Programme du jeudi 23 mai 2019

Publié le 09.04.2019


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RENCONTRES NUMÉRIQUES

Table ronde "Les pratiques culturelles en ligne des 15-24 ans"

9h30-11h – galerie droite

Les 15-24 ans représentent une population « ultra-connectée » à Internet et fortement consommatrice de biens culturels dématérialisés, faisant notamment du smartphone leur support de prédilection.

Leur rapport à la licéité et leur consommation révèlent toutefois un tableau plus complexe. Ils recourent notamment à une variété de modes d’accès aux œuvres grâce à leur habilité face aux différentes techniques et technologies existantes. Exigeants, ils évaluent le rapport coût/bénéfice des offres légales et acceptent de payer dès qu’ils en ont les moyens.

Cette table-ronde sur les pratiques culturelles dématérialisées des 15-24 ans permettra ainsi d’appréhender le rapport qu’entretient la population des 15-24 ans face à la technologie et à l’accès aux biens culturels dématérialisés mais également d’envisager la façon dont les créateurs et producteurs de contenus doivent s’adresser à ce public.

Intervenants : 

  • Céline Léger-Danion, Pass culture, ministère de la Culture
  • Tomas Legon, sociologue
  • Antonio Grigolini, directeur de la chaine digitale de France télévisions "Slash", destinée aux jeunes adultes
  • Romain Cousi, directeur des contenus et de la création du groupe Webedia

Modérateur : Aurélien Branger, chargé de mission offre légale, direction des études et de l’offre légale, HADOPI


Table ronde "Les données : une ressource stratégique pour l’entreprise culturelle"

11h15-12h45 – Galerie droite

Les entreprises culturelles collectent de plus en plus de données et de nombreux prestataires proposent des services dans ce domaine. La culture de la "data" est différemment développée selon les secteurs culturels. Exploitées depuis longtemps par les industries culturelles et créatives, les données intéressent aussi désormais les acteurs du spectacle vivant et du patrimoine par exemple.

Quelles données sont collectées dans ces structures ? Pour quelle exploitation ? Comment sont-elles utilisées en termes de management, de gestion des ressources humaines ? ont-elles une incidence sur les contenus proposés, et si oui dans quelle mesure ? Leur analyse permet-elle d’offrir une image fidèle des publics ? Quelles sont les atouts et les limites de l’exploitation des données pour une entreprise culturelle ?

Intervenants :

  • Cécile Venot, cheffe de service du développement des publics, Centre Pompidou
  • Bruno Caillet, responsable du développement, Artishoc
  • Guillaume Pfister, directeur du marketing, Deezer
  • Ludovic Bordes, directeur général, Arenametrix
  • Eddie Aubin, président, MyOpenTickets

Modératrice : Anaïs Mekki, Dauphine Culture

Table ronde coorganisée avec Dauphine Culture


Table ronde "Les plateformes de diffusion : un atout pour la diversité culturelle"

14h-15h30 – Amphithéâtre d’Honneur

Introduction : la découvrabilité, mot d'origine québécoise, désigne la capacité, pour un contenu culturel, à se laisser découvrir aisément par le consommateur qui le cherche et à se faire proposer au consommateur qui n’en connaissait pas l’existence. C'est un enjeu devenu crucial dans le contexte actuel de profusion de l’offre de contenus en ligne et des algorithmes de recommandation qui les hiérarchisent avant de les présenter aux internautes. Quels sont les différents enjeux liés à la problématique de découvrabilité des œuvres et des artistes francophones ?

Intervenant : Philippe de Cuetos, chargé de mission au bureau des technologies et des réseaux, Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)

Table ronde : la diffusion en ligne bouleverse significativement l'économie des industries culturelles. Des acteurs puissants ont émergé : Netflix, Deezer, Spotify…. La question de la création de nouvelles plateformes représente un enjeu essentiel pour la pluralité et la diversité de la création artistique. A travers ce débat, regroupant chercheurs et entrepreneurs, nous nous interrogerons sur la façon dont de nouvelles structures peuvent émerger et diversifier le paysage de la culture à l'ère du numérique.

