Jeudi 31 mai

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RENCONTRES AUDIOVISUEL ET CINÉMA

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Table ronde "Le métier de producteur à l'ère de la création numérique"

9h30-11h - Galerie droite

Introduction : Vincent Florant, directeur de la transformation numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Création numérique : les propositions des producteurs du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), Producteurs d'expériences numériques (PXN) et la Confédération des producteurs audiovisuels (CPA). Cette table ronde sera l’occasion de faire la synthèse des échanges et des travaux réalisés dans le cadre du Forum qui s'est tenu les 10 et 11 avril dernier sur le thème de la création numérique en lien avec les nouveaux formats et les nouveaux écrans.

Intervenants en attente de confirmation


Table ronde "Intelligence artificielle et nouveaux usages : quelle influence sur la production et la diffusion de contenus audiovisuels ?"

11h30-13h - Galerie droite

La place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle apparaît au cœur des problématiques de production et de diffusion de contenus audiovisuels. Cet outil est-il voué à être utilisé par les auteurs, producteurs et distributeurs afin de produire du contenu potentiellement plus grand public ? Quelle influence l’intelligence artificielle aura-t-elle sur la création de contenu ? Par ailleurs, la démocratisation des nouveaux terminaux tels que les assistants vocaux impactera-t-elle la consommation de ces mêmes contenus audiovisuels, notamment par la recommandation ?

Modérateur : Aurélien Branger, chargé de mission, HADOPI

Intervenants : 

  • Éric Scherer, directeur de l’innovation et de la prospective, France Télévisions
  • Bruno Delecour, PDG, Filmo TV
  • Samuel Lepoil, directeur de la création, Tamanoir Immersive Studio


Table ronde "Nouveaux formats, nouvelles écritures, nouvelles productions"

14h-15h30 - Amphithéâtre d’honneur

Modérateur : Stéphane Malagnac, Prop'OSE communication

Intervenants 

  • Céline Limorato, directrice adjointe nouveaux contenus, innovation et nouvelles écritures, France Télévisions
  • Pauline Augrain, chef du service de la création numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
  • Jérémy Pouilloux, producteur, La générale de production, directeur artistique, festival NewImages.
  • Bruno Smadja, fondateur du Mobile Film Festival


Table ronde "L'innovation vue par les grands groupes audiovisuels"

15h45-17h15 - Amphithéâtre d’honneur

Modérateur :  Aurélien Guillois, fondateur, Cultureveille

Intervenants :

  • Stéphanie Boissin, directrice de l’innovation, groupe TF1
  • Laurent Frisch, directeur des nouveaux médias, Radio France
  • Frédéric Lecoin, responsable des relations avec l’écosystème d’innovation, direction du numérique, France Télévisions
  • Valéry Gerfaud, directeur du Digital, de l'Innovation et des Technologies, Groupe M6


Table ronde "Réalité virtuelle/réalité augmentée : quand l’innovation permet la création"

15h45-17h15 - Galerie droite

L’essor de la réalité virtuelle et sa diffusion progressive auprès du grand public laissent entrevoir de nouveaux usages dans le secteur culturel. Musées, jeux vidéo, cinémas, mais aussi spectacle vivant ou patrimoine sont influencés par ces innovations qui renouvellent et étendent les expériences. Quelles sont alors les opportunités offertes par ces nouvelles réalités aux acteurs de la culture, au service d’une audience de plus en plus connectée et d'utilisateurs curieux d’expérimentations numériques ?

