Forum 2020 : 20 dispositifs d'accompagnement

Publié le 09.10.2020
Ils vous accompagnent pour créer ou développer votre entreprise dans la Culture.

•    Barreau des arts : Le Barreau des Arts est une association loi 1901, qui vise à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et aux artistes-interprètes précaires et/ou émergents. L’association agit sous l’égide du Barreau de Paris, et propose aux artistes bénéficiaires des conseils juridiques, ainsi que des ressources éducatives pour promouvoir et faciliter leur accès et leur compréhension du droit


•    L'Union des couveuses : Une couveuse d'entreprise c'est le passage à l'action pour votre projet entrepreneurial ! Vous testez ce qui marche et ce qui ne marche pas et vous générez des revenus tout en apprenant le métier du chef d'entreprise. Ce démarrage opérationnel est possible grâce au Contrat d'Appui au Projet d'Entreprises : la couveuse vous prête son numéro SIRET et vous facturez comme si vous étiez déjà immatriculé. En plus, votre démarche est sécurisée : vous ne changez pas de statut social et êtes assimilés au Régime Général des Salariés. Le réseau national des couveuses d'entreprises accompagne chaque année plus de 5000 entrepreneur(e)s dans toute la France.


•    Implusion est une agence de conseil et production à impact culturel et social, implantée à Montreuil depuis 2005. Nous accompagnons des porteurs de projets du secteur culturel et de l’ESS dans leur développement d’une activité cohérente, conciliant innovation artistique, efficacité économique et impact social sur un territoire défini.


•    PIE : Paris Initiative Entreprise (PIE) est le premier financeur des entrepreneurs engagés à Paris. Sa mission est de permettre à des projets à fort impact social, territorial ou environnemental de se lancer. PIE les aide à y voir plus clair dans les arcanes du financement grâce à des conseils, des prêts, des garanties qui facilitent l’accès à un cofinancement bancaire et les accompagne durant leurs premières années de lancement. PIE propose aussi un accompagnement stratégique et finance des prestations de conseil pour les structures employeuses de l’ESS parisiennes dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA).


•    LINCC : Accompagner l’innovation pour la création, la production et la diffusion des contenus numériques créatifs, récréatifs et éducatifs, telle est l’ambition de la plateforme LINCC. Sa richesse réside dans la diversité culturelle et la complémentarité transmedia de ses startups et de ses membres partenaires : Banijay, Caisse des Dépôts, Média-Participations et Vivendi ; sa force dans sa volonté de fédérer un écosystème sectoriel stimulant l’open innovation, racontant de belles histoires et favorisant des collaborations originales et novatrices. Les domaines : Audiovisuel, Vidéo & Image animée, Jeux vidéo, Musique, Presse & Médias, Son &Radio, Spectacle vivant, e-éducation & Ed-tech, Edition. +100 startups accompagnées depuis sa création en 2016. La plateforme est située au cœur du Cargo dans le 19e.


•    Labo de l'édition : Préserver et réinventer l’édition, première industrie culturelle en France, est un enjeu majeur au XXIème siècle. Le Labo de l’édition a pour vocation de fédérer les auteurs, les éditeurs, libraires, les bibliothèques, les lecteurs et les startups autour de cet enjeu commun. Lieu de rencontres et de transmissions, le Labo de l’édition participe au soutien de l’ensemble des acteurs de l’édition et invite également tout un chacun à se rapprocher de l’univers du livre et de l’écrit. Cette mission se concrétise notamment à travers la mise à disposition de ressources et la mise en place d’un programme d’animations pour les professionnels et le grand public : formation continue aux métiers du livre, des conférences thématiques, des ateliers d’écriture, des cafés littéraires…


•    Proarti : Créé en 2009, le fonds de dotation proarti est le premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle. Opérateur des deux plateformes spécialisées, proarti.fr et touscoprod.com, le fonds de dotation proarti a pour objectif d’aider les artistes à diversifier leurs sources de financements ainsi qu’à bâtir de nouveaux liens avec leurs publics.


•    Le-CaC : Le-CaC -L’expertise Conseil pour l’Activité Culturelle- est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes dans lequel, l’humain et l’échange sont au cœur de nos préoccupations. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement, le conseil et la gestion de projets auprès des filières du secteur culturel, le CaC intervient comme partenaire et s’engage auprès de vous à porter haut le rayonnement de votre réussite.


•    Mila : Le Mila est un dispositif de soutien à la filière musicale ayant pour but de favoriser la production, la diffusion et la promotion d’œuvres musicales. L’association a pour vocation l’accompagnement au développement des acteurs de la filière, elle met à disposition d’entreprises sélectionnées pour la qualité de leurs projets, des espaces de travail adaptés aux différents stades de croissance et à tarifs préférentiels. Le Mila propose divers services mutualisés, individuels et collectifs par le biais de boite à outils, de rencontres & conférences professionnelles, de mise en réseau et collaborations.