Intervenants : 

  • Virginie Maire, présidente, Sybel
  • Etienne Métras, président, Outbuster
  • Olivier Thuillas, Professeur associé, Dr. en sciences de l’information et de la communication, Université de Limoges
  • Sylvain Baldus, responsable des acquisitions, Tenk

Modérateur : Denis Moreau, Dauphine Culture

Table ronde coorganisée avec Dauphine Culture


Table ronde "Créativité, usage, marché des Podcasts : un secteur tendance aux multiples enjeux"

15h45 -17h15 – Amphithéâtre d’Honneur

Alors que les écrans et les images sont omniprésents dans nos vies, le son et la voix semblent à nouveau plébiscités, comme l'illustre l'essor des podcasts, dont le modèle ne se cantonne désormais plus au seul secteur de l'information.

En diversifiant les usages culturels et en redonnant au son sa complémentarité aux expériences visuelles permises par les outils numériques, les podcasts participent à un mouvement de transformation des modes de consommation dans la culture, qu'il s'agit de cerner.

Derrière cette tendance de fond se rencontrent ainsi des enjeux multiples qui seront débattus au cours de cette table-ronde: Comment utiliser les podcasts pour réinventer son offre culturelle, à destination d'une audience et d'utilisateurs de plus en plus interconnectés et désireux d'interactions ? La voix va-t-elle bouleverser l’accès à la culture ? Comment mettre les podcasts au service de la créativité ? Quels usages pour les podcasts ?

Intervenants :

  • Mathieu Gallet, directeur général, Majelan
  • Vivian Roldo, social media fictions, France Télévisions
  • Thibault de Saint Maurice, délégué général, Paris podcast festival
  • Pierre Denis, fondateur, Tootak

Modérateur : Frédéric Rebet, président, Le Chiffre


Table ronde "La création numérique française à l’international"

17h30-19h – Galerie droite

Promouvoir la création numérique française, faciliter la diffusion et la circulation des œuvres dans le monde et accompagner les professionnels dans leur développement international, telles sont les missions de l’Institut français au service du développement de ce secteur.

Jeux vidéo, Réalité virtuelle, nouvelles expériences narratives, médiation numérique, livre innovant, immersion artistique…pour l’ensemble des champs de la création numérique, l’international offre aux professionnels de nouvelles opportunités de création, de production et de diffusion.

Cette séquence présentera les dispositifs d’accompagnement de l’Institut français et de ses partenaires, illustrés par des témoignages de créateurs, entrepreneurs et producteurs œuvrant dans le champ des cultures numériques.

Intervenants :

  • Jérémy Pouilloux, producteur, La Générale de production, représentant de l'Association des producteurs d’expériences numériques (PXN)
  • Line Brucena, productrice, Genginskhan production
  • Julie Stephen Chheng, designeuse et auteure

Animatrice : Agnès Alfandari, Directrice numérique, Institut français


MANAGEMENT DANS LA CULTURE

Atelier "Développer l’emploi et les compétences dans la culture"

9h30-11h – Galerie gauche

La filière des métiers culturels, en partenariat avec le ministère du Travail et le ministère de la Culture, a mis en place une démarche de développement de l’emploi et des compétences appelée EDEC Culture, Création et Communication. Nous vous proposons de découvrir les actions et les services mis en œuvre en faveur des salariés et des entreprises de la culture.

Intervenants :

  • Jack Aubert, directeur des partenariats et des relations institutionnelles, Afdas
  • Florian Schmitt, chargé de mission entreprises et emplois du spectacle vivant, ministère de la Culture, DGCA
  • Arnaud Lasserre, chargé de mission anticipation et développement de l’emploi, Délegation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)


Table ronde "Le management : quels défis pour la culture"

9h30-11h – Amphithéâtre d’Honneur

Intervenants :

  • Emmanuelle Vo Dinh, directrice du centre chorégraphique du Havre, le Phare
  • Pierre Fenet, directeur administratif et financier de l’Opéra de Lille
  • Marion Carré, fondatrice, Ask Mona
  • Jihad Michel Hoballah, directeur de Profilculture Conseil & Profilculture Compétences


Table ronde "Manager autrement dans la culture, une nécessité ?"

