Programme du mercredi 21 octobre 2020

Publié le 08.10.2020
Tables rondes retranscrites en direct et visioconférences
composent le programme du mercredi 21 octobre 2020.

ACCOMPAGNEMENT

 

Rencontre avec les structures d'accompagnement franciliennes

14h30-16h30 – Retransmission en direct sur Culture Link

Vous cherchez à vous faire accompagner pour le développement de votre projet entrepreneurial ? Venez découvrir 10 structures franciliennes qui peuvent vous aider. Leurs représentants vous présenteront leur structure et leur offre d'accompagnement en 10 mn et répondront à vos questions.

Intervenants :
•    Lucie MONROCQ, coordinatrice, MILA
•    Catherine PEYROT, LINCC et le Cargo, le labo de l'édition
•    Emilie FRIEDLI, directrice générale, Créatis
•    Efren HERNANDEZ, chargé de missions innovation, Centrequatre-Paris
•    Catherine TORTERAT, déléguée nationale, Union des couveuses
•    Myriam FAIVRE, présidente directrice générale, Coopérative d'activités et d'emploi Clara
•    Arthur BOUVYER, co-fondateur, la Condamine
•    Adèle FABRE, chargée de mission, Fontaine O livres
•    Lucie TREGUIER, présidente, Barreau des arts
•   Abla BENMILOUD FAUCHER, chef de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des monuments nationaux - incubateur du patrimoine

 

Modérateur : Philippe TILLY, chargé de mission au bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)

La table ronde sera filmée en direct du Centre national de la danse et retransmise en direct.

> Découvrez les dispositifs d'accompagnement 

  

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SEQUENCE : TIERS-LIEUX CULTURELS

Avec ANCOATS, la SCIC La Main 9-3.0 & Actes-If
En partenariat avec France Tiers-Lieux, Artfactories

 

Table-ronde "Tiers-lieux culturels et tiers-usages pour les équipements publics ?"

9h30-11h – Retransmission en direct sur Culture Link

Si le mouvement tiers-lieu a souvent été érigé en modèle de sortie de crise pour nombre de problématiques du faire ville, société ou culture, il l’a fréquemment été en opposition à des lieux de culture pensés comme plus « classiques » (musées, centres d’arts, médiathèques…).Il s’agit avec ce panel d’explorer d’une part comment l’objet tiers-lieu permet de questionner et remodeler la manière dont sont pensés les équipements publics dédiés à la culture aujourd’hui, de l’autre de voir comment nombre de ces équipements expérimentent depuis de nombreuses années des tiers-usages, jouant de la diversité des temporalités et des publics, de l’hybridation des propositions artistiques et des dispositifs reposant sur la non-programmation ou la programmation ouverte.

Intervenants :
•    Gwenola DRILLET, coordinatrice, Hôtel Pasteur (Rennes)
•    Thierry SEGUIN, directeur du théâtre de l’Entresort, SEW-Manufacture de Morlaix
•    Stéphane BUISSON, artiste associé, La Base (Chambéry)
•    Céline BERTHOUMIEUX, directrice, Le Zinc (Marseille)
•    Christelle GLAZAÏ, directrice à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, La Villette-Micro-Folies (Paris)
•    David RAYNAL, directeur de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, département de Seine-Saint-Denis

Modératrice : Marie PICARD, L'Office

 

Table-ronde "Tiers-lieux culturels et résidences artistique"

9h30-11h – Retransmission en direct sur Culture Link

Outils incontournables dans le soutien et le développement des carrières d’artistes et pour l’ancrage territorial de l’acte créatif, les résidences de création partagent avec l’objet tiers-lieux culturels nombre de principes d’action. De ce constat, ce panel explorera la manière dont la résidence artistique fait tiers-lieu : mixité des usages et des publics, hybridation des temporalités et des rythmes, ouverture du processus artistique, co-présence des temps de création/production/diffusion, co-construction, programmation ouverte, oeuvres collectives etc.

