Programme du mercredi 22 mai 2019

Publié le 09.04.2019


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DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL

Atelier "Favoriser la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la Culture : les dispositifs et les ressources"

9h30-11h – Amphithéâtre d'Honneur

La mobilité fait de plus en plus partie de la pratique et de la carrière d’un artiste ou d’un professionnel de la culture. Elle est nécessaire pour accéder à de nouveaux marchés, promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, créer des réseaux, toucher un public plus large. Bourses, résidences, programmes d’échange… quelles opportunités s’offrent à vous ? Comment créer un environnement favorable, réduire les freins à la mobilité et trouver la bonne information ?

L'atelier sera également l'occasion de présenter l'appel à projets I-Portunus qui financera la mobilité à court terme (entre 15 et 85 jours) de 350 à 500 artistes et professionnels de la culture : https://www.i-portunus.eu/francais/

Intervenants : 

  • Mélanie Rolland, responsable du pôle Europe, Institut français
  • Fanny Rolland, responsable du pôle résidences, Institut français 
  • Marie le Sourd, secrétaire générale, On the Move

Modérateur : Loïc Meuley, chargé de mission action européenne et internationale, ministère de la Culture (DGCA)


Atelier "Le programme Europe Créative : actualité et perspectives"

11h15-12h45 – Amphithéâtre d'Honneur

Doté d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur la période 2014–2020, Europe Créative subventionne des projets visant à préserver et défendre la diversité culturelle et linguistique de l'Europe et à renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création à travers 3 volets : Culture dédié au renforcement européen et international des secteurs de la culture et de la création, Média dédié au renforcement et au développement de l‘industrie cinématographique et audiovisuelle ainsi que des œuvres interactives et un instrument financier transversal pour le soutien à l'entrepreneuriat.

Les députés européens ont voté le 28 mars dernier une proposition de doublement du budget du programme Europe Créative pour la période 2021-2027, ainsi qu'un renforcement de la circulation internationale des œuvres et une meilleure utilisation des technologies numériques.

Présentation, actualité et perspectives du programme Europe Créative.

Intervenante : Laurence Barone, responsable, Bureau Europe Créative France et directrice adjointe, Relais Culture Europe


RENCONTRES MUSIQUE

Table ronde "Écosystème de l’innovation dans la musique : réseaux locaux et enjeux globaux"

9h30-11h – Galerie droite

Après des années de mutations profondes, la musique est aujourd’hui un véritable laboratoire des nouveaux usages. Comment s’articulent les démarches d’innovation au cœur de la filière et la coopération entre les différents acteurs dans une logique d’écosystème ? Quelle place pour la Musique dans la Startup Nation et à quelles échelles se jouent les synergies et les enjeux ? 

Intervenants :

  • Xavier Costaz, directeur de projets et de l'innovation, Sacem
  • Michael Turbot, responsable innovation et nouveaux usages, Sony Music Entertainment France
  • Nathalie Birocheau, directrice générale, IRCAM / Filiale innovation - commercialisation
  • Louis Viallet, co-fondateur, Soundsgood

Modérateur : Yvan Boudillet, The Lynk


Table ronde "La diversité musicale à l’heure du numérique"

11h15-12h45 – Galerie droite

Alors que le streaming offre de nouvelles perspectives à la filière de la musique enregistrée, après deux décennies de crise, qu’en est-il de la diversité musicale, dans un paysage où radios, plateformes de streaming et concerts suivent autant qu’ils modèlent les comportements des auditeurs, internautes et spectateurs ?

Intervenants : 

  • Sarah Schmitt, directrice, Festival Rock en Seine
  • Didier Varrod, journaliste, France Inter
  • Béatrice Bonnefoi, Suther Kane Film
  • Ludovic Pouilly, responsable des relations institutionnelles, Deezer

Modérateur : Olivier Pellerin, journaliste


Table ronde "La relève : entretiens avec de jeunes entrepreneurs de la musique"

14h-16h – Amphithéâtre d’Honneur

La Nouvelle Onde, programme de soutien aux jeunes talents de la filière de la musique, et la plateforme de networking Irmawork s’associent dans le cadre du Forum autour d'un temps de rencontres avec six entrepreneurs qui ont créé leur entreprise avant l'age de 30 ans. Cette rencontre fera intervenir trois femmes et trois hommes aux parcours distincts (certains viennent du hip hop, d’autres de la musique classique…), aux casquettes multiples et variées (label, éditeur, organisateur, startup…) et dont les points communs sont le goût de la musique et d’avoir tenté l’aventure entrepreneuriale sans attendre. 

En amorce de l’ouverture d’un espace privilégié La Nouvelle Onde sur la plateforme Irmawork, ces six entrepreneurs présenteront le cheminement qui les a conduits à créer leur entreprise, et la manière dont ils gèrent leurs activités dans une économie musicale en pleine mutation.

