Programme du vendredi 24 mai 2019

Publié le 09.04.2019


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RENCONTRES SPECTACLE VIVANT

Table ronde "Entreprendre : créer et durer, seul ou à plusieurs, dans le spectacle vivant"

9h30-11h – Amphithéâtre d’Honneur

Techniciens, artistes, administratifs : au-delà du salariat (permanent ou intermittent) et du schéma associatif, comment seul démarrer une activité ? Sous quel statut ? Quelles contraintes, libertés et ouvertures par la suite ? Comment, quand et pourquoi s’associer, changer de statut ? Comment se structurer et pérenniser son activité ?

À travers le témoignage de professionnels exerçant sous différents statuts et la contribution d’invités divers en lien avec le développement et la vie des organisations nous allons nous pencher sur des sujets aussi divers que les statuts juridiques pour créer et durer, les ressources humaines et leur gestion, la professionnalisation de jeunes professionnels ou équipes dans le spectacle vivant.

  • Caroline Delaude, juriste spécialiste en droit de la propriété intellectuelle
  • Emmanuelle Wattier, gérante et directrice, l' Amicale de Production
  • Florent Chambolle,  Union régionale des SCOP Ile-de-France
  • Alice Guillemet, responsable projets, ProArti
  • Bérengère Marais, pour l' ADIE, Association pour le Droit à l'Initiative Economique
  • Judith Rémy et Céline Ferré, pour le collectif  Les Sea Girls
  • Fanny Schweich, juriste pour le spectacle vivant,  For companieS

Modérateurs :

  • Sergio Chianca, direction et développement de projets à  Burokultur
  • Mathieu Hilléreau, maison d’artistes et de production  Les Indépendances

Rencontre animée et proposée par LAPAS, l'association des professionnels de l'administration du spectacle. 


Table ronde "Entreprendre au féminin dans le spectacle vivant"

11h30-13h – Amphithéâtre d’Honneur

A travers le témoignage de quatre femmes exerçant des responsabilités dans le secteur du spectacle vivant, cette table-ronde cherchera à présenter des éléments de réponse et de réflexion autour de la parité dans ce secteur culturel certes ancien, mais sachant se transformer: comment encourager l'entrepreneuriat féminin dans le spectacle vivant ? Quelles sont ses spécificités ? Plus globalement, comment agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant ?

Intervenants : 

  • Marie-Pierre de Surville, associée de l’agence Kanju, ancienne directrice de France Musique
  • Charlotte Rondelez, directrice du théâtre Poche-Montparnasse
  • Fleur Houdinière, directrice, Théâtre Actuel
  • Karine Méraud, directrice des productions, K Samka

Modératrice : Chantal Boisrond, journaliste et rédactrice en chef de la revue UBU scènes d'Europe


Atelier "Les bases juridiques de la production et de la diffusion"

9h30-12h30 – Amphithéâtre du Mûrier

Destiné à tout porteur de projet débutant ou jeune compagnie, cet atelier de trois heures aborde les questions juridiques liées à la production et à la diffusion d'un spectacle : obtention de la licence d'entrepreneur de spectacles, exploitation d'une œuvre de l'esprit, autorisations et rémunérations de l'auteur, statut des salariés, contrats de travail, rémunération des artistes et des techniciens, contrats de diffusion, fixation du prix de vente du spectacle. 

Intervenants :

  • Apolline Raffner, chargée de l’information juridique, Artcena
  • Xavier Schmitt, chargé de l’information juridique, Artcena


Atelier "Les premières étapes de la production (du dossier au budget)"

14h30-17h30 – Amphithéâtre du Mûrier

Quelles sont les premières étapes à suivre par le porteur de projet ? Nous évoquerons la conception et réalisation d’un dossier artistique, la recherche de partenaires et la réalisation d’un budget prévisionnel de création.

Intervenante : Laure Favret, responsable de la plateforme Services au professionnels, Artcena


RENCONTRES SCIENTIFIQUES

Table ronde "Enjeux et réalités des entreprises et entrepreneurs culturels pour gérer leur entreprise et continuer à développer leurs projets"

11h15-13h15 – Galerie gauche

Cette conférence scientifique s’adresse à la communauté de chercheurs travaillant sur le thème de l’entrepreneuriat créatif et culturel en Europe, dans différents domaines des sciences de gestion et sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, économie, sciences politiques, psychologie…) ainsi qu’aux experts et professionnels du champ des activités créatives et culturelles.

