Programme du lundi 19 octobre 2020

Publié le 08.10.2020
Comptabilité, juridique, financement, ...
découvrez les 1er ateliers à suivre en visioconférence
lundi 19 octobre 2020.

12 ATELIERS A SUIVRE SOUS FORME DE WEBINAIRE

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Atelier « Comptabilité : lire et interpréter son bilan comptable et son compte de résultat »

9h30-10h30 – Visioconférence

Faisant respectivement la synthèse des comptes de l’entreprise et retraçant la vie de l’entreprise sur une période donnée, le bilan comptable et le compte de résultat sont deux documents comptables essentiels. L’atelier s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent mieux comprendre de quoi ils se composent, comment les lire, et comment les interpréter correctement. 

Animateur : Alexis LE GRAS, expert-comptable, cabinet GMBA

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Atelier « Comptabilité : comment construire un plan de financement cohérent sur 3 ans ? »

11h-12h – Visioconférence

Permettant de s’assurer de l’équilibre financier du projet, le plan de financement est un document comptable indispensable. Cet atelier vise à aider les entrepreneurs à identifier les besoins et les ressources de leurs projets et à les accompagner dans la construction d’un plan de financement solide et cohérent. 

Animatrice : Marie TOYER, expert-comptable, cabinet GMBA 

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Atelier « Comment protéger ses marques, ses créations, ses innovations ? »

14h-15h – Visioconférence

Comment protéger ses marques, ses créations ou ses innovations ? Doit-on forcément déposer un brevet ? Comment préparer ce dépôt ? Comment se protéger à l’étranger ? Toutes ces questions stratégiques et techniques trouveront réponse dans cet atelier.

Animateurs : 
•    Pierre LAUTIER, avocat, cabinet Pierre Lautier
•    Bruno CARBONNIER, avocat, le Stanc associés

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Atelier « Outils de reconnaissance de contenus : entre exploration, monétisation et protection des contenus culturels »

15h30-16h30 – Visioconférence

Les outils de reconnaissance de contenus offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités aux entrepreneurs désireux de mieux maitriser la diffusion de leurs productions et la protection de leurs droits. Déployés initialement dans le but de lutter contre le piratage de contenus audiovisuels et musicaux sur Internet, ces outils se sont progressivement adaptés aux besoins des titulaires de droits. Ils permettent désormais également de monétiser différents types de contenus (audio, vidéo, image fixe…) et d'en suivre précisément la circulation sur les plateformes numériques. Le développement de l'intelligence artificielle laisse par ailleurs entrevoir de nombreux nouveaux usages à venir, facilitant l'exploration et l'exploitation des contenus artistiques, quel qu'en soit le format.

Animateur : Didier WANG, ingénieur - expert en protection de contenu et anti-piratage traduction, HADOPI

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Atelier « Les droits d’auteur et les droits voisins dans la musique » 

17h-18h30 – Visioconférence

L'atelier centre l’exposé sur le secteur musical et reprend les fondements légaux des droits d’auteurs et des droits voisins. Il s’agit aussi de rappeler qui en sont les détenteurs, les ayants droits, et ce que ces droits impliquent tant sur le plan patrimonial que moral. Une occasion de refaire le point sur les contrats liés : pacte de préférence, contrat éditorial, contrat d’adaptation, gestion collective, contrat d’artiste interprète, contrat de production, et contrat de licence notamment.

Animatrice : Alexandra JOUCLARD, avocate, Jouclard avocats

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Atelier « Comment construire un site internet efficace ? »

10h-11h – Visioconférence

Créer son propre site est désormais accessible grâce aux développement d’outils numériques. Le but de cet atelier est de familiariser les entrepreneurs avec ces outils dans le but de créer un site internet adapté à leurs activités. 

Animateur : Arthur BOUVYER, co-fondateur, la Condamine
Intervenant : Stanislas AUZOU, responsable, Wix France

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Atelier « Quelle méthodologie appliquer pour répondre à un appel d’offre culturel ? »

11h15-12h15 – Visioconférence

Animateur : Pierre-Benoît ROUX, co-fondateur, la Condamine

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Atelier « Comment améliorer la visibilité et le trafic de son site internet ? »

14h-15h – Visioconférence

Cet atelier s’adresse aux professionnels souhaitant prendre connaissance des solutions existantes et apprendre à utiliser les outils permettant un meilleur référencement de leur site internet. 

Animateur :  Pierre-Benoît ROUX, co-fondateur, la Condamine

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Atelier « Comment promouvoir son travail ou celui de ses artistes sur Instagram ? »

15h15-16h15 – Visioconférence

L’application Instagram s’est installée comme un outil incontournable pour les artistes souhaitant rendre leur travail visible en ligne. Cet atelier permet aux professionnels de découvrir les outils et subtilités de l’application permettant une promotion efficace. 

Animateur : Pierre-Benoît ROUX, co-fondateur, la Condamine

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Atelier « Maîtriser les spécificités juridiques, sociales et fiscales du statut d'artiste-auteur »

11h-12h – Visioconférence

Dans le domaine de la création artistique, la gestion administrative emporte trop souvent la palme du rédhibitoire. Et pourtant ! Cet atelier vise à appréhender le régime fiscal et social des artistes auteurs en tenant compte des modifications actuelles et à venir.

Animateurs : 
•    Mathilde Ehret-Zoghi, consultante, Maze
•    Doriane Spiteri, consultante, Maze
•    Pascal MURGIER, chef du département des artistes et des professions, ministère de la Culture

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Atelier « Financer l’innovation : focus sur les statuts JEI, le CIR et le CII »

14h-15h – Visioconférence

Il existe différents mécanismes de soutien pour financer ses dépenses de recherche et développement. Néanmoins, certains d’entre eux nécessitent une mise en lumière auprès des professionnels. C’est notamment le cas du statut jeunes entreprise innovante (JEI), du crédit d’impôt recherche (CIR) et du crédit d’impôt innovation (CII). Cet atelier s’adresse aux professionnels souhaitant être éclairés sur les modalités de fonctionnement et d'attribution de ces dispositifs. 

Animateurs : 
•    Marie TOYER, expert-comptable, cabinet GMBA
•    Alexis LE GRAS, expert-comptable, cabinet GMBA

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Atelier « Mécénat et financement participatif : conseils pour élaborer sa stratégie de financements privés »

17h-18h30 – Visioconférence

La loi de 2003 sur le mécénat favorise la recherche de fonds privés pour la culture mais elle reste encore sous-utilisée. Cet atelier vise à clarifier les conditions de recours au mécénat et donner des conseils pour bâtir sa stratégie : quelles sont les règles à connaître sur l'éligibilité et la gestion opérationnelle du mécénat ? Quelle stratégie de prospection et de communication mettre en place auprès des différents acteurs du mécénat ? Comment se lancer dans une campagne de mécénat participatif (crowdsponsorship) alliant mécénat et financement participatif ?

Animateurs : 
•    Grégoire HAREL, fondateur, Proarti
•    Mathieu DAVOUST, responsable des partenariats et de la communication, Proarti

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