Prix IFCIC : l’entrevue flash d'Affluences, l'application qui dit non aux files d'attente

Publié le 15.05.2019
Affluences figure parmi les lauréats 2018 du Prix IFCIC grâce à une idée a priori simple et pourtant lumineuse pour tous ceux ayant une sainte horreur de la station debout et du temps perdu : une application qui mesure en temps réel la durée d’attente dans les lieux publics. L’un de ses concepteurs, Paul Bouzol, a accepté de prendre le temps de répondre à l’entrevue flash #EntreprendreCulture.


La minute pitch : expliquez-nous en une phrase comment Affluences arrive à prévoir une affluence ?

Affluences installe ses capteurs de mesure de l'affluence en temps réel (temps d'attente ou taux d'occupation) ou s’appuie sur des systèmes de comptage existants ; ensuite, on prédit l’affluence grâce à notre algorithme d’analyse prédictive pour aider les visiteurs à planifier leur visite en communicant ces données, mais aussi les professionnels à piloter leur établissement.


Les influences d’Affluences ?

Affluences a été inspiré par nos propres expériences au quotidien. On a tous une anecdote à raconter sur une file d’attente interminable ou une expérience de visite privilégiée, seul, dans un musée.


Affluences, c’est combien d’heures d’attente avant de crier Eurêka ?

Avec Grégoire et Micaël, on se connaît depuis les bancs de l’école et on a créé Affluences très peu de temps après la fin de nos études. Donc ça ne se compte plus en heures ! À cette époque, le temps perdu à chercher une place à la bibliothèque nous avait déjà beaucoup marqué : cela nous semblait fou que personne n’ait pensé à développer une solution pour résoudre ce problème.


Affluences n’aurait jamais existé sans…

La BPI ! C’est le premier partenaire d’Affluences, le lieu qui nous a donné l’idée du projet et qui nous a hébergés pendant près d’un an à nos débuts. Puis l’Université de la Sorbonne, qui a été la première à nous faire confiance. Enfin, plus particulièrement Yves Alix et Thierry Grognet (inspection générale des bibliothèques) qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques globales à travers leurs différents rapports, très complets.


Affluences : remède à l’agoraphobie ou signe de la course hyperconnectée au gain de temps dans le quotidien ?

Affluences, c’est surtout un outil utile au quotidien. Chacun est ensuite maître de décider comment l’utiliser. Certains utilisateurs nous demandent même parfois où il y a du monde pour leurs sorties en bars ou boîtes de nuit !


La file d’attente, un fléau français ou des chances de voir Affluences voyager à l’étranger ?

Les Français sont peut-être un peu moins patients... Mais la file d’attente est partout ! Affluences se développe actuellement dans plusieurs pays en Europe et le besoin est le même : personne n’aime attendre et surtout tout le monde aime être informé pour pouvoir anticiper.


Le prochain chantier d’Affluences ?

La conquête de l’Europe ! Plusieurs membres de l’équipe se sont installés à l’étranger pour développer l’application. En parallèle, nous avons plusieurs défis techniques pour pouvoir suivre le développement exponentiel du nombre de partenaires, avec notamment les prévisions sur plusieurs jours directement dans l’application.


Trois chiffres reflets de votre succès.

Affluences, aujourd’hui, c’est 600 000 utilisateurs, plus de 500 lieux et une présence dans 7 pays en Europe.


La data au service des citoyens, c’est l’avenir ?

Au même titre que la consultation des horaires, de la météo ou encore des calculs d’itinéraires, l’indicateur d’affluence devient un facteur clé dans la décision de se déplacer. Aujourd’hui, on ne part pas le matin sans avoir vérifié la météo… Demain on ne se déplacera plus avant d’avoir vérifié l'affluence. Notre ambition est de devenir un réflexe aussi naturel que la météo !


Pour vous lancer – et réussir –, il a vous fallu une bonne dose de...

Empathie ! Nous sommes particulièrement attentifs aux retours de nos partenaires et utilisateurs. La preuve : nous avons été hébergés par la BPI et la BnF pendant quelques années pour pouvoir être au cœur de leurs besoins.