Modérateur : Bruno Smadja, fondateur, Cross Video Days

Intervenants 

  • Pierre Zandrowicz, réalisateur, producteur, OKIO studio, membre du bureau du think tank Uni-VR
  • Chloé Jarry, productrice, Camera Lucida Productions 
  • Camille Lopato, fondatrice, Diversion cinéma, espace de réalité à Paris et Rottardam
  • Julien Millet, président, Payoff technologies / realityz


Atelier "Production cinématographique : conseils utiles et bonnes pratiques"

16h30-18h30 - Amphithéâtre du Mûrier

Cet atelier vise à caractériser les bases pratiques de la production d'un film : développement, financement, contractualisation, aides... Il sera l’occasion de rappeler les étapes et les bonnes pratiques de collaboration entre un réalisateur / auteur et un producteur. Ces principes ont été récemment recensés dans un guide réalisé par le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) et la Société des réalisateurs de films (SRF) qui viendront en témoigner : le guide des recommandations sur les relations entre réalisateurs et producteurs de courts métrages.

Modérateur : Emeric de Lastens, conseiller pour le cinéma et l'audiovisuel, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile-de-France

Intervenants 

  • Bénédicte Hazé, Société des réalisateurs de films (SRF)
  • Cyril Smet, Syndicat des producteurs indépendants (SPI)
  • Alexandra Jouclard, avocate
  • Pierre Rasamoela, directeur général adjoint, Orange studio


RENCONTRES START-UP CULTURELLES

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Table ronde "Panorama des différentes sources de financement pour les start-up culturelles"

14h-15h30 - Galerie gauche

Intervenants :

  • Justine Bounet, conseillère partenariats et financements européens, CCI Paris Ile-de-France
  • Stéphane Singier, secrétaire national, réseau French Tech #EdTech #Entertainment
  • Nicolas Desruelles, conseiller entreprises du numérique, CCI Paris Ile-de-France
  • William Souloy, chargé de mission innovation, service des aides aux entreprises, Région Ile-de-France


Table ronde "Réussir sa levée de fonds : les bonnes pratiques"

15h45-17h15 - Galerie gauche

Lever des fonds demeure une priorité pour beaucoup d'entrepreneurs. Ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs peut toutefois faire peur, particulièrement dans le secteur de la culture où l'attachement personnel à l'activité de l'entreprise est fort. Cette table ronde vous permettra de préparer votre levée de fonds et d'anticiper les différentes étapes de la négociation avec les investisseurs.

Modérateur : Guillaume Proust, expert-comptable et commissaire aux comptes, Compagnie Fiduciaire

Intervenants 

  • Nicolas Parpex, directeur d’investissements, direction Fonds Propres PME, Pôle Industries créatives, Bpifrance
  • Xavier Milin, directeur, Basic finance et directeur, programme Start up leadership
  • François Paulus, co-fondateur, Breega Capital 


Table ronde "De l'importance d’avoir un réseau pour un entrepreneur culturel"

17h30-19h - Galerie gauche

Introduction :"C'est quoi un réseau?" par Éric de Rugy, Delight

Mutualisation des ressources, projets communs, partage d’expérience, conception d’outils collectifs, prospection groupée, lobbying : autant d’opportunités clés pour le développement d'un service ou d'un produit innovant dans la culture, qui rendent indispensable l’interactivité avec ses pairs.

Quel(s) besoin(s), quel(s) réseau(x), quel(s) usage(s) ?

Modérateur : Éric de Rugy, Delight

Intervenants :

  • Clothilde Chalot, fondatrice de NoMadMusic
  • Julie Abisségué, co-fondatrice d’Arts Design Africa
  • Alexis Botaya, fondateur de Soon Soon Soon, 2mindbooks et Chaï
  • Valentin Schmite, co-fondateur d’Ask Mona
  • Octave Bory, co-fondateur de Melusyn


RENCONTRES NUMÉRIQUE

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Table ronde "Innover avec le ministère de la Culture : c'est possible !"