Cette conférence vise à aborder et débattre des enjeux et réalités des entrepreneurs et entreprises culturelles pour gérer leur entreprise et continuer à développer leurs projets.

Intervenants :

  • Caroline Adoumbou, docteur en sciences de gestion (ISEOR, Université Lyon 3)
  • Isabelle Horvath, maître de conférences (Université de Haute Alsace)
  • Jacques Chabrillat, docteur en sciences de gestion (CRGM, Université Auvergne-UCA / AGECIF)

Modératrices :

  • Sandrine Emin, maître de conférences en sciences de gestion à l’université d’Angers, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire Granem
  • Nathalie Schieb-Bienfait, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Nantes, chercheure en entrepreneuriat au laboratoire LEMNA


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

Table ronde "Les dynamiques coopératives dans la culture : valeurs, pratiques et perspectives"

9h30-11h – Galerie droite

Quels défis pour les artistes qui s’engagent dans des dynamiques coopératives ? Des réponses croisées autour du choix de la coopérative d’activités et d’emploi (CAE), du pari de la mutualisation de lieux ou de compétences ou encore de la collaboration pour de nouvelles solidarités et la recherche de sens commun.

Intervenants :

  • Philippe Henry, chercheur en socio-économie de la culture
  • Isabelle Delatouche, artiste numérique, sociétaire de la CAE Clara
  • Johanne Gili, La Fine Compagnie
  • Blaise Mercier, directeur, la Fabrique Pola

Modérateurs :

  • Luc de Larminat, Opale/CRDLA Culture
  • Colin Lemaitre, Opale


Table ronde "Entreprendre sous forme associative dans la culture"

11h30-13h – Galerie droite

Que permet le statut associatif en termes d’innovation, quel potentiel de développement, quelles adaptations aux enjeux des acteurs culturels ? Les associations de loi 1901 semblent rester une forme répandue pour la mise en œuvre de projets. Peuvent-elles être tout à la fois agiles et efficientes, garantir la préservation d’un “commun” et favoriser une gouvernance démocratique ? Tour d’horizon entre atouts et limites de l’association, avec trois témoignages et l’éclairage d’un socio-économiste.

Intervenants :

Modérateur : Luc de Larminat, Opale/CRDLA Culture


Table ronde "L’accompagnement de projets culturels collectifs dans l’ESS"

14h-15h30 – Galerie droite

Accompagne-t-on le porteur de projet culturel comme n’importe quel autre entrepreneur ? Les différents acteurs de l’accompagnement de projets culturels apportent des réponses concertées, coordonnées, entre les dispositifs et outils existants : éclairages sur les spécificités de l’accompagnement de projets collectifs dans le champ culturel.

Intervenants :

Modérateur : Colin Lemaitre, Opale et CRDLA culture


Table ronde "Outils et dispositifs de financement des projets culturels dans l’ESS"

15h30-16h45 – Galerie droite

La conduite d’un projet artistique et culturel dans l’économie sociale et solidaire s’accompagne de choix stratégiques en matière de gestion et de financement. Quelles pratiques de gestion et de financement adaptées existe-t-il ? Quels sont les dispositifs et les outils spécifiques pour les porteurs de projets ?

Intervenants :

Modérateur : Colin Lemaitre, Opale et CRDLA culture


Atelier "Entreprendre en collectif : le modèle de la coopérative d'activité et d'emploi (CAE)"

16h-17h30 – Amphithéâtre d’Honneur

Régies par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, les coopératives d'activité et d'emploi constituent un concept original permettant à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité. L'originalité de la CAE est de lui offrir un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique. Venez découvrir le fonctionnement et les avantages de la CAE.

Intervenants :

  • Stéphane Bossuet, président du réseau Coopérer pour entreprendre et directeur de la CAE Artenréel 
  • Myriam Faivre, présidente, SCOP SA CAE CLARA
  • Sabine Dacalor, Trajet(s), accompagnement des projets scéniques


Table ronde "SCOP et SCIC : les entreprises coopératives dans la culture"

17h-18h15 – Galerie droite

Encore peu répandues, les organisations formellement coopératives, telles que les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) ou les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) révèlent pourtant des traits essentiels des démarches culturelles. Elles mériteraient d’être davantage connues et développées pour poser les bases de nouveaux modes d’organisation et de gestion, de nouvelles solidarités entre acteurs.

Tour d'horizon des atouts et des faiblesses de ces formes particulières d'entreprises.

