Exposition d'œuvres en réalité virtuelle

Du mardi 28 juin au jeudi 30 juin, de 10h à 18h
Le Ministère de la Culture et l’Institut français s’associent pour présenter lors du Forum Entreprendre dans la Culture, des œuvres en réalité virtuelle produites par des artistes français. Issues du catalogue « Culture VR, la sélection » de l’Institut Français, ces œuvres témoignent de la richesse des opportunités de création et d’entrepreneuriat qu’apportent les innovations numériques dans le domaine culturel.

L’accès aux œuvres se fait sans inscription préalable, dans la limite des appareils disponibles.

/ POUR ASSISTER AU FORUM SUR PLACE

>Inscription gratuite et obligatoire

 

 

A Fisherman's Tale

de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz (2019)
A Fisherman's Tale.jpeg

#Science fiction et Fantastique

Vous incarnez Bob, une marionnette de pêcheur essayant de trouver votre chemin à travers un étrange monde mis en abyme, plein de personnages facétieux, d'énigmes incroyables et de tempêtes menaçantes. Arriverez vous à retrouver enfin votre liberté ?

AIXR VR Awards : VR Game of the Year Games (États-Unis) - 2019

Réalisation : Balthazar Auxietre & Alexis Moroz
Scénarisation : Robert Morgan
©InnerspaceVR

En savoir plus

 

Gloomy Eyes

de Atlas V et 3DAR (2020)

#Science fiction et Fantastique # Jeunesse

Feature Image_0.png.jpeg

"Quand le soleil s’est lassé de la bêtise humaine, il a décidé de disparaître pour ne plus jamais se lever.” Gloomy Eyes nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle. Les ténèbres ont réveillé les morts. Zombies et humains se livrent un combat acharné. Au milieu de ce chaos, un garçon zombie, Gloomy, et une fille mortelle, Nena, osent jouer avec l’amour. Alors que tout semble les opposer, leurs sentiments l’un pour l’autre pourraient représenter la dernière lueur d’espoir.

Artistic Achievement Winner & Sound Achivement Winner - Raindance Film Festival (Royaume-Uni) 2019
Cristal Best VR Experience - Annecy (France) 2019
Jury Award for Best VR work - Anima (Belgique) 2019

Production : Atlas V; 3DAR; Arte; Ryot 

En savoir plus

 

Mutatis

de Mali Arun, produit par Seppia (2019)

#Science fiction et Fantastique

Mutatis_02 copie.jpg.jpeg

La nuit, des hommes en combinaisons jaunes pénètrent dans un jardin botanique à la nature foisonnante. Le gardien des lieux les emmène plus loin, vers l’étang aux nénuphars. Le corps inanimé d’une jeune femme est retrouvé là. Le jardin en cache d’autres, enfouis dans ses trésors végétaux puis une lumière étrange apparaît du corps de ses femmes. Le film VR Mutatis de l'artiste Mali Arun explore une frontière, une confrontation et une contradiction entre une recherche scientifique et le tableau mythologique d'un paysage végétal et humain. 

Réalisation : Mali Arun, CNC, Eurométropole Strasbourg, Région Grand Est, CNAP

Production : Seppia; Good Fortune Films; Palais de Tokyo

En savoir plus

 

 

Dans la peau de Thomas Pesquet

de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen  (2018)
Thomas_Pesquet_2.jpeg

#Documentaire #Environnement #Sciences et technologies

Grâce à des techniques pointues, Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen nous plongent avec ce film VR dans la préparation intense et inédite de Thomas Pesquet alors qu’il s’apprête à conquérir l’espace.  Soutenu par la NASA, Dans la peau de Thomas Pesquet a été célébré dans différents festivals dédiés à la VR. En 2018, le documentaire a également été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, avec son œuvre complémentaire 16 Levers de soleil (2018), ce qui a créé un véritable événement autour de cette épopée spatiale multi-format. 

Réalisation : Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen
Production : La Vingt-Cinquième Heure

En savoir plus

 

Meet mortaza.jpeg

Meet Mortaza

de Josephine Derobe (2020)

À l’âge de 24 ans, Mortaza doit fuir son propre pays, l’Afghanistan, pour échapper aux menaces de mort prononcées par les autorités religieuses. Forcé à l’exil, Mortaza va parcourir une route dangereuse pour atteindre le pays dans lequel il souhaite demander l’asile : la France. Meet Mortaza VR est un voyage dans les espaces intimes - visible et caché, passé et présent - d’un homme qui voulait vivre libre.