Intervenants :
•    Bénédicte ALLIOT, directrice générale, Cité internationale des arts
•    Maud LE FLOCH’, urbaniste-scénariste, fondatrice, Polau (Saint-Pierre-des-Corps)
•    Erik NOULETTE, fondateur, Emmetrop (Bourges)
•    Christophe MARQUIS, directeur, L’échangeur-CDCN (Château Thierry)
•    Laurent VERGNAUD, artiste associé, Collectif 12 (Mantes-La-Jolie), Actes-If
•    Cathy BOUVARD, directrice, Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)
•    Cédric TEISSEIRE, directeur artistique, Le 109 (Nice)
•    Elodie LOMBARDE, Administratrice et Coordinatrice des projets arts plastiques, Curry Vavart (Paris), FRAAP

Modération : Arnaud IDELON, fondateur et associé ANCOATS, DU Espaces communs

 

Table-ronde "Peut-on faire école des tiers-lieux ? Formation & transmission"

11h15-12h45 – Retransmission en direct sur Culture Link

L’essor des tiers-lieux sur le territoire national, la démonstration de leur impact sociétal et l’intérêt croissant de la puissance publique pour le soutien et l’accompagnement de leurs développements engage les acteurs du mouvement tiers-lieux à réfléchir aux outils et dispositifs propices à l’essaimage de ces initiatives. Résidences, formations, diplômes universitaires, transmission pairs-à-pairs, quels acteurs ? quels dispositifs pédagogiques ? quelle diversité pédagogique ? quels territoires ? quels bénéficiaires ? quels débouchés ? C’est à ces différentes questions que tentera de répondre ce panel.

Intervenants :
•    Arnaud IDELON, fondateur et associé, ANCOATS, DU Espaces Communs
•    Fazette BORDAGE, co-fondatrice, SCIC La Main 9-3.0
•    Sébastien PLIHON et Laurent COUROUBLE, Piloter un tiers-lieux / Coopérative tiers-lieux (Bordeaux)
•    Marie-Laure CUVELIER, secrétaire générale, France Tiers-Lieux
•    Stéphane VATINEL, directeur général, Ecole des Tiers Lieux Sinny & Ooko (Paris)

Modérateur :  Jules DESGOUTTES, co-coordinateur, Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII)
 

Table-ronde " Contraintes & conditions d’émergence de tiers-lieux. À quel prix ? "

11h15-12h45 – Retransmission en direct sur Culture Link

Malgré l’enthousiasme généralisé de la part des acteurs publics comme privés pour les tiers-lieux culturels, force est de constater que les précarités (financières, temporelles, organisationnelles…) restent monnaie courante dans l’écrasante majorité des initiatives, contrainte par la pression foncière à des baux court-termistes et des conditions difficiles d’accès aux sites. Nous interrogerons ici avec un panel d’acteurs et de lieux ayant connu ces dernières années des évolutions diverses (changements de propriétaires, nouveaux conventionnements, déménagements et relocalisations, clôture d’une expérience temporaire…), les conditions d’émergence de ces tiers-lieux sur les territoires, et les grandes lignes des cahiers des charges futurs à mettre en place avec propriétaires et partenaires.

Intervenants :
•    Aurore RAPIN, coordinatrice générale, Les Grands Voisins (Paris)
•    Olivier LE GAL, coordinateur, Collectif Mu, La Station-Gare des Mines (Paris)
•    Frédéric HOCQUARD, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, Ville de Paris
•    Simon GIVELET, membre du collectif,  Zerm (Roubaix)
•    Blaise MERCIER, directeur, la Fabrique Pola (Bordeaux)
•    Noémie MONIER, plasticienne, critique d’art et résidente, Le DOC (Paris)

Modératrice : Cécile DIGUET, directrice du Département Urbanisme Aménagement et Territoires, Institut Paris Région
 

Ateliers pairs à pairs

14h-15h30 (sur inscription uniquement)

Au travers d’un protocole de design collaboratif animé par un facilitateur, chaque atelier regroupe des pairs (porteurs de projets, gérants de tiers-lieux, mais aussi élus, agents de collectivités, parties-prenantes) autour de la problématique située d’un cas sélectionné pour incarner un ou des obstacle(s) récurrents pour de nombreux tiers-lieux aujourd’hui.
Un lieu qui s’épuise, un lieu qui vieillit, qui s’installe : savoir se réinventer ?
Un lieu en conflit avec son propriétaire privé : quels outils pour résister à la pression immobilière ?
Un lieu qui ne parvient pas à dialoguer avec sa collectivité : quel positionnement équilibré ?
Un lieu qui ne trouve pas l’équilibre entre emplois/professionnels et bénévolat/engagement citoyen ?
Collectivement, les participants avancent vers une reformulation progressive de la problématique formulée par le représentant du lieu, afin de l’enrichir, l’augmenter, et la décaler.

