Programme du jeudi 22 octobre 2020

Publié le 08.10.2020
Découvrez le programme des rencontres du jeudi 22 octobre 2020
retransmis en direct du Centre national de la danse à Pantin sur CultureLink.

SEQUENCE MUSIQUE

3 RENCONTRES SUR LE THÈME DE LA MUSIQUE A SUIVRE SOUS FORME DE WEBINAIRE

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Rencontre avec le Centre national de la musique

14h-15h30 – Visioconférence

Le Centre national de la musique (CNM), créé le 1er janvier 2020, poursuit sa construction en intégrant fin octobre les missions et dispositifs de soutien de quatre associations : le Bureau Export, le Calif, le Fonds pour la création musicale (FCM) et l’IRMA.

Venez découvrir dans le cadre de cet atelier l’ensemble des dispositifs de soutien que l’établissement propose à la filière : les modalités d’intégration des aides jusqu’à présent proposées par les associations, les nouveaux programmes d’aides, l'évolution des commissions d’aides au spectacle vivant, etc.

Modérateur : Olivier PELLERIN, journaliste

Intervenants :

•   Jean-Philippe THIELLAY, Président du Centre national de la musique
•    Mary VERCAUTEREN, responsable secteur activités de production, Centre national de la musique

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Restitution de l’enquête "musique et innovation" de l’IRMA

15h45-17h – Visioconférence

L’IRMA présente une étude inédite sur les startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour le monde de la musique. Ce panorama recueille un ensemble de données socio-économiques à même de décrire le fonctionnement de ces services (activité, emploi, chiffre d’affaire, etc.), complétées par une enquête flash relative aux impacts de la crise sanitaire sur cet écosystème.

Intervenants :
•    Mathias MILLIARD, Responsable de la production et de la circulation des contenus, IRMA
•    Maxime THIBAULT, Pôle musique et innovation, IRMA
•    Jean-François BERT, président, Music Tech France
•    Romain LALEIX, directeur général délégué, Centre national de la musique

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Restitution de l’étude "Présence et stratégies d'intégration des groupes d'entreprises dans le secteur des festivals de musiques actuelles entre 2009 et 2017" du ministère de la Culture

17h15-18h15 - Visioconférence

Intervenant : Nicolas PIETRZYK, chargé de mission économie, ministère de la Culture (DGCA)

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SEQUENCE ILE-DE-FRANCE

DEUX TABLES RONDES A SUIVRE EN DIRECT SUR CULTURE LINK

 

Atelier « Espaces collectifs de productions : un nouveau modèle économique dans le secteur des arts visuels »

14h-15h30 – Retransmission en direct sur Culture Link

L’atelier abordera les questions liées à l’apparition, dans le domaine des arts visuels, de structures qui permettent aux artistes de se regrouper pour créer et émerger : ateliers collectifs, plateformes de mutualisation et de création, espace de diffusion en commun...Quel modèle économique ces nouveaux modes d’organisation proposent-ils dans le secteur des arts visuels, quel impact sur l’insertion professionnelle des jeunes artistes et leur visibilité sur la scène artistique contemporaine ?

L’atelier donnera la parole à plusieurs structures collectives et acteurs de l’art contemporain en Ile-de-France, et sera modéré par le collectif Ludovic Chemarin©, dont Damien et Nicolas font partie des fondateurs du réseau « économie solidaire de l’art ».

Modérateur : Collectif Ludovic CHEMARIN©, représenté par Damien BEGUET

Intervenants :

  • Ana BRAGA, présidente, Atelier W
  • Rosario CALTABIANO, directeur, Galerie 22, 48 m2
  • Yvannoé KRUGER, directeur artistique de Poush, Manifesto
  • Madeleine MATHE, directrice du Centre d'Art Contemporain Chanot et co-présidente de Tram, Réseau art contemporain Paris / Île-de-France
  • Nelson PERNISCO, Le Wonder / Fortin
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Atelier « Les Quartiers culturels et créatifs :  leviers de redynamisation territoriale en Ile-de-France ? »

15h45-17h15 – Retransmission en direct sur Culture Link

L’aspiration des villes et des métropoles à renforcer leur rayonnement et leur singularité les conduit vers des projets d’aménagement intégrant dans leur ADN la culture et les industries créatives. Dans certains cas, ces projets se traduisent par la création, parfois ex nihilo, de véritables  « quartiers créatifs et culturels ». Le quartier des spectacles de Montréal est l’un des exemples emblématiques et particulièrement réussi de cette dynamique étudiée par l’Institut Paris Région en 2020.