Intervenants : 

  • Emilie Monchovet, gérante, SCOP Les Vertugadins
  • Célia Riffaud, gérante, SCOP Le Théâtre El Duende
  • Stéphane Riva, gérant, SCOP ACP La Manufacture Chanson
  • Jérémie Mension, gérant, SCIC Full Rhizome

Modérateur :Pierre Grimaud, délégué, URSCOP IDF


RENCONTRES TRANSVERSALES

Atelier "Artistes et techniciens : votre parcours avec Pôle emploi spectacle"

9h15-11h15 – Galerie gauche

Fort d’une expérience de plus de 40 ans au service des professionnels du Spectacle, Pôle Emploi AVS IDF est constitué aujourd’hui de 3 agences au service des employeurs, des artistes et des techniciens professionnels relevant du régime de l’intermittence du spectacle sur tout le territoire francilien. Pôle Emploi AVS IDF présentera son offre de service et d’accompagnement dans le cadre du partenariat et de  la multi-activité, ainsi que l’Emploi Store pour faire le lien avec le numérique.

Intervenants :

  • Anne de Vasconcelos, directrice de l'agence Pôle emploi techniciens IDF
  • Fabienne Tripied, chargée de mission réglementaire (indemnisation)
  • Claire Kouadio, animatrice d'équipe, agence Pôle emploi artistes IDF
  • Quentin Mervelay, référent métier, agence Pôle emploi artistes IDF
  • Delphine Simon et Prunella Rivière, chanteuses, le groupe SEA Girls
  • Joyce Kettering, musicienne et accompagnatrice d'artiste 


Table ronde "égalité femmes-hommes : les initiatives dans la culture"

14h-15h30 – Amphithéâtre d’Honneur

L'enjeu de la parité, largement transversal, concerne également le secteur de la culture dans toutes ses composantes, où malgré des améliorations, les hommes restent surreprésentés aux postes à responsabilités. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives ont vu le jour, aussi bien de la part des institutions que du secteur privé et des associations.

Ces initiatives, qui œuvrent en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, ont en commun une vision de la culture qui prône l'inclusivité et reconnaissent la richesse qu'apporte la diversité au monde culturel.

Cette table-ronde présentera et fera un retour d'expérience de quelques-unes de ces initiatives, portant notamment sur le domaine de la photographie, de la musique et de la danse afin de montrer comment mettre en avant le travail des femmes dans l'art et les industries culturelles et créatives, et bâtir un projet qui mobilise autour de l'égalité des sexes dans la culture dans son ensemble.

Intervenantes :

  • Florence Moll, agent et co-présidente des Filles de la photo
  • Bouchera Azzouz, co-présidente, association Pour les Femmes dans les médias
  • Aline Marraché_ Tesseraud, vice-présidente, association Pour les Femmes dans les médias
  • Charlotte Decroix, chargée de coordination du projet MEWEM, programme de mentorat pour les femmes qui entreprennent de l’industrie musicale, La Felin
  • Doriane Foix, coordinatrice des activités, programmes et projets, La Fabrique de la Danse
  • Camille Morineau, présidente, AWARE

Modératrice : Agnès Saal, haut fonctionnaire à la diversité et à l’égalité, ministère de la Culture


Atelier "Entreprendre et se développer au Québec"

17h-18h30 – Galerie gauche

  • Marianne Beseme : Secrétaire Générale Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) section France
  • Michel Robitaille : Secrétaire Général OFQJ section Québec

 Les opportunités de développement et d’export au Québec

  • Nathalie Narboni-Isal, Délégation générale du Québec à Paris (DGQP)

 Présentation des programmes de l’OFQJ

  • Armelle Dugué : Directrice des programmes et des partenariats OFQJ section France
  • Gaëlle Généreux : Coordonnatrice du programme entrepreneuriat OFQJ section Québec

 Témoignages de deux professionnels québécois

  •  Martin Choquette directeur du Carrefour jeunesse emploi (CJE)
  • Marie-Odile Duscheneau, chercheuse et consultante sur les industries créatives et écosystèmes innovants, auteur d'étude sur les Hub créatifs financée par Téléfilm Canada.


TOURISME CULTUREL ET DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Table ronde "L’Olympiade culturelle, l’autre pari des JO !"

9h30-11h – Amphithéâtre I des Loges

Mettre « la culture au cœur des Jeux » est une caractéristique du projet Olympique Paris 2024 depuis la phase de candidature.

Rassemblant amateurs et professionnels du monde entier autour d’intenses moments de fraternité et d’échanges, cet événement représente une formidable opportunité pour partager avec nos visiteurs la richesse de notre offre culturelle, la vitalité de la création artistique et de l’innovation présentes dans nos territoires.