11h30-13h – Amphithéâtre d’Honneur

Le secteur culturel, porteur de valeurs fortes et de sens, pourrait apparaître comme un cadre propice à l’épanouissement des personnes qui y travaillent. Or, paradoxalement, ses spécificités conduisent parfois à des dysfonctionnements en termes de management. À l’heure où s'exprime une aspiration à mieux vivre au travail, par quelles innovations managériales les structures culturelles peuvent-elles y répondre ?

Intervenants :

  • Marion Oechsli, directrice financière, juridique et des moyens, Musée du Louvre
  • Magali Julien, directrice du service culture, ville de Noyal-sur-Vilaine
  • Broyer Sophie, gérante, Trente-trois, bureau d'accompagnement et conseil

Modérateur : Jean-Luc Tartera, président de Dauphine Culture

Table ronde coorganisée avec Dauphine Culture


Atelier "Quel manager êtes-vous ?"

14h-15h15-16h30 (1h) : 3 ateliers d'une heure chacun en groupe (12 personnes maximum) Espace Atelier

Inspiré du World café, Profilculture Conseil vous invite à participer à un atelier de partage de vos connaissances et de vos idées. Venez échanger sur vos pratiques de management !

animateurs : Barbara Gougeon et Jihad Michel Hoballah, consultants en ingénierie culturelle


Atelier "Design Thinking"

16h–18h30 – Espace Atelier (40 personnes maximum)

L'Atelier Design Thinking est un moment propice à l’imagination et au travail collaboratif. Son but est de permettre aux participants de conduire de manière commune et partagée des interrogations et des réflexions sur des problématiques organisationnelles, managériales ou techniques, des systèmes ou situations complexes et de l’exploration d’idées nouvelles ou de projets innovants. L’atelier aide à créer des relations et des habitudes de travail positives, d’intégrer toutes les parties prenantes à un projet et d’assurer la cohésion d’équipe.

L’atelier permet d’arriver à une conception rapide et éviter l’effet « tunnel », de trouver des solutions riches grâce au mélange de profils pluridisciplinaires et d’avoir une vision commune.

Intervenants : 

  • Vincent Dromer, co-fondateur et facilitateur, agence Klap
  • Laura Choisy, facilitatrice, agence Klap


RENCONTRES START-UP

Table ronde "Comment les investisseurs abordent-ils le secteur culturel ?"

11h30-13h – Galerie gauche

A travers 3 visions - institutionnelle, privée et internationale - découvrez comment les investisseurs abordent le secteur culturel.

Intervenants :

  • Maud Franca, directrice adjointe Mandats et Investissements d'Avenir, Groupe Caisse des Dépôts 
  • Virginie Berger, cofondatrice de DBTH Capital, fonds pour la musique et coondatrice du réseau WeAreMusicTech
  • Serge Hayat, producteur de cinéma, écrivain et fondateur du fonds Cinémages
  • Nicolas Parpex, directeur d'investissements, pôle des industries créatives, Bpifrance

Modérateur : Éric de Rugy, fédération JOICE


Atelier "Startup culturelles : comment financer son développement"

14h30 - 16h – Galerie gauche

Cet atelier vise à apporter des informations pratiques aux entrepreneurs sur les points suivants : quelles sont les différentes sources de financement pour son développement ? Comment et pourquoi accueillir des investisseurs à son capital ? Quels investisseurs chercher et à quel stade d’avancement de votre entreprise ? Comment fonctionne une levée de fonds ? Comment en maîtriser les différentes étapes ?

Intervenant : Xavier Milin, administrateur de sociétés, directeur du programme Startup leadership Program, auteur du livre "Lever des Fonds" (Diateino)


Séance de pitchs de start-up

16h15 - 18h – Amphithéâtre gauche

Le numérique réinvente un peu plus chaque jour la culture. De nouveaux enjeux émergent mais créent aussi des opportunités inédites pour les artistes, comme pour les entrepreneurs. Venez découvrir 12 entrepreneurs inspirants dans le cadre de cette séance de pitchs et les conseils bienveillants d'experts du secteur. 