14h-15h30 - Galerie droite

Vous êtes une entreprise innovante et vous ne manquez pas d’idées pour améliorer le service du citoyen ? Pourtant, travailler avec une institution publique vous semble compliqué ? Cette table ronde vise à bousculer les idées reçues : non, il ne faut pas nécessairement passer par un appel d’offres long et complexe pour collaborer avec l’État.
Venez découvrir, à travers plusieurs témoignages, le statut d'entrepreneur d'intérêt général et les dernières collaborations du ministère de la Culture avec de jeunes entreprises en vue de proposer de nouveaux outils - modernes et adaptés - à ses usagers. 
Animateurs :

  • Dorian Bardavid, responsable du Pôle web, Délégation à l'information et à la communication, ministère de la Culture 
  • Élise Dumonteil, coordinatrice numérique des événements nationaux, Délégation à l'information et à la communication, ministère de la Culture 

Intervenants :

  • Salvatore Bruno, responsable des partenariats, WeMap
  • Bastien Guerry, entrepreneur d'intérêt général pour la mission Étalab, Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État.
  • Judith Kagan, conservateur à la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture Romain Lange, co-fondateur, Open Agenda
  • Sandrine Simon, chargée de la mission commande publique et droit public économique, Sous-direction des affaires juridiques, ministère de la Culture


Table ronde "La Blockchain, nouvel acteur de la culture ?"

17h30-19h - Galerie droite

Plus qu’un phénomène de mode, la technologie qui se cache derrière la cryptomonnaie bitcoin possède des attributs susceptibles de modifier en profondeur le fonctionnement des industries culturelles : protection de la propriété intellectuelle, smart contracts, désintermédiation… Les propriétés de la Blockchain peuvent-elles s’appliquer au secteur culturel, et si oui, lesquelles et de quelle manière ?

Modérateur : Benoît Defamie, fondateur de Dr.Groov' et consultant blockchain

Intervenants :

  • Natacha Ordas, fondatrice et présidente, Soonvibes
  • Xavier Costaz, directeur de projet blockchain, SACEM
  • Jérôme de Tychey, directeur de l’équipe Blockchain, ConsenSys
  • Julien Gosset, responsable acquisition, BlockchainYourIP


RENCONTRES ARTS PLASTIQUES

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Table ronde "Arts plastiques : ce qui change… ou pas"

9h30-11h - Amphithéâtre d’honneur

Les pratiques des artistes évoluent, les processus de travail se transforment, les façons de concevoir les projets artistiques et leur économie également. En quoi ? 

Modératrice : Isabelle Manci, inspectrice de la création artistique, ministère de la Culture (DGCA)

Intervenants : 

  • Kathy Alliou, responsable du département de développement scientifique et culturel, Beaux-Arts de Paris
  • Thomas Bernard, galeriste
  • Yann Chevallier, directeur du Confort Moderne, Poitiers (86)
  • Guillaume Désanges, critique d’art et commissaire d’exposition


RENCONTRES DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET TOURISME CULTUREL

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Table ronde "Made in France et éco-responsabilité, deux tendances qui s’affirment dans le Travel & Museum Retail"

9h-10h30 - Amphithéâtre des Loges

Gage de qualité et porteur de sens, le caractère local ou éco-responsable des produits et de leur mode de production séduit une clientèle grandissante.

Les touristes et les publics d’institutions culturelles se voient de plus en plus proposer des produits de fabrication locale. Quelle attention portent-ils au « made in France » ? Quelle image spécifique véhicule le « made in France » ? Constate-on une différence de perception entre un produit « de fabrication française » et un produit « de conception française » ? Quel impact en termes de prix ?

L’éco-responsabilité fait aussi son entrée dans les espaces « boutique » et « restauration » des institutions culturelles. Quelle en est la réception par le public ? Dans quelle mesure peut-il être bénéfique pour une institution culturelle de proposer des produits de fabrication locale ou éco-responsables dans ses espaces commerciaux ? Enfin, quels sont les principaux points de vigilance à observer pour les entreprises qui développent une activité « made in France » ou « éco-responsable ?