Afin de permettre à tous de s’approprier ces Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), le Comité d’organisation des Jeux déploiera un vaste programme de manifestations, d’événements culturels et de projets participatifs impliquant des millions de participants et de spectateurs dans le pays. L’Olympiade culturelle se déroulera ainsi durant les quatre ans qui précéderont ce rendez-vous.

Cet atelier abordera cette perspective qui mobilise fortement les institutions publiques, et dans laquelle s’inscrivent d’ores et déjà des porteurs de projets.

 Ces acteurs se retrouvent sur une ligne commune : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont vocation à laisser une empreinte durable sur notre territoire, un héritage. Ils portent une ambition qui se projette très au-delà de la clôture des compétitions. Il est question d’enjeux de transformation et d’aménagement du territoire, sur le plan culturel en l’espèce.

Intervenants : 

  • Stéphane Fiévet, directeur de la Culture de Paris 2024
  • Thierry Rey, conseiller spécial des territoires de Paris 2024, champion Olympique de judo
  • Olivier Meneux, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, ministère de la Culture
  • Margot Quénéhervé, directrice du développement et coordinatrice artistique du Nouveau théâtre de Montreuil

Modérateur : Nicolas Monquaut, Chargé de mission Culture-Tourisme, ministère de la Culture, Secrétariat général (SCPCI/DEDAC)


Table ronde "Tourisme et culture : des voies alternatives pour entreprendre"

11h15-12h45 – Amphithéâtre I des Loges

Un nombre croissant d’initiatives ouvre la voie à de nouvelles manières de bâtir, développer et financer des projets croisant culture et tourisme dans les territoires.

Aujourd’hui, d’autres options s’offrent aux porteurs de projet que les instruments qui leur sont classiquement proposés. Par exemple, la piste participative, ou encore la piste coopérative.

Quoi de mieux que l’engagement collectif et volontaire d’un grand nombre de personnes, associées à l’économie du projet, pour soutenir et concrétiser une idée ? Il est aussi possible de faire appel, pour une part, à un financement solidaire, un moyen de mobiliser des publics nouveaux comme un début de notoriété pour le projet.

Ces démarches s’inscrivent dans un mouvement plus global : les aspirations de nos contemporains pour le lien direct, les circuits courts, le sens et le respect d’un certain nombre de valeurs, mais aussi le développement de l’économie sociale et solidaire. Le secteur culturel est sensiblement plus avancé dans cette voie que celui du tourisme, mais les choses évoluent…

Intervenants :

  • Prosper Wanner, gérant, SCIC Les oiseaux de passage et SCIC Hôtel du Nord
  • Nicolas Tranchant, fondateur, WideTrip
  • Emmanuelle Segura, chargée de projets, L’Odyssée de Paris / Eux sur l'eau

Modérateur : Delphine Assouline, chargée de développement touristique, mairie de Paris


Table ronde "Lieux culturels  : multiplicité d'approches et diversité des publics"

14h-15h15 – Amphithéâtre I des Loges

Le développement d’une variété d'expériences et de contenus permet de renouveler les approches des lieux patrimoniaux, artistiques et touristiques et de diversifier les publics.

Escape Game à l’Opéra de Paris, clubbing et soirée Voguing au Palais de la Porte Dorée, yoga et méditation au MoMA, visites naturistes au Musée des Beaux-Arts de Montréal et au Palais de Tokyo … avec cette variété d’expériences inédites, les institutions culturelles revisitent les codes attachés au rituel de fréquentation de leurs espaces.

Visites « Queer walk » à la Tate Modern, parcours « Desire, love, identity: exploring LGBTQ histories » au British Museum ou « JAY-Z et Beyoncé » au Louvre et, très récemment, la présentation « Half the Picture : A Feminist Look at the Collection » au Brooklyn Museum of Art... Avec une diversité de regards, ces approches enrichissent le contenu et l’expérience offerts au public dont la réflexion est stimulée. L’institution culturelle devient un forum en favorisant le débat d’idées sur des sujets contemporains.