Experts :

  • Gilles Duffau, responsable de projets e-culture et patrimoine, Groupe Caisse des Dépôts
  • Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation, CENTQUATRE-PARIS
  • Nicolas Orsini, chef du département de l'innovation numérique, ministère de la Culture (SG)
  • Xavier Milin, directeur du programme Startup leadership Program
  • Catherine Peyrot, responsable de la plateforme d’incubation LINCC
  • Laurence Le Ny, directrice Écosystème startup des Industries Créatives, Orange
  • Philippe Tilly, chargé de mission, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture (DGMIC)

Entrepreneurs :

  • Marion Delpech, cofondatrice, PWFM
  • Mathilde Leroy, fondatrice, KazoArt
  • Frédéric Fiore, président, producteur, logical Pictures
  • Julien Wouters, président, Rewind
  • Cyril Chedhomme, fondateur, Kultizit
  • Romain Palmieri, cofondateur, Groover
  • Christian Clarke de Dromantin, directeur général, Patrivia
  • Victor Guénard et Luca Fixy, fondateurs, Socle collections
  • Alexandre Leforestier, Panodyssey
  • Assen Lekarski et Maxime Blaszyk, fondateurs, Newspayper
  • Esteve Lombarte Llado, fondateur, Acqustic (startup catalane)
  • Paul Corbalan, directeur général, Cooncert (startup catalane)


RENCONTRES TRANSVERSALES

Table ronde "Rencontre avec l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)"

14h-15h30 – Amphithéâtre du Mûrier

L'IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’État l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l'accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs. Venez découvrir les spécificités, les solutions de financement et les enjeux d’un outil dédié à tous les secteurs culturels.

Intervenants :

  • Florence Avilés, directrice adjointe crédits à la production de l’image, IFCIC
  • Nicolas Trichet, directeur adjoint crédits aux entreprises, IFCIC


Atelier "Les leviers du marketing pour entreprendre dans la culture"

17h30 -19h – Amphithéâtre du Mûrier

Cet atelier vise à présenter les leviers marketing incontournables pour entreprendre dans la culture : comment mettre son public au centre de sa démarche ?
Comment observer et analyser son public ? Définir une stratégie marketing ? Mettre en place un plan d'action et de communication ? Ces étapes, ainsi que les outils à utiliser seront abordés.

Intervenante : Céline Bernard, Agence Madame Marketing



RENCONTRES CINÉMA ET AUDIOVISUEL

Table ronde "Renforcer la coopération et la mutualisation entre les sociétés de production indépendantes, quels atouts ?"

14h - 15h30 – Galerie droite

Retour d'expérience de mutualisation et de coopération de 4 producteurs audiovisuels 

Intervenants :

  • Caroline Roussel, productrice, Arturo Mio
  • Samuel Moutel, producteur, Keren Production
  • Irad Sachs, producteur, CLPB
  • Margaux Missika, producteur, Upian

Modératrice : Emmanuelle Mauger, déléguée audiovisuel, Syndicat des producteurs indépendants (SPI)


Atelier "Nouveaux formats audiovisuels : retour d’expérience de producteurs"

15h45-16h15 – Galerie droite

A travers cet atelier, quatre producteurs de nouveaux formats audiovisuels, membres de PXN, témoigneront de leur expérience de la production d'un programme : travail de développement, conception, auteurs, production, financement et diffusion. 