Intervenants : 

  • Dorian Perron, co-fondateur, Groover - fondateur et rédacteur en chef, Indeflagration
  • Adéla Pudlakova, co-fondatrice et CEO, Gigscene - doctorante en musicologie
  • Émily Remy, fondatrice, Anima Nostra Prod
  • Adrien Sanchez Infante, fondateur, Yearning
  • Loren Synnaeve, co-fondatrice, Baguette Publishing - créatrice du festival Comme nous brûlons
  • Garry Yankson, directeur artistique et CEO, Ready or Not - co-fondateur de Hip Hop Community

Animateurs : 

  • Émily Gonneau, La Nouvelle Onde
  • Mathias Milliard, IRMA


Atelier "Le droit d’auteur et les droits voisins"

14h-15h30 – Galerie droite

Intervenante : Alexandra Jouclard, avocate

Dans le cadre de cet atelier il s’agira de centrer l’exposé sur le secteur musical et reprendre les fondements légaux des droits d’auteurs et des droits voisins.
Ainsi rappeler qui en sont les détenteurs, les ayants droit, et ce que ces droits impliquent tant sur le plan patrimonial que moral.
Ce sera l’occasion de refaire le point sur les contrats liés : pacte de préférence, contrat éditorial, contrat d’adaptation, gestion collective, contrat d’artiste interprète, contrat de production, contrat de licence notamment.

Il s’agira également de mettre en lumière, et expliquer, la Directive Droit d’Auteur fraichement adoptée par le Conseil le 15 avril 2019 - après des années de débats et de multiples refontes - pour les droits des auteurs, des éditeurs, des labels et des artistes-interprètes et notamment au regard du consentement à l’exploitation des œuvres et les rémunérations qui seront dues. L’Europe a en effet validé le principe d’une meilleure rémunération des artistes, des auteurs et des éditeurs de presse pour l’utilisation des contenus sur des plateformes comme Google ou Youtube. Ainsi, nous mettrons en lumière plus particulièrement l’article 13 du texte – désormais l’article 17 – obligeant les plateformes à conclure des accords avec les ayants droit et rémunérer les contenus utilisés.

La transposition de cette Directive par le législateur français impliquera de nombreux débats autour des questions des licences et des rémunérations et il s’agit de connaître les droits en cause et les ayants droit.


Table ronde "Streaming : les arguments du user centric"

16h15-17h45 – Amphithéâtre d’Honneur

Pour la première fois en France, en 2018 le chiffre d’affaires généré par le numérique a dépassé celui des ventes physiques pour atteindre 57% des ventes globales (chiffres du SNEP). Pourtant, cette embellie profite-t-elle de la même façon à tout le monde ?Aujourd’hui les revenus du streaming sont répartis « au pro-rata du nombre d’écoutes » sur le modèle de la radio, pro-rata qui favorise les artistes les plus écoutés. La question d’une répartition plus connectée à l’acte de consommation, dite user centric, semble incontournable aujourd’hui. Comprendre le mécanisme de redistribution des revenus du streaming et les arguments en faveur - ou non - du user centric avec les experts du sujet.

  • Julien Philippe, Antipodes Music
  • Suzanne Combo, déléguée générale, La Gam
  • Ludovic Pouilly, responsable des relations institutionnelles, Deezer
  • Benoit Tregouet, Disques Entreprise
  • Idol - Pascal Bittard

Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur Les Jours, auteur de Boulevard du Stream (éditions Castor Astral)

Rencontre organisée par la Fédération Nationale des Labels Indépendants (FELIN) et le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA). 


RENCONTRES TRANSVERSALES

Atelier "Choisir son avenir professionnel : l’entrepreneuriat culturel au cœur de la loi"

9h30-11h – Amphithéâtre I des Loges

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur les conditions d’accès et les objectifs assignés à la formation professionnelle. L’occasion d’en revisiter les enjeux et les perspectives.

Intervenant : Thierry Teboul, directeur général, AFDAS


Table ronde "Marketing digital et utilisation des données au service de la culture"

15h45-17h15 – Galerie droite

Dans un monde où la transformation numérique s’accélère et les usages des publics changent, quels sont les nouveaux enjeux et opportunités pour les acteurs et lieux culturels en matière de marketing digital et d'utilisation des données ? 

Intervenants :

  • Thibault Prioul, chargé de marketing opérationnel, Théâtre du Châtelet
  • Clémence Mayolle, co-fondatrice et consultante en marketing digital, Pack
  • Julien Demengel, indépendant en conseil en communication et marketing spécialisé dans le spectacle vivant
  • Louis Favre, Business Développer, TradeSpotting

Modérateur : Olivier Pellerin, journaliste


Table ronde "Artistes autofinancés : la condition de l'indépendance ?"

