L'événement

De nombreuses figures d’entrepreneurs culturels apparaissent et font valoir toute leur créativité à travers le développement d’outils innovants, d’usages collaboratifs inédits et de modèles entrepreneuriaux nouveaux. Événement gratuit ouvert à tous les publics, temps de rencontres et espace d’information, le Forum Entreprendre dans la Culture a été pensé pour promouvoir et soutenir un entrepreneuriat culturel en pleine croissance.

Organisé par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en collaboration avec le Secrétariat général (SG) et les Directions générales du ministère de la Culture, la 6e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tient du 19 au 23 octobre 2020 dans une version 100% digital : visioconférences pour les ateliers et retransmission en direct des tables rondes du Centre national de la danse.

En écho au bouillonnement à l’œuvre en France et en Europe dans le domaine de l’économie créative, le Forum Entreprendre dans la Culture souhaite apporter un coup de projecteur sur les projets innovants portés par nos entrepreneurs culturels. Une occasion offerte au grand public de découvrir, à travers ces initiatives d’un nouveau genre, les usages et les services qui font de l’entrepreneuriat culturel un laboratoire des entreprises de demain.

Pour penser, monter et mener à bien son projet, tout entrepreneur culturel a besoin d’accompagnement. C’est ainsi la vocation du Forum Entreprendre dans la Culture que d’apporter également des informations pratiques et concrètes à tous les profils d’entrepreneur :

les entrepreneurs des filières culturelles souhaitant se professionnaliser et mieux structurer leur entreprise

les étudiants ou jeunes diplômés désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat culturel

les institutionnels soucieux de transmettre une information fiable à leurs interlocuteurs.

Afin de s’adapter aux besoins et aux attentes des entrepreneurs, le Forum Entreprendre dans la Culture a ainsi choisi de mener un travail collaboratif réunissant porteurs de projets, étudiants, jeunes diplômés, artistes et professionnels de la culture. Ce sont eux qui ont contribué à la définition d’un programme axé sur l’échange, l’accompagnement et les réalités concrètes de l’entrepreneuriat : comment créer et structurer une activité, financer son projet et son développement, interroger ses pratiques et décrypter les tendances d’avenir.

Animé par des témoignages d’entrepreneurs culturels et des experts, le Forum Entreprendre dans la Culture propose près de 70 tables rondes et ateliers transversaux et un Espace Forum mis à disposition des entrepreneurs et des partenaires de l’événement.