Où en est-on en Ile de France ? Deux  initiatives fortes, à l’œuvre dans les Hauts de Seine autour de la « Vallée de la culture » et à Romainville avec le projet de quartier créatif, seront présentées. Au-delà des effets d’image, sur quels fondamentaux reposent ces projets, notamment en matière de culture ? sont-ils un nouveau modèle d’aménagement urbain pour la régénération de territoires délaissés ? Comment peuvent-ils se positionner au regard de la puissance culturelle de Paris ? Quels sont les défis encore à relever ?

Modérateur : Vincent GOLLAIN, directeur du département économie, Institut Paris Région

Intervenants :

  • Eva GRANGIER-MENU, directrice adjointe de la culture, Département des Hauts-de-Seine
  • Romane SARFATI, directrice générale, cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
  • Joachim PFLIEGER, directeur général, Fondation Fiminco
  • Jocelyn WOLFF, directeur, galerie Wolff
  • Basile MICHEL, maître de conférence en géographie, Cergy Parus Université - Laboratoire MRTE
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THEMATIQUE : ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

4 RENCONTRES A SUIVRE EN DIRECT SUR CULTURE LINK

 

Table ronde « Associations culturelles employeuses : quelles perspectives ? »

9h30-11h – Retransmission en direct sur Culture Link

10 ans après la première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale partage les tout premiers résultats d’une seconde enquête lancée en 2019. Comment les données actualisées permettent de dessiner les contours d’un paysage associatif culturel en plein essor, mais aussi en pleine mutation ? Quelles sont les évolutions des besoins d’accompagnement de ces entreprises collectives  atypiques ? Quelle place demain pour ces initiatives dans les politiques publiques de la culture ? Quels impacts de la crise sanitaire sur ce paysage ?

Intervenantes :

•    Cécile OFFROY, chargée d’étude à Opale, sociologue, maîtresse de conférence associée à l’université Paris 13 et rattachée à l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS)
•    Priscilla MARTIN, chargée d’études statistiques et observation, Opale 
•    Marie-Claire MARTEL, Présidente, la Cofac
•    Patricia COLER, déléguée générale, Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)

Modérateur : Luc DE LARMINAT, directeur, Opale

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Atelier « Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Synthèse, bilan et perspectives des actions de l'Etat »

Co-organisée par la DRAC Île-de-France et l’association Opale
11h15-12h45 - Retransmission en direct sur Culture Link

Le Ministère de la Culture et plus largement le Gouvernement ont créé puis fait évoluer différents dispositifs pour permettre aux acteurs culturels de faire face à la crise. Cette table-ronde est l’occasion de présenter en synthèse ces dispositifs, de partager des premiers éléments de bilan sur leur mobilisation par les organisations culturelles et les équipes artistiques en s’attachant au cas de l’Ile de France, et d’échanger sur les perspectives du plan de relance pour les acteurs de la culture.

Les intervenants réunis pourront répondre aux questions des internautes.

Intervenants :
•    Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles, DRAC Île-de-France
•    Aurore DEKONINCK, responsable de service, Pôle Emploi Services
•   Patricia COLER, déléguée générale, Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)

Modérateur : Luc DE LARMINAT, directeur, Opale

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Table ronde « Entreprendre en milieu rural, la culture à l’écart des centres urbains »

13h30-15h00 – Retransmission en direct sur Culture Link

Comment des artistes et des porteurs de projets peuvent accéder aux compétences et aux moyens nécessaires à leur développement, loin des centres métropolitains sur-dotés ? Quelles co-constructions des politiques publiques émergent sur ces territoires ? Quelles formes de concertation et quels écosystèmes, maillant éducation populaire, économie sociale et solidaire, réseaux citoyens, permettent les solidarités trans-sectorielles et la réinvention d’un entrepreneuriat culturel en milieu rural ?

