UE afin de favoriser la parité. Leurs échanges apporteront des éclairages variés sur l'état de l’art de ces thématiques sur le vieux continent en 2022.
Intervenants :
- Anna Serner (SWE), European Film Agency Directors association (EFADs)
- Anna Ochmann (PL), fondatrice, programme WinART, Fondation ARTeria
- Anna Kedziorek Ramirez (UE), chargée de mission, Unité Diversité culturelle et Innovation Direction générale de la Culture et de l'Éducation, Commission Européenne
- Marian Spier (NL), fondatrice, FEM-START
- Maxime Ruszniewski, CEO, Remixt.
Modération :
- Maud Gari (FR), secrétaire générale, Le LABA
Table ronde « La culture européenne face aux défis environnementaux : du constat à la pratique »
17h-18h30 - Amphi B. Huet
Si nous voulons tenir les objectifs de l’Accord de Paris, les besoins de réduction sont clairs. Il nous faut limiter les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Cela engage, pour le secteur culturel, une transformation des modes de production et de diffusion. Partout en Europe, des initiatives émergent et des professionnels se structurent afin de doter le secteur des outils nécessaires à son adaptation. Aujourd’hui se pose la question d’une approche coordonnée : face au défi climatique, seule une approche systémique à l’échelle de l’Europe peut constituer une réponse efficace.
Cette table-ronde qui réunit certains des réseaux les plus actifs pour la transition écologique du secteur culturel en Europe permettra de faire un état des lieux des outils existants et d’aborder les enjeux qui doivent être traités à l’échelle européenne, parmi lesquels la mesure des impacts, la formation des professionnels et les mobilités culturelles.
Intervenants :
- Becky Hazlewood (UK), environmental sustainability project manager, Julie's Bicycle
- Cailtin Southwick (NL), fondatrice et directrice, Ki Culture
- Ben Twist (Ecosse, UK), directeur, Creative carbon Scotland
- Matthieu Philibert (FR), directeur des affaires publiques, IMPALA
- Tim Wagendorp (BE), coordinateur du développement durable, Flanders audiovisual fund (VAF)
Modération :
- Camille Pène (FR), cofondatrice, Les Augures
/ FINANCEMENT
Atelier « Mécénat et financement participatif : conseils pour élaborer sa stratégie de financements privés »
11h15-12h45 – Amphi Central
La loi de 2003 sur le mécénat favorise la recherche de fonds privés pour la culture mais elle reste encore sous-utilisée. Cet atelier vise à clarifier les conditions de recours au mécénat et donner des conseils pour bâtir sa stratégie : quelles sont les règles à connaître sur l'éligibilité et la gestion opérationnelle du mécénat ? Quelle stratégie de prospection et de communication mettre en place auprès des différents acteurs du mécénat ? Comment se lancer dans une campagne de mécénat participatif (crowdsponsorship) alliant mécénat et financement participatif ?
Intervenants :
- Grégoire Harel, directeur et fondateur, Proarti
- Michel Gire, expert-comptable et commissaire aux comptes, cabinet GMBA
- Marine Serralta, chargée de l'accompagnement des porteurs de projets, Proarti
- Alexis Legras, expert-comptable, cabinet GMBA
Atelier « Touscoprod : produire son film avec des financements privés »
14h-15h15 - salle 10
Animation :
- Alice Guillemet, chef de projets, Touscoprod
/ FONDAMENTAUX DU WEB
Atelier « Comment promouvoir son travail ou celui de ses artistes sur Instagram ? »
15h45-17h15 – Amphi Central
L’application Instagram s’est installée comme un outil incontournable pour les artistes souhaitant rendre leur travail visible en ligne. Cet atelier permet aux professionnels de découvrir les outils et subtilités de l’application permettant une promotion efficace.
Animation :
- Pierre Benoit Roux, co-fondateur, La Condamine
Atelier « Comment construire un site internet au service de son activité ? »
17h30-19h – Amphi Central
Cet atelier s’adresse aux professionnels souhaitant à se poser les bonnes questions pour valoriser leur activité sur leur site internet : création du site, nom de domaine, référencement, conditions générales d'utilisation (CGU), conditions générales de vente (CGV)...
