Franck Annese et agnès b., parrains du Forum

Publié le 03.05.2019
La créatrice de mode agnès b., figure originale d'entrepreneure et mécène convaincue, et Franck Annese, audacieux patron de presse, sont les parrains de la 5e édition du Forum Entreprendre dans la Culture.

Agnès Troublé, dite agnès b. 

Agnès Troublé est née à Versailles. Son père, avocat, lui fait partager très tôt son goût pour la musique et pour l’art, si bien que son rêve d’adolescente est de devenir conservateur. À 17 ans, elle se marie à un homme passionné par les livres et le cinéma, l’éditeur Christian Bourgois. Elle gardera toujours l’initiale de ce nom qui deviendra sa signature de styliste : agnès b.

En 1973, elle dépose sa propre marque et ouvre sa première boutique en 1976 dans une ancienne boucherie du quartier des Halles, au 3 rue du Jour. En 1984, elle inaugure une galerie d’art attenante, la Galerie du Jour. En 1997, la galerie s’installe rue Quincampoix, à la suite de Jean Fournier, et se dote d’une librairie, la Librairie du Jour. Avec l’artiste Christian Boltanski et le commissaire d’exposition Hans-Ulrich Obrist, elle crée un « périodique hybride », Point d’ironie, aujourd’hui distribué gratuitement à 100 000 exemplaires dans le monde.

En 2018, la galerie et la librairie deviennent nomades, le temps de rejoindre La Fab, un lieu pour tous, dont l’ouverture est prévue en 2019, place Jean-Michel Basquiat dans le 13e arrondissement. Dans ce bâtiment neuf composé de logements sociaux, dessiné par l’architecte Augustin Rosenstiehl de l’agence SOA architectes, agnès b. organisera des expositions thématiques sur 1400 m2, au travers de sa collection comptant plus de 5 000 œuvres. On y retrouvera aussi la galerie du jour agnès b., sa fameuse librairie et un espace dédié aux actions sociales et solidaires du Fonds de dotation agnès b.

Par ailleurs, agnès b. soutient personnellement la Fondation Tara Expéditions depuis 12 ans. 


Franck Annese

Audacieux et engagé, Franck Annese est patron de presse. À travers sa société So Press, il a créé les magazines So Foot, So Film, Doolittle, Pédale et, plus récemment, Society – ainsi que le label musical Vietnam, la maison d’édition So Lonely et la société de production publicitaire Sovage et A//SO.

En 2018, il rachète le groupe Détroit, qui détient notamment le mensuel Tsugi et gère la salle de concert Le Trabendo à Paris.