Les ateliers Nouvelles écritures, Nouvelles images

Publié le 04.10.2020
Vendredi 23 octobre, de 9h30 à 12h45, deux tables rondes "Nouvelles écritures, nouvelles images" !

Table-ronde "Innovation culturelle et médiation numérique : spectacle vivant et nouvelles images"

Vendredi 23 octobre 2020

9h30-11h - Grand studio

•    Julie Charrier de Bachibouzouk présente Festival Expérience, website lancé par le Festival d’Avignon proposant des master-class de grands metteurs en scène valorisant la richesse du patrimoine matériel et immatériel du fameux festival de Théâtre. Une réalisation soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignation et Fiminco.

•    Irvin Anneix de narrative présente Cher futur moi, un projet bi-média composé d’une série digitale documentaire et d’une installation scénographie vidéo, proposant à des jeunes entre 15 et 20 ans de se confier face caméra à “leur moi du futur” dans 10 ans. La forme installative est co-produite avec la Maison de la Culture de Bobigny et La Biennale de la Danse de Lyon, en itinérance en France depuis juin 2020 dans des lieux de spectacles vivants et des institutions culturelles.

•    Mathieu Rozières de Black Euphoria présente la chambre de Colin, expérience interactive imaginée par Julie Desmet Weaver où le roman L’Écume des Jours, le célèbre roman-jazz de Boris Vian devient le point d’ancrage d’une écriture narrative et interactive spécialement imaginée pour la structure de réalité virtuelle collective, Le Cube. Le public est invité à entrer dans La Chambre de Colin : un huis clos poétique, interactif et sensoriel. À l’intérieur, les spectateurs plongent au coeur de L’Écume des Jours. Très vite, ils interagissent de façon ludique et instinctive avec les inventions-phare de Boris Vian (comme le Pianocktail, le biglemoi, et les fleurs anti-nénuphar...) pour faire avancer l’histoire et déclencher des situations drôles ou dramatiques.

•    Anne-Sophie Braud, responsable du pôle Appui aux cultures numériques, Institut français - Favoriser la diffusion à l’international des nouvelles formes hybrides au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels. L’Institut français a récemment publié le catalogue « VR Immersive Experiences » qui présente une quarantaine d’œuvres originales, au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels. Il a pour objectif de favoriser la circulation et l’export de ces nouvelles formes de spectacles et d’expositions, souvent collectives et participatives, qui répondent au goût croissant du public pour des formats de divertissement et d’offres culturelles à forte dimension numérique.

 

Table-ronde "Quand l'audiovisuel collabore avec les musées"

Vendredi 23 octobre 2020

11h15-12h45 - Grand studio

•    Chloé Jarry de Lucid Realities présente Claude Monet - L’obsession des Nymphéas de Nicolas Thépot, un exemple réussi de coproduction avec le Musée d’Orsay.


•    Isabelle Thomas et Pascal Goblot d’Escalenta présentent Data du Futur, une œuvre immersive multi-format qui nous projette dans le monde de demain. Initialement conçue pour une diffusion immersive linéaire (24 min.) sur écran géant et planétarium en co-production avec La Cité des sciences, ce projet développe aussi une narration spécifique et complémentaire en réalité virtuelle ciblant une diffusion internationale notamment dans les Centres Arts et Technologies et les Musées scientifiques.


•    Oriane Hurard, productrice pour Les Produits Frais présente Les Passagers.


•    Anne-Sophie Braud, responsable du pôle Appui aux cultures numériques, Institut français -Médiation numérique : Favoriser l’export des expertises françaises.  L’Institut français a récemment publié le catalogue « Digital Mediation and Cultural Innovation ». Il référence une cinquantaine de structures privées et publiques exemplaires et représentatives des expertises que les professionnels français peuvent proposer dans le secteur de la médiation numérique afin de valoriser et promouvoir à l’international ces savoir-faire.