Fluxus, un incubateur pionnier pour les entrepreneurs culturels de la région Grand Est

Publié le 10.01.2019
En ce début d’année 2019, la Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est a lancé un dispositif d’incubation inédit pour les entrepreneurs culturels et artistiques de la région Grand Est : Fluxus.
© Fluxus - DRAC Grand Est

En latin, le terme fluxus renvoie à l'idée de flux, de courant. Créé dans les années 1960, le mouvement d'art contemporain du même nom s'est reposé sur cette étymologie pour symboliser sa volonté de bouleverser les codes habituels de la performance artistique en l'intégrant à la vie quotidienne et en l'ouvrant plus largement au public.

C'est dans ce même esprit de partage que l'incubateur Fluxus a puisé son inspiration : faciliter la circulation des idées et la rencontre des porteurs de projets pour contribuer à l'émergence en région Grand Est d'un réseau entrepreneurial innovant et créatif.

Fluxus s'inscrit dans la continuité du constat effectué par la DRAC Grand Est, dont s'est fait l'écho Claire Antony, chargée de l'entrepreneuriat culturel, à l'occasion du dernier Forum Grand Est : les jeunes entrepreneurs culturels et artistiques manquent d'un accompagnement propice à l'éclosion et à la consolidation de leurs projets. C'est chose faite avec Fluxus, qui a été pensé comme un véritable maillage de proximité en mobilisant tiers-lieux et incubateurs régionaux, qui feront office de structures de soutien, de professionnalisation et de parrainage pour les porteurs de projets retenus. À la fois formation collective et accompagnement personnalisé, Fluxus veut favoriser l'émergence et surtout la pérennité des projets créatifs dans le Grand Est.


Lancement du dispositif Fluxus par la DRAC Grand Est
© DRAC Grand Est

Initié et coordonné par la DRAC Grand Est, avec le partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est, Fluxus s'appuie sur un réseau de tiers-lieux impliqués dans toute la région Grand Est, de Reims à Metz et de Nancy à Strasbourg :

- Bliiida, tiers-lieu messin dédié à l'innovation artistique et culturelle ;

- Stand-Up Artem, incubateur-accélérateur nancéen pour les jeunes talents engagés dans un parcours à dimension Artem (ARt, TEchnologie, Management) ;

- Saint-Ex, centre culturel numérique à Reims ;

- Le Shadok, fabrique du numérique portée par la Ville de Strasbourg et Strasbourg Eurométropole ;

L'année 2019 constituera une première phase d'expérimentation pour les quatre incubés retenus en novembre 2018. Dès le mois de mai, un appel à candidatures sera ouvert à tout porteur d'activité culturelle et artistique implanté dans le Grand Est pour former une promotion 2019-2020 qui devrait confirmer l'ambition clairement affichée de Fluxus : voir large et loin. Car si le dispositif veut d'abord fédérer les ressources existantes sur le territoire et élargir le dispositif à d'autres villes de la région, il envisage également le développement de projets transfrontaliers.


En savoir plus sur Fluxus, ses actualités et ses premiers incubés : www.fluxus-incubateur.fr

"Fluxus, le nouvel incubateur culturel", extrait JT Alsace 20

Vous avez un projet et souhaitez participer à l'aventure Fluxus ? Déposez votre dossier entre le 11 mai et le 12 juillet 2019.

Fluxus vit aussi sur Facebook, Twitter et Instagram.