Intervenants :

  • Patricia ANDRIOT, vice-président du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), cheffe de projet mission ruralités, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
  • Pierre-Marie GEORGES, docteur en géographie, responsable Stratégie et Pôle médias, Association des maires ruraux de France (AMRF)
  • Sidonie DIAZ, coordinatrice du Lieu, Gambay, Yvelines
  • Laure HUBERT-RODIER, chargée de mission, Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)

Modérateur : Colin LEMAITRE

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Table ronde « Covid-19 : tirer les enseignements de la crise et capitaliser sur les initiatives émergentes »

15h30-17h – Retransmission en direct sur Culture Link

Dès le début de l’épidémie, les acteurs culturels ont cherché des capacités de résilience face à la crise en activant des solidarités, en mutualisant, en coopérant. Ces initiatives ont répondu à au moins trois impératifs : s’inscrire dans la co-construction, faciliter la participation des personnes, viser l’équité économique dans les filières. Un tour d’horizon au travers de trois témoignages pour tenter de comprendre pourquoi et comment ces pratiques pourraient se pérenniser.
 
Intervenants :
•    Yvain LEMAITRE, administrateur des Galapiats 
•    Emmanuel PIDOUX, directeur de la Culture, ville de Colomiers 
•    Stéphanie THOMAS, Coordinatrice de la coopération professionnelle de la FEDELIMA et Présidente de l’Ufisc 
•    Marie GOISET, coordinatrice de l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire)

Modérateur : Colin LEMAITRE

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5 ATELIERS A SUIVRE SOUS FORME DE WEBINAIRE

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Atelier « Accompagner les structures sur les enjeux d’égalité femme-homme »

10h15-11h15 – Visioconférence

Si l’impératif d’égalité entre les femmes et les hommes s’est imposé dans le débat médiatique, les méthodologies et l’outillage nécessaires dans les pratiques professionnelles peinent à émerger. Le besoin d’imaginer de nouveaux dispositifs est fort.
Opale invite les consultant.e.s DLA ainsi que les organisations privées et publiques intervenant dans le champ de l’accompagnement à mettre en commun les problématiques et les expériences réussies sur la thématique de l’égalité femme-homme pour identifier de nouvelles pistes de travail.

Intervenante : Lorelou COUESLAN, chargée d'animation de réseau chez Opale.

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Atelier ESS’Perluette

11h30-12h30 – Visioconférence

L’équipe d’Opale vous propose de participer à un expérience de co-développement. En utilisant en temps réel le référentiel et la méthodologie ESS’perluette, vous pourrez auto-diagnostiquer et questionner votre projet au regard des principes de l’ESS. Démarche de progrès, droits culturels, venez partager les pratiques et les fonctionnements d’organisations attentives à leur responsabilité sociétale et environnementale.

Intervenante : Lucile RIVERA-BAILACQ, co-directrice, Opale

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Atelier « Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Sauvegarder les structures »

13h30-14h30 – Visioconférence

Venez prendre connaissance des dispositifs existants pour permettre aux équipes et aux organisations artistiques et culturelles inscrites dans l’ESS de faire face aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Une équipe constituée de professionnel.le.s présentera les mesures de soutien aux structures, répondra aux questions et favorisera l'entraide et le partage d’expériences entre participant.e.s.

Intervenante : Dellya KONOPNICKI-OMBADE, chargée de l'administration, de la coordination et de la communication, Opale

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Atelier « Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Prendre soin des équipes »

14h45-15h45 – Visioconférence

Venez prendre connaissance des dispositifs existants pour permettre aux équipes et aux organisations artistiques et culturelles inscrites dans l’ESS de faire face aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Une équipe constituée de professionnel.le.s présentera les mesures de soutien aux équipes, répondra aux questions et favorisera l'entraide et le partage d’expériences entre participant.e.s.

Intervenant : Marc BOUCHET

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Atelier « Réseaux et fédérations : co-concevoir des parcours d’accompagnement pour et avec les organisations culturelles en lien avec le DLA »

16h-17h – Visioconférence

Comment répondre aux nouveaux enjeux de l’accompagnement des projets culturels, en articulant les dispositifs nationaux tel le DLA, les mesures publiques et privées, les actions des réseaux et des fédérations qui prennent une place importante dans le parcours des équipes et des organisations ? Un atelier pour débattre des besoins de consolidation et détecter les formes futures de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel s’appuyant sur le soutien entre pairs, l’échange de savoir-faire, l’assistance mutualisée.

Intervenante : Lucile RIVERA-BAILACQ, co-directrice, Opale

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