17h30-19h – Galerie droite

Intervenants :

  • Suzanne Combo, déléguée générale, La GAM
  • Olivier Masmonteil, artiste peintre, président de l’association ASAP
  • Sylvie Bosser, maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Modérateur : Émily Gonneau, Nuagency


Concours de Pitch de 20 étudiants-entrepreneurs

18h-20h – Amphithéâtre d’Honneur

Information à venir


LES FONDAMENTAUX

Atelier "Quel statut juridique choisir pour mon projet ?"

9h-11h – Galerie gauche

Intervenant : Éric Hainaut, expert-comptable, cabinet Emargence


Atelier "Des mécanismes de financement pour chaque étape de vie de l'entreprise culturelle"

11h30-13h - Galerie gauche

Selon le niveau de maturité et de développement de votre projet, vos besoins de financement sont souvent distincts : haut ou bas de bilan, fonds propres, prêts, subventions, etc. Venez découvrir quels sont les outils adaptés à vos besoins.

Intervenants :

  • Edouard Tunc, responsable crédits aux entreprises et des partenariats, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Guillaume Proust, expert-comptable et commissaire aux comptes


Atelier "Les outils de pilotage financiers"

11h15-12h45 - Amphithéâtre du Mûrier

L’objectif de l’atelier est de présenter les outils incontournables de la gestion d’entreprise ou d’association aux porteurs de projets culturels, et notamment de leur exposer la démarche pour construire leurs propres tableaux de suivi financier.

Intervenants :

  • Ariane Gibrat, expert-comptable
  • Erwan Lessard, expert-comptable, cabinet Arcel


Atelier "Les fondamentaux du plan d'affaires"

14h-15h45 – Galerie gauche

Le plan d'affaires, ou business plan, permet à l’entrepreneur de modéliser son projet et de démontrer à ses futurs partenaires la faisabilité et les moyens à mobiliser pour sa réussite. Il sera par la suite un outil utile pour suivre la réalisation des différentes hypothèses du projet mais également de permettre un ajustement au fur et à mesure, en fonction du contexte, des aléas, de nouvelles opportunités. L’entrepreneur qui aura compris l’enjeu de cet outil pour piloter son entreprise s’adaptera aux différentes situations qui se présenteront à lui. Cet atelier ludique décryptera les fondamentaux du business plan, les mots clés, les ratios essentiels à suivre et les conseils indispensables pour réussir cet outil de pilotage qui sera le juste reflet des objectifs et de l’adéquation entre ressources et moyens.

Intervenants : Guillaume Proust, expert-comptable et commissaire aux comptes


Atelier "Entrepreneurs de la culture : gérez vos risques professionnels"

14h-15h15 - Amphithéâtre du Mûrier

De la création d’une œuvre à sa diffusion, de l’organisation d’un événement à l’engagement d’artistes, de la délivrance d’une prestation à la signature de conventions, la responsabilité des entrepreneurs de la culture est engagée.
Responsabilité civile et protection juridique, assurance des locaux et des matériels professionnels, risque d'annulation, missions et déplacements professionnels : cet atelier est destiné à vous apporter les éclairages nécessaires à la compréhension de tous les risques liés à votre activité… et à la meilleure manière de s’en prémunir.

Animateur : Julien Bernard, chef de projets, Audiens


Atelier "L'entrepreneur et son équipe : les bons contrats pour les bonnes relations"

15h30-16h45 - Amphithéâtre du Mûrier

Faut-il embaucher un salarié ou externaliser à un indépendant ? Quelles sont les différences entre un auteur et un prestataire de service ? L’objectif est de comprendre les critères qui permettent d’identifier les situations et de rappeler les démarches pour l'embauche des intermittents du spectacle. 

Animateur : Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens


Atelier "Créateurs d'entreprises, entrepreneurs : comprendre vos droits et votre protection sociale"

17h-18h15 - Amphithéâtre du Mûrier

Quel régime de Sécurité sociale choisir ? Présentation de l'assurance maladie et de la retraite de base. Quid des accidents du travail ?
L'affiliation à l'assurance chômage est-elle possible ? Information sur les dispositifs d'assurance relatifs à la perte d'activité.
Que sont les régimes complémentaires ? Le point sur la retraite et la prévoyance. Comment choisir sa complémentaire santé ?
 