Intervenants :

  • Elisa Elbaz, fondatrice de Team Break
  • Tanguy Pelletier, Directeur des publics, Palais de Tokyo
  • Benjamin Beytout, directeur adjoint à la Direction de l'Expérience Spectateurs et marketing, Opéra national de Paris
  • Thibaud Giraudeau, chef du service Communication et Multimédia, Palais de la Porte Dorée
  • Frantz Steinbach, membre du bureau des Pierrots de la Nuit
  • Bernard Hasquenoph, journaliste auteur blogueur

Modérateur : Emmanuel Delbouis, ministère de la Culture


Table ronde "Stratégie de marques et partenariats : le pari gagnant"

15h30-16h45 – Amphithéâtre I des Loges

Les collections coréalisées telles que Van Gogh Muséum x Vans, Maison Château Rouge x Monoprix, Château de Versailles x Ladurée, Museo del Prado x ZARA ont remporté un vrai succès auprès du public. Comment développer une collaboration qui a du sens et identifier la bonne marque partenaire ?

Intervenants :

  • Laurine van Rooijen, directrice commerciale, Van Gogh Muséum, Amsterdam
  • Béatrice Messaoudi, chef des marques et des concessions, Château de Versailles
  • Youssouf Fofana, directeur général, Maison Château Rouge
  • Yoann Maillé, directeur de la communication, Maison Château Rouge

Modérateur : Emmanuel Delbouis, ministère de la Culture


Table ronde "Comment les expériences numériques réinventent-elles le patrimoine culturel ?"

17h-18h30 – Amphithéâtre I des Loges

Les technologies numériques participent à l’enrichissement du contenu délivré par les institutions culturelles. Elles renouvellent l’expérience de visite et contribuent au développement de son accessibilité.

Intervenants :

  • Valérie Senghor, directrice générale adjointe, Centre des monuments nationaux (CMN)
  • François-Xavier Goemaere, directeur de l'exploitation, SkyBoy
  • Nino Sapina, directeur général, RealCast
  • Amin Sandoval, chef de produits, département Export-Division Exposition, Universcience
  • Hervé Dreyfus, co-directeur général, Perspicapp

Modérateur : Emmanuel Delbouis, ministère de la Culture


PRESSE

Atelier "Soutenir et accompagner les médias émergents et de proximité"

14h-14h30 – Galerie gauche

Cet atelier présente de manière concrète les démarches à effectuer pour obtenir des financements de l’État afin de lancer et développer de jeunes médias, ou des médias dits « de proximité ». Il présente le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse ainsi que le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité.

Intervenants :

  • Juliana Nahra, chef de bureau du régime économique de la presse, ministère de la Culture (DGMIC)
  • Amos Reichman, adjoint au chef de bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information (DGMIC)


Table ronde "Médias incubés : comment y arriver ?

14h45-16h15 – Galerie gauche

Dans un univers médiatique en pleine mutation, bouleversé par les nouveaux usages, il ne suffit plus d’éditer un média au contenu original, de qualité et innovant. Les jeunes entrepreneurs doivent également être capables d’élaborer un modèle économique durable et une proposition de valeur crédible. Pour y arriver, mais aussi pour se former, se développer et aboutir à l’invention de solutions viables, innovantes et profitables à l’ensemble du secteur, les médias émergents peuvent se faire accompagner dans le cadre de programmes d’incubation. C’est ce choix qui réunit les intervenants de cette table ronde venus partager leur expérience d’entrepreneur, échanger sur les difficultés et les solutions qu’ils ont rencontrées, et enfin réfléchir au rôle et à la place du journalisme aujourd’hui.

Intervenants :

  • William Buzy, fondateur, Impact(s)
  • Louise Gamichon, fondatrice, LaïCités.info
  • Eugénie Filho, directrice de publication, Revus & Corrigés
  • Guillaume Frouin, journaliste et fondateur, PressPepper

Modérateur : Mathieu Maire du Poset, directeur et co-fondateur, Le Tank Media


Rencontre avec Franck Annese : une expérience réussie d’entrepreneur de presse

16h20-17h – Galerie gauche

Franck Annese appartient à une nouvelle génération de patrons de presse ayant réussi dans un contexte de crise et de mutations profondes du secteur. Il reviendra sur son parcours avant de présenter et d’échanger sur ce qu’il considère être les clefs du succès de son entreprise So Press, et plus généralement sur son expérience d’entrepreneur.


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Programme du mercredi 22 mai

Ateliers et tables rondes sur les fondamentaux de l'entrepreneuriat (création d'entreprise, financement, comptabilité, protection...), le développement à l'international, les arts plastiques ou encore l'innovation dans la musique.

Programme du jeudi 23 mai

Ateliers et tables rondes autour du financement du développement de l'entreprise, de l'innovation numérique, de l'audiovisuel, du management, de l'édition, de l'architecture ou encore de la culture africaine en France