Introduction : association PXN : plus de 60 producteurs d'expériences numériques unissent leurs forces par Chloé Jarry, Jérémy Pouilloux et Claire Leproust

  • Oriane Hurard, productrice, Les Produits Frais (œuvre VR)
  • Éric Pellegrin, producteur, Bridges (série de fiction digitale)
  • Claire Lebouteiller, Drôle de Trame (expériences muséales)
  • Edouard Gasnier, directeur associé, Bigger Than Fiction (réseaux sociaux)

Modératrice : Ombeline Duprat, déléguée générale, PXN association, Producteurs d’expériences numériques


Atelier "Les contrats du secteur audiovisuel et cinématographique"

15h45-17h15 – Amphithéâtre du Murier

Intervenante : Alexandra Jouclard, avocate

Dans le cadre de cet atelier, il s’agira d’exposer et présenter les divers intervenants de la chaine de production d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique : les auteurs d’une œuvre littéraire adaptée, les auteurs de l’œuvre audiovisuelle, l’utilisation de la musique à l’image, les comédiens, la production et les rapports entre producteurs, la place du CNC, les financiers, les distributeurs. Cela permettra d’avoir un panorama complet des intervenants et de la chaine des contrats.
Cela permettra également de refaire le point sur les accords de 2017 qui ont imposé aux producteurs et distributeurs de nouvelles obligations de transparence dans les comptes de production et d’exploitation.

La Directive Droits d’Auteur sera bien entendu évoquée dans son article 13 – nouvellement article 17 – ainsi que la chronologie des médias et la Directive SMA adoptée en Octobre 2018


Atelier "Les outils numériques au service de la production audiovisuelle et cinématographique"

17h30-19h – Amphithéâtre d'honneur

Intervenants :

  •  Jean Despax, MovinMotion, plateforme numérique qui simplifie la gestion sociale et la paie des intermittents du spectacle
  • Alice Guillemet, Touscoprod by proati, plateforme de financement participatif dédié au cinéma et à l’audiovisuel 
  • Jonathan Elalouf, LightyShare, plateforme numérique de location de matériels audiovisuels entre professionnels
  • Juliette Baudu et Alexandre Péron, SetKeeper, plateforme numérique permettant de gérer le casting, les repérages, le choix des accessoires et la gestion du calendrier d'un tournage pour l'ensemble de l'équipe
  • Christophe Massie, Orféo, plateforme permettant aux producteurs et aux détenteurs de droits une conservation numérique de leur catalogue ;
  • Nathalie Idiart, directrice générale, Ooviiz

Modérateur : Noam Roubah, producteur, Darjeeling


RENCONTRES ÉDITION

Table ronde "Édition : quels financements publics pour développer ses projets"

9h30-11h – Amphithéâtre du Mûrier

Comment assurer le financement d'une maison d’édition ? Quels sont les interlocuteurs institutionnels ? Par quels moyens financer un projet innovant ou collectif ? Comment transmettre ou racheter une maison d’édition ? Comment assurer votre présence sur les salons ?

Intervenants : 

  • Xavier Person, Service Livre de la Région Île-de-France
  • Florabelle Rouyer, Centre National du Livre (sous réserve)
  • Sébastien Saunier, Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles

Modérateur : Yann Chapin, directeur, Fontaine O livres


AUTOUR DE L'AFRIQUE

Table ronde "Vers une meilleure représentativité des acteurs de la Diaspora africaine dans les institutions culturelles"

9h-11h - Amphithéâtre I des Loges

Intervenants :

  • Agnès Saal, haut fonctionnaire à la diversité et à l’égalité, ministère de la Culture
  • Frédéric Hocquart, Adjoint à la vie nocturne et à la diversité de l’économie culturelle, Ville de Paris
  • Djoe Joseph Dunoyer, Directeur Général, Groupe Gémeaux
  • Claudy Siar, animateur radio

Modératrice : Eléonore Bassop, Animatrice radio


Table ronde "Diffusion et transmission des cultures d'Afrique en France: construire un lieu réceptacle dédié ?"

11h15-13h – Amphithéâtre I des Loges

Intervenants :

  • Tarik Oualalou, architecte, Oualalou & Choi
  • Maud Jaderholm, Responsable de la communication, Sweden Institute
  • Marie-Gabrielle Varlet, Directrice Générale, Maison de l'Afrique

Modérateur : Pascale Obolo, rédactrice en chef, Afrikadaa


Table ronde "Artiste, collectionneur, un duo essentiel du marche de l'art"

14h-15h – Amphithéâtre I des Loges

Intervenants :

  • Malala Andrialavidrazana, Artiste photographe
  • Cathia Lawson-Hall, collectionneuse et Head of Financial Institutions Group pour l'Afrique, Société Générale
  • Arthur Kibbelaar, collectionneur et diplomate
  • Eve de Medeiros, fondatrice et directrice, DDESSINPARIS
  • Olivier Berman, directeur associé, Maison de vente Artcurial

Modératrice : Nadine Hounkpatin, co-fondatrice de la plateforme The Art Momentum et de l'agence artness.nl


Table ronde "Comment l'Afrique, les Caraïbes et leur diaspora sont-elles entrées dans la danse ?"