Animation :
- Pierre Benoit Roux, co-fondateur, La Condamine
/ DESIGN ET ARTISANAT
Table ronde « Entreprendre avec le design : outil au démarrage et levier de transformation de l’entreprise »
9h15-10h45 – Salle 12
Intervenants :
- David Carvalho, directeur, Link2concept
- Marine Rouit-Leduc, fondatrice, Meaningful et Maison Bonne Nouvelle
- Arnaud Le Cat, co-fondateur, Unqui designers
- Camille Zonca, directrice de création et associée, label famille
Modération :
- Laurent Denize d’Estrées, président, Agence 14 Septembre
Table ronde « Manufacture nouvelle génération d’entrepreneurs (2.0) : entre tradition et innovation »
11h-12h30 – Salle 12
Les manufactures sont héritières d’une longue histoire en France. Passant des manufactures d’Etat : Mobilier National, ancien Garde-meuble de la Couronne, qui accueille en son sein depuis Louis XIV, les productions des manufactures de La Savonnerie, des tapisseries des Gobelins et des tapisseries de Beauvais ou la Cité de la Céramique Sèvres et Limoges, à l’émergence des manufactures de production imaginées à l’aube de 2020.
Les enjeux sont les mêmes : conserver des savoir-faire, les transmettre, mutualiser les outils de production, encourager les forces vives et favoriser la création de liens sociaux. Le but ici est de mettre en regard des agents des manufactures d’Etat avec des acteurs du faire qui imaginent de nouveaux modèles sociaux-économiques. Ils ont tous comme point commun : la volonté de développer l’économie du FAIRE.
Comment une manufacture définie-t-elle son territoire ? Pourquoi est-elle toujours un lieu d’innovation ? Pourquoi est-il important de soutenir ce modèle au XXIe siècle ? Quels nouveaux enjeux cela signifie-t-il ? (Formation, héritage historique, social, économique, politique, vitrine française à l’étranger, développement durable…)
Intervenants :
- Nicolas Bard, co-fondateur, Make ici
- Ariane Vitou, directrice des partenariats et de la communication, Terre et Fils
- Valérie Jonca, directrice de la Création et de la Production, Manufacture de Sèvres
- Annick Jehanne, administratrice, France Tiers-Lieux ; présidente, HUBZ SAS et FASHIONGREENHUB ; fondatrice, Plateau Fertile
- Marc Bayard, responsable du développement culturel et scientifique, Mobilier national
Modération :
- Raphaëlle Le Baud, fondatrice, le Craft project
/ LES FONDAMENTAUX
Atelier « Parcours de l’entrepreneur culturel, les fondamentaux »
Masterclass toute la journée (10h-12h30 puis 14h-17h30) – Salle du conseil
Participez à cette masterclass d’une journée pour tout savoir de la création d’entreprise : choix du statut (avantages et inconvénients), obligations comptables, fiscales et sociales, maitriser les modes de rémunération, mettre en place des outils de pilotage financier efficaces, la protection sociale de l’entrepreneur…
Masterclass limitée à 40 personnes
Intervenants :
- Eric Hainaut, expert-comptable, Com’Com
- Ariane Gibrat, expert-comptable
- Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens
Table ronde « Les erreurs à éviter lors de la création de mon entreprise »
17h45-19h – Salle du Conseil
Entre les formations, les dispositifs d’accompagnement, les instructions de votre banquier et les conseils de vos proches, vous avez du mal à vous y retrouver ? Découvrez les erreurs à éviter lors de la création de votre entreprise à partir de témoignages concrets d'entrepreneurs culturels.
Intervenants :
- Carole Renucci, fondatrice, Podcaster média
- Assen Lekarski, co-fondateur, NewsPapper/Agence Kokoshka
- Garry Yankson, co-fondateur, Hip Hop Community
- Pierre Magrangeas, fondateur et CEO, Onogone
Modération
- Aude Merlet, experte innovation et entrepreneuriat, Audiens
Table ronde « Ma première embauche »
14h-15h15 – Salle 2
La première embauche est une étape importante dans le parcours d'un entrepreneur ; c'est pourquoi elle peut faire peur ! Contrat de travail, liens hiérarchiques, obligations de l'employeur... Entre théorie et retours d'expérience, cet atelier vous permettra d'appréhender votre premier recrutement en toute sérénité.
