Lundi 27 Juin 2022

En partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, les acteurs du réseau culturel à l’étranger de 7 pays européens stratégiques à l’export présenteront un état des lieux des industries culturelles et créatives et les opportunités de développement pour les entrepreneurs français.

 

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/ LES OPPORTUNITES A L'EXPORT 

 

Webinaire export Danemark 

09h30-10h30 - salle virtuelle

Danemark : des industries culturelles et créatives en pleine croissance, porteuses d’opportunités pour les professionnels français

Les Danois consacrent 11% de leurs dépenses à la culture, record européen. Est-ce pour autant un eldorado ? Si le pays est connu internationalement pour son design, son architecture et son urbanisme, les secteurs les plus ouverts aux entrepreneurs et artistes étrangers sont plutôt à chercher du côté des industries culturelles liées au numérique : le jeu vidéo, la  réalité virtuelle. Par ailleurs, la musique est l’un des domaines où la pénétration étrangère, et française en particulier, est constante. Enfin, les domaines des séries et du cinéma, où le Danemark est très dynamique, est également ouvert à la co-production internationale.

Intervenants :
  • Clarisse Gerardin, directrice, Institut français du Danemark
  • Victor Ernandes, chargé de coopération culturelle – soutien aux ICC, Institut français du Danemark
  • Joelle Laik, Directrice, Business France Danemark
  • Fanny Le Gall, productrice associée, SAM Productions

 

Webinaire export Roumanie

11h-12h - salle virtuelle

La Roumanie, un marché francophone dynamique et ouvert du livre à la tech

La Roumanie, ancien pays communiste, membre de l’OTAN depuis 2004 est rentrée dans l’Union européenne en 2007. En 14 ans son PIB a été multiplié par 4, avec un taux de croissance moyen de 4% sur les 10 dernières années (7% en 2021, prévision de 5% en 2022). 
La région capitale autour de Bucarest a aujourd’hui un PIB/habitant équivalent à celui de Madrid ou de Berlin. Par ailleurs la Roumanie est un pays extrêmement francophone et francophile : on estime que 4,5 millions d’habitants (sur 19 millions) sont locuteurs du français. De plus la période qui s’ouvre (2021-2027) devrait être celle d’une convergence renforcée avec les standards d’Europe de l’ouest : l’entrée dans l’Euro est prévue en 2029 et l’Union européenne augmente fortement ses financements (fonds structurels et Plan national de relance et résilience).
Le pays dispose en outre d’un écosystème culturel et créatif extrêmement diversifié qui permet d’envisager de nombreux projets. Les invités proposés donneront un aperçu de la situation et des possibilités de développement dans le cinéma, dans le jeu vidéo, dans la musique et dans le livre.
La présentation n’éludera pas toutefois les fragilités du pays : les infrastructures routières restent déficientes, les dépendances énergétiques sont importantes, et les disparités régionales très importantes particulièrement entre le nord et l’est du pays et les grands pôles urbains.

Intervenants :
  • Anca Lupes, directrice, Raw Music et Mastering the Music Business
  • Victor Benderra, chargé de mission cinéma et audiovisuel, Institut français de Roumanie
  • Oana Vasile, agent littéraire, Livia Stoia Agency 
  • Andreea Medvedovici Per, vice-présidente, Romanian Game Developpers Association et Salon Dev Play
  • Loic Meuley, attaché culturel, Institut français de Roumanie

 

Webinaire export Portugal

11h30-12h30 - salle virtuelle

Le MIL 2022, un accélérateur de business

Une délégation de professionnels français, représentant différents secteurs de l’industrie musicale, sera présente à Lisbonne, dans le cadre du MIL 2022, devenu, en à peine six éditions, le plus important rendez-vous, au Portugal, dans le domaine des musiques actuelles. L’édition 2022 réunira, pendant trois jours et trois nuits, les principaux acteurs de la filière musicale portugaise et, plus largement, lusophone, ainsi que de nombreux représentants des marchés français et internationaux.
Concerts, débats, tables rondes, networking représenteront, pour les professionnels français, autant d’opportunités de rencontrer leurs homologues et de développer des collaborations.