Intervenant : Pascal Foy, responsable missions entreprises, Audiens


Atelier "Mécénat et financement participatif : conseils pour élaborer sa stratégie de financements privés"

16h-17h30 – Galerie gauche

La loi de 2003 sur le mécénat favorise la recherche de fonds privés pour la culture mais elle reste encore sous-utilisée. Cet atelier vise à clarifier les conditions de recours au mécénat et donner des conseils pour bâtir sa stratégie : quelles sont les règles à connaître sur l'éligibilité et la gestion opérationnelle du mécénat ? Quelle stratégie de prospection et de communication mettre en place auprès des différents acteurs du mécénat ? Comment se lancer dans une campagne de mécénat participatif (crowdsponsorship) alliant mécénat et financement participatif ?

Intervenants : 

  • Grégoire Harel, fondateur, Proarti
  • Mathieu Davoust, Proarti
  • Michel Gire, expert-comptable et commissaire aux comptes, GMBA


Atelier "Les clés du financement bancaire"

17h45-19h – Galerie gauche

A chaque étape de leur développement, les entreprises culturelles rencontrent des besoins de financement pour lesquels elles peuvent solliciter les établissements financiers : aide au démarrage, investissement, décalage de trésorerie, etc. Comment favoriser le dialogue avec son banquier ? Comment bien présenter son dossier de financement ? Comment développer un partenariat efficace avec son banquier ?

Intervenants : 

  • Véronique Gomez, responsable du secteur culturel, Crédit coopératif
  • Nicolas Trichet, directeur adjoint crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)
  • Rodolphe Dardalhon, fondateur, Roy Music


Atelier "Protéger ses marques, ses créations, ses innovations"

18h30-19h45 - Amphithéâtre du Mûrier

Comment protéger ses marques, ses créations ou ses innovations ? Doit-on forcément déposer un brevet ? Comment préparer ce dépôt ? Comment se protéger à l’étranger ? Toutes ces questions stratégiques et techniques trouveront réponse dans cet atelier.

Intervenants : 

  • Pierre Lautier, avocat, cabinet Pierre Lautier
  • Bruno Carbonnier, avocat, Le Stanc et Associés
  • Denis Le Guen, conseiller en propriété intellectuelle, cabinet Le Guen Maillet


ARTS PLASTIQUES

Table ronde "Impôt sur le revenu, TVA, sécurité sociale : comment s’assurer d’être en règle"

11h30-13h – Amphithéâtre I des Loges

Intervenants :

  • Stéphanie Dupouy, directrice de la communication, Maison des artistes et Agessa
  • Pascal Murgier, chef du département des artistes et des professions, ministère de la Culture (DGCA)
  • Bruno Ughetto, d'autant plus expertise


Table ronde "Les lieux de production et collectifs dans les arts plastiques"

14h30-16h – Amphithéâtre I des Loges

Les lieux de fabrication des arts plastiques se sont développés ces dernières années. Les dénominations aussi. Que recouvrent ces appellations ? Ce phénomène est-il nouveau ? Que manifestent-ils
  quant aux évolutions du monde de l'art ?

Intervenants : 

  • Emilie Moutsis, artiste
  • Isabelle Mayaud, Docteur en sociologie, CRESPPA
  • Olivier Le Falher, coordinateur, Marseille expos
  • Grégory Jérôme, Chargé de mission Formation continue, Haute école des arts du Rhin (HEAR)

Modérateur : Pascal Murgier, chef du département des artistes et des professions, ministère de la Culture (DGCA)


Table ronde "Parcours d'artistes : après les Beaux-Arts"

16h15-17h45 – Amphithéâtre I des Loges

Après les Beaux-Arts, quel parcours pour les jeunes artistes diplômés ? Comment faire son chemin après l’école, avec ou sans le soutien des institutions ?

La table ronde sera l’occasion de présenter des possibles variés et de montrer comment peut se créer du lien entre les pratiques et les lieux artistiques : avec le Houloc, lieu de création, de recherche artistique, de diffusion, installé dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers ; Le Cercle Chromatique, association des Alumni des Beaux-Arts de Paris ; l’Orfèvrerie, ateliers artistiques et productifs installés dans l’ancienne usine Christofle à Saint-Denis.

Intervenants : 

  • Mélissa Boucher et Mathilde Geldhof (artistes, pour le Houloc)
  • Julie Génelin (Le Cercle Chromatique)
  • Ivanhoé Kruger (pour l’Orfèvrerie)

Modératrice : Jany Lauga, responsable de la programmation culturelle des Beaux-Arts de Paris


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Programme du jeudi 23 mai

Ateliers et tables rondes autour du financement du développement de l'entreprise, de l'innovation numérique, de l'audiovisuel, du management, de l'édition, de l'architecture ou encore de la culture africaine en France

Programme du vendredi 24 mai

Ateliers et tables rondes pour débattre de la place de l'ESS dans la culture, de l'entrepreneuriat au féminin, de la production de spectacles vivants, de la presse ou du développement des publics autour du tourisme culturel