Intervenants :
- Alice Robelin, présidente, Jamspace
- Alexandre Bananier, co-fondateur et COO, RekYou
- Carole Renucci, fondatrice, Podcaster média
Modération :
- Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens
Atelier « Développer son activité artistique et culturelle en Coopérative d'Activité et d'Emploi : la force du collectif »
14h-15h15 – Salle Bobenriether
Comment le modèle CAE est un levier de développement pour les artistes, créatifs, professionnels de la Culture ?
L'accompagnement individuel et collectif proposé en CAE, la mutualisation des ressources et des moyens partagés au sein d'une entreprise, la richesse générée par ce commun sont sources de développement pour les coopérateurs et coopératrices.
Intervenants :
- Myriam Faivre, PDG, CAE Clara
- Anne-Laure Guidicelli, coordinatrice, Azelar
- Stéphane Bossuet, gérant et directeur, Artenréel
Table ronde « Présentation des dispositifs d'accompagnement franciliens »
14h-17h – Salle 12
Pépinières d’entreprises, incubateurs, accélérateurs… La région Ile-de-France est riche en dispositifs d’accompagnement et d’hébergement prêts à vous accompagner dans votre développement. Venez découvrir 15 d'entre eux : ils vous présenteront leur offre d’accompagnement sous forme de pitchs.
Intervenants :
à 14h:
- Cultur’Export, Bpifrance
- Accélérateur musique et spectacle vivant, Bpifrance
- Accélérateur savoir faire d'exception, pour les métiers d'art, Bpifrance
- Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, Ville de Paris
- Make Ici
- Barreau des arts
à 15h :
- Fontaine O Livres
- La Fabrique de la danse
- Créatis
- 104 Factory
- LINCC
- Mila
à 16h :
- Commune Image
- CAE Clara
- Paris Initiative Entreprise (PIE)
Atelier « Le marketing au service de votre projet culturel »
17h30-19h – Salle 2
Cet atelier vise à présenter les leviers marketing incontournables pour entreprendre dans la culture : comment mettre son public au centre de sa démarche ? Comment observer et analyser son public ? Définir une stratégie marketing? Mettre en place un plan d’action et de communication ? Ces étapes, ainsi que les outils à utiliser seront abordés.
Intervenants :
- Céline Bernard, fondatrice et consultante, Madame Marketing
- Cyril Leclerc, consultant, Les Œuvres Vives
/ TOURISME CULTUREL
Table ronde « Le locatourisme, ou s’évader local »
09h15-10h45 - Salle Bobenriether
Les territoires n’ont jamais autant communiqué pour promouvoir un tourisme de proximité : la (re)découverte par des visiteurs locaux - touristes chez eux – de leur environnement habituel de vie, des alentours, de lieux et de propositions qui d’ordinaire leur échappent, l’exploration d’«ailleurs proches ».
Réduction des longs déplacements, recentrage sur le territoire et son identité, quête d’authenticité et de sens, soutien aux circuits courts et à l’économie locale sont par ailleurs, aujourd’hui, des préoccupations partagées par une part croissante de la population. Dans ce contexte, préférer le proche au lointain est une tendance qui pourrait durablement s’installer, bien au-delà de la crise sanitaire.
Cette table ronde propose de donner la parole à des acteurs, témoins actifs de cette évolution, répondant à l’envie des habitants de redécouvrir leur territoire par une multitude d’offres thématisées et renouvelées, où la culture occupe une grande place. Quel champ s’ouvre aujourd’hui, dans ce domaine, en matière d’innovation et de développement de nouvelles expériences à de futurs porteurs de projet ?