15h15-16h15 – Amphithéâtre I des Loges

Intervenants :

  • Bacôme Niamba, chorégraphe
  • Bruce Makambo, danseur
  • Afouz Régulate, organisateur, Melting Crew
  • Sandra Sainte-Rose, responsable de compagnie, danseuse chorégraphe

Modérateur : Isabelle Calabre, journaliste


Table ronde "La création en mouvements. Quelle représentation pour quel public ?"

16h30-18h – Amphithéâtre I des Loges

Intervenants :

  • Penda Diouf, Auteure, productrice, Festival Jeune texte en liberté
  • Eva Doumbia, Metteur en scène
  • Valérie Baran, Directrice, Le Tarmac
  • Emil Abossolo Mbo, Comédien

Modérateur : Ramcy Kabuya, chroniqueur


RENCONTRES ARCHITECTURE

Atelier "Entreprendre pendant les études : l’école, premier lieu d’entrepreneuriat"

10h-12h30 – Salle d’architecture

10h-11h30 : échanges bilatéraux et mise en place d’une boîte à questions ouverte à tous

11h30-12h30 : échanges collectifs et partage autour des thématiques issues de la boîte à question

Entreprise et école, les deux mots ne seraient pas associés de prime abord. Pour autant, quelles relations existe-t-il entre l’école et le monde professionnel ? Cette relation doit-elle seulement s’incarner au moment des stages, seules ouvertures vers la réalité du monde professionnel ? L’école est un lieu de liberté, d’enseignement et d’apprentissage. Comment peut-il permettre d’inventer et d’innover ? Quelles répercussions ? Comment ces innovations participent à l’évolution du monde professionnel ?

De la création de collectifs étudiants à celle de dispositifs d’aide à la création d’entreprise pendant les études, cette matinée - sous forme d’échanges informels et de discussions - propose de réfléchir à l’école comme premier terrain de l’entrepreneuriat.

Intervenants invités par les étudiants :

  • CLAC - Collectif en Lutte des Architectes en Colère Collectif d'étudiant.e.s fondé en décembre 2017 face à un constat : les étudiant.e.s au sein de l’ENSA Nantes subissent des situations de discriminations tout au long de leurs études. CLAC se veut engagé, féministe intersectionnel, en lutte contre toutes les formes d’oppression.
  • BDE ENSAPM, bureau des étudiants de l’École nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais.
  • Radio de la Biennale d'Architecture et de paysage d'Ile-de-France
  • UNEAP_ Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage, association loi 1901 créée en avril 2011 à l’initiative de sept associations d’étudiants en architecture et/ou paysage. L’UNEAP a pour but de fédérer et représenter l’ensemble des étudiants des filières Architecture et Paysage. Ces dernières étant en pleine mutation, la nécessité d’avoir un interlocuteur unique est apparue.

Intervenants pour les étudiants :

  • PÉPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) dispositif installé sur les sites d’enseignement supérieur afin de soutenir la mise en place des programmes de formation en entrepreneuriat et en innovation dans les établissements et de pré-accompagner les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets entrepreneuriaux.
  • Echelle UN Ayant fait le constat des difficultés rencontrées par les architectes pour créer et développer leurs entreprises, l’école d’architecture de Marne-la-Vallée a créé “Échelle Un”, un dispositif hybride au service des aspirants entrepreneurs et des architectes investis dans un projet entrepreneurial. Depuis 2016, ce dispositif permet la mise en relation d’architectes créateurs d’entreprises et apporte aux architectes les outils nécessaires à la gestion et au développement de leur activité.

