Une exposition d'œuvres en réalité virtuelle au cœur du Forum

Publié le 03.05.2019
Le Ministère de la Culture et l'Institut français s’associent pour présenter lors du Forum Entreprendre dans la Culture dix œuvres en réalité virtuelle, produites par des artistes français. Issues du catalogue « Culture VR » de l’Institut français, ces œuvres témoignent de la richesse des opportunités de création et d’entrepreneuriat qu’apportent les innovations numériques dans le domaine culturel.

 

Firebird : La Péri

Découvrez un univers fantastique où vous incarnez Iskender, un prince en quête de la « Fleur d’Immortalité »

La Péri est une expérience VR basée sur une pièce de musique classique, un ballet du compositeur français Paul Dukas. L’histoire, quant à elle, vous sera narrée par John Rhys-Davies. L’expérience repose largement sur l’utilisation des contrôleurs Vive qui vous permettront d’interagir directement avec les personnages et créatures peuplant ce monde. Dans cette production unique à la qualité graphique époustouflante, le studio récompensé Innerspace VR entremêle chorégraphie, musique, narration et technologie de pointe pour vous offrir une expérience audiovisuelle hors du commun.

France | 15 min | 2018 | Interactif

Réalisation : Balthazar Auxietre

Production : Innerspace VR


Firebird : L’inachevée

Pénétrez dans un atelier de sculpture devenu musée, naviguez entre passé et présent pour devenir le témoin de l’aventure qui unit un grand sculpteur à son apprentie et découvrez peu à peu ce qui se cache derrière leur unique création, « L’inachevée »

Dans cette nouvelle création musicale immersive, le spectateur joue le rôle du conservateur d’un musée dédié à Auguste, sculpteur célèbre pour ses œuvres ainsi que pour son histoire d’amour déçue avec l’une de ses apprenties, Camille. Alors que le conservateur inspecte le musée une dernière fois, la veille de l’inauguration, une furieuse tempête se déchaîne à l’extérieur - et soudain, il semble que les statues chuchotent sous le pâle clair de lune. Les fantômes d’Auguste et de Camille apparaissent et demandent votre aide : apporter la dernière touche à l’Inachevée, la sculpture mystérieuse qu’ils n’ont jamais réussi à terminer ensemble et ainsi parvenir à réconforter les deux âmes errantes du musée.

France | 20 min | 2018 | Interactif

Réalisation : Balthazar Auxietre

Production : Innerspace VR


Le Petit Prince

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

Le Petit Prince VR est une aventure interactive qui reprend la trame du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry. Le joueur accompagne le Petit Prince dans son voyage initiatique à travers plusieurs épisodes, de planète en planète. Au contact du Petit Prince, le joueur s’interroge sur la nature humaine, dont chaque planète explorée représente une allégorie.

États-Unis | 10-15 min | 2017 | Interactif

Réalisation & Production : Red Accent Sudio


1, 2, 3 Bruegel !

Une expérience amusante en réalité virtuelle à l’intérieur du tableau de Bruegel : « Jeux d’enfants »

1, 2, 3 Bruegel propose une expérience immersive ludique dans le mystérieux tableau « Jeux d’enfants » de Pieter Bruegel l’Ancien : un jeu de cache-cache où vous vous lancez dans une recherche frénétique des 200 enfants cachés dans la ville couchée sur la toile par le peintre. Ici, le tableau n’est plus un tableau mais un jeu d’enfants dans lequel vous interagissez avec les différents éléments de la peinture.

France | 10-15 min | 2018 | Interactif

Réalisation : Gordon & Andrès Jarach

Production : Camera Lucida Productions, ARTE France


Claude Monet, L’obsession des Nymphéas

L’expérience interactive vous emmène sur les lieux de création des Nymphéas et vous plonge au cœur de la fabrication d'une œuvre unique

« En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien… » disait Claude Monet. Même si cette phrase prête aujourd’hui à sourire, le cycle des Nymphéas, près de 250 tableaux que le peintre impressionniste a réalisés sur le motif dans son jardin de Giverny, est la preuve admirable qu’il était non seulement un génie de la peinture, mais aussi un admirable observateur de la nature et du jardin qu’il avait façonné dans sa demeure de Giverny. C’est là, pendant près de 30 ans, au rythme des saisons, qu'il a remis encore et toujours ce thème sur la toile. Jusqu’à la réalisation de ces panneaux décoratifs gigantesques, aujourd’hui marouflés sur les murs du musée de l’Orangerie, promis à son ami de jeunesse Georges Clémenceau le 12 novembre 1918 pour célébrer la victoire de la France.

France | 8 min | 2018 | Interactif

Réalisation : Nicolas Thépot

Production : Lucid Realities, Camera Lucida Productions, ARTE France, l’Établissement public du Musée d’Orsay & Musée de l’Orangerie, Gebrueder Beetz Filmproduktion


L’île des morts

Un voyage hors du temps, inspiré par l’œuvre du peintre Arnold Böcklin

Un voyage hors du temps, débutant dans un appartement banal vers une mystérieuse destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ? L’île des morts est une libre adaptation du tableau éponyme peint en 1883 par Arnold Böcklin. Devenue plus célèbre que son peintre, on retrouve la toile ou sa reproduction chez Freud, Lénine, Hitler. Des générations d’artistes s’en inspirent, comme Dali, Chirico ou encore Sergueï Rachmaninov, dont le poème symphonique tiré du tableau constitue la bande sonore du film.

France | 8 min | 2018 | 360°

Réalisation : Benjamin Nuel, co-écrit avec Clémence Madeleine-Perdrillat

Production : Les Produits Frais (Oriane Hurard), ARTE France


Paris l’envers du décor : la Seine

Une promenade en réalité virtuelle au fil de la Seine

Le Forum des images revisite les lieux emblématiques parisiens filmés sous un angle inédit. Il revivifie le patrimoine architectural et culturel de Paris en longeant ses plus beaux monuments vus des rives de son fleuve. Le film s’écoule sur une œuvre musicale originale de Sian Pottok.

France | 4 min | 2017 | 360°

Réalisation : Raphaël Beaugrand

Production : Forum des images, TV5 monde


Elégie

L’histoire d’une âme en peine en quête de quiétude

Elégie raconte l’histoire d’une âme prise au piège prise au piège dans l’ascenseur d’un luxueux hôtel. Invisible pour le commun des mortels excepté Bianca, une des femmes de chambre de l’hôtel. Bianca ne se remet pas de la mort de son fiancé et finit par se persuader que les lumières clignotantes sont le fait de ce dernier cherchant à communiquer avec elle. Il n’y a toutefois pas de place pour un ascenseur défectueux dans ce genre d’hôtel et bientôt il devra être remplacé.

France | 7 min | 2017 | 360°

Réalisation : Marc Guidoni

Production : Komintern (Joanna Szybist)


Altération

Une fiction d’anticipation en réalité virtuelle

Alexandro se porte volontaire pour participer à une expérience étudiant les rêves. Il n’imagine pas alors qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une forme d’intelligence artificielle. Celle-ci va numériser et dématérialiser son subconscient, puis s’en nourrir…

France | 18 min | 2017 | 360°

Réalisation : Jérôme Blanquet

Production : Okio-Studio, ARTE