5 cas d’études :
•    La Friche Lamartine (Lyon) – Modération : FRAAP – Julie DESMIDT
•    La Cimenterie (Theix) – Modération : ANCOATS – Arnaud IDELON
•    La Clef Revival (Paris) – Modération : ANPU – Fabienne QUEMENER
•    Le Point H^ut (Saint-Pierre-Des-Corps) – Modération : OPALE – Luc de LARMINAT
•    La Wonder Fortin (Clichy) – Modération : TERTIUS – Géneviève et Claude PAQUIN

 

Table-ronde "Un outil foncier culturel pour les lieux du futur"

15h30-17h – Retransmission en direct sur Culture Link

Produire, partager, accueillir dans un lieu implique de pouvoir s'y installer, envisager à plusieurs voix et plusieurs mains un horizon commun. Les projets prennent corps et les liens se tissent dans des lieux, des bâtiments, des territoires, qui incarnent l'espace commun. Or la précarité des conditions d'installation menace de réduire à néant les efforts des équipes professionnelles et bénévoles qui apportent un soin quotidien à des bâtiments-outils, souvent vétustes, et déploient patiemment des usages communs, pluriels, qui ensemble font du lieu la scène du commun. Protéger ces usages, c'est repenser la propriété comme un faisceau de droits de ceux qui viennent exercer dans ces lieux leur métier et leurs droits culturels. Alors que l'Italie a admirablement su apporter des réponses pour fonder juridiquement les biens communs culturels -- une bataille continuée-- il est temps pour nos lieux culturels en commun de s'équiper d'outils de propriété collective qui pensent des solidarités juridiques et financières. "Faire atterrir" nos projets dans des lieux, c'est défendre les liens et les activités qui s'y nouent, les préserver d' une utilité jetable, recyclable, et affirmer leur nécessaire possible au long court sur leur territoire dans un contexte de pression immobilière grandissante.

Intervenants :
•    Paul CITRON, directeur du développement, Plateau Urbain
•    Joaquin DE SANTOS, chargé de projets Européens, Community Land Trust Bruxelles
•    Vincent JEANNOT, directeur, Terres de Liens
•    Maître Jean-Louis PERU, avocat, Gaia Avocats
•    Olivier JASPART, conseiller juridique, Juristes embarqués
•    Romain SILVI, La Déviation (Marseille)

Modératrices : Juliette BOMPOINT, co-fondatrice, SCIC La Main 9-3.0 et Laure AUFRERE, Université gustave Eiffel

 

Table-ronde " La culture dans les tiers-lieux ou les tiers-lieux culturels ? Quel accompagnement public pour les tiers-lieux culturels ?"

17h15-18h45 – Retransmission en direct sur Culture Link

L’émergence, sur le territoire national, et ce avec des situations très diverses, de tiers-lieux culturels, lieux intermédiaires et autres lieux hybrides d’art et de culture, s’est accompagnée depuis une vingtaine d’années (2001 et le Rapport Lextrait en balise) d’une pluralité de dispositifs d’accompagnement et de soutien de la part des acteurs publics en fonction des territoires, de la nature des projets, de leur référentiels métiers, des compétences des tutelles et de leur périmètre d’intervention : logiques de labels, nouvelles lignes de financements, programmes d’accompagnement… A l’heure où l’AMI Fabriques de Territoire lancé par le CGET vient compléter les différents dispositifs existants, ce panel se questionne sur les modes pertinents de soutien à l’émergence et à la consolidation de tiers-lieux culturels, en phase avec leurs singularités et contextes d’ancrage, et attentifs à garantir la permanence de leur principes d’action : expérimentation constante, acrémentalisme, sérendipité, programmation ouverte, versatilité des postures etc. Ou le tiers-lieu comme outil puissant de renouvellement des politiques publiques en matière de culture et de fabrique de la ville.

Intervenants :
•    Fabrice LEXTRAIT, co-fondateur, La Friche la Belle de Mai
•    Patrick LEVY-WAITZ, président, France Tiers Lieux
•    Pascal DUFORESTEL, conseiller régional délégué à l’ESS, Région Nouvelle Aquitaine
•    Pierre-Louis ROLLE, directeur des programmes Société Numérique et Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens, ANCT
•    Joël LECUSSAN, membre de Artfactories Autre part et de la CNLII

Modération : Bernard LATARJET, conseiller culturel

 

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SPECTACLE VIVANT

5 ATELIERS RELATIFS AU SPECTACLE VIVANT A SUIVRE SOUS FORME DE WEBINAIRE

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Atelier "Les bases juridiques de la production et de la diffusion d’un spectacle"

9h30-12h30 - Visioconférence

Destiné à tout porteur de projet débutant ou jeune compagnie, cet atelier de trois heures aborde les questions juridiques liées à la production et à la diffusion d’un spectacle : obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles, exploitation d’une œuvre de l’esprit, autorisations et rémunérations de l’auteur, statut des salariés, contrats de travail, rémunération des artistes et des techniciens, contrats de diffusion, fixation du prix de vente du spectacle.