Intervenants pour l'enseignement :

  • Doctorat sauvage en Architecture piloté par Échelle InconnueGroupe de recherche et de création qui met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire “Le doctorat sauvage … un lieu et un moment de rencontre, d'échange, d’accès. Et une affirmation : il est plus que temps de fabriquer Nos intellectuels, de Nous fabriquer en intellectuels aussi, refusant de trahir. C'est avant tout avouer et explorer collectivement notre ignorance et la difficulté d'appréhender à hauteur d'homme notre propre espace : la ville ; de la comprendre et la refaire à la hauteur de nos impossibles”


Atelier "Entreprendre après les études : les réseaux, un lieu d’entrepreneuriat"

13h30-17h – Salle d’architecture

13h30-15h : échanges bilatéraux et mise en place d’une boîte à questions

15h-16h : échanges collectifs et partage autour des thématiques issues de la boîte à question

16h-17h : apéritif et dévoilement du réseau

Qu’ils soient politiques, économiques, associatifs, d’entraides ou de revendications, les réseaux sont des lieux de prise de pouvoir. Ils constituent, autant que la réglementation ou l’enseignement, un des piliers d’une profession. Pendant son parcours scolaire, à la sortie de l’école et tout au long de notre vie professionnelle, chacun constitue son propre réseau. Ce réseau, protéiforme, est un facteur important de réussite : il permet de trouver du travail, d’accéder à la commande, de défendre la profession… Chaque réseau s’attelle à ses problématiques, avec ses propres moyens pour atteindre les objectifs fixés.

Cet après-midi d’échange sera l’occasion, formellement et informellement, de discuter avec les participants des questions suivantes : à quoi sert un réseau ? Comment le constituer et le mobiliser ? Quel est notre pouvoir lorsque nous nous organisons ?

Intervenants :

RÉVÉLER LES INITIATIVES - INSPIRER

  • Anatomies d’Architecture Anatomies d'Architecture a pour ambitions d'une part de référencer et de comparer différents modes de construction de maisons individuelles sur le territoire français, et d'autre part, de communiquer avec pédagogie sur l'intelligence des éco-constructions par opposition aux constructions génériques standardisées.
  • Projet de recensement Architecture Sociale et Solidaire avec l'ENSAB
  • Collectif ETC
  • New South

RENFORCER LES PRATIQUES - PÉRENNISER

  • Ordre des Architectes d'Ile-de-France Définit et organise les missions de l'architecte et possède pour cela des attributions administratives, normatives, juridictionnelles et de formation sur ses membres.
  • Interassociation des Anciens Étudiant.e.s en Architecture Réunions des associations d’anciens étudiant.e.s des école d’architecture françaises.

REMETTRE EN QUESTION LA PROFESSION - CONTESTER

  • Mémo Regroupement d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes exerçant sous toutes les formes ayant pour but le repérage des inégalités femmes-hommes dans le milieu de la construction et la mobilisation contre les discriminations observées.
  • The Funambulist Print and online magazine dedicated to the politics of space and bodies initiated in 2015. Every two months, it proposes to its readers spatial perspectives on political anticolonial, antiracist, queer, feminist and/or antiableist struggles in various scales and geographies of the world.

La journée est coordonnée par l'association des Anciens de Paris Malaquais (AAPM) représentée par Lisa Poletti-Clavet et Marguerite Wable et l’association IHCRA (www.ihcra.fr) représentée par Dorota Slazakowska et Giulia Zonca, toutes deux missionnées par l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais (ENSAPM).


Événement gratuit, ouvert à tous et sur inscription

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Programme du mercredi 22 mai

Ateliers et tables rondes sur les fondamentaux de l'entrepreneuriat (création d'entreprise, financement, comptabilité, protection...), le développement à l'international, les arts plastiques ou encore l'innovation dans la musique.

Programme du vendredi 24 mai

Ateliers et tables rondes pour débattre de la place de l'ESS dans la culture, de l'entrepreneuriat au féminin, de la production de spectacles vivants, de la presse ou du développement des publics autour du tourisme culturel