Journée scientifique - Mercredi 29 juin 2022

Depuis 2017, une journée scientifique, coordonnée par Sandrine EMIN (MCF Université d’Angers, GRANEM) et Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (MCF HDR Université de Nantes, LEMNA) -responsables du Groupe de travail Entrepreneuriat Culturel et Créatif (ECC) de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI)-, est organisée dans le cadre du Forum national Entreprendre dans la culture. En vue de permettre un dialogue entre chercheurs et praticiens, elle s’adresse à la communauté de chercheurs travaillant sur le thème de l’entrepreneuriat créatif et culturel en Europe, dans différents domaines des sciences de gestion et sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, économie, sciences politiques, psychologie…) ainsi qu’aux experts et professionnels du champ des activités créatives et culturelles.
Deux thèmes seront abordés cette année : le matin, la dimension entrepreneuriale des Tiers lieux culturels ; l'après-midi, les relations entre Art, Innovations & Entrepreneuriat, en questionnant l’Innovation comme source de transformations des créations et pratiques artistiques d’une part, l’Art comme source d’innovations sociales et technologiques d’autre part.

/ POUR ASSISTER AU FORUM SUR PLACE

>Inscription gratuite et obligatoire

 

/ PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

 

La dimension entrepreneuriale des Tiers-Lieux Culturels

9h-12h15 – Amphi Nord

Cette session est organisée par Isabelle HORVATH (MCF HDR, Université de Haute Alsace) et Gaëlle DECHAMP (MCF HDR, Université Jean Monnet Saint-Etienne), membres du Groupe de Travail ECC de l’AEI.


L’objectif de cette première session de réflexions et d’échanges entre chercheurs et praticiens vise à interroger la dynamique stratégique et entrepreneuriale des Tiers-Lieux culturels. La matinée permettra la discussion autour de quatre interrogations : 

  • la dynamique de développement des Tiers-Lieux Culturels, discutée à partir du cas de La Friche la Belle de Mai (Marseille) et les conditions de transformation organisationnelle collective 
  • la perception des Tiers-Lieux Culturels comme des fabriques de communs, en se demandant comment mieux évaluer sous quelles conditions les communs peuvent constituer un marqueur identitaire légitime et discriminant des tiers-lieux culturels
  • la construction de l'identité organisationnelle d'un Tiers-Lieu Culturel, basé sur le cas de La Faîte (Laval-sur Vologne, Vosges), mise en dialogue avec les travaux de l'anthropologue Tom Ingold
  • le développement de l'axe accompagnement entrepreneuriat artistique et culturel de la Ruche (Paris) et son articulation avec les politiques publiques, par la présentation des outils et des moyens mis en place et aussi des difficultés rencontrées et des questionnements par les différentes parties prenantes.

Avec les interventions de chercheurs et praticiens :

  • Isabelle Horvath (MCF HDR, Université de Haute Alsace) et Gaëlle Dechamp (MCF HDR, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) : « Renouvellement de la dynamique organisationnelle d’un Tiers-Lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai »
  • Maud Pelissier (MCF HDR, Université de Toulon) : « Les Tiers-Lieux Culturels comme des communs : un marqueur identitaire légitime et discriminant ? »
  • Odile Paulus (Enseignant-Chercheur, EM Strasbourg) et Ulysse Mercier Arles (Président du Tiers-Lieu Culturel « La Faîte », Laval-sur Vologne) : « Construction de l'identité d'un Tiers Lieu. Le cas de La Faîte »
  • Amandine Desrez (Responsable du Pôle Impact et Culture, Tiers-Lieu Culturel « La Ruche », Paris) et Stéphane Pinard (Chargé de mission Fabrique de Territoire, La Friche la Belle de Mai, Marseille) : « L’accompagnement entrepreneurial artistique et culturel ».
     

Arts, Innovations & Entrepreneuriat

14h-17h – Amphi Nord

Cette session est organisée par Nicolas Auboin (chercheur en management de l’art et de la créativité, Chaire NewPIC Paris School of Business – CGS Mines ParisTech), membre du groupe de travail ECC de l’AEI, et Michel Ida (Directeur Impact Sociétal des sciences et des technologies CEA TECH). 

L’objectif de cette session de réflexions et d’échanges entre chercheurs et praticiens est d’aborder les différentes pratiques et les multiples rôles de l’artistes en tant qu’innovateur, en relation avec les rôles de chercheurs et d’entrepreneurs, ainsi que les apports et impacts spécifiques du travail de l’artiste à l’innovation. Il sera construit autour de deux séries de questions connexes : Comment l’innovation technologique et les processus de recherches et de collaboration questionnent-ils les formes de création artistiques, les processus de production des œuvres et leurs modalités de diffusion ? En retour, comment les pratiques de création, les approches de l’artiste, ses méthodes et son regard peuvent-ils contribuer à ouvrir de nouveaux horizons sur les processus d’innovation ouverte à la fois sur les applications des technologies, leurs usages mais aussi sur les questions éthiques et de sens qu’elles peuvent poser ? 