Intervenants :
- Chloe Guilfoyle, présidente et co-fondatrice, Spot On Travel
- Pascale Luciani, directrice générale, site touristique Château de La Tourlandry, porteuse du projet In Terra Maugia
- Renaud Charles, rédacteur en chef et cofondateur, Enlarge your Paris
- Thierry do Espirito, président, Compagnie des guides
Animation :
- Nicolas Monquaut, chargé de mission Culture-Tourisme, ministère de la Culture (DG2DTC)
/ ARCHITECTURE
Table ronde « Quels métiers après des études d'architecture ? »
9h30-11h – Amphi Nord
Qu'en est-il aujourd'hui des métiers exercés dans le vaste domaine de l'architecture ? Parmi les nombreux possibles : les formes variées des sociétés d'architecture, l’intégration dans les incubateurs au sein des ENSA, les parcours dans la sphère publique, les actions de sensibilisation et de médiation liées à l’architecture et au projet urbain…
Intervenants :
- Véronique Biau, enseignante-chercheure, ENSA Paris-La Villette, laboratoire espaces travail
- Céline Guichard, cheffe de projet développement durable des territoires, Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France
- Marjan Hessamfar, architecte DPLG, vice-présidente, Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA)
- Bénédicte Mallier, architecte diplômée d’Etat, Le cabinet d’Emile R
- Amina Sellali, directrice, ENSA Paris-Est
Modération :
- David Abittan, journaliste
Table ronde « Le rôle de l'architecte aujourd'hui : quelles missions, quelle contractualisation ? »
11h15-12h45 – Amphi Nord
Quelles évolutions pour les missions de l'architecte dans la conception du cadre bâti ? Quelles compétences mobiliser ? Quelles bases pour assurer le bon fonctionnement économique d'une agence ? Comment intégrer la recherche au sein d’une agence ? Comment contractualiser au regard de ces évolutions ?
Intervenants :
- Jean-Baptiste Marie, directeur général, Groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
- Michel Klein, directeur général adjoint, Mutuelle des architectes français (MAF)
- Mirco Tardio, architecte, Djuric Tardio architectes
- William Yon, Senior Associate, Director, Gesler France
- Etienne Riot, directeur de la recherche appliquée et de l'innovation, Pca Stream
Modération :
- David Abittan, journaliste
Table ronde « Eco-construction, matériaux bio-sourcés : quel rôle pour les architectes ? »
14h-15h30 – Amphi Nord
Quelles compétences et quelles formations pour aborder la transition écologique ? Quelles tendances émergentes pour une architecture plus sobre ? Quelles nouvelles filières biosourcées ? Quel rôle de l'expérimentation dans l'innovation écologique ?
Intervenants :
- Maxime Bonnevie, directeur général, Les Grands Ateliers Innovation Architecture
- Louise Lemoine, coordinatrice des grands événements, Les Grands Ateliers Innovation Architecture
- Philippe Moutet, fédération des PNR
- Dimitri Toubanos, animateur du réseau de l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA / réseau ENSAECO
Modération :
- David Abittan, journaliste
Table ronde « Numérisation et architecture »
15h45-17h15 – Amphi Nord
Quels sont les usages potentiels du numérique dans une agence et quelles sont les compétences mobilisées ? Comment maîtriser son utilisation ? Comment préserver les droits d’auteur de l’architecte ? Comment accompagner les jeunes entreprises innovantes dans ce domaine ?
Intervenants :
- Olivier Celnik, architecte, Z.STUDIO architectes
- Philippe Liveneau, responsable de la chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture « Digital RDL, Research by Design Laboratory », ENSA Grenoble
- Maider Igos, juriste, bureau de la propriété intellectuelle, Secrétariat général, ministère de la Culture
- Michael Zartarian, directeur opérationnel, PEPITE 3EF
Modération :
- David Abittan, journaliste
/ CINEMA
Table ronde « Profession : agent artistique »
17h15-18h45 – Salle 12
L’agent artistique gère la carrière de ses talents, négocie les contrats, s'occupe de leur promotion, mais font aussi office de conseillers, voire de confidents. Cette table ronde sera l’occasion de découvrir cette profession réglementée, maillon essentiel de la carrière d’un artiste ou d’un auteur.
Intervenants :
- Elisabeth Tanner, agent d’auteurs, réalisateurs et artistes interprètes
- Jeff Gaillard, agent d’artistes interprètes
- Jeff Génie, agent de compositeur de musiques de films
- Laure Pécher, agent littéraire gérant la session de droits d’adaptation
Modération :
- Loïc Zion, juriste, Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL)
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