Europa Prize (France) 2020

Réalisation : Josephine Derobe; Mortaza Jami
Production : Dancing Dog Production

En savoir plus

 

lady-sapiens-credit-lucid-realities.jpg

Lady Sapiens

de Camille Duvelleroy (2021)

Vous êtes Lady Sapiens, vous êtes née il y a 38 000 ans. Vous expérimentez la place des femmes dans le clan, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Non, les femmes ne faisaient pas la cueillette pendant que les hommes chassaient. La réalisatrice Camille Duvelleroy a imaginé une expérience de réalité virtuelle évoluant dans un univers graphique somptueux conçu par Ubisoft, basée sur l’enquête scientifique menée à l’occasion du film documentaire Lady Sapiens.

PiXii Festival – Sunny Side of the Doc 
 Grand Prix La Rochelle (France) - 2021
Sandbox Immersive Festival Best Immersive Experience (Chine) - 2021
Stéréopsia Meilleure expérience éducative (Belgique) - 2021

Réalisation : Camille Duvelleroy; Rachida Brakni; Sophie Archambault de Beaune
Développement : Ubisoft
Production : Little Big Story; Ubisoft; France Télévisions; Sophie Parrault

En savoir plus

 

The Real Thing

de Benoit Felici (2018)
THE_REAL_THING_VISUEL_1_fullHD copie.jpg.jpeg

#Architecture et design

The Real Thing est un voyage en réalité virtuelle dans une copie de notre monde. Autour des plus grandes villes de Chine, des quartiers entiers ont été inspirés par des modèles étrangers. Le film explore les plus étonnantes de ces "fausses villes" et voyage de Paris à Londres et Venise, sans quitter la Chine. Les habitants nous guident dans le monde parallèle où ils ont choisi de vivre. Alors que la réalité virtuelle ouvre la voie au tourisme virtuel, les villes copiées rivalisent pour offrir une véritable expérience de voyage "statique". Sur la frontière ténue entre la réalité et la virtualité, ce documentaire combine les deux pour renforcer un tout nouveau sentiment d'ubiquité.

Best 360 Experience, Sandbox Immersive Festival (Chine) - 2018
Best Immersive Production, NewImages (France) 2018
Best VR Documentary, 360 Film Festival (France) - 2018

Réalisation : Benoit Felici
Production - Diffusion : Artline Films; Arte; Novelab; DVgroup; Diversion Cinema

©Artline Films, ARTE France, Novelab, DVgroup

En savoir plus

 

En tête-à-tête avec la Joconde

de Musée du Louvre, produit par Emissive (2019)

#Arts

emissive_joconde1.png.jpeg

Pour commémorer le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, le Louvre a présenté, en Octobre 2019, une grande rétrospective de l’ensemble de la carrière de peintre de Léonard. À l’occasion de cette exposition événement, le Louvre a proposé pour la première fois, en partenariat avec Emissive et HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard. 

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

Direction artistique : Musée du Louvre
Conception et design : HTC Vive Arts
Production : Emissive

En savoir plus

 

Notre-Dame de Paris: Voyage dans le Passé

de Ubisoft New Business (2020)

#Histoire et patrimoine

2020_02_SXSW_Banner_cropped-IFDigital.jpg.jpeg

Pour Assassin’s Creed : Unity (2014) l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a recréé en 3D de nombreux monuments de Paris dont la cathédrale. Avec ce jeu, des millions de joueurs ont pu visiter Notre-Dame de Paris depuis chez eux.

Aujourd’hui, alors que le monument est fermé pour restauration, Paris Musées et Ubisoft vous proposent une expérience au sein de la Crypte archéologique : une visite virtuelle chargée d’émotion. Le visiteur se trouve transporté à différents endroits du monument : de la nef au balcon, du parvis au toit et jusque dans les airs, porté par le son du célèbre orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale.

Après une première présentation à l’UNESCO lors des Journées Européennes du Patrimoine en 2019, l’expérience est aujourd’hui proposée sur Oculus Quest au public à la Crypte Archéologique de l’île de la Cité, située sous le parvis de la cathédrale, dans le cadre de l’exposition « Notre-Dame de Paris : de Victor Hugo à Viollet-le-Duc ».

Sélection Officielle SXSW 2020 festival Virtual Cinema (États-Unis) 2020

Réalisation : Ubisoft New Business

En savoir plus

/ POUR ASSISTER AU FORUM SUR PLACE

>Inscription gratuite et obligatoire