•    Fontaine O livres : Réseau national d’entreprises du livre et de l’écrit, espace de coworking situé à Paris et organisme de formation agréé, l’association Fontaine O Livres accompagne les professionnels pour construire, renforcer et pérenniser leurs structures et leurs projets.


•    BGE : Depuis 1979, BGE PaRIF œuvre pour faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous : il n’y a pas d’âge ou de profil idéal pour entreprendre. C’est pourquoi BGE PaRIF vous forme et vous conseille depuis l’émergence de l’idée au développement de votre entreprise. Pour les projets culturels, créatifs et/ou innovants, BGE PaRIF a notamment lancé des Couveuses-Lab spécialisées pour vous accompagner durant votre lancement.


•    Overjoyed : Overjoyed est un collectif de communicant.e.s qui accompagne les acteurs du spectacle vivant dans conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de communication et de développement : identité, création de contenus, relations presse et influence, digital et réseaux sociaux, campagne de financement. Issus du monde de la culture, des collectivités et des agences, les experts de notre collectif bénéficient d'une expérience de plus de 10 ans et d'une veille transversale pour apporter un conseil stratégique, faciliter la production des outils ou renforcer les équipes des établissements culturels et des compagnies.


•    Orcène : Orcène est un cabinet de conseil et formation spécialiste du domaine culturel. Grâce à une solide expertise transversale, nous épaulons avec enthousiasme les porteurs de projets dans les défis spécifiques à leur secteur : stratégie, modèle économique, mécénat et partenariats, communication et marketing.


•    Muju Culture : Muju signifie "graine" en quechua, Muju Culture a donc comme objectif de vous aider à semer durablement vos projets ! Pour ce faire, Muju développe deux activités : l'accompagnement à la création d'activités économiques et culturelles et le coaching de transitions professionnelles. Muju Culture intervient auprès des particuliers, des entreprises et et des associations.


•    Audiens : Groupe de protection sociale du monde de la culture, Audiens est le partenaire des employeurs et créateurs d’entreprise, des salariés permanents et intermittents, des journalistes, pigistes et travailleurs indépendants, des retraités et de leur famille.


•    CENTQUATRE-Paris : 104factory est le seul incubateur qui accompagne de jeunes entreprises culturelles et créatives innovantes dans un lieu infini d’art, de culture et d’innovation, le CENTQUATRE-PARIS. Nous développons de multiples formats pédagogiques pour accompagner et faire grandir les compétences de nos entrepreneurs et de leurs équipes.


•    Club THOT : Le Club THOT est une association qui a pour but de créer un réseau interprofessionnel d'experts comptables, d'avocats, de Commissaires Aux Comptes et autres professionnels du chiffre et du droit, identifiés et reconnus par les interlocuteurs des métiers de la création, de la communication, du spectacle vivant et de l'audiovisuel. Régis par des règles fiscales et comptables singulières, les acteurs du monde du spectacle et de la communication doivent être accompagnés par des professionnels ayant une parfaite connaissance du droit des affaires, du Code de la Propriété Intellectuelle et du Code de la Sécurité Sociale. Le Club Thot a ainsi vocation à délivrer aux professionnels spécialisés du chiffre et du droit une reconnaissance professionnelle, à partager les compétences et le savoir-faire, jouer de synergie, informer et organiser des événements ou des formations.


•    Créatis : Résidence d'entrepreneurs & accélérateur de projets innovants dédiés à la culture et aux médias.


•    L’Incubateur du patrimoine du Centre des monuments nationaux : L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement créée par le Centre des monuments nationaux. Depuis trois ans, l’Incubateur du patrimoine propose aux porteurs de projets d’expérimenter leur solution sur l’un des 100 monuments qui constituent le réseau du CMN, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de participer à de nombreuses formations dispensés par des experts du patrimoine et de l’innovation et de rejoindre une communauté d’entrepreneurs et de professionnels.   L’Incubateur du patrimoine encadre les démarches itératives de projets qui naissent dans des esprits créatifs, et se développent dans la réalité économique et culturelle d’un territoire. Aide logistique, conseils juridiques, terrains d’expérimentation, approches et conseils de spécialistes : il s’agit d’accompagner les jeunes pousses dans leurs propositions, qui renouvellent le regard porté sur le patrimoine, les métiers qui s’y attachent et les usages qui en découlent. Rejoindre l’Incubateur du patrimoine, ce n’est pas seulement concrétiser son projet d’entrepreneur. C’est construire une culture commune, le patrimoine de demain.


•    CAE Clara