Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture 2016

Publié le 21.06.2016

Le prix "IFCIC Entreprendre dans la Culture"

Le ministère de la Culture et de la Communication et l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) s'associent pour créer le prix "IFCIC Entreprendre dans la Culture". Ce prix récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.
Doté au total de 20 000 €, le prix permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un suivi personnalisé de l’IFCIC sur les questions de financement ainsi que de l’expertise - et du réseau - du ministère de la Culture et de la Communication.

Le prix est ouvert à toutes les entreprises ou associations basées en France et œuvrant dans les industries créatives, tous secteurs culturels confondus.

Le jury 2016

Les dossiers ont été examinés par un jury composé de personnalités emblématiques du secteur : le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la directrice musique et culture du groupe Orange Laurence Le Ny, la fondatrice et présidente des éditions Au Diable Vauvert Marion Mazauric, le directeur du CNV Philippe Nicolas, le co-fondateur et président directeur général de KissKissBankBank Vincent Ricordeau, la directrice économie sociale et institutionnelle du Crédit Coopératif Valérie Vitton.

Les lauréats 2016

Au nom d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, l’IFCIC et la direction des médias et des industries culturelles (DGMIC) ont remis le premier prix " IFCIC Entreprendre dans la culture" le 25 mai 2016, à une promotion de 5 entreprises remarquables : Bandsquare, Histovery, Les éditions Zulma, No Format et NoMadMusic.

Bandsquare, plateforme de rencontre entre les artistes et leur public, lie, autour de la thématique du spectacle vivant, le monde du digital au réel.
Histovery, outil innovant de médiation culturelle, permet une visite augmentée de sites du patrimoine.
Les éditions Zulma, maison indépendante renommée, développe une collection de livres en wolof, destinée à s’exporter sur des territoires divers avec des approches économiques plurielles.
No Format, label de musiques actuelles, propose une formule d’abonnement annuel à ses productions, nouvelle manière de vendre et financer la création basée sur la confiance, la coopération et l’envie de découverte.
NoMadMusic, plateforme et label innovant et connecté, réinvente l’offre de musique classique à l’ère du numérique.