Modérateur : Emmanuel Delbouis, consultant en politique de marque, ministère de la Culture

Intervenants : 

  • Rodolphe Borgniet, fondateur et président du label « Made In Paris »
  • Rodolphe Grosset, co-fondateur de « Passion France »
  • Nicolas Galiana, gestionnaire des espaces commerciaux (boutiques et restaurants) des musées de la ville de Toulouse
  • Virgile Desurmont, co-fondateur, BACSAC
  • Jérôme Fischbach, co-fondateur, WOODHI

En savoir plus sur les rencontres "Politique de marque et développement des publics" dans l'article en page d'accueil


Table ronde "Des images aux icônes : la valorisation des œuvres et des marques et l'impact sur les publics"

10h30-11h30 - Amphithéâtre des Loges

Des emblèmes aux logos, des mascottes aux égéries, les marques commerciales développent depuis longtemps de nombreux outils pour assoir leur identité et leur impact auprès des publics. En quoi ces méthodes sont-elles applicables aux identités culturelles ? Comment une "stratégie d'icônes" peut-elle contribuer au positionnement d'une institution et à son rayonnement ? À travers les exemples du Lab'Bel, fondation pour l'art contemporain du groupe Bel (Vache-qui-rit), du Centre Pompidou et ceux de plusieurs musées et marques ayant innové ces dernières années en matière de stratégie visuelle, cette table ronde explorera les méthodes et stratégies croisées entre mondes commercial et culturel, et leurs opportunités vis-à-vis des publics.

Modérateur : Emmanuel Delbouis, consultant en politique de marque, ministère de la Culture

Intervenants : 

  • Silvia Guerra, directrice artistique du Lab’Bel, Laboratoire artistique du groupe Bel
  • Catherine Guillou, directrice des publics, Centre Pompidou
  • Gwenaëlle de Kerret, sémiologue, fondatrice, agence-conseil SemioTips et auteure d’une thèse sur l'identité visuelle des musées en France et aux États-Unis

En savoir plus sur les rencontres "Politique de marque et développement des publics" dans l'article en page d'accueil


Table ronde "Vers de nouvelles formes de transmission et de perception du patrimoine : Culturespaces (Carrières de Lumières/Atelier des Lumières) et Meta-Morphosis"

11h30-13h - Amphithéâtre des Loges

Par l’intervention d’artistes contemporains et de technologies spécifiques notamment digitales, les Carrières de Lumières, l’Atelier des Lumières et Meta-Morphosis donnent à voir autrement le patrimoine. Quel est l’impact de ce mode de transmission « transformatif » du patrimoine sur les publics ? Dans quelle mesure le patrimoine ainsi transmis accroit-il sa pertinence contemporaine ?

Modérateur : Emmanuel Delbouis, consultant en politique de marque, ministère de la Culture

Intervenants : 

  • Augustin de Cointet de Fillain, directeur des carrières de Lumières et du château des Baux de Provence, coordinateur de la technologie AMIEX aux Carrières et à l’Atelier des Lumières
  • Franck Depaifve et Axel Ruhomaully, co-fondateurs, Meta-Morphosis

En savoir plus sur les rencontres "Politique de marque et développement des publics" dans l'article en page d'accueil


Table ronde "Tourisme et culture : l’innovation n’est pas une option"

14h-15h20 - Amphithéâtre des Loges

La transformation digitale impacte fortement et extrêmement rapidement les pratiques touristiques et culturelles. Cette transformation comporte trois dimensions : la révolution technologique, l’émergence de nouveaux usages et la compétition exacerbée entre les offres.

Pour le tourisme et la culture, le principal enjeu de l’innovation est aujourd’hui de s’adapter aux nouveaux usages digitaux et mobiles introduits par les publics. En effet, l’usager a pris le pouvoir : il n’est plus simplement consommateur de tourisme et de culture mais aussi producteur (de produits, à l'image d'Airbnb, ou de contenus, sur les réseaux sociaux par exemple) et prescripteur.