Intervenants : 
  • Dominique Depriester, conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France au Portugal
  • Francesco Plazzotta, chef de service distribution & services Innovants, Business France
  • Fernando Ladeiro Marques, directeur, MIL Lisboa

Webinaire organisé dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

 

Webinaire export Italie

14h30-15h30 - salle virtuelle

Les relations cinématographiques et audiovisuelles entre la France et l'Italie ont toujours été importantes. Si l'âge d'or de la coproduction franco-italienne des années 60 est révolu, l'Italie reste néanmoins un des premiers marchés pour l'export des programmes audiovisuels et cinématographiques hexagonaux ainsi qu'un des principaux partenaires de la France pour les coproductions. Deux ans de pandémie ont fortement impacté le fonctionnement de l'industrie italienne mais des opportunités pour les entrepreneurs demeurent, renforcées par des dispositifs ambitieux

Intervenants :
  • Claire Thuaudet, conseillère culturelle et directrice de l'Institut français d'Italie
  • Benoît Blanchard, attaché audiovisuel
  • Yoann Ubermuhlin, chargé de territoire pour l'Italie (Unifrance)
  • Juliette Lecuyer, analyste information internationale pour l'Italie (Unifrance)
  • Francesca Palleschi, DGA et Responsable des contenus cinématographiques (MIA) (TBC)

 

Webinaire export Allemagne

16h-17h - salle virtuelle

Programme en cours de finalisation

Intervenants :
  • Karin Fouledeau, attachée culturelle, Ambassade de France en Allemagne
  • Florian Schnitzler, conseiller Export pour les technologies de la communication et de l’information, Business France Düsseldorf
  • Bruno de Sa Moreira, co-fondateur et CEO, Histovery 

 

Webinaire export Belgique

17h30-18h30 - salle virtuelle

La Belgique est l’un des 37 pays prioritaires du plan export ICC développé par la France. Les domaines les plus importants au niveau de l’emploi sont le livre et la presse (15% des emplois du secteur), le design (14%) et la mode (14%). De manière directe et indirecte, les  industries culturelles et créatives y génèrent 48 Mds EUR de chiffre d’affaires (source : Team France Export).
Pour les acteurs professionnels et les entreprises françaises de la filière des industries créatives et culturelles (ICC), les perspectives sont nombreuses. Le webinaire du 27 juin permettra de découvrir les opportunités de marché dans les secteurs qui ont été identifiés comme les plus porteurs par le Poste diplomatique : la mode, le design, et les cultures numériques.
Cette séquence sera animée par l’équipe du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique et celle de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Belgique (CCI FB).

Intervenants :
  • Thomas Michelon, conseiller de coopération et d'action culturelle, Ambassade de France en Belgique
  • Violène Verduron, attachée culturelle, Ambassade de France en Belgique
  • Margaux Berrettoni, chargée de mission ICC, Ambassade de France en Belgique
  • Louis Goyet, conseiller export, Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France Belgique
  • Daphné Flament, conseillère export, CCI France Belgique
  • Laurent Burton, directeur du pôle Industries culturelles et créatives, groupe Noshaq
  • Gérôme Vanherf, directeur, La Grand Poste
  • Bertrand Joiret, Investment Manager, Noshaq.

 

Webinaire export Estonie

17h-18h30 - salle virtuelle

Entreprendre dans la culture au pays du numérique

L’Estonie est le pays d’Europe avec le plus de startups per capita. Il est donc possible d’y entreprendre dans les meilleures conditions, les espaces de coworking et les incubateurs y sont nombreux, la communauté des entrepreneurs soudée, les conditions fiscales avantageuses et les processus administratifs rapides et simplifiés. Le système d’e-residency permet de bénéficier de certains avantages en dehors du territoire national. Le secteur des industries culturelles y est en voie de développement : le revenu global des ICC en Estonie est de €1,481 million (soit 2.9% de PIB) et représente 30,681 personnes (4.8% des actifs).

Intervenants :
  • Éric Lamouroux, Ambassadeur de France en Estonie
  • Lembit Uibo, Ambassadeur d’Estonie en France
  • Éric Bultel, conseiller de coopération et d'action culturelle, Ambassade de France en Estonie
  • Anu-Maaja Pallok, conseillère Industries culturelles et créatives, ministère de la Culture estonien
  • Tiina Lokk, membre fondateur, Black Nights Film Festival (PÖFF)
  • Juko-Mart Kõlar, directeur, Université de l’académie des Beaux-arts de Tartu Viljandi
  • Anu Lõhmus, membre du conseil d’administration, incubateur pour les industries créatives de Tallinn

 

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