Animateurs :
•    Xavier SCHMITT, Chargé de l’information juridique, Artcena
•    Samuela BERDAH, chargée de l'information juridique et production, département Ressources professionnelles, Centre national de la danse
•    Raphaëlle PETITPERRIN, chargée de l'information juridique, département Ressources professionnelles, Centre national de la danse

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Atelier "Les premières étapes de la production d’un spectacle : le dossier artistique"

14h-15h30 - Visioconférence

Quelles sont les premières étapes à suivre par le porteur de projet ? Les deux ateliers suivants aborderont la conception et réalisation d’un dossier artistique, la recherche de partenaires et la réalisation d’un budget prévisionnel de création.

Animatrice : Laure FAVRET, Responsable de la plateforme Services aux professionnels, Artcena

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Atelier "Le budget de production et d'exploitation d'un spectacle"

15h45-17h15 - Visioconférence

Animatrice : Laure FAVRET, Responsable de la plateforme Services aux professionnels, Artcena

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Atelier "Digital, contenus et influence : les enjeux de la communication du spectacle vivant"

14h-15h30 – Visioconférence

Les techniques et outils de communication évoluent de plus en plus rapidement sous l'impulsion du numérique. Pour les artistes et les porteurs de projets culturels, ils constituent, selon les situations, une opportunité de visibilité ou, au contraire, une nouvelle charge à assumer et un vecteur d’inégalités.
De quoi parle-t-on réellement ? Comment intégrer cette réflexion dans son développement et mettre en œuvre une stratégie efficace ? Quels sont les bons choix à opérer dans une économie de moyens et d'énergie ? 
Cet atelier a pour objectif de décrypter le jargon de la communication et du digital, de revenir sur ses enjeux et de transmettre un guide des bonnes pratiques pour dédramatiser le numérique.

Animatrices :
•    Marie-Pierre BOURDIER, fondatrice du collectif Overjoved
•    Delphine Menjaud, consultante communication et relations médias
•    Florence Dupont, directrice conseil Influence4you
•    Charlene Lim, broker and international producer

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Atelier "Comment communiquer en temps de crise ?"

15h45-17h15 – Visioconférence

Annulations, incertitudes, transformations : la crise sanitaire actuelle frappe durablement le secteur culturel et encore plus fortement, et de façon inégalitaire, le spectacle vivant.
Comment organiser votre communication dans ce contexte ? Quels messages et quels outils pour garder le lien avec vos publics ?
Cet atelier aborde les différents ressorts de la communication de crise (celle-ci ou une autre) et les ressources à identifier ou à constituer pour protéger vos équipes et votre projet.

Animatrices :
•    Marie-Pierre BOURDIER, fondatrice du collectif Overjoved
•    Charlene Lim, broker and international producer

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Atelier "La réforme de la licence d'entrepreneur du spectacle"

17h-18h30 – Visioconférence

Intervenants :
•    Apolline RAFFNER, Chargée de l’information juridique, Artcena
•    Xavier SCHMITT, Chargé de l’information juridique, Artcena
•    Samuela BERDAH, chargée de l'information juridique et production, département Ressources professionnelles, Centre national de la danse
•    Raphaëlle PETITPERRIN, chargée de l'information juridique, département Ressources professionnelles, Centre national de la danse
•    Isabelle LEVY, chef du bureau de l'emploi du spectacle vivant, ministère de la Culture (DGCA)

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1 ATELIER A SUIVRE SOUS FORME DE WEBINAIRE

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Atelier « Méthodologie pour répondre à des projets européens »

14h-15h30 – Visioconférence

Cet atelier se propose d'aborder les projets européens de coopération par l'entrée méthodologique pour sortir de l'image de complexité que s'en font les entrepreneurs culturels.

Les intervenants témoigneront de la mise en place de ces projets au sein d'une structure culturelle. Il s'agira de se pencher concrètement, par un dialogue entre deux porteurs de projets, sur les étapes clés du montage d'un projet de coopération. Cet atelier ne sera donc pas dédié à une présentation de programmes européens (en cours d'écriture pour la période 2021-2027) mais se concentrera sur les compétences à développer pour y répondre.

Intervenants : 
•    Pierre BRINI, responsable de la formation et de l’accompagnement, Le LABA 
•    Olivier TURA, directeur, Trempolino

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