Trois aspects majeurs de l’innovation seront abordés : l’expérience client, c’est-à-dire l’interaction entre l’utilisateur et le produit ; la collaboration avec des start-up et les méthodes de projet agiles, et enfin l’exploitation des données.

Modérateur : Nicolas Barret, PDG, Unigo Conseil

Intervenants : 

  • Christian Berger, Directeur Général, Office de tourisme du Grand Arras : innover sur un territoire en collaborant avec des start-up
  • Clémence Mayolle, consultante, Pack : l’exploration des données et la gestion des données appliqués au tourisme et à la culture
  • Pascal Lannoo, Digital Customer Experience, Oui.Sncf : qu’est-ce que l’expérience client ?
  • Nicolas Orsini, chef du département de l’innovation numérique, ministère de la Culture


Table ronde "Penser le tourisme autrement"

15h30-17h - Amphithéâtre des Loges

Intégrer le développement durable dans la production et la pratique d’activités touristiques constitue l’un des enjeux fondamentaux du tourisme de demain. Beaucoup d’acteurs, d’entreprises, de territoires, de sites et de réseaux sont déjà fortement engagés dans cette démarche, et leur nombre progresse. Parvenir à conjuguer maîtrise des impacts, participation des habitants, bénéfices équitablement répartis et respect d’un ensemble de valeurs est aussi, du côté des voyageurs, une idée qui fait son chemin.

D’après les indicateurs internationaux, le tourisme culturel croît à un rythme supérieur à celui des autres segments. Et cela, dans un contexte où les flux mondiaux augmentent de façon spectaculaire ! Comment concilier cette forte croissance et le respect de l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, la préservation de leur patrimoine (matériel et immatériel), celle de leurs ressources naturelles et de leur diversité ? Comment transformer le tourisme, et le tourisme culturel en particulier, en moteur d’une économie inclusive et durable au service d’un développement raisonné et équilibré des territoires ?

Cette table ronde propose de donner la parole à des acteurs activement investis dans le tourisme durable et sa mise en pratique, liés à la culture et au patrimoine. Comment, dans leur domaine, ceux-ci intègrent-ils les principes du tourisme durable dans la gestion stratégique de l’activité touristique et dans l’offre proposée ? Quel champ s’ouvre aujourd’hui en matière d’innovation et de développement de nouvelles expériences à de futurs porteurs de projet ?

Modérateur : Nicolas Monquaut, département de l’éducation et du développement artistiques et culturels, ministère de la Culture

Intervenants 

  • Guillaume Cromer, directeur du cabinet, ID-Tourisme, Président de l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD)
  • Laurent Mazurier, directeur, association Petites Cités de Caractère de France
  • Laetitia Santos, fondatrice de Babel Voyages, co-organisatrice, No Mad Festival avec l’Office du tourisme de Cergy-Pontoise
  • Samuel Courtois, adjoint au directeur de la Direction Développement projets de la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan - Samuel Courtois, adjoint au directeur de la Direction Développement projets de la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan - Grand Site de France en projet Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort


Table ronde "L’écosystème des médiations innovantes au service de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) dans les patrimoines"

17h30-19h - Amphithéâtre des Loges
Cette table-ronde réunira des expériences emblématiques d’innovation qui impliquent un établissement patrimonial, un entrepreneur culturel et des jeunes en formation. Les médiations ainsi produites témoignent de la place accordée à la création, aux pratiques et la co-construction dans la transmission des patrimoines.

