Programme du mardi 20 octobre 2020

Publié le 08.10.2020
Financement, entrepreneuriat, numérique...
découvrez les 8 ateliers à suivre en visioconférence
mardi 20 octobre 2020.

9 ATELIERS A SUIVRE SOUS FORME DE WEBINAIRE

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Atelier "Présentation de l’IFCIC : missions et mesures d’urgence"

9h30-10h30 – Visioconférence

L’IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’Etat l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l’accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs. Venez découvrir les spécificités, les solutions de financement et les enjeux d’un outil dédié à tous les secteurs culturels ainsi que les mesures spécifiques mises en œuvre dans le contexte de relance d'activité.

Animateurs :
•    Florence AVILES, directrice adjointe crédits à la production de l’image, IFCIC
•    Nicolas TRICHET, directeur adjoint crédits aux entreprises, IFCIC

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Atelier "Présentation des aides de Bpifrance"

11h-12h – Visioconférence

Bpifrance accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets. Elle a pour mission de promouvoir et soutenir l'innovation et de favoriser le développement et le financement des petites et moyennes entreprises. La banque publique d’investissement intervient notamment en faveur des industries culturelles et créatives. Cet atelier aura vocation à présenter la stratégie et le continuum de financement de Bpifrance en faveur des ICC.

Animatrice : Emilie BECKMANN, chargée de mission French Touch, Bpifrance

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Atelier "Quel statut choisir pour monter sa structure dans les secteurs de la culture et des médias ?"

14h-17h – Visioconférence

Vous avez un projet d’entreprise, d’association ou de création d’activité dans le domaine culturel ? Vous souhaitez entreprendre seul, à plusieurs ou en collectif, ou appréhendez la gestion de la multi-activité ? Cet atelier a vocation à aborder de façon concrète et pratique les fondamentaux de la création d’entreprise afin de vous aider à vous poser les bonnes questions et acquérir les bons réflexes.

Animateur : Eric HAINAUT, expert-comptable, cabinet Emargence

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Atelier "Améliorer les conditions de travail et l’appropriation collective du projet : Utiliser les outils existants et mettre en œuvre une politique managériale innovante"

9h30-11h - visioconférence

Depuis plusieurs années, les structures culturelles, portées par un élan plus général, opèrent un changement de vision de leurs pratiques managériales. Qualité de vie au travail, compréhension des risques psychosociaux, remise en cause du « sacrifice » et du métier « passion », ou mise en œuvre de vrais référentiels de valeurs internes sont autant de signes d'un changement des comportements, pour qui reste ouvert aux évolutions de son temps.
Contraint par des habitudes tenaces et des moyens limités, le secteur dispose pourtant d'une multiplicité d'outils et de dispositifs capables de soutenir à moindre frais une véritable politique du changement. Utiliser l'existant tout en développant de nouveaux rapports au travail par une politique managériale ouverte et bienveillante peut-être un véritable facteur de changements au sein des structures, ne nécessitant ni investissements particuliers, ni fortes contraintes. C'est de cette capacité à faire évoluer les pratiques de manière simple dont nous parlerons aujourd’hui.
Sur un mode participatif et ouvert, l'atelier abordera ces deux aspects de l'organisation interne : savoir mettre à profit les outils réglementaires obligatoires pour soutenir sa politique du changement (CSE, accords d'entreprises, règlements intérieurs, statuts associatifs, etc.) et l'importance majeure des questions managériales pour les équipes, au-delà des clichés et des idées reçues.

Animateur : Damien DEBARD, Consultant, Agence Hors-Lignes

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Atelier "La coopération, comme modèle d’innovation pour les industries culturelles et créatives à l'échelle européenne"

11h30-12h45 – Visioconférence

Dans un contexte de transformation des usages qui se joue désormais à l'échelle globale, quels sont les ressorts et les spécificités du développement de l'innovation au sein des industries créatives au niveau Européen ? Nous explorerons plusieurs modèles avec nos intervenants : coopération entre écosystèmes internationaux, coopération entre acteurs culturels & startups, coopération intersectoriel.

Animateur : Yvan BOUDILLET, fondateur TheLynk

Intervenants :
•    Gerome VANHERF, cofondateur, Wallifornia
•    Eva COLOM, directrice, Catalan Arts-Paris
•    Piero Luigi FRATINI, coordinateur, Creative Innovation Lab (EU Commission)

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Atelier "L’entrepreneur et ses collaborateurs : un contrat ? pour quoi faire ?"

14h-15h15 – Visioconférence

Cet atelier vise à rappeler les principes fondamentaux de la relation contractuelle. Il sera également l’occasion d’aborder la question de la rédaction (mentions obligatoires, mentions facultatives) et de l’utilité du contrat et de traiter de plusieurs types de contrats (contrat de prestation de service, contrat de travail et contrat d’auteur).

Animateur : Pascal FOY, Responsable missions entreprises, Audiens

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Atelier "Créateurs d’entreprises : que savez-vous de votre protection sociale (et de votre retraite) ?"

15h30-16h45 – Visioconférence

Cet atelier sera l’occasion de rappeler l’organisation actuelle du système de protection sociale, d’aborder les différents types de régimes (salarié et non-salarié) ainsi que le cas particulier de la micro entreprise. 

Animateur : Pascal FOY, Responsable missions entreprises, Audiens

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Atelier "Entrepreneurs : êtes-vous conscient de vos responsabilités professionnelles ?"

17h-18h15 – Visioconférence

Cet atelier s’attachera à définir la notion de responsabilité professionnelle, à comprendre les obligations d’assurance selon les activités et à aborder la couverture des risques dans le contrat d’assurance. 

Animateur : Pascal FOY, Responsable missions entreprises, Audiens

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Atelier « Le marketing au service de votre projet culturel » 

17h-19h – Visioconférence

Cet atelier vise à présenter les leviers marketing incontournables pour entreprendre dans la culture : comment mettre son public au centre de sa démarche ? Comment observer et analyser son public ? Définir une stratégie marketing ? Mettre en place un plan d'action et de communication ? Ces étapes, ainsi que les outils à utiliser seront abordés.

Animateurs : 
•    Céline BERNARD, Consultante et Formatrice en marketing, Agence Madame Marketing
•    Cyril LECLERC, Conseil et accompagnement en communication et marketing culturel, Cyril Leclerc Communication 

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