Pour aborder ces questions nous proposons donc de croiser le regard de chercheurs et de praticiens sur différents projets qui mêlent arts, innovations et entrepreneuriat. Pour ce faire, nous partirons de travaux sur l’innovation ouverte et différents laboratoires ouverts d’innovation qui questionnent les pratiques et rôles des artistes, chercheurs et entrepreneurs autant dans les processus de création artistique que dans ceux de la recherche et du développement.

 
Nous ferons un focus sur le travail réalisé depuis plus de 20 ans à Grenoble dans le cadre du partenariat entre le CEA et la Scène Nationale Arts Sciences, au sein de l’Atelier Arts Sciences. A travers le témoignage de ses responsables mais également de chercheurs et artistes qui ont participé à différents projets de créations artistiques et de recherches dans ce cadre, nous pourrons percevoir les enjeux de la construction de nouvelles formes de collaboration Arts/Sciences, les perspectives artistiques, de recherche et de développement, ainsi que les opportunités entrepreneuriales qui ont pu en découler.


Nous ouvrirons ensuite notre horizon aux enjeux spécifiques liés à certaines technologies comme la Blockchain et l’Intelligence Artificielle,... pour mieux comprendre leurs conséquences sur les pratiques de création, production et diffusion, en particulier sur le marché de l’art à travers le témoignage de différentes chercheurs et artistes qui ont mobilisés et étudiés ses technologies.


Avec les interventions de chercheurs et praticiens :

  • Nicolas Auboin (chercheur en management de l’art et de la créativité, Chaire NewPIC Paris School of Business – CGS Mines ParisTech) : introduction de la session sur l’articulation entre Arts / Innovations / Entrepreneuriat. 
  • Marilena Vecco (Professeur en Entrepreneuriat, Art and Cultural Management, Bourgundy School of Business, Dijon) et Marianne Magnin (Président exécutive, Art Identification standard) sur l’innovation comme source de transformations des créations et pratiques artistiques (avec un focus sur la Blockchain et le marché de l’art).
  • Michel Ida (Directeur Impact Sociétal des sciences et des technologies CEA TECH) sur les perspectives autour des impacts sociétaux de l’art et de l’innovation : la création comme réponse à la quête de sens des innovations. 
  • Jérôme Villeneuve (directeur de l’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences) sur le thème « permettre la rencontre entre Art, Innovations et entrepreneuriat : le cas de l’atelier Arts Sciences ».
  • Des artistes/chercheurs Arts-Sciences (à confirmer) sur la création artistique comme source d’innovations technologiques et de perspectives entrepreneuriales.
     

 

/ PROGRAMME DES INTERVENTIONS

9h-12h15 : La dimension entrepreneuriale des Tiers-Lieux Culturels

 

9H00-9H15 - Présentation de la matinée    
  • Isabelle Horvath (MCF HDR, Université de Haute Alsace) et 
  • Gaëlle Dechamp (MCF HDR, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) 
9H15-9H55 - Renouvellement de la dynamique organisationnelle d’un Tiers-Lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai
  • Gaëlle Dechamp et Isabelle Horvath
10H00-10H40 - Les Tiers-Lieux Culturels comme des communs : un marqueur identitaire légitime et discriminant ? 
  • Maud Pelissier (MCF HDR, Université de Toulon)
10H45-11H25 - Construction de l'identité d'un Tiers Lieu. Le cas de La Faîte.
  • Odile Paulus (Enseignant-Chercheur, EM Strasbourg)
  • Ulysse Mercier Arles (Président du Tiers-Lieu Culturel « La Faîte », Laval-sur Vologne) 
11H30-12H10 - L’accompagnement entrepreneurial artistique et culturel
  • Amandine Desrez (Responsable du Pôle Impact et Culture, Tiers-Lieu Culturel « La Ruche », Paris) 
  • Stéphane Pinard (Chargé de mission Fabrique de Territoire, La Friche la Belle de Mai, Marseille)
12H10-12H15 - Mot de la fin    
  • Gaëlle Dechamp et Isabelle Horvath

 

14h-17h Arts, Innovations & Entrepreneuriat

 

14h-14h10     Introduction de la demi-journée 
  • Nicolas Aubouin, Chercheur en management de l’art et de la créativité, Chaire NewPIC Paris School of Business – CGS Mines ParisTech
14h10-14h55 - L’innovation comme source de transformations des créations et pratiques artistiques : Focus sur la Blockchain et le marché de l’art     
  • Marilena Vecco, Professeur en Entrepreneuriat, Arts and Cultural Management, Burgundy School of Business, Dijon
  • Marianne Magnin, Présidente exécutive, Art Identification Standard

 

14h55-15h30 - Perspectives autour des impacts sociétaux de l’art et de l’innovation : la création comme réponse à la quête de sens des innovations     
  • Michel Ida, Directeur Impact Sociétal des sciences et des technologies, CEA TECH
15h30-16h15     Permettre la rencontre entre Art, Innovations et entrepreneuriat : le cas de l’Atelier Arts Sciences     
  • Jérôme Villeneuve, Directeur de l’Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences
16h15-16h45 - La création artistique comme source d’innovations technologiques et de perspectives entrepreneuriales   
  • Artistes/chercheurs arts/sciences (à confirmer)
     

 

 

/ POUR ASSISTER AU FORUM SUR PLACE

>Inscription gratuite et obligatoire