Modératrices

  • Florence Vielfaure, chargée de mission "Médiations numériques et innovation", département de la politique des publics, Ministère de la Culture (DGP)
  • Virginie Mathurin, chargée de mission "éducation artistique et culturelle", département de la politique des publics, Ministère de la Culture (DGP)

Intervenants :

Projet "Quelle Histoire"

  • Sébastien Lucas, directeur de la communication - directeur de projet
  • Bruno Wennagel, directeur de la création - directeur artistique
  • Roei Amit, Réunion des musées nationaux (RMN), Grand Palais
  • écoles des Gobelins : 5 étudiants représentés par Mélanie Defrance, chef de projet digital

Projet Emoticones

  • Elise Grousset, responsable de communication et des partenariats, Musée national du Moyen âge - Thermes et hôtel de Cluny
  • Agathe Hondre, agence C-Album
  • Patricia Hébert, Proviseur, Lycée Auguste Renoir, Paris

FLV LAB - Fondation Louis Vuitton

  • Candice Chenu, responsable de la privatisation et des projets numériques de médiation
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), design graphique et narration multimédia


RENCONTRES TRANSVERSALES

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Table ronde "Entreprendre dans la culture dans l’espace franco-allemand"

9h-11h15 – Galerie gauche

Thème 1 : L’environnement de l’entrepreneuriat culturel

Si la relation entre la France et l'Allemagne est au cœur de l'histoire et de la cohésion européennes, force est de constater que les porteurs de projets culturels ne sont pas naturellement tournés vers le développement à l'intérieur de l'espace franco-allemand. L'objet de cette table ronde est de dresser un premier état des lieux de l'environnement dédié à l'entrepreneuriat culturel, de présenter les institutions et opérateurs, et d'évoquer les dispositifs de soutien qui sont à la disposition des porteurs de projets.

Modératrice : Catherine Briat, conseillère de Coopération et d'Action Culturelle et directrice, Institut français d’Allemagne

Intervenants :

  • Peggy Leroy, chargée de mission bureau des Affaires européennes et internationales, ministère de la Culture
  • Marta Gutierrez, Relais Culture Europe
  • Bernard Borghino, Secrétaire général, ONDA

Thème 2 : Les opportunités de l’entrepreneuriat culturel

Le développement de projets dans l'espace franco-allemand offre de vraies perspectives aux start up, et pourrait susciter des vocations, ou inciter les porteurs de projets à inscrire l'Europe dans leurs perspectives de développement. Cette deuxième table ronde permettra aux acteurs culturels d'évoquer de façon concrète la mise en œuvre leurs projets entre les deux pays, les difficultés et opportunités de l'espace franco-allemand.

Modératrice : Mona Guichard, attachée culturelle, Institut français d'Allemagne

Intervenants :

  • Carl de Poncins, créateur de Panthea
  • Clara Nieden, chargée de mission, DRAC Grand-Est
  • Christian Sommer et Matthias Rauch, directeurs de Start up Mannheim


Atelier "Protéger ses œuvres, ses créations et ses innovations"

9h30-11h - Amphithéâtre du Mûrier

Comment protéger ses œuvres, ses créations ou ses innovations ? Doit-on forcément déposer un brevet ? Comment préparer ce dépôt ? Comment se protéger à l’étranger ? Toutes ces questions stratégiques et techniques trouveront réponse dans cet atelier.

Intervenante : Julie Zerbib, chargée d’affaire innovation et propriété industrielle, INPI


Table ronde "Les influenceurs : un atout visibilité pour la culture"

11h30-13h - Galerie gauche

Bloggeurs, youtubers, instagrammeurs… Le phénomène des influenceurs passionne, intrigue, divise. Leur impact sur les jeunes de 18 à 35 ans est en plein essor. À cet égard, leurs talents et leurs réseaux sont de plus en plus sollicités par les institutions culturelles. Rencontre avec 4 jeunes gens influents dans les secteurs culturels et leurs médias d’un nouveau genre.

Modératrice : Camille Alcover, Cultureveille

Intervenants :

  • Maïté Defives, Mademoiselle lit, chroniques littéraires suivies par 21 000 abonnés sur Instagram
  • Derek Barbolla, Le Cercle, organisateur de soirées de "musique électro" dans des lieux de patrimoine. Il dispose d'une communauté de 513 000 fans sur Facebook
  • Ronan Ynard, sa chaine YouTube "Ronan au Théâtre" critique les pièces de théâtre à l'affiche
  • Ugo Bimard, Confessions d'Histoire, plus de 100 000 abonnés sur YouTube


Atelier "La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel"

14h-16h - Amphithéâtre du Mûrier

Tour d'horizon des spécificités du secteur culturel dans la gestion des ressources humaines. 

Intervenants

  • Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens 
  • Émeline Flores, responsable communication et marketing, Movinmotion
  • Roméo Bernard, business developer, Movinmotion


Table ronde "Travailler avec les institutions publiques : appréhender les marchés publics"

17h30-19h - Amphithéâtre d’honneur

Travailler avec une institution publique, l’État ou une collectivité territoriale est une opportunité d’accroître et de diversifier son chiffre d’affaires et sa notoriété. Cela nécessite cependant de s’inscrire dans le cadre de la commande publique et, par conséquent, d’en connaitre les principes, d’en respecter les procédures et les contraintes législatives et réglementaires. La commande publique représente près de 200 milliards d’euros par an et est désormais plus facilement accessible à toutes les entreprises.

Intervenants :

  • Olivier Debargue, directeur des achats, groupe France Télévisions
  • Caroline Pasquet, directeur de la commande publique, groupe France Télévisions


RENCONTRES ARCHITECTURE

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Parcours "L’envers du projet : constructions et matériaux alternatifs"

10-12h - École d’Architecture

La construction est la base de l’architecture. Il est primordial de la repenser : matériaux recyclés, processus de chantiers alternatifs, constructions participatives, échanges de matières premières, récupération et réemploi.


Parcours "L’envers de l'approche : diversité des acteurs et processus participatifs"

13h-15h - École d’Architecture

La fabrique de l’espace est désormais l’affaire de tous, un projet ne peut se faire sans les premiers concernés : les usagers, habitants, et utilisateurs, et sans que chacune des diversités ne soient représentées et incluses.


Parcours "L’envers de la pratique : formats des structures"

16h00-18h - École d’Architecture

Fabriquer son métier est autant une affaire personnelle que collective. C’est une opportunité d’empouvoirement, de contribution ou de détournement de contextes et systèmes : innovations pour entreprendre, pratiques alternatives, professions sur-mesure, etc.
 
 Chaque parcours constitue un cycle composé des quatre mêmes stations : question / réseau / rencontre / conversation.

Intervenants :

  • Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre (MEMO)
  • Collectif Resome, collectif pour les étudiants exilés de l’ENSAPM
  • Les EnChantières, un chemin pour l’autonomie des femmes dans les savoirs du bâtiment
  • Handicap Architecture Urbanisme, association pour une cité sans obstacle
  • IHCRA – association féministe intersectionnelle qui rassemble et promeut les initiatives liées à l’équité et la diversité dans les métiers qui font l’espace
  • La Fabrique Nomade, programme d’insertion professionnelle dédié aux artisans réfugié.e.s
  • EMMAUS x Les résilientes : design, réinsertion et récupération
  • La Fondation Culture & Diversité : favoriser l’accès à la culture
  • Simplon : réseau de fabriques solidaires et inclusives qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique
  • Urbagenre : liste de diffusions des travaux et productions qui lient les approches de genre et féministes aux études urbaines, architecturales, paysagistes, etc.
  • Womenability : project for gender fair cities
  • Lis-Avi, réseau des anciens étudiants de l’ENSA Marseille
  • Superlune coordonne les pratiques d’acteurs multiples et initie des processus inattendus pour faire la ville de demain
  • Egoïne allie le métier d’architecte et la passion du bois
  • Liebes Kreta, locial design, une Gymnastique Démocratique
  • Sans plus attendre, collectif d’architectes, photographes, artistes et artisans
  • Groupe Paritaire de l’ENSAPM
  • Anciens étudiants de l’ENSAPM
  • Étudiants de l’ENSAPM
  • Anciens étudiants partis en L3


Événement gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
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